Vue normale

Reçu hier — 12 avril 2025

Donald Trump renonce à taxer les smartphones et les ordinateurs : les prix ne vont pas monter

12 avril 2025 à 13:59

L'industrie des nouvelles technologies a convaincu Donald Trump que ses taxes douanières risquent de faire du mal à l'économie américaine. Le président des États-Unis a donné l'instruction de ne plus taxer les smartphones, les ordinateurs et les autres appareils électroniques, qui pourront continuer d'arriver sur le sol américain aux tarifs précédents appliqués.

Reçu avant avant-hier

On TikTok, YouTube, X, and everywhere, “views” are a meaningless number | The Verge

10 avril 2025 à 13:08
Le mensonge que représente le nombre de "vues" dans les réseaux sociaux. Selon ces réseaux, si vous avez vu 2 secondes du Pirate des Caraïbes, vous avez vu le film. C'est vous dire à quel point ces mesures sont bidon, surtout avec les vidéos qui démarrent automatiquement dans les timelines. Une vidéo incluse dans une page web en autoplay ? Compté comme une vue aussi, même si l'utilisateur ne regarde pas. Mais bon, comme les GAFAM ont tout intérêt à faire gonfler ces mesures pour attirer du monde (et les annonceurs !), ils vont continuer à mentir.
(Permalink)

Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2025

Par :echarp
9 avril 2025 à 11:17

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] Les droits de douane Trump relancent l'hypothèse d'une taxe GAFAM européenne

✍ Alexandre Laurent, le jeudi 3 avril 2025.

Donald Trump a tenu parole, en annonçant, mercredi, de nouveaux droits de douane exceptionnels, censés favoriser selon lui la réindustrialisation des États-Unis. Si la sidération domine encore sur les marchés financiers, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. L’Europe et la France défendent déjà l’idée de contre-mesures, parmi lesquelles l’hypothèse d’une taxe GAFAM, appliquée sur les flux financiers des géants du numérique, risque de s’imposer comme une évidence.

[01net.] Mozilla présente Thundermail, son «Gmail» sécurisé et respectueux de la vie privée

✍ Geoffroy Ondet, le mercredi 2 avril 2025.

L’équipe en charge du client de messagerie Thunderbird veut aller plus loin en proposant une plate-forme complète de services Web. Celle-ci intégrera notamment Thundermail, un service de messagerie électronique similaire à Gmail ou Outlook.

Et aussi:

[Silicon] Open Source: le top 5 des compétences les plus recherchées

✍ Ariane Beky, le mercredi 2 avril 2025.

2021 serait l’année d’un «rééquilibrage prudent» favorable aux professionnels open source dotés de certifications cloud, selon la Fondation Linux.

[ZDNET] Contrats Microsoft à l'Éducation nationale et Polytechnique: les protestations continuent

✍ Thierry Noisette, le dimanche 30 mars 2025.

Après le CNLL et le député Philippe Latombe, l’April, la sénatrice Catherine Morin-Desailly et le collectif d’éditeurs #Fab8 dénoncent les nouveaux contrats publics passés avec Microsoft.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Gmail E2E is as terrible as expected

7 avril 2025 à 06:29
Google a récemment annoncé en fanfare le "chiffrement de bout en bout pour les mails".
La réalité ?  Vous recevez mail avec un lien, et il faut se connecter sur les services Google (navigateur, javascript, authentification, tracking et tout le bordel) pour lire le contenu.

Pourquoi utiliser des choses éprouvées comme AutoCrypt (https://en.wikipedia.org/wiki/Autocrypt) ?  Non, ré-inventons la roue, une roue qui permet de traquer encore plus les utilisateurs.
(Permalink)

"GoogleAssociationService bot was kind enough to ask 1,000,000+ times yesterday for the same file"

24 mars 2025 à 07:05
Il faut absolument arrêter de croire que parce qu'une entreprise est très grosse (Google, Apple, Microsoft...), forcément, elle sait ce qu'elle fait et qu'elle ne fait jamais de la merde.
Eh bien si.

Google est allé demander aux serveurs d'OpenStreetMap un fichier. Le même fichier, plus d'un million de fois en 24 heures, depuis 4000 adresses IP différentes. Alors que l'URL en question répondait 404 ("N'existe pas"). N'importe quel développeur un minimum compétent sait qu'il est totalement inutile de ré-essayer un 404 : La ressource n'existe plus. Ce n'est *PAS* un 503 ("Ressource temporairement indisponible") ou un 301/302 ("La ressource a été déplacée, elle est là.").
Et avec l'IA, on peut dire que les GAFAM foutent vraiment la merde (voir https://sebsauvage.net/links/?tfcLxw).

