Vue normale

Installer n8n en 2026 : guide complet des méthodes, hébergeurs et cas d’usage

3 janvier 2026 à 21:29
Découvrez comment installer n8n facilement : méthodes d'installation, comparatif des hébergeurs (Hostinger, HostMyServers), configuration et cas d'usage concrets pour automatiser vos workflows.

💾

Découvrez comment installer n8n facilement : méthodes d'installation, comparatif des hébergeurs (Hostinger, HostMyServers), configuration et cas d'usage concrets pour automatiser vos workflows.

Changer de héros

3 janvier 2026 à 15:14
Au départ, il y a un classique de la littérature américaine, qui conte l'odyssée d'un jeune garçon sur le fleuve Mississippi. Le roman de Mark Twain Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) accompagnait la fuite de Huck, persécuté par un père ivrogne, et de l'esclave Jim. Percival Everett (…) / Esclavage, États-Unis, Identité culturelle

Pourquoi les États-Unis relancent le nucléaire civil

3 janvier 2026 à 14:24
L'intelligence artificielle va-t-elle conduire le secteur de l'énergie à la surchauffe ? Les essaims de microprocesseurs qui propulsent les robots conversationnels consomment en effet une quantité d'électricité faramineuse. Aux États-Unis, les investisseurs se ruent sur tout ce qui peut produire (…) / Énergie, Nucléaire civil, États-Unis, Technologie, Informatique

Crans-Montana: ces grands brûlés qui nécessitent des soins d’une grande complexité - Le Temps

3 janvier 2026 à 17:04
Face à l’ampleur du drame et du nombre de patients admis aux soins intensifs le 1er janvier, le CHUV a décidé d’entrouvrir ses portes pour que les médecins et infirmiers impliqués dans les traitements puissent s’exprimer sur la situation extraordinaire que vit l’hôpital lausannois, un des deux centres spécialisés du pays pour la prise en charge des grands brûlés. Claire Charmet, directrice de l’établissement, a débuté par des mots simples, vibrants et poignants: «Nous avons 22 patients, tous identifiés, tous dans un état grave, tous brûlés, tous jeunes».

Le silence qui suit cette entrée en matière est pesant. Les visages des six professionnels sont marqués. Et ils disent d’emblée qu’ils ne parleront pas des cas individuels, ni des patients admis dans les autres hôpitaux du pays et à l’étranger. Sur les 119 blessés sortis vivant des flammes du Constellation à Crans-Montana, 22 sont donc accueillis au CHUV, soit un peu moins de 20% de tous les cas. Une charge extraordinaire qui sera réévaluée en continu. Des propositions de transferts ont été déclinées à ce stade en provenance d’Italie, de France, de Belgique et de Pologne, «car nous sommes plutôt bien équipés pour faire face à la phase aiguë actuelle», explique le Dr Olivier Pantet, médecin adjoint du Service des soins intensifs adultes. Si des transferts devaient être réalisés, ils se feront en priorité dans les pays voisins afin de raccourcir le temps de déplacement des blessés.

Pour pouvoir accueillir autant de blessés dans un laps de temps très court, le CHUV a dû pousser ses murs. La capacité habituelle d’accueil de tels patients est de quatre adultes et deux enfants. Une salle, déjà utilisée durant le covid, a été mise à disposition des soins intensifs pour y accueillir une partie de ces grands brûlés. Tous vont nécessiter une prise en charge complexe, intense et longue. Olivier Pantet précise: «Il faut compter trois mois de prise en charge en unité de soins intensifs lorsque 60% de la peau est brûlée». Les jeunes admis dans cet hôpital universitaire ont des brûlures s’étendant entre 15% et 60% de la surface totale de la peau. Et le Pr Anthony De Buys, médecin-chef de l’unité de chirurgie pédiatrique, d’ajouter: «Dès que l’on dépasse les 20% de peau brûlée chez les adultes et 10% chez les enfants, on parle de personnes gravement brûlées. Et les patients admis jeudi le sont tous». A des degrés divers, mais les soins prodigués sont similaires.
Voir aussi: En vidéo – Bougies montées sur des bouteilles de champagne, ce que l’on sait du «flashover» à l’origine de l’incendie au bar Le Constellation à Crans-Montana




Tous les tirer d’affaire

Pour une simple et bonne raison: ils ont tous des symptômes identiques et leur pronostic vital restera engagé aussi longtemps qu’ils séjourneront dans l’unité de soins intensifs. «Malgré tout, on peut espérer tirer d’affaires tous ces patients en mettant les moyens nécessaires pour le faire», estime Olivier Pantet. Mais c’est un véritable marathon qui débute, pour les soignés comme pour les soignants.

