Ce que la base américaine de Pituffik nous dit du nouveau rôle stratégique du Groenland


![]()
Apple testerait la traduction des paroles en français sur Apple Music, a repéré iGeneration. La fonctionnalité, officialisée depuis juin 2025, est toujours en cours de déploiement.
![]()
Lors du CES 2026, l’entreprise de robotique Boston Dynamics a dévoilé Atlas, la dernière génération de son robot humanoïde. Celui-ci doit être déployé progressivement dans les usines de Hyundai Motor à partir de 2028.


![]()
Un développeur web a mené une expérience visant à maintenir un plant de tomate en vie grâce à Claude, l’IA d’Anthropic, sans aucune intervention humaine directe. L’expérience en est désormais à son 43ᵉ jour.

![]()
Face à la pénurie de RAM, Nvidia s'apprêterait à relancer la production de la GeForce RTX 3060. Celle-ci repose sur de la mémoire GDDR6, une technologie plus ancienne, généralement moins sous tension que la GDDR7 en termes de disponibilité et de prix.

![]()
Le 1er janvier 2026, l’entreprise de robotique UBTECH a dévoilé une vidéo montrant son humanoïde Walker S2 en train de jouer au tennis. Une démonstration encore perfectible, mais suffisamment impressionnante pour attirer l’attention.

![]()
À l'occasion du CES 2026, Qualcomm a dévoilé une toute nouvelle architecture robotique complète qui regroupe matériel, logiciels et IA dans un seul ensemble cohérent. Parmi ses partenaires : l'entreprise américaine de robotique Figure.

![]()
L’entreprise Clicks a lancé, le 2 janvier 2026, les précommandes de son tout premier smartphone doté d’un clavier physique. Au-delà de ses évidents clins d’œil à BlackBerry, l’appareil tourne sous Android 16 et peut être utilisé comme téléphone secondaire… ou principal.


![]()
Aux États-Unis, un projet de loi introduit en décembre 2025 vise à interdire progressivement l’utilisation de lidars fournis par des entreprises chinoises, très présents dans les voitures autonomes. En cause : des inquiétudes croissantes en matière de sécurité nationale, qui rappellent le précédent Huawei.


![]()
Starlink, le réseau Internet par satellite de SpaceX, va abaisser l’orbite d’environ 4 400 satellites cette année : ils passeront de 550 à 480 kilomètres d’altitude, a annoncé le vice-président de l’ingénierie le 1er janvier 2026. De quoi compliquer la vie de ses concurrents.