Plus puissant et un peu moins pénalisé par le malus : Renault améliore son Captur avec une version GPL plus convaincante


La SunFounder Fusion HAT+ ressemble à un simple HAT pour Raspberry Pi… jusqu’au moment où vous réalisez que c’est plutôt un couteau suisse pour robot “assisté par IA”. Elle ne “fait” pas l’IA toute seule : les neurones restent sur le Raspberry Pi (un Pi 5 dans mon cas), mais la carte apporte le muscle […]
Cet article SunFounder Fusion HAT+ : alimentation 2×18650, moteurs et contrôle “IA-ready” pour Raspberry Pi a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
La maltraitance animale est un délit, et chacun peut agir pour protéger les animaux.
L’article Maltraitance animale : comment les signaler, protéger et rappeler que la loi ne plaisante pas, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.
Si l’on m’avait dit un jour que je testerais une caméra conçue pour analyser l’activité… d’une litière, j’aurais probablement éclaté de rire. Et pourtant, la SiiPet LitterLens m’a surpris par sa précision, ses alertes santé et sa capacité à suivre séparément Sirius et Gaspard, mes deux compagnons à moustaches.
L’article Quand l’IA surveille les selles de votre chat : je teste la caméra de litière SiiPet LitterLens, rédigé par Alexandre Bonazzi, est apparu en premier sur NeozOne.
Avec la carte Raspberry Pi AI HAT+ 2, la Fondation Raspberry Pi introduit une carte HAT+ intégrant l’accélérateur Hailo-10H et 8 Go de mémoire dédiée, conçue exclusivement pour le Raspberry Pi 5. Connectée en PCIe Gen 3, elle vise l’exécution locale de modèles d’IA sans dépendre du cloud. Dans ce premier article, je vous présente […]
Cet article Raspberry Pi AI HAT+ 2 : présentation matérielle et installation sur Raspberry Pi 5 a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
ça sent l'idée foireuse.
— Permalink
Pourquoi une machine à café, une bouilloire ou des stylos 4 couleurs coûtent-ils plus cher quand c’est l’argent public qui les paie ? Derrière les achats quo...
Mais il faut aller taper sur les plus fragile d'entre nous, c'est tellement plus simple.
Ou comment acheter de vieux graveurs de portables reconditionnés et vendus comme des neufs, avec parfois des problèmes de fiabilité à la clé.
Une approche intéressante pour héberger des containers (Podman en l'occurrence) : les gérer avec systemd, le gestionnaire de service de nombreuses distributions Linux.
C'est moins standard qu'un Docker Compose mais ça peut avoir un intérêt pour les admins sys pure souche qui retrouveront ainsi des outils familiers.
Une approche intéressante pour héberger des containers (Podman en l'occurrence) : les gérer avec systemd, le gestionnaire de service de nombreuses distributions Linux.
C'est moins standard qu'un Docker Compose mais ça peut avoir un intérêt pour les admins sys pure souche qui retrouveront ainsi des outils familiers.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Gaétan Raoul, le vendredi 7 novembre 2025.
Red Hat défend l’open source comme garantie de souveraineté numérique, mais cette position divise les experts. En cause, un discours ambiant tendant à démultiplier les définitions de la souveraineté.
✍ Catherine Moal, le mercredi 5 novembre 2025.
Face aux enjeux de souveraineté numérique, l’Etat et ses institutions accélèrent la mise en place de solutions locales. L’Urssaf prépare une infrastructure open source, et l’Ecole polytechnique suspend sa migration vers Microsoft. Une dynamique qui pourrait inspirer d’autres acteurs publics.
✍ Mathilde Obert, le mardi 4 novembre 2025.
Prévue pour octobre 2025 et décalée d’un an, la fin des mises à jour de Windows 10 concerne des millions d’utilisateurs dont les ordinateurs ne sont pas compatibles avec Windows 11. Pour ceux qui veulent conserver leur PC plutôt que d’en acheter un neuf, une alternative existe: l’installation du logiciel libre Linux. Huit «parrains» et «marraine » dans la Sarthe proposent d’aider gratuitement les utilisateurs à le mettre en place. Davy Nguyen en fait partie. Il nous explique
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Snapchat code c14a touche de nombreux utilisateurs ce 20 octobre 2025, causes probables, vérifications rapides et moment pour retenter une connexion stable.
Cet article Snapchat : le code c14a bloque la connexion ce 20 octobre est apparu en premier sur Linformatique.org.