Le Pr Anthony De Buys détaille le processus en cours: «il commence par la réanimation respiratoire, puis la réanimation vasculaire, suivie d’un bilan ORL, d’une évaluation de la surface et de la profondeur de la peau brûlée. Ensuite, des examens oculaires sont effectués». Des physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététiciens sont également mobilisés. Les équipes qui se succèdent au chevet des blessés sont importantes: une bonne dizaine de professionnels par patient selon les spécialistes du CHUV. Une telle intensité pose évidemment la question de la soutenabilité du dispositif, appelé à durer.

Cette prise en charge hors norme s’explique par l’arrivée massive de patients brûlés, et aussi par les caractéristiques de leurs plaies. Le parcours de soins est d’autant plus complexe. A leur arrivée, l’urgence consistait à prendre en charge les problèmes respiratoires: «Ils ont tous inhalé de la fumée toxique, explique Anthony De Buys. Ils étaient intoxiqués au CO [monoxyde de carbone, ndlr] et au cyanure». Le cyanure dans les feux est extrêmement dangereux car il est produit lors de la combustion de matériaux contenant de l’azote (laine, soie, plastiques) et se mélange au monoxyde de carbone pour former une combinaison fatale, provoquant une asphyxie chimique rapide et des arrêts cardiaques. Les fumées contiennent du cyanure d’hydrogène (HCN), un gaz inflammable et toxique qui, combiné au CO, est mortel, nécessitant des mesures d’urgence. Un antidote (de l’hydroxocobalamine) leur a été administré très rapidement à leur arrivée au CHUV. Médicament provenant notamment des stocks des Hôpitaux universitaires de Genève, envoyé en urgence au CHUV tôt le 1er janvier. «Ce médicament est important parce qu’il permet à l’hémoglobine de reprendre de l’oxygène et plus du cyanure ou du monoxyde carbone dans l’organisme», détaille Anthony De Buys.

Cette étape critique passée, les soignants ont dû rapidement s’attaquer aux problèmes hémodynamiques: «Au début, les grands brûlés vont relativement bien, puis leur état se dégrade, poursuit Anthony De Buys. Ils se mettent à gonfler. On doit leur administrer beaucoup de liquides pour compenser l’assèchement dû aux brûlures. Mais l’eau, au lieu de circuler dans le sang, va sortir des vaisseaux sanguins rompus». Ce mécanisme est bien connu et documenté et génère des œdèmes, parfois massifs. «Cela peut encore aggraver les brûlures», relève le spécialiste.

Penser aux greffes de peau dès maintenant

Une fois les problèmes respiratoires et hémodynamiques stabilisés, soit trois à quatre jours après les brûlures, vient le temps de l’évaluation des dégâts sur la peau. Les risques d’infections sont alors importants. Cet organe agissant comme un protecteur, en son absence, les contaminations bactériennes sont fréquentes, tout comme les septicémies. Entre-temps, les soignants ont également dû doucher les patients, placés en coma artificiel grâce à des analgésiques similaires à ceux administrés en bloc opératoire. Une opération délicate qui permet de laver les résidus de peaux brûlées.

«Les problèmes sont donc progressifs, ajoute encore Anthony De Buys. C’est pour ça que la lutte a commencé dès leur arrivée au CHUV. Mais elle peut durer plusieurs jours, voire semaines, parce qu’on va voir apparaître des complications».

Le parcours de soins, une fois l’urgence stabilisée, consiste à pratiquer des greffes de peau. «En effet, dès qu’un patient est stabilisé, développe Anthony De Buys, il faut très vite entamer ce processus. Dans les cas de brûlures par flammes, on parle de 1000 °C, la peau est donc détruite. Il faut donc prélever de la peau du patient et la lui greffer. C’est ce qu’on appelle une greffe autologue. Cette pratique est possible lorsque moins de 40% de la surface de la peau est brûlée. Dès que l’on dépasse ce seuil, ça ne suffit plus. A ce moment-là, il faut mettre de la peau en culture pour obtenir plus de peau autologue. Et cela prend 21 jours. Donc dès ce samedi, on va prélever la peau saine d’un mineur et les équipes d’un laboratoire spécialisé vont pouvoir produire 1500 centimètres carrés de sa peau. Et je la récupérerai dans une vingtaine de jours».

