Vue normale

Codes TDS (Janvier 2026) : Tower Defense Simulator

26 janvier 2026 à 11:48

Mis à jour : 26 janvier 2026 Nous avons vérifié s’il y avait de nouveaux codes ! Mon équipe était encerclée, les zombies se rapprochant. Une nouvelle vague signifiait une mort certaine. J’ai tâtonné pour trouver le clavier, l’adrénaline montant en flèche : y avait-il un code qui pourrait nous sauver ? La bonne séquence […]

Le post Codes TDS (Janvier 2026) : Tower Defense Simulator est apparu en premier sur Moyens I/O.

Johan Helsingius - 700 000 vies secrètes dans sa cave

Par : Korben
23 janvier 2026 à 09:00
Cet article fait partie de ma série spéciale hackers . Bonne lecture !

Imaginez un monde sans Google, sans Facebook, où pour se connecter, il faut débrancher le téléphone et écouter la symphonie stridente d'un modem 56k. Nous sommes en 1992... Quelque part à Helsinki, dans une cave mal ventilée, un ingénieur finlandais s'apprête à lancer un petit script Perl qui va faire trembler la planète entière. Johan Helsingius, ou "Julf" pour les intimes, vient de créer le premier grand service d'anonymat du Web : anon.penet.fi.

J'ai toujours eu une fascination pour ces pionniers qui ont bâti le Web avec trois bouts de ficelle et Julf est l'archétype du héros cypherpunk. Ce type, qui a étudié la musique avant de devenir un pilier du réseau, a notamment fondé EUnet Finlande, le premier FAI commercial du pays. Et tenez-vous bien, c'est lui qui a aussi aidé à tirer les premiers câbles pour connecter l'Union Soviétique à Internet. Rien que ça !

En 1992, alors qu'il traîne sur les newsgroups Usenet (l'ancêtre de Reddit ^^), une discussion éclate : doit-on obligatoirement signer ses messages de son vrai nom ? Pour Julf, c'est un "non" ferme et définitive, alors plutôt que de débattre pendant des heures, il fait ce que tout bon hacker fait et il code une solution. Il lance son serveur en octobre 1992 et c'est ce qu'on appelle un "remailer de type 0".

Concrètement, vous envoyez un mail à "pingouin@anon.penet.fi", le serveur efface votre nom et votre IP, vous attribue un pseudo genre "an1234" et transfère le message. Et voilà, le tour est joué !

Et la vraie révolution, c'est surtout que ça marchait dans les deux sens... Ainsi, si on répondait à "an1234", le serveur renvoyait le courrier dans votre vraie boîte. C'était la première fois qu'on pouvait avoir une conversation suivie tout en restant un fantôme.

Le genre de bécane qui faisait tourner le monde en 93

Le succès de son service a été immédiat et assez violent. En quelques mois, le petit serveur gérait plus de 10 000 messages par jour. Et au moment de sa fermeture, on comptait pas moins de 700 000 comptes enregistrés. C'est énorme pour l'époque ! On y trouvait des gens qui voulaient juste discuter tranquillement, mais aussi des victimes de violences conjugales, des groupes de soutien et des lanceurs d'alerte.

Perso, je trouve ça dingue quand on y repense. Et c'est là que les emmerdes arrivent car parmi les utilisateurs les plus actifs, on trouvait les critiques de l'Église de Scientologie. En 1995, la secte contre-attaque avec l'affaire "Miss Blood". Ils affirment qu'un utilisateur (identifié sous le pseudo "-AB-") a volé des fichiers secrets. Ils mettent alors Interpol et la police finlandaise dans la boucle et les flics débarquent chez Julf le geek juste parce qu'une secte américaine a fait son petit caprice.

source

Car oui, le système de Julf avait une faille mortelle : c'était un système centralisé. Pour que ça marche, le serveur devait garder une table de correspondance entre les vrais mails et les pseudos donc s'il donnait la base, il grillait 700 000 personnes. Julf a tenu bon et a négocié comme un chef, acceptant de ne révéler qu'une seule identité pour sauver toutes les autres. Mais la leçon était apprise : l'anonymat centralisé ne peut pas résister à la pression légale.

