Anxiété, fatigue, brouillard mental : les chercheurs ont enfin trouvé le coupable caché dans votre corps


Microsoft transforme la création logicielle en dialogue, permettant à chacun de concevoir et d’orchestrer ses propres applications sans coder au sein de l’univers Microsoft 365. Avec Copilot App Builder et Copilot Workfloaws, les frontières entre développeur et utilisateur s’effacent un peu plus. L’IA agentique promet de redessiner notre conception du logiciel et notre utilisation de […]
L’article C’est la fin du No-Code : Chez Microsoft 365, l’IA crée les apps pour vous ! est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
La mise à jour KB5067036 parachève la modernisation de Windows 11. En repensant le menu Démarrer et en intégrant des fonctions IA et mobiles, Microsoft renforce l’unité entre productivité, personnalisation et continuité numérique. Au début du mois d’octobre, Microsoft lançait Windows 11 version 25H2 mais laissait volontairement la plupart des nouveautés ergonomiques attendues en sommeil. […]
L’article Microsoft libère enfin le vrai visage de Windows 25H2 et son nouveau menu Démarrer est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Un an après l’annonce de son lancement, Amazon Web Services (AWS) a annoncé la mis en service de Rainier, son cluster de calcul haute performance, dont l’infrastructure est répartie sur plusieurs centres de données aux États-Unis.
Le projet s’appuie sur les puces Trainium2, développées en interne par Amazon pour l’apprentissage automatique. Environ 500 000 unités sont intégrées dans la première phase du cluster, interconnectées via un réseau à très faible latence destiné à optimiser les échanges entre nœuds de calcul.
AWS met en avant la scalabilité et la résilience multi-site de l’ensemble. Le cœur du dispositif se situe dans l’État de l’Indiana, où Amazon investit plus de 11 milliards $ dans un centre de données de nouvelle génération. D’autres installations complémentaires sont prévues sur plusieurs sites américains afin d’assurer la continuité de service et la répartition de la charge.
Le principal client identifié est Anthropic, concepteur du LLM Claude, qui exploitera Rainier pour l’entraînement de ses modèles de grande taille, avec un objectif d’utilisation de plus d’un million de puces Trainium2 d’ici fin 2025.
Avec Rainier, Amazon renforce son positionnement dans le cloud haute performance et les infrastructures d’IA. Le groupe entend se placer comme un fournisseur clé d’environnement d’entraînement à grande échelle, aux côtés des autres hyperscalers qui développent également leurs propres architectures dédiées.
Photo : © Amazon
The post AWS active « Rainier », son cluster dédié à l’IA appeared first on Silicon.fr.

