Comment réduire la facture énergétique des IA tout en améliorant leur capacité ? En calculant grâce à la lumière ! C’est le challenge qu’ont relevé des chercheurs américains avec une puce mêlant des calculs optiques à un réseau neuronal. Explications.
Plus de 100.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis mardi un bulletin d'alerte de vigilance rouge, prévoyant de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres par endroit.
Selon le ministère, compte tenu du "danger et (de) l'ampleur des dégâts attendus", un total de 108.423 personnes ont été évacuées entre vendredi et mercredi matin dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, et dans les zones avoisinantes.
En février 2023, un neutrino d’une énergie folle a été détecté dans les profondeurs de la Méditerranée. D’une énergie même qu’aucun neutrino ne devrait atteindre. Sauf si…
Sommes-nous seuls ? C’est probablement la question la plus profonde qui se pose aujourd’hui encore à l’humanité. Et si la réponse à cette question était non ? Serions-nous prêts à l’accepter ? Pour Avi Loeb, astrophysicien à l’université de Harvard (États-Unis), une technologie extraterrestre a...
La Nasa a annoncé mardi qu'elle ne tenterait pas de renvoyer des astronautes autour de la Lune avant au moins le mois de mars, après qu'une répétition générale du lancement de sa fusée lunaire a mis en lumière des problèmes techniques.
Ces imprévus ont réduit à néant les espoirs de voir décoller dans les jours à venir cette mission Artémis 2, repoussant au 6 mars au plus tôt son lancement.
"La Nasa vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artémis 2", a déclaré l'agence spatiale américaine sur X, précisant que ce délai devait permettre à ses "équipes d'analyser les données" de la répétition générale avortée et de procéder à une autre.
par Dawn Chmielewski et Greg Bensinger
LOS ANGELES, 4 février (Reuters) - Alors qu'Hollywood redoute que l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans le cinéma ne mène à des suppressions d'emplois et ne transforme définitivement le secteur, le géant américain Amazon l'envisage pour accélérer le processus de production de ses films et séries télévisées.
Au studio Amazon MGM, Albert Cheng, cadre du secteur du divertissement, dirige une équipe chargée de développer de nouveaux outils d'IA pour réduire les coûts et rationaliser le processus créatif.
Le groupe prévoit ainsi de lancer un programme bêta fermé en mars, invitant ses partenaires industriels à tester ses outils d'IA.
Alternative au tabac, la cigarette électronique s’est imposée chez des millions de Français. Si elle peut aider certains fumeurs à décrocher, l’Anses alerte contre toute banalisation, en particulier chez les jeunes. Car vapoter est loin d’être anodin, comme le révèle la dernière expertise de...
Si les températures glaciales qui ont touché ces derniers jours la Floride, au sud des États-Unis, semblaient déjà exceptionnelles, un événement météo encore plus historique s’est produit ce mardi 3 février dans une île des Caraïbes : du gel, et c’est du jamais-vu !
Les aliments ultra-transformés sont élaborés pour être addictifs et leur commercialisation devrait être réglementée au même titre que le tabac, clament des chercheurs.
Pour les astronomes, le télescope spatial James-Webb est un outil précieux. Il le montre une fois de plus aujourd’hui. Les dernières images qu’il a renvoyées révèlent une scène que personne ne s’attendait à voir aussi tôt dans l’histoire de notre Univers…
Et si le cancer n’était pas qu’une fatalité ? Une vaste étude mondiale révèle que des millions de cas pourraient être évités en agissant sur des facteurs bien connus, du tabac aux infections. Chiffres clés, inégalités entre pays et pistes concrètes : ce que la prévention pourrait vraiment changer.
La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ferroviaire et routier en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.
La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique et subit, depuis plusieurs années, des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs.
L'agence météorologique espagnole Aemet a décrété l'alerte rouge (la plus élevée) dans les massifs de Grazalema et de Ronda, en Andalousie, ainsi que dans la zone du détroit de Gibraltar, face au "danger extraordinaire" dû aux précipitations.
Au sommaire des ultrabrèves du 4 février 2026 : le cancer du pancréas, l'un des plus meurtriers, éliminé chez la souris, la mission Artemis II repoussée au mois de mars et un intrigant sceau médiéval mentionnant le secret de Richard découvert par hasard au Royaume-Uni.
C'est l'un des plus gros orages des dernières années sur la côte méditerranéenne : ce mardi soir, un orage stationnaire a déversé 87,5 mm de précipitations à Antibes dans les Alpes-Maritimes. De la pluie diluvienne, mais aussi des rivières de grêle ont inondé de manière très soudaine les rues de...
La fin des soldes ne freine visiblement pas les bonnes affaires sur la seconde main chez Rakuten. Le OPPO Find X5 Pro, proposé en très bon état, profite encore d’une remise spectaculaire de 76 %, un écart de prix rarement observé sur un modèle haut de gamme. Au programme : finitions soignées,...
Après Artemis II, c’est au tour de Crew-12 de subir un éventuel retard en raison d’aléas techniques. Une anomalie détectée il y a quelques jours sur la fusée Falcon 9 de SpaceX pourrait en effet entraîner un report du lancement de cette mission à destination de l’ISS, qui doit notamment...
Les passionnés de technologie savent reconnaître la véritable opportunité. Celle qui permet d'accéder au summum de l'innovation sans compromis sur le prix. Le moment est venu de concrétiser cette ambition avec une offre qui défie toute concurrence.
Des travaux récents indiquent que les gaz émis par les atterrisseurs spatiaux sont susceptibles de polluer les zones polaires de notre satellite, des endroits qui pourraient receler des...
Souvent négligées dans d'autres régions du globe que l'Asie, les pousses de bambou possèdent des caractéristiques remarquables, parfaitement en lien avec les problématiques du monde...