Avec une hausse vertigineuse de 78 % de la mortalité chez les utilisateurs de trottinettes en 2024, la Sécurité routière veut trancher : faut-il imposer le casque à tous ? Si l’idée semble relever du bon sens, elle suscite une levée de boucliers inattendue chez les défenseurs des mobilités douces. Entre sécurité vitale et arguments contre-productifs, enquête sur une idée qui divise.
Les dernières déclarations, et décisions, d’Elon Musk laissent à penser que le milliardaire pourrait bien laisser tomber l’automobile. Passage en revue des indices qu’il a semé, et de l’orientation future de la maison Tesla.
BYD démarre pour la première fois une année avec une forte chute de ses ventes après des années de fort développement. Le géant chinois de l’automobile électrifiée est-il déjà en train de se faire rattraper par ses concurrents ?
L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales français, réclame 1,7 milliard d'euros à Uber pour avoir "sciemment" déguisé du salariat en travail indépendant. Entre bataille juridique et enjeux financiers, se pose la question du statut des chauffeurs VTC liés aux plateformes.
Une BMW de 4,77 m de long à 4 roues motrices et 6 cylindres turbo essence, et quasi 400 ch : on lui imagine aisément le malus maxi de 80 000 €. Sauf que grâce à une hybridation légère de dernière génération, la marque limite la casse : désormais, sa M440i n’est guère plus pénalisée qu’une simple Golf GTI avec une taxe globale de 13 000 €, alors qu’elle est capable de renifler le pare-chocs arrière d’une Porsche 911 à l’accélération. Explications…
Le géant Américain Ford et le groupe chinois Geely seraient en discussion avancées pour sceller un partenariat de production sur le Vieux Continent. Au cœur des négociations : l’usine de Valence, mais aussi le partage de technologies.
L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.
Difficile de développer la mobilité électrique si une taxe supplémentaire voit le jour. C’est peut-être cette contradiction qui a poussé le gouvernement à revoir sa copie et ne pas taxer certaines voitures électriques.
Gain en autonomie et en puissance pour les versions « Autonomie Standard » des SUV Capri et Explorer, mais cela va-t-il suffire pour relancer les ventes ?
Le « passeport batterie » garantira la traçabilité, l’empreinte carbone, et surtout l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique, via un document numérique unique. Un effort de transparence bienvenu et attendu. Mais qui ne sera obligatoire que… dans un an !
La Renault 5 électrique démarre l’année 2026 sur les chapeaux de roues en France et commence sérieusement à se rapprocher des chiffres de vente des modèles thermiques les plus vendus du pays. Va-t-elle finir par battre sa sœur ? Pour la Renault 4, en revanche, ça coince un peu pour le moment.
Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?
Les vélos en libre-service ne sont pas un gage de respect du Code de la route (ni des autres d’ailleurs). Ils font également cheap. L’entreprise Bolt a décidé de régler tout ça avec ses nouveaux vélos.
Voici plus de 5 ans que j’écris sur Caradisiac et j’ai enfin pu conduire ma première McLaren. Enfin presque… puisqu’il s’agit de la Pure X McLaren, une trottinette électrique.
En décembre 2025, pour la première fois, les ventes de voitures à batteries ont dépassé celles des modèles essence dans l’Union européenne. Un basculement historique ? Sur le papier, oui. Sur les routes, il y a encore du chemin à faire pour populariser l’électrique.
L’idée était d’imposer via un texte de loi, la réparabilité des cellules des batteries de vélos électriques. Mais l’Europe a décidé de faire marche arrière.
Après quatre mois de débats, la loi de finance 2026 devrait être adoptée (sauf surprise) début février. Pour les flottes d’entreprise, il s’agit d’une confirmation de la trajectoire fiscale mise en place depuis 2024. Avec quelques changements à la marge.
Encore marginal en France, Xpeng avance ses pions sur le terrain des véhicules professionnels. Pour y parvenir, le constructeur chinois déploie une stratégie chirurgicale visant à transformer ses faiblesses fiscales en atouts économiques.
Alors que Jaguar s’apprête à révolutionner sa stratégie, les concessionnaires de la marque ont de sérieux doutes quant à son avenir. Il faut dire que le moment n’est peut-être pas évidemment pour se lancer dans un tel défi…
Pour Alain Favey, CEO de Peugeot, la marque doit retrouver son audace. Du volant révolutionnaire au retour très attendu d'un label mythique, zoom sur comment le Lion compte reconquérir le cœur des passionnés et concerver son leadership commercial européen au sein du groupe Stellantis.