Une opération à répéter pour les 22 grands brûlés du CHUV. Et si ces greffes autologues ne suffisent pas, «on a également des techniques de derme artificiel, détaille encore le spécialiste. On a du derme de bovin et de poisson à disposition. Dès le 1er janvier, on a donc commandé des dermes de ce type que l’on emploie pour les grosses plaies. Et dès samedi, on va commencer à faire des traitements chirurgicaux un peu plus agressifs sur les brûlures les plus profondes».

Mais le spécialiste se veut confiant: «Cela fait vingt-cinq ans que je m’occupe de grands brûlés. Dès qu’ils sont sortis d’affaire, ils peuvent avoir une bonne qualité de vie. Et on les suit, on ne les abandonne pas». Un encadrement spécifique est prévu après la phase aiguë, mais Anthony De Buys prévient: «Après la phase d’urgence, il y a la phase de cicatrisation, qui va durer plusieurs années. Il est important que les parents aient conscience de cela».

Après avoir détaillé la prise en charge et pensé aux parents, le médecin craque. Ses yeux rougissent, les larmes pointent. L’émotion est trop intense.
(Permalink)

CES 2026: Samsung Freestyle Plus Gets Major Upgrade

3 janvier 2026 à 16:34
Samsung has announced the The Freestyle Plus 2026, an updated version of its affordable portable projector, ahead of its official debut at CES 2026. The device succeeds the 2023 model, retaining the same cylindrical design but introducing interesting upgrades in terms of brightness and artificial intelligence features. The most notable improvement comes for the image brightness — Thanks to an enhanced lighting system, the new model is able to deliver […]

Statistiques 2025 du site LinuxFr.org

2025 est amené son lot de changements : un trafic en hausse principalement en raison des moteurs de recherche et d’IA et du spam, plus de contenus publiés mais moins de commentaires. Que cela ne nous empêche pas de revenir sur l’année passée, l’activité du site LinuxFr.org, les détails des changements en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, de contribution au code, etc. Bref, quelles sont les tendances ?

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‑vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2025.

Nb: le podcast Projets Libres fournit aussi des statistiques publiques.

Sommaire

Statistiques Web

La comparaison des statistiques annuelles (voir 2024 et 2025, les deux comportant des effets de bots bourrins visiblement) montre un quasi doublement des visites, hausse des consultations (pages, fichiers) et des hits (notamment l’effet des bots pour l’intelligence artificielle), avec un passage à ~996 000 hits par jour et ~149 800 visites par jour, le tout pour ~1,77 Tio par mois.

Statistiques Web 2025

Le nombre de contenus publiés en un an augmente de 10 %. Le nombre de commentaires publiés en un an diminue cette année de 3%.

Trafic de LinuxFr.org normalisé, entre 2002 et 2025

Contenus

Au 31 décembre 2025, le site comportait environ 123 820 contenus publiés répartis ainsi :

  • 28 185 dépêches :
    • 386 dépêches publiées en 2025 (➡️, 383 en 2024),
    • la taille moyenne (en code Markdown, hors images donc) des dépêches a encore très nettement augmenté, battant le précédent record de 2019 ;
  • 40 701 journaux (↗️, 409 en 2024 et 460 en 2025),
  • 41 047 entrées de forums (↘️, 458 en 2024 et 406 en 2025),
  • 11 140 liens (↗️,2050 en hausse par rapport aux 1714 en 2024),
  • 475 sondages (10 en 2024 et 7 en 2025),
  • 159 pages de wiki (5 en 2024 et 2 en 2025).

Pour la première année, le pic de publication des contenus se confirme le mercredi. Ce qui continue à différer désormais du pic de modération, voir la partie Modération plus bas).

Un jour de semaine compte 64 % de publications en plus qu’un jour de week-end.

La publication sous licence Creative Commons By-SA se fait par défaut depuis les dix ans de CC, fin 2012 pour les dépêches (permet explicitement une rédaction collaborative ou un renvoi en re‐rédaction) et les journaux (qui peuvent être convertis en dépêches) : tout naturellement, on retrouve 97 % de dépêches et 99 % des journaux sous cette licence au final (les autres étant notamment sous licence Art Libre ou autre, au choix de l’auteur).

Les dépêches collaboratives (et pas uniquement celles réattribuées à l’utilisateur Collectif) sur de multiples sujets sont toujours à compter parmi les vraies réussites du site ; nous sommes cependant toujours à la recherche de volontaires pour couvrir les nombreux sujets qui n’ont pu être abordés. Une liste des thèmes récurrents sur LinuxFr.org peut donner des idées de participation : si une dépêche n’a pas été créée dans les temps, tout inscrit peut la démarrer dans l’espace de rédaction.