Comme si ça ne suffisait pas, la presse s'en est mêlée avec un article délirant de The Observer accusant le service d'héberger 90% de la pédopornographie mondiale. C'était techniquement impossible car le serveur avait une limite de 16 Ko par message, pile de quoi bloquer les images binaires de l'époque mais le mal était fait.

source

Alors le 30 août 1996, Julf annonce la fermeture. Le service s'arrête définitivement en septembre, laissant un vide immense mais pavant la voie aux outils modernes comme Tor. D'ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, j'avais publié un guide pour créer votre relais Tor ou encore comment utiliser Tor avec Thunderbird .

Et aujourd'hui, Julf continue de bosser dans la tech, mais son héritage le plus fort reste ces trois années folles. Alors la prochaine fois que vous utilisez un VPN ou Signal, ayez une petite pensée pour l'homme qui, seul avec son 486 dans une cave finlandaise, a offert un masque à des centaines de milliers de visages juste par principe.

Source

Apple Registers New Monitor In China, Hinting At An Upcoming Launch

22 janvier 2026 à 16:00
Recent information found in China’s regulatory database suggests that Apple may be getting ready to release a new external monitor. This discovery, as reported by MacRumors, implies that the organization may be developing an update to its existing line of Apple-branded displays. The listing, in general, refers to a device with the model code A3350, which is characterized as “a high-performance LCD display”. Although the description verifies that the product […]

Beats - La drum machine minimaliste

Par : Korben
19 janvier 2026 à 13:49

Les boîtes à rythmes physiques des années 90 sont devenues de vraies antiquités... lol. Après moi j'ai grandi avec alors forcément je mesure pas trop l'évolution mais j'imagine des gamins qui découvrent ça... Ça doit être un grand moment de solitude pour eux.

Alors si vous avez toujours rêvé de posséder l'un de ces petits Pocket Operators de chez Teenage Engineering, j'ai ce qu'il vous faut.

Ça s'appelle Beats et c'est une drum machine qui tourne DIRECT dans votre navigateur.

L'interface épurée de Beats ( Source )

C'est développé par Alejandro AR a.k.a @kinduff, et ça utilise Tone.js pour le son et Stimulus.js pour l'interface. Vous avez à votre dispo une grille de 16 pas, un format ultra classique où vous activez / désactivez ensuite des cases pour créer votre propre rythme. Y'a du Kick, de la snare, du hi-hat...etc... tout y est.

Ce qui est cool c'est que vous arrivez sur la page vous cliquez sur "Play Beat" et PAF ça tourne. Vous pouvez modifier le BPM, changer de kit de batterie pour un truc plus trap ou house, lo-fi, boom bap, etc. et même sauvegarder vos créations via une URL pour les partager avec vos potes ou David Guetta ^^.

En tout cas, je trouve que c'est une SUPER porte d'entrée pour ceux qui voudraient comprendre comment fonctionne un séquenceur sans dépenser un rond. C'est visuel et on pige vite la logique de cette grille d'instruments (ce qui est LOIN d'être le cas avec certains DAW très typé usine à gaz pour donner un air intello à votre artiste préféré).

Et puis c'est parfait pour composer quelques idées quand on est loin de son setup habituel, genre si vous êtes au bureau entre 2 réunions Teams. Après faut pas s'attendre à produire un album tout de suite non plus. C'est + pour du prototypage rapide. M'enfin, vu le prix moins cher que gratuit, personne ne va se plaindre je pense ;).

Et si ce genre d'outil vous branche, ça me rappelle Drumbit dont je vous parlais il y a pas longtemps ou encore cet émulateur web Roland TB-303 & TR-808 pour les puristes de l'Acid House.

Ouais je fais genre je m'y connais ^^

Source

Panne X (Twitter) : Pourquoi le réseau social d’Elon Musk a-t-il sombré ce vendredi ?

Ce vendredi 16 janvier 2026, X a brièvement cessé d’être ce qu’il prétend incarner : un flux continu, mondial, instantané. À la place, des écrans blancs, des erreurs de chargement et une impression familière — celle d’un réseau social devenu si central qu’une panne ressemble, pendant quelques minutes, à un trou dans l’Internet. X Une panne franche, visible, […]

L’article Panne X (Twitter) : Pourquoi le réseau social d’Elon Musk a-t-il sombré ce vendredi ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Attachez vos ceintures : Stellantis entre dans une grosse période de turbulences

L’INFO DU JOUR - Résultats fortement à la baisse, voir nuls, ventes en berne, changement de cap sur l’électrique, marques peu rentables : l’année 2026 du groupe de 15 marques pourrait entrer dans une zone pour le moins troublée.

