Chaque été, la chaleur revient, mais parfois elle devient accablante. On parle alors de "canicule". Ce mot revient souvent aux infos... mais qu'est-ce qu'il veut vraiment dire ? Et pourquoi fait-il...
L'Univers pourrait-il être né à l'intérieur d'un trou noir ? Cette question, posée par une équipe de scientifiques, remet en cause la théorie du Big Bang. Leur proposition suggère que notre...
Kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, dentistes, sages-femmes, orthophonistes ou encore pharmaciens exerçant en libéral se mobilisent mardi à Paris malgré la canicule pour protester contre "le blocage" de la revalorisation de leurs tarifs et autres mesures d'économies face au dérapage budgétaire de l'Assurance maladie.
Initié par 13 organisations syndicales réunies au sein du collectif des #SoignantsTrahis, ce mouvement de contestation interprofessionnelle débutera à 11H00 par un rassemblement sur la place des Invalides.
Le cortège s'élancera vers le ministère de la Santé, avec un départ avancé aux alentours de 13H00 en raison de la vague de chaleur écrasante qui sévit en France depuis plusieurs jours et dont le pic est attendu mardi et mercredi.
F1, Le Film met en scène une ancienne gloire du volant revenant sur les grilles de départ pour sauver une écurie en faillite. Si la façon ultra immersive de filmer offre au film un réalisme saisissant, qu’en est-il de la crédibilité de Brad Pitt dans le rôle de pilote de Formule 1 ?
La France vient de lancer une campagne d’essais visant à vérifier ses capacités à neutraliser des menaces volantes évoluant à très haute altitude. Pour la première fois, des Rafale et des Mirage 2000 ont tiré des missiles pour détruire des ballons situés à 20 kilomètres d’altitude.
Plusieurs départs de feux se sont produits ce dimanche dans le sud du pays, en particulier dans l’Aude. Avec l’aggravation de la canicule et de la sécheresse, le risque d’incendies est présent sur quasiment tout le pays et il va même atteindre un niveau extrême localement.
Quelque 30 000 ans avant nos voiliers, Homo sapiens s’élançait en pirogue à travers les océans. Sans boussole ni moteur, ces hommes et femmes du Paléolithique ont affronté les courants parmi les plus puissants du monde. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs a voulu revivre cette prouesse oubliée.
"La catastrophe est déjà là, n'en rajoutez pas!" lance un jeune agriculteur venu participer au "banquet paysan" dressé près du Sénat pour dire "non à la loi Duplomb", un texte en discussion au Parlement décrié par les défenseurs de la transition agro-écologique.
Cette proposition de loi (PPL), portée par le sénateur de droite Laurent Duplomb, vise à "lever les contraintes" du métier d'agriculteur, notamment en permettant un stockage accru de l'eau ou la réintroduction en France d'un pesticide néonicotinoïde, très toxique pour les pollinisateurs.
Sous un soleil de plomb qui frappe le quartier bétonné de la Part-Dieu, ilôt de chaleur lyonnais, Mohamed Nassime et son équipe finissent de poser des dalles de béton devant la gare avant d'aller se réfugier au frais.
Chapeau en palmier sur la tête, tee-shirt glissé dessous, le chef du chantier constate : "à part l'eau, il n'y a pas de solution" pour faire face aux températures écrasantes qui touchent la France et particulièrement ce quartier très minéralisé de Lyon, où le thermomètre a atteint 38°c lundi.
Travailler sous la chaleur, les ouvriers en ont "l'habitude" et surtout leurs horaires ont été aménagés, relativise le Marocain, gants de protection aux mains.
L'incendie déclenché dimanche dans l'Aude par un brasero mal éteint à bord d'une remorque est sous contrôle lundi soir, après quelques reprises désormais maîtrisées, tandis que deux feux restent sous surveillance en Haute-Corse et en Corse du Sud, selon les pompiers.
"On a quelques reprises qui sont traitées actuellement et ça va être ça pendant quelques jours, avec cette sécheresse, ça redémarre assez rapidement", a dit à l'AFP le colonel Christophe Magny, qui commande les 222 pompiers encore mobilisés lundi en fin de journée sur la commune de Bizanet (Aude), près de Narbonne.
En fin de journée, la préfecture de l'Aude a décrit dans un communiqué une "évolution stable" concernant les reprises de l'incendie qui a parcouru 400 hectares à la faveur des températures caniculaires.
Au sommaire des ultrabrèves : l’IA générative rendrait le cerveau moins performant, l'effet des “Dents de la mer” sur la science des requins et la diminution des bénéfices du café consommé avec du sucre ou de la matière grasse.
Au cours d'une année, la distance entre la Terre et le Soleil varie. Et ce 3 juillet 2025, notre planète sera à son aphélie, c'est-à-dire à sa plus grande distance de notre étoile.
Jusqu'à présent pensée universelle, l'augmentation de l'inflammation liée à l'âge est absente des populations autochtones, montre une nouvelle étude. Et contrairement aux populations industrialisées chez qui ce phénomène est toujours retrouvé, cette inflammation liée à l'âge n'augmente pas le risque de maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou Alzheimer.
Un pic de chaleur atteignant localement 41°C est attendu, notamment sur le bassin parisien. Cet épisode, inédit depuis 2020 en région parisienne, s’accompagne d’un risque sanitaire majeur et d’impacts socio-économiques significatifs. Soixante-huit autres départements restent en vigilance orange.
Solide, maniable et conçue pour les grandes surfaces, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 40/2 s’affiche à prix réduit pour les soldes d’été. Un excellent choix pour entretenir efficacement votre jardin sans dépasser votre budget.
Les températures enregistrées dépassent souvent celles des cartes météo en ce moment. Pourquoi ? Lorsque des températures extrêmes sont annoncées, il y a en effet parfois un écart entre les températures affichées sur les cartes météo « automatiques » des chaînes de télévision, des sites et des...
Mauvais pour la santé les féculents et les sucres ? Tout dépend de leur qualité. Une équipe de chercheurs américains a suivi l’alimentation et l’état de santé de près de 50 000 femmes durant 32 ans. Leur verdict : certains glucides contribuent clairement à vieillir en bonne santé et d’autres...
Ce lundi, nous ne sommes pas encore au pic d’intensité de l’événement, et pourtant cette canicule est déjà record. En dehors des records mensuels déjà battus, c’est surtout la vigilance météo qui est sans précédent dans l’histoire du pays. Avec 84 départements placés en vigilance orange par...
Seize départements sont placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi Météo-France, et 68 resteront en vigilance orange.
Dans le détail, tous les départements de l'Ile-de-France, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loir, l'Aube, l'Yonne et la Vienne font l'objet d'une vigilance rouge à partir de midi.
La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d'août 2023.
Le sud de l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle, marquée par des records de température en Espagne et au Portugal. En France, la canicule s'étend à une échelle jamais vue, tandis que l'Italie multiplie les alertes sanitaires.