Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 janvier 2026

Journée de la protection des données : 5 actions concrètes pour renforcer votre vie privée en ligne

La Journée européenne de la protection des données est célébrée chaque année le 28 janvier. Elle vise à sensibiliser les gouvernements, les organisations et le public à l’importance de la protection des données personnelles et du droit à la vie...

Minneapolis – Pour plus de sécurité, les caméras de surveillance seront équipées d’une arme

28 janvier 2026 à 15:00

“Pour que notre ville redevienne un havre de paix et au nom du 2ème amendement, chaque caméra de surveillance sera désormais équipée d’un fusil à pompe Blackstorm Firearms Tactical L, calibre 12/76 avec un canon de 60 cm” a déclaré ce matin la secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis Kristi Noem. Une mesure qui, selon elle, devrait permettre de “réduire drastiquement les bavures de l’ICE en les faisant directement commettre par les caméras”. 

Une initiative polémique qui divise le peuple américain. “Les caméras se sont toujours contentées d’observer ce qu’il se passait de façon passive sans jamais intervenir. Maintenant qu’elles sont armées, elles vont enfin avoir le courage de stopper les gauchistes” commente Warren, 54 ans. Même son de cloche du côté de Loreleï, 32 ans. “Depuis que le gouvernement a installé un lance-flammes sur la caméra de recul de ma Honda, je me sens nettement plus en sécurité” raconte-t-elle tout sourire. Pourtant, si certains trouvent ce geste rassurant, d’autres avouent se méfier. “Pour éviter les bavures, il faut impérativement que chaque caméra soit munie d’une caméra” s’exclame hors de lui Derek, 27 ans, avant de repartir manifester contre le pouvoir en place. 

En plus de cette décision, le président Donald Trump a annoncé ce mardi 27 janvier la démolition imminente de la “Statue de la Liberté”, bientôt remplacée par la “Statue de la Sécurité”, une version quasi identique à la première mais avec un pistolet Beretta M92 à la place de sa torche et le livre “L’Art de la Guerre” de Sun Tzu placé dans sa main gauche. 

L’article Minneapolis – Pour plus de sécurité, les caméras de surveillance seront équipées d’une arme est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film

28 janvier 2026 à 13:00

Après avoir fait le tour de toutes les radios et télévisions du pays et participé à plus de 15 000 podcasts la semaine dernière, Pierre Niney va donc venir directement chez vous faire la promotion de son film. « Les plateaux télé, c’est bien, mais rien ne vaut une vraie conversation, entre une quiche et un verre de rosé », explique l’acteur. Selon ses équipes, l’objectif est simple : « déclencher l’achat d’une place de cinéma au moment du dessert, quand les Français sont émotionnellement vulnérables ».

L’opération marketing sera parfaitement orchestrée : l’acteur arrivera chez vous entre 20h et 21h avec un paquet de TUC et des Kinder Surprise pour les enfants. Il complimentera votre céleri rémoulade d’une voix suave, avec un regard très profond, puis glissera naturellement le titre de son film au moment du plat principal, avec beaucoup d’émotion. « Pierre est très fort : il est capable de pleurer en mangeant des endives à l’eau. » 

De nombreux foyers français se préparent déjà fébrilement à cette visite inattendue. « Ce n’est pas n’importe qui quand même, j’ai fait une tarte aux quetsches, j’espère qu’il aime ça », nous confie Thérèse, de Maubeuge, tandis que plusieurs familles ont commencé à faire semblant d’aimer le cinéma d’auteur pour ne pas passer pour des ploucs devant l’acteur.

Face à l’enthousiasme, d’autres comédiens envisageraient de passer à la promo à domicile, comme Ary Abittan, qui souhaiterait vendre des places pour son nouveau spectacle, mais la production peinerait à trouver des volontaires pour accueillir l’humoriste.

Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.

