Vue normale

Près de la moitié des Français utilise des IA génératives comme ChatGPT

9 février 2026 à 19:08

Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini, etc) en 2025, avec une progression plus rapide que celle observée pour l’Internet fixe ou le smartphone. Le Baromètre du numérique met en évidence un décollage marqué, mais aussi un écart net entre générations. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Près de la moitié des Français utilise des IA génératives comme ChatGPT est apparu en premier sur KultureGeek.

« Tolérance zéro » : France Travail pourra fouiller dans vos relevés téléphoniques pour lutter contre la fraude

9 février 2026 à 18:00
France Travail

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour protéger les comptes de la Sécurité sociale. Un nouveau projet de loi, qui sera débattu fin février à l’Assemblée nationale, prévoit des mesures de surveillance inédites, allant jusqu’à l’analyse des relevés téléphoniques et la biométrie. Objectif : traquer les fraudeurs partout où ils se cachent, en France comme à l'étranger.

Leboncoin débarque dans ChatGPT : une première pour une application française

9 février 2026 à 17:22

Leboncoin dispose désormais d'une intégration officielle dans les applications sur ChatGPT, rapportent LesEchos le 9 février 2026. Une première pour un e-commerçant français.

Le TGV postal réapparait au Japon, dix ans après avoir quitté la France

9 février 2026 à 16:32
Tgv Postal Ressuscite

Plus d'une décennie après l'arrêt du TGV postal français, le Japon ressuscite le transport de colis par train à grande vitesse. Et contrairement à la France qui a abandonné ce modèle jugé non rentable, l'archipel nippon y investit massivement.

95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble

9 février 2026 à 15:00

Malgré une cote de popularité au plus bas fin 2016 (12% d’opinions favorables), François Hollande continue d’attirer la sympathie de beaucoup de nos concitoyens au point que 95% d’entre eux souhaitent qu’il se présente en 2027 au conseil syndical de son immeuble selon un sondage Ipsos paru dans Le Parisien ce matin. 66% des personnes interrogées aiment « sa bonhomie », et voudraient « le voir prendre confiance en lui après son bilan calamiteux ». 44% pensent même qu’il trouverait le moyen de « sortir une petite blague au beau milieu d’une réunion ennuyeuse. » 73% des sondés sont conscients que « ça lui a coûté de ne pas pouvoir se présenter à sa propre succession en 2017 » et verraient cette nouvelle fonction comme « un bel accomplissement » voire « une revanche sur le passé ». Selon ce même sondage, 81% des Français aimeraient également qu’il « retrouve rapidement un rôle politique » en devenant par exemple « assesseur pour les élections municipales » (32%) ou « en travaillant à l’accueil dans une mairie ». (21%).

Des réactions contrastées 

Invitée à commenter ce sondage, la classe politique s’est montrée divisée. Olivier Faure s’en est réjoui, déclarant : « Cela montre que contrairement à ce que disent nos adversaires, le PS est encore une force vive qui compte dans le paysage politique français. » De son côté, Jean-Luc Mélenchon a ironisé : « Je fais amende honorable, j’avais sans doute sous-évalué ses compétences en le comparant à un capitaine de pédalo dans la tempête, je vois en réalité qu’il est promis à un brillant avenir. » Quant à Emmanuel Macron, il a préféré s’abstenir de tout commentaire, rappelant que la politique française n’était pas sa priorité et qu’il avait suffisamment à faire avec l’Ukraine, l’Iran et les États-Unis.

Ce sondage n’est pas sans rappeler un autre, paru le mois dernier. Dans celui-ci, on apprenait que 84% des Français n’étaient pas contre un retour de Nicolas Sarkozy, à condition que ce soit en prison.

Crédits : Bloomberg via GettyImages.

L’article 95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les modèles favoris des voleurs de voitures ne sont pas ceux auxquels on pense spontanément

Avec 343 vols par jour en France, la menace reste omniprésente. Mais selon le dernier observatoire Coyote Secure, les malfrats ont une cible de prédilection très précise : les SUV hybrides. Méthodes électroniques, réseaux internationaux et nouveaux modèles prisés : voici les chiffres chocs d'un fléau qui ne faiblit pas.

Souveraineté technologique : le retour des blocs à l’ère de l’IA

8 février 2026 à 17:03

Sridhar Vembu, entrepreneur et ingénieur indien, cofondateur de Zoho, nous livre dans cette tribune exclusive sa vision de la géopolitique de la technologie en 2026. Alors qu'elle reposait sur un équilibre mondial relativement durable, la confiance s'effrite et les blocs renaissent. Pour le pire ? Pas forcément.

Le plaidoyer associatif adressé à tous les candidat(e)s des Municipales 2026

8 février 2026 à 07:21

Gérard Dechy : « Messieurs les Maires, vous êtes assis sur un tas d’or ! »

Pour rappel, il ne faut pas oublier la singularité du régime associatif à la française, la loi 1901, assez unique sur la planète, transformant des citoyens solitaires en acteur social culturel, sportif, social…, voire à une échelle plus importante avec le statut d’utilité publique.

Au détour de ces ateliers « plaidoyer »  pour les acteurs associatifs au sein des nouveaux locaux de la STAJ Nord Artois, sur Aulnoy-lez-Valenciennes, Gérard Dechy et Jean Clavery s’expriment sur la vie associative.