(Message d'origine d'OSM : "GoogleAssociationService bot was kind enough to ask 1,000,000+ times yesterday for the same file from 4000+ Google IP addresses. Answer was the same 404 - File Not Found. The User-Agent does not provide a support link unlike their other bots.")
(Permalink)

Twitch’s new storage limits will purge huge swaths of Internet gaming history - Ars Technica

25 février 2025 à 13:14
Merdification : Amazon Twitch supprime des tonnes de vidéo. Le stockage est désormais limité à 100 heures.
Rappel : Les GAFAM sont des poubelles à retardement.
Vous tenez à quelque chose ? Faites-en une copie.
Et ne croyez pas que YouTube soit un havre de paix. Vu les couts, Google va très probablement commencer à refermer les vannes dans les années qui viennent. Le stockage et la bande passante, ça a un coût.
(Permalink)

A rotten Apple: Tim Cook’s betrayal of LGBTQ+ rights | Really Lovely Things - Liens en vrac de sebsauvage

23 janvier 2025 à 17:00

Hypothèse : les GAFAM ont toutes viré faschos dès l'investiture de Trump. Le fascisme était tapis dans l'ombre.

Hypothèses plus probables selon moi :

  1. Le camp démocrate finançait à coup d'argent public son agenda politique auprès des GAFAM et avec l'arrivée de Trump au pouvoir, c'est terminé. O

  2. Le camp démocrate menaçait les GAFAM afin qu'ils mettent en place leur agenda politique.

  3. Le camp républicain menace les GAFAM afin qu'ils mettent en place un autre agenda politique.

  4. Le camp démocrate, qui détient une énorme part des médias aux USA, ment à ce sujet car il est dangereux de laisser une vérité gênante se disséminer.

Mon avis est qu'il s'agit un peu des quatre hypothèses en même temps.


À présent, je pense que la TCR (Théorie Critique de la Race) derrière l'idéologie du DEI et pro-LGBTQWERTY est raciste, sexiste et fasciste, ce qui fait que les démocrates le sont également.

Je ressens de gros problèmes avec cette mouvance car en tant que blanche (enfin rose pâle) hétéronormée, valide, je suis coupable de presque tous les maux du monde.

Et mon Papa qui est un des hommes les plus dévoués de la terre devient limite un waffen SS pour une couleur de peau qu'il n'a pas choisie, pour un sexe qu'il n'a pas choisi, pour une orientation sexuelle qu'il n'a pas choisie et pour une origine qu'il n'a pas choisie...

Ca fait beaucoup de responsabilités pour tant de choses venues du hasard. Quid de nos enfants ? Sont-ils aussi des oppresseurs à cause de leur origine ? Du coup les jeunes garçons d'origine pakistanaise seraient tous des violeurs ? #GroomingGangs Suis-je la seule a sursauter à gauche quand je lis que des origines ethniques façonneraient les comportements et donc qu'on peut légitimement appliquer des politiques fondées sur ça ! ? 🤷‍♀️ #WTF

A quel moment accepter toutes ces accusations n'est-il pas du pur ethno-masochisme voire du pur racisme ? À quel moment est-il juste d'accuser ses ancêtres de s'être battus et d'avoir conquis le monde pour offrir les meilleurs chances à leurs descendants ? Et à quel moment ça n'a pas été toujours le cas, de tout temps et en tout lieu et pour tous les peuples de favoriser ses propres gosses ? Le confort moderne nous aurait-il fait oublier le système de prédation impitoyable que forment la sélection naturelle et la survie ?

En parallèle, ce n'est pas comme si le PDG de Blackrock avait parlé ouvertement face caméra de l'agenda politique qu'il voulait pousser #ForceBehavior, ni le fait que Klaus Schwab expliquait pépouze, toujours face caméra, que les agents du WEF (World Economic Forum) avaient infiltré et pris le contrôle de quasi tous les gouvernements et cabinets politiques occidentaux.

En résumé, les entreprises obéissent au pouvoir, comme nous tous. Je n'ai lu aucun shaarliste ayant écrit avoir pris les armes et s'être attaqué aux CRS durant les manifs des Gilets Jaunes... Valons-nous mieux que les GAFAM à notre échelle ?

Le courage de se battre, d'accueillir des immigrés près de chez soi, de financer des aides sociales, de faire la guerre, c'est bien quand ce sont les autres qui se farcissent le travail, les risques, les coûts et les efforts...

Il n'y a pas de trahison, les plus grandes entreprises du monde sont maintenues en place par les nations afin de devenir leur bras armé. Sans soutient, tout s'effondre et les GAFAM le savent alors elles obéissent docilement... Comme la grande majorité d'entre-nous au quotidien.

Liens directs

❌