L’article Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Model Context Protocol : repenser la sécurité à l’ère de l’IA autonomeFrédéric Malo, Solutions Architect Checkmarx

28 janvier 2026 à 11:00

L’essor des IA agentiques ne marque pas seulement une avancée fonctionnelle. Il introduit une rupture profonde dans la manière dont les systèmes d’information sont pilotés, exposés et attaqués. Au cœur de cette transformation se trouve le Model Context Protocol (MCP), un standard émergent qui permet aux agents d’IA de se connecter directement à des outils, […]

L’article Model Context Protocol : repenser la sécurité à l’ère de l’IA autonome<br/><em>Frédéric Malo, Solutions Architect Checkmarx</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

En Chine, ces gratte-ciels sont si hauts qu’un nouveau métier (improbable) a vu le jour

Dans les méandres verticaux de Shenzhen, une nouvelle profession a émergé : celle de livreur relais au service d'autres livreurs. Ces coursiers d'un genre inédit sont chargés d'acheminer les commandes alimentaires jusqu'aux étages supérieurs des tours géantes chinoises. Un phénomène...

Faire les choses à moitié : Pour ou

28 janvier 2026 à 09:00

POUR

Donovan, de Carnac : “J’ai toujours fait les choses à moitié et jusqu’ici ça ne m’a jamais”

Esmeralda, de Louvain-la-Neuve : “J’ai arrêté ma sculpture de la Sagrada Familia en allumettes en plein milieu, bah on dirait la vraie.” 

Rudolf, de Guérande : “Mon animal totem est Philippe Croizon.” 

CONTRE

Maurice, de Pont-Aven : “Je préfère en faire trop que pas assez. Voilà pourquoi mon fils s’appelle Christian-Mohamed-Isaac-Alejandro-Ragnar-Svetlana-美丽-Kimberley-Aminata- Jr.”

Loreleï, de Castelmoron-d’Albret : “Je mets toujours 75 fèves dans ma galette des rois comme ça je suis sûre de l’avoir. Par contre, je vis seule.”

Xavier, de Nantes : “Je suis quelqu’un de soigneux. Le jour où j’ai fini ma terrasse dans mon jardin, j’ai tout bien nettoyé derrière pour ne laisser aucune trace”.

Photo : Photo de Moose Photos

L’article Faire les choses à moitié : Pour ou est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu hier — 27 janvier 2026

Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF

27 janvier 2026 à 15:15

Arno Klarsfeld n’a pas attendu que l’émotion redescende : après avoir proposé d’organiser des rafles pour se débarrasser des OQTF, l’avocat était sur le plateau de CNews ce midi pour partager une nouvelle idée. Coudre un petit symbole sur la veste des OQTF, afin de mieux les reconnaître. “Même Pascal Praud était sidéré”, nous confie une journaliste de la chaîne.

Devant le tollé provoqué par cette saillie, le fils des illustres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld a tenu à préciser sa pensée : “Il ne s’agit évidemment pas de déporter ces gens pour les exterminer. On pourrait simplement leur interdire l’accès à certains commerces, aux transports en commun, aux hôpitaux, aux écoles et aux loisirs”. Son idée de parquer tous les OQTF dans le stade Vélodrome, faute de Vel d’Hiv, a suscité une levée de boucliers du côté des supporters de l’Olympique de Marseille.

Grand admirateur de la politique menée par l’administration Trump, Arno Klarsfeld a profité de son intervention au micro de CNews pour évoquer la nécessité de créer une police de l’immigration chargée de réaliser ces grandes rafles et constituée d’agents formés en une semaine, pour être opérationnels plus rapidement.

À l’évocation des drames qui ont récemment entaché la réputation de l’ICE aux États-Unis, l’avocat s’est voulu rassurant en évoquant un risque de bavure en France “pas plus important que dans la police ordinaire”.

Crédits : Bruno Vigneron via GettyImages.

