Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 janvier 2026

Ce que la base américaine de Pituffik nous dit du nouveau rôle stratégique du Groenland

Les États-Unis menacent d’annexer le Groenland pour des questions de sécurité nationale. Pourtant, ils y sont implantés depuis les années 1950. Leur base Pituffik, méconnue du grand public, est un pivot dans la protection d’une grande partie du monde. Voici ce que l’on sait sur elle et cela...

Fini la science-fiction, le robot humanoïde Atlas va travailler dans les usines Hyundai dès 2028

6 janvier 2026 à 15:23

Lors du CES 2026, l’entreprise de robotique Boston Dynamics a dévoilé Atlas, la dernière génération de son robot humanoïde. Celui-ci doit être déployé progressivement dans les usines de Hyundai Motor à partir de 2028.

Une IA seule face à une plante : comment Claude (Anthropic) a maintenu un organisme en vie plus d’un mois

6 janvier 2026 à 10:01

Un développeur web a mené une expérience visant à maintenir un plant de tomate en vie grâce à Claude, l’IA d’Anthropic, sans aucune intervention humaine directe. L’expérience en est désormais à son 43ᵉ jour.

Reçu hier — 5 janvier 2026

Pour contrer les pénuries de RAM, une vieille carte graphique de Nvidia pourrait faire son grand retour

5 janvier 2026 à 16:57

Face à la pénurie de RAM, Nvidia s'apprêterait à relancer la production de la GeForce RTX 3060. Celle-ci repose sur de la mémoire GDDR6, une technologie plus ancienne, généralement moins sous tension que la GDDR7 en termes de disponibilité et de prix.

Cet objet IA ultra-discret pourrait devenir l’outil que vous utiliserez tous les jours

Parmi les nouveaux gadgets dévoilés lors du CES 2026 à Las Vegas, le NotePin S de Plaud a attiré l’attention de Futura. L’accessoire en forme de petite capsule ne promet pas la Lune, mais simplement d’enregistrer et de transcrire des conversations ou des conférences. Et il le fait bien.

Ce robot humanoïde s’est mis au tennis, et il joue presque comme Nadal

5 janvier 2026 à 15:26

Le 1er janvier 2026, l’entreprise de robotique UBTECH a dévoilé une vidéo montrant son humanoïde Walker S2 en train de jouer au tennis. Une démonstration encore perfectible, mais suffisamment impressionnante pour attirer l’attention.

Une puce pour tous les gouverner : Qualcomm dévoile sa nouvelle architecture sophistiquée pour le futur des robots

5 janvier 2026 à 14:00

À l'occasion du CES 2026, Qualcomm a dévoilé une toute nouvelle architecture robotique complète qui regroupe matériel, logiciels et IA dans un seul ensemble cohérent. Parmi ses partenaires : l'entreprise américaine de robotique Figure.

Votre BlackBerry vous manque ? Ce nouveau smartphone Android est peut-être fait pour vous

5 janvier 2026 à 10:09

L’entreprise Clicks a lancé, le 2 janvier 2026, les précommandes de son tout premier smartphone doté d’un clavier physique. Au-delà de ses évidents clins d’œil à BlackBerry, l’appareil tourne sous Android 16 et peut être utilisé comme téléphone secondaire… ou principal.

Reçu — 4 janvier 2026

Pourquoi le Google que vous utilisez tous les jours est condamné

Les revenus publicitaires des médias classiques sur le Web provenaient essentiellement de Google Search ou de Discover. Mais voilà, les temps changent et c’est plutôt brutal, car le temps, c’est de l’argent et celui-ci est capturé par une abondance de formats courts sur les réseaux sociaux. Et...

Reçu — 3 janvier 2026

Lidar : pourquoi les États-Unis veulent interdire ces capteurs chinois très utilisés

3 janvier 2026 à 17:35

Aux États-Unis, un projet de loi introduit en décembre 2025 vise à interdire progressivement l’utilisation de lidars fournis par des entreprises chinoises, très présents dans les voitures autonomes. En cause : des inquiétudes croissantes en matière de sécurité nationale, qui rappellent le précédent Huawei.

Reçu — 2 janvier 2026

La Chine teste l’impensable avec une centrifugeuse qui compresse le temps et l’espace : les chiffres donnent le vertige

Comment étudier le résultat de phénomènes s’étendant sur des kilomètres et qui prendraient des millénaires dans un temps record et dans un minuscule espace ? Avec une centrifugeuse ultra puissante. La Chine vient de battre tous les records avec sa gigantesque CHIEF1900.

Starlink va descendre ses satellites à 480 km et éclipser encore plus la concurrence

2 janvier 2026 à 14:52

Starlink, le réseau Internet par satellite de SpaceX, va abaisser l’orbite d’environ 4 400 satellites cette année : ils passeront de 550 à 480 kilomètres d’altitude, a annoncé le vice-président de l’ingénierie le 1er janvier 2026. De quoi compliquer la vie de ses concurrents.

❌