Voici le message que je viens de recevoir de la part du collège de mon fils :
> Comme vous le savez, [nom du collège] est engagé dans une démarche de développement durable. [xxx] labellisé niveau 3 (le plus haut niveau).
> Apprendre à ne pas gaspiller, tel est le thème de nos actions de sensibilisation. Pour lutter contre la production de déchets, la restauration scolaire organise une journée Anti-Gaspi le mardi 3 décembre.
> Une petite récompense sera offerte aux élèves ayant terminé leur plateau, quand ils le déposeront en fin de repas.
> Tous engagés, tous concernés !
> En matière de respect de l’environnement, on a coutume de dire que le changement passe en premier lieu par les plus jeunes. Non seulement, leurs habitudes ne sont pas encore figées, mais aussi parce qu’ils seront demain les acteurs principaux de notre monde. C’est pourquoi sensibiliser les jeunes au problème du gaspillage alimentaire est devenu une priorité.
C'EST COMPLÉTEMENT CON.
Pourquoi ?
- Déjà parce qu'associer respect de l'environnement et gaspillage alimentaire, c'est quasiment antinomique : quand le plateau repas arrive sur ta table, c'est fini, les déprédations environnementales ont déjà eu lieu. Si le gamin termine son plateau, ça ne va pas magiquement dépolluer l'eau, restaurer les terres et nettoyer l'air.
- Ensuite, parce qu'en restauration collective, je n'ai jamais vu qu'on récupérât les assiettes pas finies des externes de midi pour les resservir aux internes du soir : la bouffe, quand elle est dans ton assiette, elle est déjà "perdue", que tu la manges ou pas ça ne change rien.
- Vous voulez aller au bout de la logique ? Ils ont mis en place le compostage au collège. Plus de déchets = plus de compost.
- Vous croyez VRAIMENT que c'est en forçant des ados à bouffer des trucs dont ils n'ont pas envie (avec "une petite récompense" à la clé) que ça va les sensibiliser à quoi que ce soit ?!? Eh oh, vous sortez d'où ???
- Ladite "petite récompense" n'ayant pour sa part, absolument pas participé au réchauffement climatique. Si ça trouve, ce sera un bisou du CPE ou du proviseur.
- Si vous voulez que le changement des habitudes passe par les plus jeunes (seule chose dans ce galimatias avec laquelle je sois un peu d'accord), commencez par les éduquer au goût, aux produits locaux, de saison, etc. Et pas au collège : c'est soit trop tard, soit pas le bon âge.
(
Permalink)