L’article Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

7 erreurs courantes qui gâchent le son de votre home-cinéma en 2026 (et comment les corriger)

27 janvier 2026 à 09:00
10 erreurs courantes qui gâchent le son de votre home-cinéma (et comment les corriger)

Pour être certain d’exploiter le plein potentiel de votre home-cinéma, il est crucial de connaître les erreurs fréquentes qui peuvent ternir le son.

Cela peut vous sembler anodin, mais il y a plusieurs règles à respecter pour que le rendu audio soit le plus « propre » possible dans votre espace de home-cinéma. D’autant plus après avoir investi dans un ensemble d’enceintes à plusieurs centaines voire milliers d’euros

Avant de vous installer confortablement pour pouvoir regarder vos films et séries préférés, il est donc primordial de s’interroger sur de nombreux points avant l’achat d’un produit anti bruit. Cela tombe bien, car nous avons justement regroupé les pièges communs à éviter pour ne pas gâcher le son de vos enceintes.

match de football avec la barre de son Sonos Arc Ultra
© Sonos

Associer plusieurs enceintes de marques et de canaux différents

Dans un premier temps, il est préférable de ne pas « mélanger » les enceintes de marques différentes, ou celles qui n’ont pas les mêmes systèmes audio (2.1 canaux avec 5.3 canaux, par exemple). Et pour cause : les effets surround risquent de perdre en réalisme, et vous aurez la sensation que le timbre change d’un côté ou de l’autre. Privilégiez donc des modèles cohérents par rapport à l’enceinte centrale, si possible du même fabricant et de la même gamme.

Mal placer l’enceinte ou la barre de son centrale

Si vous installez l’enceinte centrale trop haut ou trop bas (elle doit être de préférence « à hauteur d’oreille » selon nos confrères de Son-Vidéo), la scène sonore va également perdre en cohérence et les voix ne ressortiront pas de la meilleure manière. Dans la mesure du possible (cela dépend évidemment de l’agencement de votre espace), positionnez-là près de votre TV ou votre écran de projection pour un rendu optimal.

barre de son Klipsch Flexus Core 100 dans un salon
© Klipsch

Mal placer les enceintes surround

De la même manière que l’enceinte centrale, il ne faut surtout pas négliger le positionnement des enceintes satellites (aussi appelées « surround »). En effet, vous ne retrouverez certainement pas leur côté « enveloppant » et la « bulle sonore » qu’elles peuvent former si vous les placez de manière aléatoire.

Le mieux est donc de les positionner à l’arrière et sur les côtés, chacune à la même distance des spectateurs, et légèrement au-dessus du niveau des oreilles. Ce faisant, vous pourrez profiter des pistes audio à plusieurs canaux (Dolby Atmos 5.1, par exemple) avec les contenus compatibles.

Choisir une enceinte centrale trop petite

Pour faire quelques économies dans l’achat d’un ensemble de home-cinéma, certains clients ont tendance à sous estimer l’impact que peut avoir l’enceinte centrale et choisissent un modèle plus modeste que nécessaire. Il s’agit bien entendu d’une erreur qui se fera vite remarquer, notamment au niveau des dialogues qui risquent de se faire « manger » par la musique et les effets sonores environnants.

Optez donc pour une enceinte centrale suffisamment puissante par rapport aux autres pour qu’elle puisse facilement trouver sa place dans l’espace sonore. Vous nous remercierez sûrement.

barre de son JBL Bar 1000 dans un salon
© JBL

Coller le canapé au mur arrière

Faute d’espace, il arrive que certains cinéphiles positionnent leur canapé contre le mur. Mais si vous souhaitez profiter à fond de vos enceintes de home-cinéma, mieux vaut laisser un espace d’environ 70 cm entre le mur et votre assise. Histoire de ne pas trop entendre les turbulences sonores qui peuvent être désagréables à la longue.