Concernant la visibilité par contenu (analyse sur décembre 2023) : les journaux ont jusqu’à deux fois moins de visibilité que les dépêches (faites des dépêches…) et les liens ont beaucoup moins de visibilité que les journaux et les dépêches (préférez donc faire des dépêches ou des journaux, pour la visibilité).

Modération

Le temps moyen passé entre la création d’une dépêche (en rédaction ou directement envoyée en modération) et sa modération et publication est de 600 (!) heures (contre 309 h en 2023 et 337 h en 2024) ; la mesure du temps passé uniquement en modération n’est pas actuellement disponible (et la modération retient volontairement des dépêches non urgentes pour réguler la publication) ; le temps médian est descendu à 22 heures. Il y a des demandes de statistiques dans le suivi, envoyez les demandes d’intégration Git (pull‐requests). ;-)

Le jour préféré de modération a priori des contenus est toujours le mardi pour les dépêches et le lundi pour les sondages.

Commentaires

Au 31 décembre 2025, le site comporte 1,97 million de commentaires. Le nombre de commentaires publiés en un an baisse cette année de 3 % pour arriver à 31 011.

Il y a désormais, en moyenne, 24 commentaires par journal (29 en 2023 et 29 en 2024), 9 par dépêches (9 en 2023 et 9 en 2024), 47 par sondage (54 précédemment, mais très dépendant des sondages considérés), 9 par entrée de forum (7 en 2023 et 8 en 2024), 2 par entrée de suivi, 6 par lien (contre 7 en 2023 et 7 en 2024) et une poignée par page wiki.

Le jour préféré pour commenter reste le mercredi, et un jour de semaine compte deux fois plus de commentaires qu’un jour de week-end.

Notes

Il n’y a (toujours) pas de statistiques disponibles concernant les notes. Les entrées de suivi sur les statistiques n’ont pas avancé.

Néanmoins diverses statistiques concernant la notation sur les contenus et les commentaires ont été données en juin 2021, avec des graphes.

Étiquettes (tags)

Au 31 décembre 2025, le site comporte :

  • 16 502 étiquettes, dont 13 594 étiquettes publiques (contre 12 867 fin 2024) ;
  • 195 491 saisies d’étiquettes (étiquetées en moyenne treize fois pour les étiquettes publiques et cinq fois pour les étiquettes privées) ;
  • les étiquettes sont réparties ainsi par contenu :
    • 68 367 pour les dépêches,
    • 54 720 pour les journaux,
    • 31 732 pour les forums,
    • 38 903 pour les liens,
    • 835 pour les pages wiki,
    • 397 pour les sondages,
    • 537 pour le système de suivi des défauts et évolutions.

Plus de détails dans la dépêche de février 2022 À propos des étiquettes sur le site LinuxFr.org.

Depuis le début du site, on constate en moyenne 5 étiquettes par page wiki, 3,5 par lien, 2,4 par dépêche, 1,3 par journal, 0,8 par sondage, 0,8 par entrée de forum et 0,3 par entrée du suivi.

Le jour préféré pour apposer des étiquettes est le lundi (biais de la création initiale des étiquettes), suivi du samedi.

Il y a plusieurs biais concernant les étiquettes :

  • beaucoup ont été et sont ajoutées automatiquement ;
  • le thème mobile par défaut ne montre pas les étiquettes (sauf à basculer son Firefox en « Version ordinateur » ou équivalent sur un autre navigateur).

Équipe de bénévoles

Il y a actuellement 4 personnes pour l’administration du site, 11 pour la modération, 6 pour l’animation de l’espace de rédaction et 2 pour la maintenance qui font tourner ce site. Pour mémoire, il s’agit de bénévoles plus ou moins disponibles et donc absolument pas de 23 équivalents temps plein pour jargonner comme une entreprise. Merci pour le travail accompli.

Code et développement

Au 31 décembre 2025, le système de suivi de défauts et de demandes d’évolutions contient 285 entrées ouvertes (contre 269 en 2024). On voit assez rapidement un manque de développeurs apparaître. En 2025, il y a eu 34 entrées ouvertes (contre 54 en 2024) : 20 entrées encore ouvertes venant s’ajouter à celles datant d’avant, 12 corrigées et 2 déclarées invalides. On peut noter que ceux qui ouvrent le plus d’entrées sont des membres actuels ou anciens de l’équipe du site.