C’est en rentrant de son travail au volant de sa Toyota Yaris de fonction que Gaël s’est retrouvé pris dans un embouteillage aux abords de Châtillon, dans le 92. Entre un camion de livraison, stationné en warnings au milieu de la route, et des travaux engendrant une circulation alternée, la situation paraissait inextricable. Sauf pour Gaël qui a eu une idée de génie. “Voyant que ça ne bougeait pas, j’ai décidé de klaxonner une fois. Puis une deuxième, au cas où personne n’aurait entendu le premier. Je sentais que ça pouvait vraiment aider, alors j’ai klaxonné une 3e fois, bien plus longue. Et là tout s’est débloqué”
À l’image de Moïse ouvrant la mer en deux, les coups de Klaxon de Gael ont permis de totalement libérer la route. Le camion qui était garé en double file est reparti immédiatement, et les travaux se sont littéralement volatilisés. “J’avoue qu’habituellement, je klaxonne principalement pour me défouler quand ça ne roule pas bien. Mais si en plus ça permet de vraiment libérer la route, je vais le faire encore plus souvent. Et tant pis si ça fait sursauter les vieilles dames qui sont sur le trottoir ou que ça terrorise les nouveau-nés dans les poussettes”
Un phénomène qui en rappelle d’autres
Si c’est la première fois que l’on voit des coups de klaxon vraiment être utiles dans un embouteillage, cette histoire n’est néanmoins pas sans rappeler celle de l’homme qui faisait se réduire les files d’attente, simplement en soupirant exagérément fort. Mais aussi celle de la femme qui faisait arriver les trains plus tôt, en se levant de son siège environ 30 minutes avant l’heure d’arrivée.
L’article Il parvient à résoudre les problèmes d’embouteillage grâce à de multiples coups de klaxon est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
La deeptech française Alice & Bob continue d’explorer le potentiel de sa technologie quantique à base de qubits de chat mais lorgne déjà vers les futures machines quantiques tolérantes aux pannes. Elle signe un partenariat avec NVIDIA autour de NVQLink, une architecture ouverte reliant processeurs quantiques et GPU en temps réel. Les deux partenaires semblent […]
L’article Alice & Bob et NVIDIA unissent QPU et GPU pour le calcul quantique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Avec le temps, il peut arriver que votre youtubeur fitness préféré perde un peu d’air : un phénomène tout à fait normal qui peut être dû à son âge, mais aussi à une crevaison au niveau d’un biceps. Avant de le regonfler, les garagistes conseillent de vérifier que Tibo InShape est bien étanche, et qu’aucune fuite n’est à déplorer au niveau de sa valve, que vous trouverez très facilement.
Après avoir gonflé votre influenceur muscu, vérifiez que la pression est correcte en effectuant quelques tests simples. Un Tibo InShape correctement gonflé publie des vidéos en marcel taille 12 ans sur sa chaîne Youtube, en expliquant que la santé mentale est une question de volonté. Surgonflé, il commence à soutenir le Rassemblement National ; à l’inverse, quand il est insuffisamment gonflé, il écrit des livres”, nous explique un garagiste.
Pour être sûr que la pression est optimale, rendez-vous dans la station-service la plus proche et veillez à bien respecter les consignes de gonflage : Tibo InShape doit rester souple et ferme, sans être trop tendu. En cas de surgonflage, le risque d’éclatement est réel, poursuit notre garagiste qui ne compte plus les youtubeurs fitness lisses et surgonflés qui éclatent tous les jours.
En prévision de l’hiver, les spécialistes rappellent également que Tibo InShape doit être équipé de chaînes pour circuler en montagne.
Crédits : Youtube/Tibo Inshape.
L’article Les garagistes préconisent de vérifier la pression de Tibo InShape tous les 1000 km est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
La création graphique entre dans une ère où l’intelligence artificielle devient opérateur à part entière. Adobe fait dialoguer l’humain et la machine, ou plus exactement l’humain et le logiciel, en fusionnant automatisation, réalisme et compréhension contextuelle dans l’ensemble de sa suite Creative Cloud et en commençant par Photoshop. L’air de rien, Adobe vient de concrétiser, […]
L’article MAX 2025 : Adobe réinvente Photoshop en mode agentique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’IA transforme les paiements : optimisation des transactions, détection de fraude en temps réel et infrastructures hybrides deviennent la norme. Face à un cadre réglementaire exigeant et à la montée des risques, les institutions financières explorent l’IA pour renforcer la sécurité, l’efficacité et la conformité de leurs opérations. L’essor des modèles ouverts, des SLM et […]
L’article La modernisation des paiements soutenue par l’IA agentique et les modèles de langage compacts (SLM)… <br/><em>Ramon Villarreal, Red Hat</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

