Vue normale

Reçu hier — 8 octobre 2025

L’histoire méconnue de Linkin Park : comment « What I’ve Done » a transformé Transformers

8 octobre 2025 à 20:40

Lorsque vous entendez le nom Transformers, qu’est-ce qui vous vient instantanément à l’esprit ? Des actions palpitantes, des discours puissants d’Optimus Prime, et le son indéniable de Linkin Park. Leur partenariat a commencé en 2007 avec la sortie du premier film Transformers. Cette scène finale emblématique, où Optimus Prime élève la voix lors d’un discours […]

Le post L’histoire méconnue de Linkin Park : comment « What I’ve Done » a transformé Transformers est apparu en premier sur Moyens I/O.

Google offre 12 mois de Gemini Pro et 2 To de stockage aux étudiants : comment en profiter ?

8 octobre 2025 à 16:24

Jusqu'au 9 décembre 2025, Google offre gratuitement 1 an de « Google AI Pro » aux étudiants, un abonnement habituellement facturé 21,99 euros par mois. Une offre promotionnelle imbattable, qui permet d'accéder aux derniers modèles d'IA de Google et à plusieurs avantages.

Le nouveau moteur de recherche de Google est disponible partout en Europe… sauf en France

8 octobre 2025 à 12:09

Dans un communiqué, Google annonce le déploiement de l'AI Mode dans 40 nouveaux pays, avec le support de 36 nouvelles langues. Le moteur de recherche du futur, qui concurrence Perplexity et ChatGPT Search dans 200 pays, est disponible dans toute l'Europe… sauf en France.

États-Unis : un ado pose une question choc à ChatGPT… et se retrouve au cœur d’une affaire criminelle

Est-ce que la sécurité suffit à justifier toutes les dérives en matière de surveillance ? Dans une affaire qui se rapproche dangereusement de la Police de la Pensée de 1984, un adolescent a été arrêté pour une blague douteuse sous forme de question posée à ChatGPT…

Jony Ive et OpenAI préparent 20 appareils IA révolutionnaires pour remplacer nos smartphones

L’ancien directeur du design d’Apple, Jony Ive, qui a façonné certains des produits les plus emblématiques de la marque à la pomme, s’attaque désormais à un nouveau défi : réinventer la relation entre l’humain et la technologie, cette fois aux côtés d’OpenAI. Lors de la conférence DevDay d’OpenAI à San Francisco, Jony Ive a révélé […]

L’article Jony Ive et OpenAI préparent 20 appareils IA révolutionnaires pour remplacer nos smartphones est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Reçu avant avant-hier

Le secret derrière la réussite de Dyson n’est pas celui que vous croyez

Le travail paie et c’est en cumulant les échecs et en les montrant que Dyson est parvenu à devenir une marque à laquelle on fait confiance. A l’heure de l’IA est-ce que ce puissant argument marketing est toujours valable ?

Ys vs. Trails in the Sky : Détails sur le compte à rebours de la sortie de l’alternative saga

7 octobre 2025 à 15:32

Préparez-vous pour une expérience de jeu extraordinaire avec Ys vs. Trails in the Sky: Alternative Saga, où deux franchises RPG emblématiques se rencontrent ! Les séries Ys et Trails ont longtemps été célébrées dans le monde du jeu, mais ce titre promet une aventure entièrement unique. Vous pourrez vous battre avec vos personnages préférés des […]

Le post Ys vs. Trails in the Sky : Détails sur le compte à rebours de la sortie de l’alternative saga est apparu en premier sur Moyens I/O.

Google a injecté une nouvelle IA dans votre maison. Et elle ne se contente plus d’obéir

Google vient de lancer une modernisation assez importante de son système de domotique Google Home. Le point central est l’intégration de son intelligence artificielle Gemini, qui remplace désormais Google Assistant. Un changement de taille, et qui n’est pas limitée à seulement quelques appareils...

Mise à jour d’octobre 2025 : les codes du détective sans bras révélés !

7 octobre 2025 à 08:41

Mise à jour : 7 octobre 2025 Nouveaux codes ajoutés ! Vous êtes un D détective sans bras, un enquêteur astucieux équipé uniquement de gadgets ingénieux et de votre intellect acéré. Enquêtez seul sur des scènes de crime ou associez-vous à quelqu’un prêt à donner un coup de main, découvrez le méchant derrière chaque affaire […]

Le post Mise à jour d’octobre 2025 : les codes du détective sans bras révélés ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

ECS GeoDrive : le couteau suise de l’archivage S3 ?

Par :Cédric
6 décembre 2022 à 14:28
Nous disposons depuis quelques semaines d'un cluster ECS actuellement couplé à un cluster Isilon pour l'archivage des données froides. Mais la nouvelle pépite d'aujourd'hui, c'est GeoDrive. Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Découvrons ça ensemble ...