Sous estimer l’importance du caisson de basses

N’avoir qu’une barre de son ou une enceinte centrale pour regarder des films et séries, c’est déjà bien. Mais l’ajout d’un caisson de basses peut faire une énorme différence en termes d’immersion, étant donné qu’il peut combler le « trou » de fréquences des enceintes centrales (notamment dans les infrabasses, qui font vibrer la poitrine plutôt que les tympans). Comme nous l’avons vu précédemment, choisissez si possible un modèle de la même gamme et qui soit compatible avec le système audio.

barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Mini et son caisson de basses
© Sennheiser

Utiliser le HDMI ARC plutôt que l’eARC

Au moment de relier vos enceintes (ou votre ampli) à votre TV ou votre projecteur, il est préférable de passer par le HDMI eARC pour éviter que le son ne perde en qualité. En effet, le HDMI ARC va compresser certaines sources audio, tandis que l’eARC va transmettre directement le flux original.

Dans le même temps, assurez-vous de la qualité des câbles : ils ne doivent pas être dénudés, et les connexions doivent être parfaitement verrouillées. Après avoir tout passé en revue, il ne vous restera plus qu’à choisir un film puis profiter pleinement de votre installation.

Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur

27 janvier 2026 à 13:00

Après l’abandon de Raphaël Quenard qui devait incarner Johnny Hallyday dans le très attendu biopic consacré à l’idole des jeunes, la production a annoncé avoir trouvé une solution plus évidente et surtout plus fidèle pour le remplacer. C’est donc tout naturellement un paquet de Gitanes sans filtre qui interprétera le chanteur à l’écran.

« Dès les premiers essais il nous a bluffés par son authenticité et son charisme. Il a tout ce que Johnny aimait : la force, la puissance et le parfum de l’idole des jeunes » nous confie l’un des producteurs du film. L’agent du paquet à quant à lui fait savoir que le résultat allait être à la hauteur des attentes des fans du chanteur. Sa seule exigence, ne pas être vulgairement écrasé au fond d’un cendrier à la fin du film.

Face à ce casting inattendu, les professionnels du secteur saluent déjà une décision audacieuse mais cohérente. Certains imaginent même que cette approche pourrait faire école. Un biopic de Jacques Chirac serait actuellement à l’étude avec une bouteille de Corona de 33cl comme dans le rôle de l’ancien président.

Crédits : Philippe Le Tellier via GettyImages.

L’article Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France

27 janvier 2026 à 09:00

C’est au petit matin d’une Amérique encore enveloppée par la tempête hivernale et la stupeur de l’assasinat d’Alex Pretti que les New-Yorkais se sont réveillés abasourdi en regardant vers Liberty Island dans le port de New-York. “C’est quoi ce bordel ? Notre Statue de la Liberté a disparu” a hurlé alors José en passant devant le socle vide sur le ferry boat qui l’emmène prendre son poste à Staten Island.

C’est sur leurs téléphones que les New-Yorkais ont appris le drame lors de la prise de parole du nouveau patron de la ICE. “Il était 6h30 du matin quand mes agents ont procédé au contrôle d’identité de cette statue de 46 mètres de haut qui ne prône plus les valeurs que nous défendons actuellement, La liberté guidant le monde c’est totalement bullshit c’est la ICE qui doit guider notre peuple.” 

La Statue d’origine française possédait une carte de séjour ayant expiré depuis 1887 les agents l’ont donc déboulonnée de son socle, plaquée au sol et menottée avant de la mettre en pièce détachée et de la renvoyer par cargo en France. Selon nos informations elle sera remplacée par une statue de Donald Trump tournée vers l’intérieur de son pays avec à la main un Glock et une canette de coca. 

Photo de Pixabay

L’article La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Et si votre prise de sang révélait vos chances d’atteindre 100 ans ?

Le mystère de la longévité exceptionnelle fascine depuis des siècles. Qu'est-ce qui distingue les centenaires du reste de la population ? Une étude récente lève le voile sur les secrets cachés dans leur sang. Découvrez les différences biologiques qui pourraient être la clé d'une vie plus longue...