Ces trois jeunes constructeurs automobiles chinois qui ont explosé les compteurs en 2025

Comme attendu, XPeng, Xiaomi et Leapmotor signent une année 2025 exceptionnelle avec une croissance à trois chiffres. L’inverse aurait de toute façon été perçu comme une grosse déception pour ces jeunes marques en phase de développement.

Apple lance Creator Studio : FCP, Logic et Pixelmator dans un abonnement unique (et ça vaut le coup ?)

Par : Korben
13 janvier 2026 à 14:34

Vous le savez, Apple et les abonnements, c'est une grande histoire d'amour. Après Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et Apple One, la firme de Cupertino vient de dégainer une nouvelle offre qui risque de faire du bruit dans le petit monde des créatifs : Apple Creator Studio .

Si vous en avez marre de payer vos licences logicielles au prix fort (ou si au contraire, vous détestez le modèle par abonnement), asseyez-vous, on va regarder ça de près.

La nouvelle suite Apple Creator Studio ( Source )

Concrètement, Apple Creator Studio, c'est un bundle "tout-en-un" qui regroupe la crème de la crème des logiciels pro de la Pomme.

Ainsi, pour 12,99 € par mois (ou 129 € par an), vous accédez à :

  • Final Cut Pro (Mac et iPad)
  • Logic Pro (Mac et iPad)
  • Pixelmator Pro (Mac et... iPad ! Oui, j'y reviens)
  • Motion et Compressor
  • MainStage

Et pour faire bonne mesure, ils ajoutent des fonctionnalités "premium" et de l'IA dans Keynote, Pages et Numbers.

Alors, première réaction à chaud : le prix est agressif. Très agressif.

Si on fait le calcul, acheter Final Cut Pro (299 €), Logic Pro (199 €) et Pixelmator Pro (49 €) en version perpétuelle, ça coûte une petite fortune. Là, pour le prix d'un abonnement Netflix, vous avez toute la suite. Pour les étudiants, c'est même indécent : 2,99 € par mois. Adobe doit commencer à suer à grosses gouttes avec son Creative Cloud à plus de 60 balles... loool.

Mais ce n'est pas juste un repackaging car Apple en profite pour lancer Pixelmator Pro sur iPad. C'était l'un des chaînons manquants et l'app a été optimisée pour le tactile et l'Apple Pencil, et intègre des outils d'IA comme la Super Résolution (un peu comme ce que propose Upscayl , un outil libre que j'adore).

Pixelmator Pro débarque enfin sur iPad ( Source )

Côté vidéo, Final Cut Pro gagne des fonctionnalités "intelligentes" (comprenez : bourrées d'IA). On note l'arrivée du Montage Maker sur iPad, qui monte vos rushs tout seul en se basant sur les "meilleurs moments" (mouais, à tester), et surtout une fonction Beat Detection qui cale automatiquement vos cuts sur le rythme de la musique. Ça, pour les monteurs qui font du clip ou du vlog dynamique, c'est un gain de temps monstrueux. C'est d'ailleurs le genre d'optimisation dont je parlais dans mon article sur mon process de tournage .

L'interface de Final Cut Pro avec les nouvelles fonctions IA ( Source )

Bon, tout ça c'est bien beau, mais il y a un "mais".

Le modèle par abonnement, c'est aussi la perte de la propriété car auand vous achetez une licence à vie, le logiciel est à vous (enfin, façon de parler, mais vous voyez l'idée). Là, si vous arrêtez de payer, vous perdez vos outils. Et quand on voit comment Apple peut parfois verrouiller des comptes sans préavis , mettre tous ses œufs créatifs dans le même panier iCloud, ça peut faire peur.

C'est donc encore une fois un gros changement... Même si Apple garde (pour l'instant) l'option d'achat unique pour les versions Mac. Mais pour combien de temps ?

Et surtout, les nouvelles fonctionnalités IA semblent être malheureusement réservées à ce modèle "Studio".