C’est Bruno qui garde le record de correction d’entrées. Merci aussi à Adrien Dorsaz. Le temps moyen de résolution est de 164 jours (contre 166 précédemment). La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de sept jours. On ressent donc toujours un besoin de nouveaux contributeurs côté code.

La charge moyenne sur le serveur est de 1,4 sur la machine actuelle (baptisée oups). La charge minimale a été de 0,8 et la maximale de 3,6.

La consommation mémoire est restée stable (en dépit de la perte d’une barrette de mémoire). Le trafic réseau sur la partie Web uniquement est en croissance à 9,1 Mbit/s sortants.

Comptes utilisateur

Au 31 décembre 2025, sur les 53 375 comptes utilisateur valides existants, 2 215 ont été utilisés au cours des trois derniers mois, dont 31 % (-2) ont déjà rédigé des dépêches, 41 % (-4) des journaux, 42 % (-3) des entrées de forums, 10 % (-1) des entrées dans le système de suivi, 17 % des liens (=) et 2 % une page de wiki ; 80 % (-7) ont écrit des commentaires et 48 % (-4) étiqueté des contenus ; 32 % (-1) ont contribué sur au moins une dépêche ; 24 % (-3) des comptes actifs ont indiqué un site personnel, 8 % (=) un identifiant XMPP, 6 % (+1) une adresse Mastodon, 28 % (-1) un avatar et 6 % (=) une signature.

Côté utilisation des fonctionnalités, 14 % (=) ont demandé à ne pas afficher les contenus avec une note négative, 8 % (-1) ont demandé le tri chronologique en page d’accueil, 5 % (-1) à ne pas voir les avatars, 4 % (-1) à afficher la tribune dans une boîte latérale et 3 % (=) à ne pas voir les signatures, et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d’accueil (souvent pour retirer les sondages et ajouter les journaux). Peu de feuilles de style CSS du site sont utilisées : quatre visiteurs sur cinq utilisent celle par défaut ; il est facile d’en changer avec le lien Changer de style. En janvier 2024, il n’y avait pas de rupture générationnelle marquée entre les comptes 1999 et 2024 en termes d’utilisations des fonctionnalités.

Seuls huit comptes ont un karma négatif et zéro ont un karma nul, soit 0 % des visiteurs actifs ; 18 % des comptes actifs durant les trois derniers mois ont été créés en 2025 (+8 points, avec probablement un biais dû aux spammeurs).

32 % (+2) des visiteurs actifs ont une adresse de courriel GMail, 11 % (-1) chez Free, 3 % (-1) chez LaPoste, 3 % (=) chez Yahoo, 3 % (=) chez Hotmail ou Outlook et 2 % (=) chez Orange ou Wanadoo.

Les visiteurs actifs ont des adresses XMPP chez jabber.fr, gmail.com, im.apinc.org, jabber.org, movim.eu et chapril.org notamment. Et des adresses Mastodon chez mastodon.social, piaille.fr, mamot.fr, framapiaf.org, pouet.chapril.org et mastodon.tetaneutral.net notamment.

2025 correspond aussi au second anniversaire de la mise à place des nouvelles règles de pérennité des comptes LinuxFr.org et données à caractère personnel.

Soucis divers

Le compteur d’années sans mises en demeure reçues passe à quatre (après deux mises en demeure en 2019 et une en 2020, voir la dépêche sur la no 3 en attendant la publication d’informations sur les no 4 et 5). Mais un courriel d’avocat est néanmoins arrivé dans l’année 2025.

/ Only five formal notices in the default \
\   install, in a heck of a long time!    /
 -----------------------------------------
   \
    \
        .--.            / Ouep...  \
       |o_o |           \ Euh coin /
       |:_/ |            ----------
      //   \ \              \ 
     (|     | )               \
    /'\_   _/`\                \ >()_
    \___)=(___/                   (__)__ _

Depuis la création du site, statistiques liées au légal (dans les sens liés à la force publique ou à du juridique) :

  • cinq mises en demeure reçues (pour zéro assignation) ;
  • une réquisition judiciaire reçue (qui au final ne nous concernait pas, mais a donné l’occasion de discuter avec la police nationale) ;
  • un cas d’usurpation d’identité et de harcèlement type « revenge porn » (discussion avec la gendarmerie nationale).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Google a un comportement de violeur