OpenAI et Jony Ive confrontés à des obstacles techniques majeurs pour leur appareil IA

6 octobre 2025 à 10:00

Le projet d’appareil intelligent développé conjointement par OpenAI et Jony Ive, légendaire designer d’Apple, rencontre des difficultés techniques significatives. Selon le Financial Times, les deux parties peinent à finaliser un dispositif sans écran alimenté par l’intelligence artificielle. Des questions non résolues concernant la personnalité de l’appareil, la gestion de la confidentialité et l’infrastructure informatique pourraient ... Lire plus

L'article OpenAI et Jony Ive confrontés à des obstacles techniques majeurs pour leur appareil IA est apparu en premier sur Fredzone.

ChatGPT veut concurrencer iOS et Android avec son propre magasin d’applications

6 octobre 2025 à 17:54

ChatGPT peut-il devenir une plateforme à part entière et concurrencer iOS et Android ? Les annonces d'OpenAI lors de son DevDay ouvrent la porte à une intégration de plusieurs services populaires directement dans le chatbot.

« À quel point je suis foutu, mec ? » : sa discussion avec ChatGPT a scellé son arrestation !

Lorsque vous commettez un crime, mieux vaut ne pas en parler, et surtout éviter de le mettre par écrit. Les SMS, e-mails et autres moyens de communication peuvent finir entre les mains de la police. Et cela inclut les discussions avec les chatbots, comme l’a découvert un étudiant qui a tout...

Un incendie et pas de backup - La Corée du Sud perd 858 To de données gouvernementales

Par :Korben
6 octobre 2025 à 16:06

Vous vous souvenez de cette règle de base en informatique, que je vous rabâche régulièrement, et qui dit de toujours avoir plusieurs sauvegardes de vos données critiques ?

Hé bien apparemment, le gouvernement sud-coréen a zappé ce cours, car le 26 septembre dernier, un incendie s’est produit au centre de données NIRS (National Information Resources Service) à Daejeon et a cramé 858 téraoctets de fichiers gouvernementaux . Et y’a pas de backup. Nada.

Le feu a démarré pendant une opération de maintenance sur une batterie lithium-ion dans laquelle une cellule a lâché , déclenchant ce qu’on appelle un emballement thermique… En gros, la batterie s’est transformée en bombe incendiaire et le brasier s’est propagé dans la salle serveur du cinquième étage, faisant tomber 647 services en ligne gouvernementaux d’un coup. Parmi eux, 96 systèmes critiques ont été directement détruits, et 551 autres ont été coupés préventivement pour éviter que la chaleur les bousille aussi.

Le système qui a morflé le plus, c’est G-Drive, le cloud de stockage utilisé par les fonctionnaires sud-coréens depuis 2018. Environ 750 000 employés du gouvernement central peuvent stocker leurs documents de travail dessus, mais seulement 125 000 l’utilisaient vraiment. Chacun disposait d’environ 30 Go d’espace de stockage, ce qui fait qu’au total le système contenait 858 To de données de travail accumulées sur huit ans.

Snif…

Mais attendez, je ne vous ai pas encore donné la raison pour laquelle il n’y avait aucune sauvegarde externe. En fait, leur G-Drive est conçu comme un système de stockage haute capacité, mais basse performance, et ils ont des contraintes réglementaires qui imposent un stockage exclusif sur cette plateforme afin d’éviter les fuites de données.

Autrement dit, pour se prémunir contre les risques de fuite, ils ont créé un point de défaillance unique. Bravo !

Du coup, quand l’incendie a détruit les serveurs physiques, tout est parti en fumée. Huit ans de documents de travail pour certains ministères, qui ont été complètement perdus… C’est surtout le ministère de la Gestion du Personnel qui s’est pris la claque la plus violente parce qu’il avait rendu obligatoire le stockage de tous les documents sur G-Drive uniquement. D’autres organismes comme le Bureau de Coordination des Politiques Gouvernementales, qui utilisaient moins la plateforme, ont moins souffert.

Bref, les autorités essaient maintenant de récupérer ce qu’elles peuvent depuis d’autres sources. Y’a des petits bouts de fichiers sauvegardés localement sur les ordinateurs personnels des fonctionnaires le mois précédent, les emails, les documents officiels validés et les archives papier… Bref, pour tous les documents officiels passés par des processus d’approbation formels, il y a un espoir de récupération via leur système OnNara (un autre système gouvernemental qui stocke les rapports finaux), mais pour tout le reste (brouillons, fichiers de travail en cours, notes internes…etc.) c’est mort de chez mort…

Le ministère de l’Intérieur a expliqué que la plupart des systèmes du centre de Daejeon sont normalement sauvegardés quotidiennement sur des équipements séparés dans le même centre ET dans une installation de backup distante. Mais G-Drive, lui, n’avait pas, comme je vous le disais, cette possibilité.

Évidemment, cet incident a déclenché une vague de critiques acerbes sur la gestion des données gouvernementales sud-coréennes. Un système de backup en miroir en temps réel qui duplique le serveur principal pour assurer la continuité de service en cas de panne, était complètement absent de l’infrastructure et pour un système aussi critique que le stockage de documents de 750 000 fonctionnaires, c’est difficilement compréhensible.

Voilà donc le gouvernement estime qu’il faudra jusqu’à un mois pour récupérer complètement les 96 systèmes de base directement endommagés par l’incendie et pour G-Drive et ses 858 To de données, par contre, c’est une autre histoire, car sans backup, les données sont définitivement perdues.