L’écart d’exécution de l’IA : pourquoi trop d’entreprises peinent à produire des résultats… Pete McEvoy, DXC AdvisoryX

27 janvier 2026 à 07:00

Tout le monde veut “faire de l’IA”, mais peu savent la faire marcher en production avec des résultats qui tiennent la route. Le vrai goulet d’étranglement n’est pas le modèle, c’est l’exécution : cas d’usage mal choisis, métiers mis à l’écart, gouvernance faible, données en vrac. Décryptage… L’intelligence artificielle fait désormais consensus. Dans la plupart […]

L’article L’écart d’exécution de l’IA : pourquoi trop d’entreprises peinent à produire des résultats… <br/><em>Pete McEvoy, DXC AdvisoryX </em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Ce signal « anodin » pourrait être un premier indice de démence, selon les chercheurs

L'apathie, souvent perçue comme un simple désintérêt, pourrait cacher un trouble plus grave. Des neurologues américains tirent la sonnette d'alarme sur ce symptôme sous-estimé qui pourrait annoncer un déclin cognitif accéléré. Un changement de comportement apparemment anodin qui mérite pourtant...

Reçu — 26 janvier 2026

Un collégien teste l’arme la plus mythique de l’Antiquité…

Un jeune Canadien de 13 ans vient de réussir l'incroyable : reconstruire une version miniature du légendaire « rayon de la mort » attribué à Archimède. Brenden Stener, passionné par le scientifique grec, a utilisé lampes chauffantes et miroirs concaves pour son projet scolaire. Cette prouesse...

À 17 ans, il découvre que son père est hélas son vrai père

26 janvier 2026 à 15:00

Il est 18h ce lundi quand Léo, élève de terminale du lycée Jules Renard, reçoit les résultats d’un test ADN qu’il a discrètement commandé. La sentence est aussi implacable que bouleversante : celui qui l’a élevé et qu’il a toujours considéré comme son père est malheureusement son vrai père. La déception est à la hauteur de l’événement : « C’est terrible. Avoir vécu 17 ans dans l’ignorance, c’est… Je n’ai pas les mots. » Le plus dur pour Léo est d’avoir appris ça tout seul dans son coin, sans que ses parents n’aient jamais daigné le mettre au courant alors qu’il est bientôt majeur : « Je me sens trahi et un peu bête. Je ne sais pas si je pourrai leur refaire confiance un jour. »

La réalité plus forte que le déni

Pourtant, de son aveu même, l’adolescent s’en doutait un petit peu. « Je me suis posé la question plusieurs fois, c’est aussi pour ça que j’avais commandé ce test. » Puis d’ajouter : « Mais dans ce cas-là, on essaye toujours de se faire une raison, je me disais que je me faisais des films. » Parmi les indices qui avaient éveillé les soupçons du jeune homme, figuraient notamment le goût de son père pour le padel ou les maquettes en allumettes : « Je me doutais que tant de points communs ne pouvaient pas seulement être le fruit du hasard mais je ne voulais pas y croire. C’est dur d’accepter qu’il ait pu choisir pour compagne un être aussi insignifiant que ma mère. »

Léo n’est peut-être pas au bout de ses désillusions et prie désormais de tout son cœur pour ne pas découvrir que son frère est son vrai frère.

L’article À 17 ans, il découvre que son père est hélas son vrai père est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard

26 janvier 2026 à 13:00

Selon une source interne, plusieurs prototypes auraient pourtant été testés ces dernières années, mais “à chaque fois, un incident technique, un bagage oublié ou un sanglier venait ruiner l’expérience”.

Nous travaillons sur ce dossier depuis 40 ans et c’est la mort dans l’âme que nous abandonnons ce projet qui nous tenait à cœur”, a déclaré le PDG de la SNCF, visiblement ému, avant d’ajouter que “la ponctualité reste un objectif ambitieux, mais peut-être trop disruptif pour le rail français”. 

D’après la direction, des réunions auraient même été organisées pour tenter de “redéfinir le concept du retard”, notamment en faisant démarrer les trains directement avec 25 minutes de décalage afin d’être à l’heure par rapport aux heures indiquées au moment de la réservation. 

