Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 décembre 2025

Un cosmonaute russe écarté d’une mission SpaceX… à cause de soupçons d’espionnage ?

4 décembre 2025 à 11:50

Un nouveau fait troublant vient secouer la coopération spatiale internationale. Le cosmonaute russe Oleg Artemyev a été retiré de la mission Crew-12 de SpaceX qui doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) au mois de février 2026. Roscosmos a confirmé son remplacement par Andreï Fedyayev, sans fournir d’explication …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Un cosmonaute russe écarté d’une mission SpaceX… à cause de soupçons d’espionnage ? est apparu en premier sur KultureGeek.

La NASA en pleine tourmente : Jared Isaacman défendrait un plan de réforme « anti-science »

4 décembre 2025 à 10:30

Le milliardaire et entrepreneur technologique Jared Isaacman a de nouveau été auditionné au Sénat dans le cadre de sa possible nomination à la tête de la NASA (sur proposition de Trump). Au cœur des débats, la fuite d’un document interne, baptisé « Project Athena », qui dévoile une …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La NASA en pleine tourmente : Jared Isaacman défendrait un plan de réforme « anti-science » est apparu en premier sur KultureGeek.

Il misait tout sur l’IA, Sam Altman rêverait maintenant de fusées et de data centers en orbite pour rester dans la course

4 décembre 2025 à 09:42

Le dirigeant d'OpenAI aurait des velléités d'entrer dans le secteur spatial. Sam Altman prévoirait de construire une entreprise dédiée aux fusées dans le but de développer des centres de données dans l'espace.

Reçu hier — 3 décembre 2025

Suspicion d’espionnage chez SpaceX : un cosmonaute russe se fait éjecter de la mission Crew-12

3 décembre 2025 à 09:42

Oleg Artemiev iss spacex crew dragon

Coup de théâtre à quelques mois du départ de la mission Crew-12 vers l'ISS : le cosmonaute russe Oleg Artemiev a été retiré de l'équipage pour des raisons que Roscosmos qualifie de « changement de poste ». Cependant, des sources indépendantes suggèrent que l'affaire est beaucoup plus grave.

Un cosmonaute russe se fait éjecter de la mission SpaceX Crew-12 sur fond de suspicion d’espionnage

3 décembre 2025 à 09:41

Oleg Artemiev iss spacex crew dragon

Coup de théâtre à quelques mois du départ de la mission Crew-12 vers l'ISS : le cosmonaute russe Oleg Artemiev a été retiré de l'équipage pour des raisons que Roscosmos qualifie de « changement de poste ». Cependant, des sources indépendantes suggèrent que l'affaire est beaucoup plus grave.

Reçu — 2 décembre 2025

« La construction a commencé » : SpaceX se déploie massivement en Floride, Starship aura bientôt trois pas de tir

2 décembre 2025 à 15:49

Starship vidéo 10e test

SpaceX s'offre une extension majeure à Cap Canaveral en officialisant le développement de deux nouveaux pas de tir sur le complexe 37. En tout, l'entreprise disposera de trois zones de tir pour le Starship, sa future fusée géante.

Reçu — 1 décembre 2025

Starship vol 12 : l’immense défi industriel de SpaceX après l’explosion du booster

1 décembre 2025 à 12:48

booster super heavy

À la suite de l'explosion du tout premier booster de génération « block 3 » (le propulseur B18), SpaceX se trouve dans une course contre-la-montre inhabituelle. Pour tenir la date critique du vol 12 du Starship prévu début 2026, l'entreprise américaine doit réussir une prouesse industrielle.

Starlink a nettement accéléré après sa plus grosse panne

Par :Olivier
1 décembre 2025 à 08:00
Starlink Technologie Satellite

Les abonnés de Starlink ont peut-être remarqué une connexion plus nerveuse ces dernières semaines. Selon SpaceX, les débits ont en effet bondi de 50 % depuis janvier, malgré la panne historique de cet été. L’entreprise mène des travaux en profondeur sur son réseau, et prépare déjà l’arrivée d’une nouvelle génération de satellites pour viser le gigabit.

Reçu — 30 novembre 2025

Le retour sur la Lune dans le dur, SpaceX a du mal à tenir le calendrier

Par :Olivier
30 novembre 2025 à 11:02
Spacex

Le calendrier du retour de la NASA sur la Lune prend l’eau. Selon des documents internes de SpaceX, l’industriel ne serait pas en mesure de livrer Starship à temps pour Artemis 3, la mission censée ramener des astronautes sur notre satellite en 2027. Un report de plus d’un an semble inévitable.

Reçu — 20 novembre 2025
Reçu — 17 novembre 2025

Artemis : SpaceX contraint la NASA à reporter la mission lunaire (encore) d’un an

17 novembre 2025 à 18:29

Un document interne de SpaceX vient de fuiter, et il n’est pas vraiment à l’avantage de la firme d’Elon Musk : selon donc ce document, l’objectif d’envoyer des astronautes de la NASA sur la Lune via la mission Artemis 3 serait désormais reporté au mois de septembre 2028… …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Artemis : SpaceX contraint la NASA à reporter la mission lunaire (encore) d’un an est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 10 novembre 2025

Blue Origin reporte une nouvelle fois le décollage de sa fusée New Glenn

10 novembre 2025 à 07:00

L’entreprise spatiale de Jeff Bezos a dû annuler dimanche après-midi son second tir orbital prévu pour le lanceur lourd New Glenn. Plusieurs facteurs ont contraint Blue Origin à suspendre ses opérations : des conditions météorologiques défavorables, quelques dysfonctionnements mineurs au niveau des équipements de la plateforme de lancement, ainsi qu’un navire de croisière qui s’est dangereusement approché ... Lire plus

L'article Blue Origin reporte une nouvelle fois le décollage de sa fusée New Glenn est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 7 novembre 2025

Elon Musk a trouvé comment sauver la planète avec des satellites IA - Et c'est complétement con

Par :Korben
7 novembre 2025 à 09:42

Vous avez déjà vu quelqu’un polluer le ciel avec +10 000 satellites puis proposer d’en lancer des millions de plus pour sauver la planète ?

