Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix reçus lors des derniers Game Awards, les membres de Sandfall Interactive viennent d’être honorés par la France. Les dirigeants de Sandfall— Guillaume Broche, Tom Guillermin et François Meurisse — ainsi …
Avant de se matérialiser par d'immenses fermes de serveurs, la diffusion de l'information reposait sur une constellation de marchands de journaux. Malgré des conditions de travail souvent éreintantes et le déclin des publications imprimées, les kiosquiers, libraires, maisons de la presse, (…)
/ France, Presse, Médias
La souveraineté technologique s’impose désormais comme une priorité absolue dans la commande publique. L’État français s’apprête à signer une circulaire redéfinissant les règles d’achat des produits et services numériques par l’État, plaçant les impératifs de sécurité et d’indépendance au cœur du processus de décision. Préparé par trois ministres, …
Réagissant à une vidéo dans laquelle une femme demande des mesures contrent les jeux vidéo, Emmanuel Macron annonce une étude sur leur impact, qui permettra ensuite de prendre des décisions éclairées par la science.
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la question et demande à des experts de se pencher sur ces sujets. Les VPN resteront autorisés en France Le chef de l’État a accordé une interview au média …
Le géant américain du e-commerce affirme avoir franchi un nouveau cap sur le territoire français. En 2025, 170 millions d'articles ont été livrés le soir même ou le lendemain aux abonnés Prime. Un record.
L’établissement est en pleine forme et vient de marquer une année 2025 exceptionnelle, marquée par un dernier trimestre avec un bénéfice net en hausse de 28 % sur un an. De quoi compenser la perte d’un procès important aux États-Unis, et camoufler une accélération des objectifs de réduction des coûts.
La négociation interprofessionnelle sur l'assurance-chômage doit permettre de réaliser 400 millions d'euros d'économies, selon l'objectif fixé par le ministre du travail. Le patronat voudrait y discuter du durcissement des conditions d'indemnisation après une rupture conventionnelle. Un (…)
/ France, Chômage, Travail, Entreprise
Cela devait finir par arriver, à force de jouer un père de famille bon vivant, terrien, gueulard, bourgeois et réactionnaire dans une trentaine de films, le populaire Didier Bourdon s’est retrouvé à jouer deux fois dans le même film, à moins de deux ans d’intervalle, comme nous l’explique le producteur. « Vous savez, on produit tellement de comédies populaires qui jouent sur les clichés, avec un bon Français, blanc, dans la force de l’âge, qui se retrouve confronté à un monde qu’il ne connaît pas, qu’on a fini par s’emmêler les pinceaux. On a fait deux « Chasse Gardée », trois « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », deux « Alibi.com »… Vous comprendrez qu’on s’y perd. »
Le film “Intelligence Superficielle”, dans lequel Didier Bourdon a joué deux fois, sortira mercredi prochain. Il y campe un chef d’entreprise paternaliste aux méthodes un peu datées, qui, suite à un rachat par un groupe chinois, doit partager la gestion de la société avec un robot animé par l’Intelligence Artificielle interprété par Hakim Jemili. D’après le producteur du film, ce n’est finalement pas si grave. « On sortira deux fois le même film à un an d’écart, on dira juste que c’est la suite. Comme les spectateurs auront oublié ce film quelques minutes après le premier visionnage, ils ne se rendront même pas compte que c’est le même. »
Pas un cas si rare que ça…
Bien que surprenant, le cas d’un artiste qui fait plusieurs fois la même chose sans le savoir est finalement plutôt fréquent. « Dans le cinéma par exemple, Jonathan Cohen s’est retrouvé à jouer cinq fois exactement le même personnage, avec les mêmes phrases et les mêmes mimiques » pursuit le producteur. Un cas qui n’est pas sans rappeler Christophe Maé qui avait involontairement utilisé les deux mêmes accords sur l’intégralité de ses chansons.
« On commençait à en avoir marre des cris d’enfants. Nous aussi on a le droit à la tranquillité », s’insurge Pauline, une infirmière de la maternité de Port Royal. « On a déjà des conditions difficiles, un salaire de misère, si en plus on doit gérer un bruit de fond, c’est l’enfer. On est une maternité, pas une école maternelle. »
De nombreux patients ne supportent plus les nuisances sonores des plus jeunes, comme le confie Estelle : « J’ai déjà passé des heures en salle d’accouchement, je ne vais pas en plus supporter les pleurs d’un nouveau-né ! Interdire les enfants des maternités c’est vraiment une excellente idée » lâche-t-elle en posant un casque antibruit sur ses oreilles.
L’idée a fait son chemin et ce sont désormais des crèches et les écoles qui devraient prochainement s’équiper d’espaces « no kids », pour le plus grand bonheur des enseignants. De son côté, la SNCF songe également à des espaces “sans adultes” dans ses trains, pour « épargner aux enfants les bruits de claviers et des conf-call chuchotées qui n’intéressent personne. »
(Visuel la porte d’eau du XIVème siècle, la petite voute sur la droite en bout de photo est un ajout des modifications de Vauban, mais plus l’accès d’origine)
Visuel chantier avec sur la gauche une fortification afin de diviser d’un côté le cours poursuivant sa route naturelle, de l’autre la voie d’eau pénétrant dans la cité, et au fond la rue Gambetta.
Nous étions restés sur une visite de chantier passionnante en novembre 2025, après un début des fouilles au mois de septembre, pour une fin mi-décembre. Cette période additionnelle de recherche a été très fructueuse. Alain Henton avait des hypothèses grâce aux nombreux chantiers précédents, mais les résultats sont au delà des attentes compte tenu de l’état de conservation.