Un TGV-Kids au printemps 

La SNCF assure cependant qu’elle ne renonce pas à innover et se tourne désormais vers des chantiers plus réalistes, alors qu’elle vient de lancer la classe OPTIMUM sans enfants. Pour garantir la tranquillité des voyageurs, le groupe va lancer au printemps l’offre “TGV KIDS”, avec des trains qui seront uniquement réservés aux enfants de moins de 12 ans, conducteur compris.

Crédits : Thierry Monasse via GettyImages.

L’article Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Horoscope du 26 janvier 2026

26 janvier 2026 à 09:00

Bélier : Vous commencerez à confier vos problèmes à une IA, mais même elle vous trouvera pénible (et se permettra de vous surnommer « Ouin ouin »).

Taureau : Influencé(e) par le Président, vous porterez des lunettes de soleil Aviator au boulot pour vous donner de la prestance. Vous serez rétrogradé(e).

Gémeaux : Si vous avez un tatouage, vous le ferez recouvrir par un autre encore plus laid que le premier.

Cancer : Vous souhaiterez encore une bonne année aux gens en vous justifiant d’un « j’ai le droit jusqu’à la fin du mois haha ! ». Vous vous ferez des ennemis mortels.

Lion : Vous vous direz que c’est le bon moment pour investir toutes vos économies dans les NFT.

Vierge : Vous testerez les nouveaux Chocapic goût poulet rôti. Attention.

Balance : Vous vous lancerez le défi de regarder toutes les comédies françaises qui ont une affiche bleue avec un titre en jaune. Vous n’en ressortirez pas indemne.

Scorpion : Un singe vous jettera une noix de coco (il n’a pas apprécié quand vous avez critiqué le traité du Mercosur, c’est un singe ultralibéral et très attaché à la mondialisation).

Furet : Vous rejoindrez les grands méchants de la planète et installerez votre base secrète sous un volcan. Bravo !

Sagittaire : Vous participerez à un combat de gladiateurs opposant des grévistes revendicatifs à des électeurs de droite. Notre conseil : soyez sans pitié.

Capricorne : Vous suivrez un nouveau régime qui consiste à picorer du grain et imiter une poule. Ce sera quitte ou double.

Verseau : Si c’est la semaine de votre anniversaire, on vous offrira douze rouleaux de papier-toilette à l’effigie de Louis Sarkozy.

Poissons : On vous confondra avec une endive ou une chaise de jardin. Travaillez votre charisme.

L’article Horoscope du 26 janvier 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Et si l’expérience utilisateur était le principal frein au succès de l’IA générative ?Eric Bréhault, Progress Software

26 janvier 2026 à 07:00

Un chatbot n’a pas besoin d’avoir raison pour paraître brillant : il lui suffit d’écrire comme un humain, avec ses hésitations, ses reformulations et ses “Bonjour”. Problème : cette UX booste l’illusion, puis transforme la première hallucination en claque monumentale, surtout quand la machine rate un filtrage basique que n’importe quel logiciel sait faire. La […]

L’article Et si l’expérience utilisateur était le principal frein au succès de l’IA générative ?<br/><em>Eric Bréhault, Progress Software</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Alzheimer : un élément clé du cerveau était négligé… jusqu’à aujourd’hui

Une avancée prometteuse dans la lutte contre Alzheimer vient d'être réalisée. Des scientifiques ont identifié un nouveau « coupable » potentiel : certaines cellules immunitaires du cerveau. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Quelles sont les...

Reçu — 25 janvier 2026

Chats domestiques : ce lien invisible avec la schizophrénie dérange les chercheurs

Une étude surprenante révèle un lien mystérieux entre la possession de chats et la schizophrénie. Les chercheurs australiens ont analysé 17 études sur 44 ans, couvrant 11 pays. Leur conclusion ? Vivre avec un félin pourrait doubler le risque de troubles schizophrènes. Cette découverte soulève...

❌