Bienvenue dans l’univers mental dérangé d’Elon Musk, où la solution à la pollution, c’est toujours plus de pollution… mais en mieux, évidemment !

Le 3 novembre dernier, Musk a balancé sur son réseau social de fachos, une idée qui ressemble à du Rick et Morty dans le texte : “Une large constellation de satellites alimentés à l’énergie solaire et dotés d’une IA serait capable d’endiguer le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d’énergie solaire atteignant la Terre”.

Hein ?

C’est une propal qui couterait des trillons de dollars, soit environ 200 ans de budget de la NASA et je vous rappelle quand même que c’est le même gars qui dirigeait le “Department of Government Efficiency” (DOGE) dont la mission était de traquer le moindre dollar de dépense publique inutile. Lol.

En plus, les satellites Starlink actuels posent déjà d’importants problèmes, en perturbant notamment les observations astronomiques. La V2 de ses satellites émet quand même 32 fois plus de radiations électromagnétiques que la V1, ce qui fout en l’air pas mal de radio-telescopes.

Et maintenant, son plan ce serait d’en ajouter des millions de plus ? Autant éteindre un incendie avec de l’essence.

Et puis est-ce que techniquement, ça fonctionnerait ?

Hé bien pour réduire le réchauffement climatique de manière significative, il faudrait bloquer environ 1 à 2% du rayonnement solaire qui atteint la Terre. Ça représente une surface de plusieurs millions de km² en orbite, positionnée au point de Lagrange L1 (à environ 2,36 millions de km de la Terre). Pour vous donner un point de comparaison, l’ensemble des satellites Starlink actuels ont une surface totale vraiment ridicule par rapport à ce qui serait nécessaire pour ce projet.

Et le temps de développement estimé par les spécialistes pour un tel projet serait d’environ 25 ans. En gros, 25 ans durant lesquels on pourrait continuer à cramer du charbon et du pétrole en se disant “c’est bon, on est sauvé, le bouclier spatial arrive”. J’ai comme un arrière-goût de Don’t Look Up dans la bouche…

Et puis il y a surtout ce problème du “termination shock”. Si le système tombe en panne, est saboté pendant une guerre, ou simplement arrêté pour maintenance, ça provoquerait une augmentation brutale et catastrophique des températures. Bref, on aurait créé une dépendance dont on ne pourrait plus se passer sans catastrophe majeure. C’est l’arme climatique parfaite déguisée en solution environnementale. Hé oui, le climat, ça ne marche pas vraiment comme un thermostat…

Et au fait, qui contrôlerait ce thermostat planétaire ?

Musk ? SpaceX ? Le gouvernement américain ? L’ONU ? Ils nous feraient payer combien pour avoir un peu plus de luminosité sur nos tomates ? Et si bloquer le soleil pour refroidir l’Europe provoque une sécheresse en Afrique, on fait quoi ?

On vote ? lol

Bah non… Car pour le moment, il n’existe aucun cadre légal international pour gérer ça. L’ Union of Concerned Scientists s’oppose même officiellement au déploiement de la géo-ingénierie solaire parce que ça pose des risques environnementaux, sociaux et géopolitiques inacceptables. L’agence environnementale allemande dit carrément que c’est “hautement risqué et ne représente pas une solution praticable à la crise climatique”.

Mais le pire, c’est que cette idée ne résout rien au problème de fond. Le CO2 continuera de s’accumuler dans l’atmosphère et l’acidification des océans continuera. Ce serait juste un pansement spatial sur un cancer planétaire.

Quand je pense que pour une fraction du coût de cette constellation de satellites, on pourrait décarboner complètement l’économie mondiale avec du renouvelable, du nucléaire, masse d’isolation des bâtiments…etc. En vrai, on a déjà des tas de solutions qui fonctionnent et qui sont moins chers, mais, bon, on préfère croire en des milliardaires qui se prennent pour des Dieux.

Voilà, une encore une belle idée de merde d’Elon Musk !

Ça buzze, et certains pourraient croire que c’est sérieux. Sauf que ça ne l’est pas. C’est techniquement délirant, économiquement absurde, écologiquement risqué, et politiquement ingérable !

Bref…

Reçu — 24 octobre 2025

Un signal venu de l’espace trahit les satellites militaires secrets de SpaceX - Numerama

24 octobre 2025 à 08:17

«La bande de fréquences analysée, située entre 2025 et 2110 MHz, est normalement réservée aux communications vers les satellites. Autrement dit, aucun signal ne devrait venir de l’espace dans cette plage. Scott Tilley a pourtant repéré un signal venu du ciel. Depuis, il aurait détecté des signaux en provenance de 170 satellites Starshield.»
Permalink

Reçu — 20 octobre 2025
Reçu — 5 octobre 2025
❌