![]()
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
“Je sais que ma rencontre avec le président Trump se fait attendre mais je peux vous assurer que nous allons nous entretenir tous les deux dans moins de six massacres” a déclaré ce matin Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse. Une bonne nouvelle qui marque une première avancée marquante vers la paix selon Esmeralda Popescu, observatrice à l’ONU. “C’est vrai qu’on aurait préféré une rencontre dans deux ou trois bains de sang mais bon, six massacres ça devrait aller vite” commente-t-elle, pleine d’espoir.
Suite à cette annonce, le site “ispeaceinukrainereal.org” a choisi d’afficher sur sa page d’accueil un compte à rebours comptabilisant le nombre de massacres restants et ce, en temps réel. Une avancée majeure vers la fin de la guerre et qui redonne le sourire puisqu’à peine 40 minutes après son lancement, le nombre de tueries restantes était déjà descendu à deux.
De son côté, le président Donald Trump a salué “une véritable envie de rouvrir le dialogue” de la part de la Russie tout en s’engageant à recevoir le président Zelensky “dans douze déportations”.
L’article Vladimir Poutine assure que sa rencontre avec Donald Trump aura lieu “dans 6 massacres” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Alors que près de 10 millions de Français vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, le gouvernement a décidé de frapper fort pour remédier au problème. “On me reproche régulièrement le fait qu’il y ait trop de pauvres en France. Mais le problème vient surtout du fait que le seuil de pauvreté est trop élevé” a déclaré Sébastien Lecornu après avoir appris que le seuil de pauvreté était de 1288€ en France.
Comme l’explique le Premier ministre, l’objectif de cette mesure est double. “D’abord, cela va faire passer le chiffre de dix millions de pauvres à environ 10 000. Ainsi, la France sera bien plus hauts dans le classement des pays où il fait bon vivre. Ensuite, s’il y a moins de pauvres, il y a moins de besoins en aides sociales, ce qui fait faire de grosses économies pour l’État.” Une mesure qui a rendu très fier le président Emmanuel Macron. “Diviser le nombre de pauvres par 1000, personne n’avait réussi à le faire avant moi. Alors qu’on ne vienne plus me dire que je ne suis pas de gauche”.
Le gouvernement veut poursuivre sa lutte contre la précarité
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, le Premier ministre à d’ores et déjà annoncé une liste mesures en direction des plus démunis, parmi lesquelles on retrouve la fermeture de tous les locaux de France Travail « afin de supprimer définitivement le chômage« . Encore plus audiacieux : une mesure visant à créer des capes d’invisibilité à mettre sur les sans-abris, afin de les faire disparaître et ainsi remonter le moral des Français.
L’article Afin de diminuer le nombre de pauvres, le gouvernement abaisse le seuil de pauvreté à 50€ par mois est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Des disques durs d’occasion vendus comme s’ils étaient neufs : de là est parti ce qu’on a fini par appeler « l’affaire Seagate« .
Cette pratique frauduleuse n’a rien de nouveau. Mais dans le cas présent, elle a pris une ampleur notable, les témoignages de victimes affluant.
L’affaire était partie d’Allemagne, début 2025. Au fil des semaines, l’éventail des marchés concernés s’est élargi, comme celui des produits touchés… et comme les techniques des fraudeurs*.
Une hypothèse s’est imposée : les disques en question viendraient de Chine. Plus précisément de fermes de minage de Chia (une cryptomonnaie à l’origine de laquelle on trouve le fondateur de BitTorrent).
L’enquête de Seagate n’est, officiellement, pas remontée jusque-là. L’entreprise a néanmoins découvert un intermédiaire. En l’occurrence, un atelier clandestin en Malaisie. Perquisitionné au cours de l’été, il employait, semble-t-il, une demi-douzaine de personnes.
Près de 700 disques durs Seagate ont été trouvés sur place. Il y en avait aussi de marques WD et Toshiba.
Si le dossier ne s’est pas concentré sur ces deux fabricants, c’est notamment parce qu’il est plus compliqué de prouver que leurs disques sont d’occasion. Réinitialiser l’ensemble des valeurs témoignant de l’utilisation est en effet plus facile chez eux que chez Seagate.
L’atelier clandestin ne se contentait pas de réinitialiser ces valeurs. Il se livrait aussi à de la contrefaçon, en rebadgeant certains disques (par exemple, un modèle desktop « transformé » en modèle pour les systèmes de vidéosurveillance). Il se chargeait également de la mise en vente, sur Lazada et Shopee, deux plates-formes e-commerce importantes en Asie du Sud-Est.
Dans son reporting (extra-)financier, Seagate n’évoque pas l’affaire. Il a toutefois fait évoluer son programme partenaires. Ces derniers ont désormais une obligation contractuelle d’acquérir des disques exclusivement auprès de distributeurs Seagate autorisés.
* On a pu constater, entre autres techniques, l’usurpation de numéros de série de disques neufs. De sorte que l’acheteur croyait bénéficier d’une garantie longue durée quand il la contrôlait auprès de Seagate.
Illustration générée par IA
The post Affaire Seagate : des pièces du puzzle manquent encore appeared first on Silicon.fr.


IBM Cloud ne signera bientôt plus de nouveaux contrats VMware.
La bascule interviendra le 31 octobre 2025. Il ne pourra alors plus vendre de licences qu’aux clients qui disposaient d’au moins un workload actif avant cette date.
Par workload, il faut entendre au moins 1 VM déployée ou migrée sur du VCFaaS multilocataire. Ou bien au moins 1 hôte sur une des offres suivantes :
Les clients existants – c’est à dire qui ont un compte IBM Cloud ou un compte Entreprise enfant – pourront continuer à utiliser leurs environnements et à les étendre. Ils n’auront cependant pas la possibilité d’aller sur une offre différente de celle contractualisée. Plusieurs restrictions s’appliqueront par ailleurs à l’offre VCFaaS :
Les contrats signés avant la date limite pourront être honorés jusqu’à leur terme.
En toile de fond, une décision officialisée en août. Au nom de la portabilité des licences, les abonnements VCF devront être acquis auprès de Broadcom et non plus des hyperscalers. Ce à partir du 3 novembre 2025 (début de son exercice fiscal).
Les relations avec les fournisseurs vont évoluer plus largement. Une nouvelle incarnation du programme VCSP (VMware Cloud Service Provider) prendra effet début novembre. Elle élimine notamment la possibilité de revente en marque blanche pour les plus petits fournisseurs.
Illustration © ZayNyi – Adobe Stock
The post IBM Cloud arrête les nouveaux contrats VMware appeared first on Silicon.fr.

Les machines ont pris le pouvoir : elles sont désormais quarante-cinq fois plus nombreuses que les humains dans les systèmes d’entreprise. Agents d’IA, API et partenaires B2B ouvrent la voie à une nouvelle ère de risques identitaires. Seule une IAM modernisée peut contenir cette hydre numérique. Avec l’expansion de l’écosystème numérique, la gestion des identités […]
L’article Maîtriser l’hydre : sécuriser les identités non-humaines et les identités du B2B est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
![]()
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.