De plus, cet incendie déclenche actuellement un genre d’examen mondial des batteries lithium-ion dans les datacenters et des architectures de plan de reprise d’activité (PRA). Les batteries lithium-ion sont en effet utilisées partout pour l’alimentation de secours, mais leur risque d’emballement thermique en cas de défaillance pose de sérieuses questions sur leur place dans des infrastructures critiques…

Bref, je souhaite bon courage aux Coréens, et j’espère que tout le monde saura tirer des enseignements de ce malheureux incendie…

Source

La Ford Ka+ : pas "+" chère, mais "+" fiable en occasion ?

Après vingt années de carrière et deux générations de Ka, Ford, abandonne le segment des mini-citadines au profit de la catégorie ''citadines polyvalentes'' et lance la Ka +. Avec ses 3,92 m de longueur, cette Ka + gagne 30 cm par rapport à sa devancière. A contrario, elle mesure 4 cm de moins que la Fiesta.

Vers une couche anti-ransomware dans l’application Google Drive

2 octobre 2025 à 09:32

Pour détecter les ransomwares, il y aura bientôt… l’application Google Drive.

La fonctionnalité sera déployée en bêta sur la version de bureau (Windows, Mac) à partir de mi-octobre. Elle sera accessible avec les abonnements Google Workspace suivants :

  • Business Standard et Plus (pas le forfait Starter)
  • Entreprise Starter, Standard et Plus
  • Education Standard et Plus (pas le forfait Fundamentals)
  • Frontline Standard et Plus (pas le forfait Starter)

La détection interviendra au moment de la synchronisation de fichiers vers le cloud. Un modèle d’apprentissage automatique distant, entraîné sur des échantillons de ransomwares, recherchera les traces de modifications suspectes. S’il en détecte, il bloquera la synchronisation et alertera à la fois l’utilisateur (e-mail + notification de bureau) et l’admin (e-mail + alerte dans le centre d’administration).

L’ensemble n’empêche donc pas tant les infections que la propagation. Il intervient en second rempart après les antivirus.

Les fonctionnalités admin déjà en cours de déploiement

En complément arrive, également en bêta, une fonctionnalité de restauration massive de fichiers. Elle est disponible sur tous les abonnements Google Workspace – y compris individuels – ainsi que pour les comptes Google personnels.

Avoir la dernière version de l’application Google Drive (actuellement, la v114) est nécessaire pour permettre l’affichage des alertes.

L’ensemble sera activé par défaut et réglable au niveau des unités organisationnelles. Le déploiement des outils dans la console d’admin a démarré le 30 septembre sur les domaines à lancement rapide et à lancement planifié.

alerte centre admin

Illustration principale générée par IA

The post Vers une couche anti-ransomware dans l’application Google Drive appeared first on Silicon.fr.

OpenAI : l’appareil d’IA conçu avec Jony Ive pourrait être repoussé pour des raisons techniques

6 octobre 2025 à 09:20

Le premier appareil d’IA d’OpenAI, imaginé en collaboration avec Jony Ive — le célèbre designer derrière l’iPhone et l’iMac — serait encore loin du lancement commercial. Si l’on en croit des sources proches du projet, l’équipe en charge du device rencontrerait encore plusieurs obstacles techniques majeurs, notamment liés …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article OpenAI : l’appareil d’IA conçu avec Jony Ive pourrait être repoussé pour des raisons techniques est apparu en premier sur KultureGeek.

Google est-il derrière « cheetah », le modèle d’IA mystérieux apparu ce week-end ?

6 octobre 2025 à 08:36

Après nano-banana, qui s'était révélé être un modèle Google, un nouveau modèle inconnu a fait son apparition sur Cursor et les plateformes de tests : cheetah. Sa particularité : générer des milliers de tokens en à peine quelques secondes. Certains suspectent cheetah d'être une version définitive du Gemini Diffusion dévoilé en mai.

Fouillez en direct un site paléontologique depuis l’Argentine !

6 octobre 2025 à 08:02

Après le succès de la diffusion en direct d'une expédition marine, le Conseil national d’investigation scientifique et technique (CONICET) remet le couvert et diffusera durant du 6 au 10 octobre 2025, en live, une fouille archéologique menée par des paléontologues. Le site de fouille sera situé dans la province du Río Negro, située en Patagonie, dans le sud de l'Argentine. C'est une zone connue pour avoir déjà délivré des fossiles de dinosaures.

OpenAI et Jony Ive : Des défis techniques majeurs retardent le projet d’appareil IA sans écran

L’ambitieux projet mené conjointement par OpenAI et le célèbre designer d’Apple Jony Ive fait face à des défis techniques majeurs. Selon le Financial Times, les deux partenaires rencontrent des difficultés importantes dans la conception de leur premier appareil d’intelligence artificielle sans écran, prévu pour 2026. Un appareil « sans écran » pour une nouvelle ère de l’informatique […]

L’article OpenAI et Jony Ive : Des défis techniques majeurs retardent le projet d’appareil IA sans écran est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

❌