Une astronaute capture un éclair rouge géant depuis l’ISS, l’image est incroyable
L’anticipation monte pour la saison trois de Foundation sur Apple TV+. Si vous avez été captivé par le récit de science-fiction, la construction complexe de l’univers et l’utilisation remarquable des mathématiques par les personnages, cette saison promet d’éveiller davantage votre curiosité. Surtout si vous êtes fan de l’interprétation de Lee Pace dans le rôle de […]
Le post Lee Pace révèle un nouveau rebondissement excitant pour le Frère Jour dans la saison 3 de Foundation est apparu en premier sur Moyens I/O.
Colossal : c'est le mot qui nous vient à l'esprit en voyant le jet d'énergie qui vous a passionnés cette semaine. C'était aussi la semaine des résultats du Bac, que nous avons volontairement enlevés de ce récap pour une raison bien simple : on espère que quand il sera publié, lycéens et lycéennes auront trouvé leur note.
Un phénomène naturel lumineux exceptionnel a été repéré depuis l'espace. Un jet d'énergie gigantesque, qui est un type extrêmement rare d’éclair de haute atmosphère, a ainsi été photographié depuis la Station spatiale internationale.
Depuis le 2 juillet 2025, Google permet aux utilisateurs de Google Workspace d’accéder aux Gems, des versions personnalisables de son assistant IA Gemini, directement depuis le panneau latéral des applications comme Google Docs, Gmail, Sheets, Slides et Drive. Fini les allers-retours avec l’app Gemini : votre assistant intelligent vous suit désormais partout dans Workspace. Que sont les […]
L’article Google intègre les Gems Gemini dans Gmail, Docs et Sheets est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.
Le propulseur numéroté B1067 est en train de marquer l'histoire de SpaceX et de la conquête spatiale en enchaînant un nombre record de missions. Jamais un premier étage de fusée Falcon 9 n'avait autant servi.
Fini l'obscur code A11pl3Z utilisé pour désigner un nouvel objet interstellaire repéré dans le Système solaire. Ce « visiteur » venu des tréfonds du cosmos a reçu un nom officiel. Et, selon la NASA, il ne pose pas de risque à l'humanité.
Le propulseur numéroté B1067 est en train de marquer l'histoire de SpaceX et de la conquête spatiale en enchaînant un nombre record de missions. Jamais un premier étage de fusée Falcon 9 n'avait autant servi.
Fini l'obscur code A11pl3Z utilisé pour désigner un nouvel objet interstellaire repéré dans le Système solaire. Ce « visiteur » venu des tréfonds du cosmos a reçu un nom officiel. Et, selon la NASA, il ne pose pas de risque à l'humanité.
Marc Lachièze-Rey:
« …dans la théorie de la relativité il n’y a pas de vitesse de la lumière finalement parce que… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. C’est-à-dire, finalement, le temps et l’espace, d’une certaine manière, en relativité, c’est la même chose. Et ce n’est que par un accident de l’histoire, bien compréhensible, qu’on les mesure dans des unités différentes. Et maintenant, le système d’unité internationale a pris en compte ce fait-là, parce que si vous regardez la définition moderne du mètre, le mètre est défini comme la fraction 1 million je sais plus combien de secondes. Donc 1 m, c’est 1 seconde divisé par… c’est la même unité aujourd’hui. Ce qui veut dire que la vitesse de la lumière, ce n’est pas qu’on la mesure, c’est que par définition, c’est… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des cartes aéronautiques, et sur les cartes aéronautiques, on voit les distances horizontales au sol, en général, qui sont indiquées en kilomètres, et les altitudes qui sont indiquées en pieds. Donc on pourrait avoir l’impression que les distances verticales, c’est une certaine grandeur, et les distances horizontales, c’est une autre grandeur. Et en fait, on sait très bien que c’est toujours des distances, et le fait qu’on utilise les kilomètres et les pieds, c’est juste historique, mais c’est la même unité. Il y a un facteur de conversion entre les deux… Bah c’est pareil entre les mètres et les secondes, il y a un facteur de conversion qui est 300 000… entre les kilomètres et les secondes, mais c’est la même chose. 1 m et 1 seconde, c’est la même chose, et la définition d’un mètre, je le répète, aujourd’hui, c’est une certaine fraction fixe de la seconde. Donc la vitesse de la lumière, ça n’existe pas, c’est un facteur de conversion entre des unités qui, jusqu’ici, pour des raisons historiques, on utilisait des unités différentes pour mesurer le temps et l’espace, alors que finalement, c’est la même chose. »
Timecode : de 1:46:44 à 1:48:47
Si l'on cherche la définition actuelle du mètre on va nous indiquer que c'est "la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde"
C'est une définition issue d'un raisonnement circulaire, car le nombre 299 792 458 est en fait la vitesse de la lumière en mètre par seconde !
→ origine du mètre:
https://martouf.ch/2021/03/le-metre-une-matrice-universelle-a-lorigine-mysterieuse/