Bref, si vous démarrez dans la création ou si vous êtes étudiant, c'est une aubaine incroyable. Après pour les vieux briscards qui aiment posséder leurs outils, c'est peut-être le début de la fin d'une époque. Perso, je suis partagé entre l'excitation d'avoir Pixelmator sur mon iPad et la tristesse de voir encore un abonnement à la con s'ajouter à la pile.

À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Disponibilité prévue le 28 janvier !

Source

Entretien auto : les constructeurs chinois gagnent en crédibilité auprès des flottes automobiles

Longtemps considérés avec circonspection par les gestionnaires de flottes, les constructeurs automobiles chinois semblent aujourd’hui avoir franchi un cap décisif en matière de service, d’entretien et de réparation.

Jouez aux cartouches Super Nintendo sur PC avec le SN Operator

Par : Sebastien
10 janvier 2026 à 10:41

La firme Epilogue propose un dock un peu spécial pour les passionnés de retrogaming et plus particulièrement pour les fans de Nintendo .

The post Jouez aux cartouches Super Nintendo sur PC avec le SN Operator first appeared on Bhmag.

CES 2026: Meet Clicks Communicator, A Keyboard Phone Inspired By BlackBerry

4 janvier 2026 à 18:08
Clicks has announced the Communicator, an Android smartphone with a physical keyboard designed to revive the spirit of classic BlackBerry devices in 2026. Created by the same company responsible for the Clicks Keyboard accessory for the iPhone (that even has some interesting rivals), the Cproduct targets users who value focused communication and productivity over constant entertainment and screen immersion. Instead, Clicks Communicator is not competing with mainstream smartphones; it’s being […]

CES 2026: Samsung Freestyle Plus Gets Major Upgrade

3 janvier 2026 à 16:34
Samsung has announced the The Freestyle Plus 2026, an updated version of its affordable portable projector, ahead of its official debut at CES 2026. The device succeeds the 2023 model, retaining the same cylindrical design but introducing interesting upgrades in terms of brightness and artificial intelligence features. The most notable improvement comes for the image brightness — Thanks to an enhanced lighting system, the new model is able to deliver […]

Murata echorb: When Haptics, Art, and Human Interaction Converge

30 décembre 2025 à 12:11
Getting my hands on the echorb was easily my most intriguing and impressive experience at CEATEC 2025. Part of that comes from what echorb is: a palm-sized, stone-like device that blurs the line between technology, art, and human sensation. Mixing art and technology has long been one of my favorite topics, and echorb sits squarely at that intersection. At first touch, echorb does not feel simple in a generic way. […]

Bad News For iOS Console Emulators: StikDebug Pulled From the App Store

27 décembre 2025 à 16:00
StikDebug, a very popular utility that was used to enable the emulation of modern console games on iOS, was removed from the App Store. The unexpected move is going to have a noticeable impact on the state of emulation on iPhones and iPads (particularly for gamers interested in running performance-intensive emulators). Before its removal, the tool served as a practical bridge between Apple’s restrictive execution model and the technical needs […]

Lenovo ThinkVision S25-4e Launched: 24.5″ 144Hz IPS Monitor Priced Under $90

26 décembre 2025 à 16:00
Lenovo has introduced what might be one of the cheapest 144Hz IPS monitors available in the market; we’re talking about the ThinkVision S25-4e, presented a couple of days ago in China. Priced at 609 yuan (approximately $86) and available through JD.com, the new monitor targets users seeking smooth visuals for everyday productivity and light gaming without a high cost. Featuring a 24.5-inch Full HD (1920 × 1080) IPS panel with […]

Terminator 2D: No Fate : un jeu récent au look très rétro…

Par : Sebastien
16 décembre 2025 à 14:51

Depuis le 12 décembre,  le jeu Terminator 2D: No Fate développé par Bitmap Bureau est disponible sur plusieurs plateformes : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch et Xbox Series S et X.

The post Terminator 2D: No Fate : un jeu récent au look très rétro… first appeared on Bhmag.

Notifications Apple : le CERT-FR alerte sur l’espionnage

9 décembre 2025 à 08:47
Depuis 2021, Apple prévient certaines cibles d’opérations de surveillance sophistiquées. Le CERT-FR vient de lancer une recherche auprés de français impactés....
❌