« Tout le commerce de la cité passait par cette porte d’eau », Alain Henton
En effet, la suite de ces fouilles s’est concentrée par le dévoilement des remparts de Condé-sur-l’Escaut. La résultat est bluffant, notamment ceux érigés au XIVème siècle. « Bien sûr, nous partions d’une hypothèse de départ, mais elle a été confortée par la découverte d’objets (céramiques, faune,
Visuel une partie des remparts avec l’ancien emplacement d’une poterne, petite forte fortifiée, le trou sur le visuel, où les navigateurs devaient payer leur Droit de Passage pour accéder dans la cité.
bois, un peu de métal, et du cuir.Evidemment, nous devons analyser ces découvertes afin de dater précisément », explique le responsable de ce chantier, Alain Henton, un habitué du territoire entre Saint-Amand-les-Eaux et « mon 10ème chantier archéologique sur Condé », précise-t-il.
Ensuite, au détour de ces remparts, la découverte majeure est une porte d’eau du XIVème siècle où les embarcations chargées de produits (alimentaires ou pas) pénétraient dans la Seigneurie, et sa ville de Condé. On peut admirer la qualité de conservation des aménagements (pierres bleues de Tournai/visuel ci-dessous) de cette porte d’eau, un accès serré pour une seule embarcation afin de gérer le droit de passage, mais aussi toute attaque. Ensuite, la voie d’eau s’élargit pour un croisement possible des petites barques, ou petits bateaux, afin de glisser dans la commune.
Les bois trouvés sont, à ce stade, dans un état excellent de conservation. « Nous les emballons avec un plastique afin de préserver l’humidité », indique l’expert de l’INRAP Hauts de France https://www.inrap.fr/
« Un squelette dans son intégralité », Alain Henton
Autre découverte improbable, les fouilles ont permis de dévoiler un « squelette dans son intégralité. C’est rare. Bien sûr, la datation au Carbone 14 va nous situer la période, mais est-ce un ancien viking (camp devant Condé pendant 6 mois en 882/883) ou une victime des Vikings ? », se demande Alain Henton.
Squelette complet découvert sur ce site
Plus globalement, ces fouilles sur les abords de la rue Gambetta confirment mille ans d’histoire sur Condé, des berges carolingiennes au XXème siècle. A cet effet, Alain Henton assurera une conférence le 13 juin 2026, à 14H30, au sein de la Médiathèque de Condé-sur-l’Escaut.
Des milliers d’édiles se couperaient un bras pour découvrir 10% des richesses en sous-sol sur cette collectivité locale. Certes, le travail pour les vivants prend toujours le pas, mais les sources d’attractivités d’une commune sont tellement réduites dans le Nord de la France, sans la mer, sans la montagne… Pensez que le premier poste d’attractivité (mesuré) sur la commune d’Arras est (en terme de visiteurs, visites guidées payantes, séjours/nuitées, restauration, achats dans les commerces en ville…) le dévoilement des tunnels creusés pendant la 1ère guerre mondiale par les néo-zélandais. La commune l’a compris et investit de manière conséquente chaque année dans l’entretien, la poursuite des recherches de nouveaux tunnels, les manifestations commémoratives et les échanges internationaux. Pourtant, c’est peanuts, en terme de patrimoine, en comparaison du patrimoine existant sur Condé-sur-l’Escaut, à méditer !
Programmée ce mercredi, l’audition de Léa Salamé a permis d’éclaircir la polémique au sujet de sa légitimité aux commandes du JT de France 2. Une audition très attendue de la part de la journaliste qui multiplie les bourdes depuis son arrivée en septembre 2025 et soulève de nombreux doutes. “C’est la crédibilité du service public qui est en jeu » explique un député, membre de la commission, avouant préférer Laurent Delahousse, associant avec talent le sérieux, la sympathie et un brushing de qualité.
Questionnée sur la rigueur de ses méthodes journalistiques, la journaliste ne s’est pas laissée démonter. “Que celui qui sait faire la différence entre Claude Guéant et Henri Guaino me jette la première pierre.” Elle a en revanche fait amende honorable après avoir confondu Samuel Paty et Dominique Bernard, assurant qu’elle s’engageait désormais à lire la presse pour se tenir informée de l’actualité.
Interrogée ensuite sur son interview de Marion Cotillard qui avait fait couler beaucoup d’encre en septembre, Léa Salamé s’est défendue de tout voyeurisme et maintient que les Français ont le droit de savoir si leur actrice préférée mange des glaces triples pépites de chocolat directement dans le bac d’un litre en pleurant quand elle se fait larguer, concluant que “c’est aussi ça, l’information”.
Au terme de l’interrogatoire, les députés se sont dits impressionnés par le sérieux de la journaliste, affirmant que “c’est la première fois qu’on la voit maîtriser son sujet, c’est très déstabilisant”.
Entre un chiffre d'affaires colossal de 20,5 milliards d'euros et une mutation technologique ultra-rapide, Valeo s'impose comme le fleuron de l'industrie automobile tricolore. Christophe Périllat, son Directeur général, vient de recevoir le titre prestigieux de Personnalité automobile de l’année 2025. Retour sur le parcours d'un dirigeant qui remet la souveraineté européenne au centre du jeu.
Quoi de neuf en Amérique du nord? Le bon vieux monospace, qui séduit un nombre croissant d'automobilistes grâce à ses aspects pratiques et ses prix plus serrés que ceux des SUV. La tendance pourrait même gagner l'Europe, où un constructeur comme Citroën prépare le retour de ce type de carrosserie dans sa gamme.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un rapport accablant sur les risques du vapotage. Et contrairement aux idées reçues, la cigarette électronique sans nicotine est aussi nocive.