Vue normale

Reçu hier — 31 mars 2025

Article 434-25 - Code pénal - Légifrance

31 mars 2025 à 15:14
Lepen

e fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux commentaires techniques ni aux actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d'une décision.

Lorsque l'infraction est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
(Permalink)
Reçu avant avant-hier

Pourquoi l’herbe de la pampa est interdite en France ? Faut-il l’arracher dans le jardin ?

30 mars 2025 à 08:00
De l'herbe de la pampa.

Entre Port-La-Nouvelle et les ronds-points fleuris, elle semblait inoffensive. Et pourtant, l’herbe de la pampa est sur la liste noire.

L’article Pourquoi l’herbe de la pampa est interdite en France ? Faut-il l’arracher dans le jardin ? est apparu en premier sur NeozOne.

Abattre un arbre dans votre jardin : attention aux lourdes amendes !

Faut-il une autorisation pour couper un arbre dans votre jardin ? La réponse est souvent oui. Selon la taille, l'âge ou l'espèce de l'arbre, des règles strictes encadrent son abattage. Des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros guettent les contrevenants. Découvrez quelles...

Le smartphone s'impose jusque dans nos voitures

Occupant une place prépondérante dans nos vies, le smartphone s'impose jusque dans nos voitures. Un indispensable qui sera désormais l'objet d'une formation spéciale lors de la formation au permis de conduire. Un précieux sésame dont la version numérique va également se généraliser dans toute l'Europe.

4 séries à voir après La Résidence sur Netflix

25 mars 2025 à 10:36

La nouvelle série de Shonda Rhimes (Bridgerton, Grey's Anatomy) nous plonge dans les coulisses de la Maison-Blanche, pour une enquête policière déjantée. Si vous avez déjà englouti La Résidence, voici 4 séries similaires à voir en streaming.

Surveillance des télécommunications et entreprises obligées de collaborer : ouverture d’une consultation

25 mars 2025 à 08:43

Surveillance des télécommunications et entreprises obligées de collaborer : ouverture d’une consultation

Berne, 29.01.2025 - Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur une révision partielle de deux ordonnances d’exécution de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (OSCPT et OME-SCPT). L’ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (OSCPT) inclut désormais des définitions claires des différentes catégories de personnes obligées de collaborer. Des précisions sont aussi apportées concernant la suppression des chiffrements, étant entendu qu’il ne s’agit explicitement pas des chiffrements de bout en bout tels que ceux qui sont opérés, par exemple, par les services de messagerie.

La surveillance des télécommunications ne peut fonctionner sans la collaboration des entreprises de la branche. La loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) prévoit différentes obligations selon le type de services que les entreprises proposent et elle classe les personnes obligées de collaborer dans différentes catégories. La compétence d'imposer des obligations supplémentaires ou d'accorder des dispenses pour certaines d'entre elles revient au Conseil fédéral, qui fixe les critères à ces fins.

L'ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (OSCPT) classe les fournisseurs de services de télécommunication (FST) dans deux sous-catégories : les FST ayant des obligations complètes et les FST ayant des obligations restreintes. Les fournisseurs de services de communication dérivés (FSCD), quant à eux, sont désormais rangés dans trois sous-catégories, selon le niveau de leurs obligations, qui peuvent être minimales, restreintes ou complètes. Ces distinctions doivent permettre une gradation plus équilibrée des obligations et un rapprochement entre les FST et les FSCD de taille et d'importance économique comparables. Un FSCD ayant des obligations complètes doit réaliser au moins cent millions de francs de chiffre d'affaires et/ou avoir plus d'un million d'utilisateurs.
Nouveaux types de renseignements - suppression des chiffrements

Trois types de renseignements et deux types de surveillance sont par ailleurs créés à la faveur de cette révision. L'objectif est d'une part de standardiser certains renseignements et surveillances rétroactives servant à l'identification d'utilisateurs et qui étaient jusqu'ici traités comme des cas spéciaux et, d'autre part, de créer la possibilité de ne surveiller qu'une partie des données de contenus lors de surveillances en temps réel.

Un nouveau type de renseignements permet la constitution d'intersections des résultats de l'identification des utilisateurs de deux connexions internet ou davantage. Les autres concernent la livraison d'indications sur le dernier accès à un service de courrier électronique ou à un autre service de télécommunication ou service de communication dérivé.

Un nouveau type de surveillance a pour objet la surveillance en temps réel de données secondaires et du contenu tronqué de services d'accès au réseau, tandis qu'un autre est prévu pour la surveillance rétroactive aux fins de l'identification des utilisateurs de connexions à l'internet.

L'OSCPT précise par ailleurs l'obligation légale pour les fournisseurs de supprimer les chiffrements qu'ils ont opérés. Cette obligation concerne tous les fournisseurs (FST et FSCD) ayant des obligations restreintes ou complètes. Les chiffrements de bout en bout - par exemple dans les services de messagerie - ne sont explicitement pas concernés.

Certaines dispositions de l'ordonnance du DFJP sur la mise en œuvre de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (OME-SCPT) doivent également être modifiées. Les délais de traitement doivent ainsi être adaptés pour prendre en compte les nouveaux types de renseignements dans l'OSCPT. Pour le reste, les modifications sont d'ordre rédactionnel.

La consultation dure jusqu'au 6 mai 2025.

Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Louis Biberstein (responsable suppléant Service SCPT, responsable Droit et contrôle de gestion)
Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication
T +41 58 462 26 27
jean-louis.biberstein@isc-ejpd.admin.ch

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/91536.pdf
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/91537.pdf
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/91539.pdf


Permalien

Est-il réellement interdit de couper un arbre situé dans son propre jardin ?

21 mars 2025 à 08:00
Un homme coupe un arbre avec une tronçonneuse.

Un arbre majestueux trône dans votre jardin, mais il gêne votre vue ou bloque la lumière ? Attention, sa suppression pourrait vous attirer bien des ennuis juridiques (et financiers !).

L’article Est-il réellement interdit de couper un arbre situé dans son propre jardin ? est apparu en premier sur NeozOne.

Plaques minéralogiques usurpées : que faire ?

C’est un phénomène qui s’amplifie depuis ces dix dernières années. L’usurpation de plaques minéralogiques est en hausse de 62 % avec 22 072 délits de ce type en 2023. Rien de plus facile en effet que de commander des plaques minéralogiques sur internet. Le plus souvent sur certains sites, tout comme dans des magasins peu regardants, aucun justificatif officiel ne vous sera demandé.

CLIPPER CHIP is back ? Vers la fin du chiffrement et un risque majeur pour la cybersécurité

4 février 2025 à 12:10
Le 28 janvier dernier, le Sénat français a adopté un amendement qui pourrait marquer un tournant décisif pour la cybersécurité. Ce texte impose aux éditeurs de messageries chiffrées de fournir un accès privilégié aux contenus échangés sur leurs plateformes....

Emploi : les compétences techniques n’intéressent-elles plus les recruteurs ?

24 janvier 2025 à 09:36

L’affirmation suivante relève du truisme : les compétences numériques seront au cœur des économies digitales de demain. Selon l’organisation internationale du travail (OIT), près de 50 % des emplois dans le monde nécessiteront des savoir-faire allant de la maîtrise de l’intelligence artificielle à la data science en passant par la cybersécurité et le cloud computing. […]

The post Emploi : les compétences techniques n’intéressent-elles plus les recruteurs ? first appeared on UnderNews.

Emploi : les compétences techniques n’intéressent-elles plus les recruteurs ?

24 janvier 2025 à 09:36

L’affirmation suivante relève du truisme : les compétences numériques seront au cœur des économies digitales de demain. Selon l’organisation internationale du travail (OIT), près de 50 % des emplois dans le monde nécessiteront des savoir-faire allant de la maîtrise de l’intelligence artificielle à la data science en passant par la cybersécurité et le cloud computing. […]

The post Emploi : les compétences techniques n’intéressent-elles plus les recruteurs ? first appeared on UnderNews.

Mal-être au travail : Un patron visionnaire remplace l’intégralité de ses employés par des happiness managers

16 janvier 2025 à 15:11

“Le mal-être dans l’entreprise n’est plus qu’un mauvais souvenir” explique avec bonheur ce patron d’une PMP qui comptait il y a peu encore une centaine d’employés. “Depuis le licenciement de la totalité de nos employés et leur remplacement par des happiness managers, le taux de réclamation sur les conditions de travail au sein de l’entreprise a baissé de plus de 1200%” s’est félicitée la DRH qui souligne une hausse de plus de 300% du taux d’intégration dans la société après l’embauche de 120 happiness managers. « Nous avons fait un sondage et 99% des employés ont confiance dans les choix de la société et son avenir ».

L’entreprise a cependant dû s’adapter rapidement en achetant plus d’une trentaine de baby-foots, ainsi qu’une palette entière de jeux de société et organise désormais des soirées stand up chaque soir dans l’usine pour “maintenir la cohésion et le moral des troupes” souligne le patron. “On observe cependant une baisse de 4000% de productivité du fait qu’ils passent la journée à organiser des tournois de baby-foot mais on réfléchit cependant à imposer des espaces de travail entre les pauses de relaxations et de yoga” souffle la DRH.

Le patron ne ferme cependant pas la porte à d’autres nouvelles innovations comme remplacer ses happiness managers par une IA. “Il est probable que dès qu’une IA sera capable de jouer au baby-foot et de commander une pizza, il nous faudra faire des choix drastiques” souligne le patron avec un visage fermé avant d’entamer le sixième tournoi de baby-foot de la semaine.

Photo : Pixels

L’article Mal-être au travail : Un patron visionnaire remplace l’intégralité de ses employés par des happiness managers est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

DORA : des conséquences néfastes en cas de non-conformité

15 janvier 2025 à 10:57

Dans quelques jours, le dernier grand mandat de l’Union européenne (UE) en matière de cybersécurité, le Digital Operational Resilience Act (DORA), entrera en vigueur. A partir du 17 janvier 2025, toutes les institutions financières et leurs fournisseurs de technologie opérant au sein de l’UE devront respecter les normes de conformité qui s’y rapportent. Par ailleurs, […]

The post DORA : des conséquences néfastes en cas de non-conformité first appeared on UnderNews.

DORA : des conséquences néfastes en cas de non-conformité

15 janvier 2025 à 10:57

Dans quelques jours, le dernier grand mandat de l’Union européenne (UE) en matière de cybersécurité, le Digital Operational Resilience Act (DORA), entrera en vigueur. A partir du 17 janvier 2025, toutes les institutions financières et leurs fournisseurs de technologie opérant au sein de l’UE devront respecter les normes de conformité qui s’y rapportent. Par ailleurs, […]

The post DORA : des conséquences néfastes en cas de non-conformité first appeared on UnderNews.
❌