Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 avril 2025Sciences

Pour planter son blé, l'Irak puise dans les nappes phréatiques

Par :AFP
24 avril 2025 à 18:27
Hadi Sahib contemple ses épis de blé poussant en plein désert, dans le sud de l'Irak, grâce à l'eau pompée dans les nappes phréatiques, ultime recours du pays face à la sécheresse mais qui risque d'épuiser les réserves souterraines. Vus du ciel, des cercles verdoyants se dessinent au milieu du désert de Najaf, irrigués par une imposante structure métallique tournante dotée d'arroseurs. Loin de l'Euphrate, ces champs verdissent grâce à des systèmes d'irrigation modernes permettant d'économiser jusqu'à 50% d'eau.

Ce nouveau générateur de vidéos disponible pour tous et sous licence libre impressionne les experts

La start-up chinoise Sand AI vient de publier son premier modèle d’intelligence artificielle, baptisé Magi-1. Il s’agit d’un générateur de vidéos d’une qualité étonnante qui est de plus publié sous licence libre.

Bayrou et son gouvernement dévoilent leur plan contre les déserts médicaux

Par :AFP
25 avril 2025 à 01:50
Comment lutter contre les déserts médicaux ? Le gouvernement dévoile son plan vendredi, à l'occasion d'un déplacement de François Bayrou dans le Cantal, avec au cœur du débat la brûlante question de la liberté d'installation des médecins, dont certains syndicats prévoient grèves et manifestations à partir du 28 avril. Le Premier ministre, accompagné des ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarité), Yannick Neuder (Santé), Philippe Baptiste (Enseignement supérieur) et Françoise Gatel (Ruralité), visitera la maison de santé de Calvinet, sur la commune de Puycapel (Cantal), où il échangera avec les professionnels de santé.

Trump veut ouvrir l'extraction minière sous-marine en eaux internationales, un coup de force

Par :AFP
25 avril 2025 à 01:11
Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les grands fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marin (AIFM), théoriquement compétente en haute mer.

Reçu hier — 24 avril 2025Sciences

Des chercheurs ont découvert le cartouche du pharaon Ramses III dans le sud de la Jordanie !

De l’Égypte au nord du Levant, en passant par la péninsule Arabique, les traces des conquêtes égyptiennes durant l’Antiquité sont encore l’objet de découvertes archéologiques majeures. Récemment, un symbole attribué à un pharaon bien connu a été étudié dans une réserve jordanienne. 

Mars : on a peut-être résolu l'énigme de la disparition du CO2 qui réchauffait son atmosphère

Il y a des milliards d'années, des océans d'eau liquide existaient sur Mars, car son atmosphère était plus chaude en raison d'un effet de serre provoqué par d'importantes quantités de gaz carbonique – comme sur Terre jadis et encore aujourd'hui sur Vénus. Curieusement, on ne retrouvait pas ce...

Les scientifiques ont tranché : le meilleur régime pour se muscler n’est pas celui que vous croyez

Les protéines animales sont-elles aussi efficaces que les protéines végétales pour gagner de la masse musculaire lors d’un entraînement ? Une question que se posent de nombreux sportifs pratiquant la musculation et à laquelle la science pourrait bien avoir apporté une réponse définitive… et...

L'union fait la force des femelles bonobos

Par :AFP
24 avril 2025 à 15:00
Elles ont moins de force que les mâles et pourtant les femelles bonobos ont un statut social plus élevé dans ces communautés de primates, qu'une nouvelle étude explique par leur capacité à former des coalitions. Avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches cousins dans l'ordre des primates. Mais ils se "distinguent de toutes les autres espèces de grands singes par le fait que les femelles occupent un rang élevé dans leur communauté", rappelle l'étude parue jeudi dans Nature Communications Biology.

"Révolutionnaire": la station polaire de Tara baptisée à Lorient

Par :AFP
24 avril 2025 à 13:40
Un navire "révolutionnaire pour la science": la Tara Polar station, observatoire scientifique dérivant sur la banquise du pôle Nord, a été baptisée jeudi à Lorient, avant son départ en 2026 pour une première mission sur un océan Arctique encore largement inexploré. Qualifié de "station spatiale internationale des glaces", ce laboratoire flottant en aluminium, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à des conditions presque aussi extrêmes que dans l'espace. Avec ses 110 tonnes d'aluminium, son éolienne et ses panneaux solaires, ce concentré de technologie peut résister à la pression de la glace de mer et supporter des températures de -52°C, dans une des zones les plus isolées de la planète.

Plus efficace que les somnifères ? Ce que révèle Harvard sur le yoga et le sommeil

Luttez-vous contre les nuits blanches malgré les somnifères ? Une étude de Harvard révèle que le yoga pourrait être votre meilleur allié contre l'insomnie. Cette pratique ancestrale offre des résultats supérieurs aux médicaments, sans effets secondaires. Découvrez comment quelques postures...

Bonobos : comment les femelles prennent le pouvoir sur les mâles

24 avril 2025 à 15:00
Contrairement à la plupart des mammifères, les femelles bonobos occupent souvent une position sociale plus élevée que les mâles. Selon une récente étude, les coalitions entre femelles expliqueraient cette place hiérarchique, leur permettant de surmonter la force physique des mâles.

"Plus large et coordonné que jamais" : Trump fait de la science son ennemie

En moins de 100 jours, Donald Trump a déclenché une offensive inédite contre la recherche scientifique aux États-Unis. Coupes budgétaires massives, censures, licenciements : le président républicain, soutenu par des figures antivaccins et climatosceptiques, applique une feuille de route ultra-conservatrice visant à démanteler l’appareil scientifique fédéral.

❌