La tempête Pedro continue de traverser le sud de la France, avec du vent violent, mais aussi des précipitations diluviennes en plaine comme en montagne.
Les crues paralysent le pays depuis des semaines et des milliers de Français sont concernés. Fleuves et rivières, villes et villages, secteurs d'activité et habitants, qui sont les plus touchés par cette situation historique ?
Sous l’effet du réchauffement climatique, l’Antarctique vacille. Selon les chercheurs, un engrenage jusqu’alors invisible pourrait déjà s’être enclenché, scellant le destin d’une grande partie de la calotte glaciaire.
Les pôles sont actuellement l’objet de toutes les convoitises et encore plus dans ce contexte de réchauffement climatique en cours. La fonte des glaces permet à de nouvelles routes maritimes de se libérer, et facilite l’exploitation minière de certaines zones. Mais ce n’est pas tout, le...
Le Groenland est connu pour son climat froid, et ses terres majoritairement englacées. Mais il est déjà arrivé que le mercure dépasse, non pas les 15 °C, ni les 20 °C, mais les 30 °C dans le passé ! Comment est-ce possible ?
Goretti le 9 janvier, Nils le 12 février, et Pedro le 19 février : en à peine plus d’un mois, la France a été frappée par trois tempêtes, dont deux qualifiées de « fortes ». L’atmosphère est-elle déboussolée ?
Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte, Didier Queloz. Pendant deux jours, ces 18 et 19 février 2026, Paris-Saclay accueille quelque 130 scientifiques de renom. Pas pour un colloque fermé comme il y en a tant. Mais pour répondre aux questions que vous vous posez. Sur l’impact des écrans ou sur...
Il suffit de quelques semaines de pluies diluviennes pour commencer à transformer un paysage. Dans le passé, une période pluvieuse incroyablement longue a fini par mener à une nouvelle ère sur Terre.
Longtemps convaincue que son climat océanique la protégeait, la Normandie découvre qu’elle n’échappe pas au bouleversement climatique. Falaises qui reculent, mer qui monte, chaleur qui s’installe : les signaux s’accumulent derrière une illusion de sécurité. L’enjeu n’est plus de savoir si le...
Alors qu’une large moitié ouest du pays est toujours en alerte pour les crues, la semaine qui débute s’annonce à nouveau très perturbée. À quand la fin de cette période exceptionnellement pluvieuse ?
La tempête Nils aura finalement été plus violente que prévu. Après Goretti qui avait déjà surpris par sa violence début janvier dernier sur les départements du nord-ouest de la France, Nils a provoqué des dizaines de records mensuels de vent jeudi dernier, ainsi que des précipitations...
Il y a 70 ans, la France a connu son jour le plus froid jamais enregistré depuis le début des relevés météo : la température moyenne nationale est descendue jusqu’à – 10 °C, un événement désormais inimaginable de nos jours.