3 janvier 2026 à 16:31
J'ai appuyé longuement par erreur sur le bouton "Home" de mon smartphone Android.
Google Gemini est apparu. L'IA de Google.
Je ne l'ai pas installé. Google l'a installé. Sans me demander mon avis. Sans me prévenir.
Il n'existe aucun paramètre permettant de le couper. Google n'entendra pas que vous n'en voulez pas.
Vous ne pouvez pas non plus le dé-installer, car il est intégré à l'application "Google" de base. Il faut donc dé-installer ou désactiver totalement l'application Google si vous voulez vous en débarasser.
Et dans la foulée, Google m'a envoyé deux mails. "Voulez-vous en savoir plus ? Voulez vous faire plus ?" À aucun moment dans le mail il n'y a "Je ne veux pas".
En fait, il n'y a même aucun lien permettant de se désabonner facilement des mails de Gemini.

Google ne veut pas entendre que vous n'en voulez pas, que vous n'êtes pas d'accord. Google ne veut pas entendre que vous voulez qu'il retire son Gemini de votre téléphone. Il ne veut même pas entendre que vous n'en ayez pas envie, que vous ne vouliez pas l'utiliser. C'est un comportement de violeur.

J'ai donc totalement viré l'appli Google (que j'avais dû réactiver à je ne sais plus quelle occasion), et j'ai créé un filtre Sieve sur mon serveur de mail afin de ne plus jamais voir les mails de Gemini.

Google a un comportement de violeur.
Microsoft aussi.

L'IA, c'est leur bite. Comme les violeurs, ils sont persuadés qu'elle est fantastique et qu'ils ont la plus grosse. Et que forcément, plus c'est gros mieux c'est. Et que vous en avez forcément envie. Alors ils vous la fourrent partout, sans votre consentement. Ils ne vous entendront pas dire "non", parce que pour eux c'est inconcevable.
(Permalink)

Redmagic Unveils Premium Golden Saga Gaming Devices

3 janvier 2026 à 16:00
The Redmagic 11 Pro Plus was first released in China in October of last year, with an emphasis on small, gradual improvements, chief among them being the use of the newest Snapdragon processor. The following month, the gadget made its way to international markets, confirming Redmagic’s strategy of giving top priority to cutting-edge performance in its gaming-focused lineup. Keeping up with this approach, the brand has unveiled a new premium […]

Les États-Unis frappent le Venezuela, Trump annonce la « capture » du président Maduro | Mediapart

3 janvier 2026 à 11:19

«De fortes explosions en pleine nuit, et un dirigeant « capturé ». Le président états-unien, Donald Trump, a confirmé qu’une « opération américaine » a été menée au Venezuela samedi matin, et affirme qu’elle a abouti à la capture et à l'exfiltration de son président, Nicolás Maduro, et de son épouse.

« Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant, qui a été capturé avec son épouse, et exfiltré du pays », déclare-t-il dans un message publié sur son réseau, Truth Social. « Cette opération a été menée conjointement avec les forces américaines », ajoute-t-il, précisant qu’une conférence de presse se tiendrait aujourd’hui dans son complexe de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.»

WTF 0_0

voir aussi https://www.nytimes.com/live/2026/01/03/world/trump-united-states-strikes-venezuela
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
Permalink

Karl Bushby, l’homme qui a fait le tour du monde à pied pendant 27 ans

3 janvier 2026 à 10:00
Cet homme traverse le monde en marchant à pied sans aucun moyen de locomotion depuis 27 ans. Crédit photo : Karl Bushby (capture d'écran vidéo YouTube)

Il a quitté le Chili en 1998. À pied. Et il compte bien terminer son tour du monde en marchant, jusqu’à Hull. Respect ou folie ?

L’article Karl Bushby, l’homme qui a fait le tour du monde à pied pendant 27 ans, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

U.S. Captures Venezuelan Leader, Trump Says: Live Updates - The New York Times

3 janvier 2026 à 10:40
Attendez QUOI ?
Les USA ont bombardé un pays souverain et enlevé son président ???
Elle commence super mal cette nouvelle année.

EDIT: Ah d'accord. Le Venezuela a plus de réserves de pétrole que les Emirats Arabes Unis. Voilà pourquoi. L'international christo-capitalo-fasciste.

Edit : oh bordel 😖 https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/05/donald-trump-reaffirme-que-les-etats-unis-ont-besoin-du-groenland-et-appelle-a-s-en-occuper-dans-vingt-jours_6660581_3210.html
(Permalink)
❌