« L’association est trop perçue comme une charge et pas une ressource par les communes. Messieurs les Maires, vous êtes assis sur un tas d’or ! Ne calculez pas en euros, mais en unités d’heures. Cela fait partie de votre PIB local », déclare Gérard Dechy, le vice-président du collectif Phare. Amélie Lefebvre, la Directrice du collectif Phare, rappelle une notion cadre de cette démarche. « Le fait associatif est une énergie citoyenne. » Sur ACSRV (Asso centres sociaux), le Président Jean Clavery souligne à titre d’exemple « que 700 bénévoles ont consacré 39 000 heures en 2025. »

En parallèle avec cette richesse humaine sous-exploitée, depuis la Covid… « nous connaissons une crise du bénévolat. La charge du Président est parfois trop lourde, il faut réfléchir à une co-présidence pour chaque association », commente Jean Clavery. Ce cri d’alarme n’est pas dans le vent, car les signaux faibles remontent des collecteurs, comme l’URSSAF. En effet, il faut savoir que 10% de l’emploi privé en France repose sur le tissu associatif.

L’Appel à projets où la machine à broyer l’initiative sur le temps long !

Depuis quelques années, un symptôme marque la gestion financière des associations. En effet, la récurrence des Appels à Projets, voire des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), constitue la nouvelle signature des collectivités locales et territoriales. « L’économie n’est pas du marché. La diminution des fonds associatifs réduit le tissu social, renforce leurs difficultés. Oui, il faut sécuriser les fonds publics, renforcer les contrôles, mais le système d’Appel à projets est plutôt un manque de confiance ! », commente Jean Clavery. « Un euro investit dans l’humain rapporte plus qu’un euro dans un rond-point ! », ajoute Gérard Dechy.

En effet, le système de l’enveloppe globale sur plusieurs années, avec parfois des dérives, imprime l’immense mérite de la lisibilité sur le temps long. « C’est un bouleversement total pour nous, notamment pour notre fonctionnement qu’il est particulièrement complexe à valoriser. Il est difficile d’embaucher pour des projets ne sachant pas si nous serons retenus par la collectivité publique », commente Jean Clavery.

Quelle place pour l’association dans la vie publique ?

C’est pourquoi, saisir le momentum de ce scrutin de proximité est fondamental compte tenu d’un bouleversement tangible des hémicycles locaux. Dans cette optique, le mouvement associatif doit se positionner vis à vis de sa collectivité comme un interlocuteur à la fois neutre et essentiel au fonctionnement de la cité.

Face à ce rétrécissement du volet financier, il existe une volonté collégiale de rapprochement entre les structures d’insertion dans le Valenciennois. En effet, le collectif Phare regroupe 18 associations du Hainaut avec une « mutualisation des fonctions supports comme la communication, le juridique, la comptabilité, etc. Il y a une logique de coopération entre les acteurs comme pour la validation du PTCE (Les pôles territoriaux de coopération économique) dans le Hainaut https://associationphare.fr/ptce-autonhommes/ grâce au collectif PHARE » », explique Eric Boutelier, Directeur du STAJ Nord-Artois.

A n’en point douter, les élections passées avec potentiellement un renouvellement massif des représentativités locales, les associations reviendront vers le Premier magistrat de leur cité. Cette situation a un mérite, elle va placer les maires de France devant leurs responsabilités. Quelle est la place, selon lui, du tissu associatif dans sa cité ? Apporte-t-il un supplément d’âme à la cohésion sociale locale ou est-il uniquement un consommateur de fonds publics ? Sans doute que la réponse n’est pas aussi manichéenne, mais celle dans le budget 2026, via des délibérations modificatives, sera affichée aux yeux de tous les administrés.

Et si la cité s’organisait autrement ? « D’ailleurs, la vie associative doit participer à l’organisation de la cité. Nous devons (re)faire commune », conclut Gérard Dechy. En prenant de la hauteur, on pourrait réfléchir différemment sur la temporalité d’un mandat électif, car celui-ci construit la dangerosité du pouvoir pour le pouvoir. Ce n’est pas sa citation la plus connue, mais incontestablement celle qui colle parfaitement à la gestion du pouvoir dans une démocratie en 2026 : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir », Montesquieu. Avec une ligne d’arrivée connue dès son élection, l’édile réfléchirait (peut-être) autrement à son mode d’exercice tout en restant comptable d’une bonne gestion des deniers publics évidemment.

Daniel Carlier

Cet article Le plaidoyer associatif adressé à tous les candidat(e)s des Municipales 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 février 2026 à 07:00

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data centers de Microsoft pour migrer vers un opérateur souverain non soumis aux lois américaines, ce qui impose un hébergement qualifié SecNumCloud. Dès lundi, la France lance la …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain est apparu en premier sur KultureGeek.

Clair Obscur : Expedition 33 : les membres du studio faits Chevalier des Arts et des Lettres

6 février 2026 à 17:30

Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix reçus lors des derniers Game Awards, les membres de Sandfall Interactive viennent d’être honorés par la France. Les dirigeants de Sandfall— Guillaume Broche, Tom Guillermin et François Meurisse — ainsi …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Clair Obscur : Expedition 33 : les membres du studio faits Chevalier des Arts et des Lettres est apparu en premier sur KultureGeek.

Le combat des marchands de journaux

6 février 2026 à 14:06
Avant de se matérialiser par d'immenses fermes de serveurs, la diffusion de l'information reposait sur une constellation de marchands de journaux. Malgré des conditions de travail souvent éreintantes et le déclin des publications imprimées, les kiosquiers, libraires, maisons de la presse, (…) / France, Presse, Médias

La France veut renforcer la souveraineté technologique dans ses achats

6 février 2026 à 13:10

La souveraineté technologique s’impose désormais comme une priorité absolue dans la commande publique. L’État français s’apprête à signer une circulaire redéfinissant les règles d’achat des produits et services numériques par l’État, plaçant les impératifs de sécurité et d’indépendance au cœur du processus de décision. Préparé par trois ministres, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La France veut renforcer la souveraineté technologique dans ses achats est apparu en premier sur KultureGeek.

❌