Concord, un titre de Sony, est devenu synonyme d’échec, marquant un point bas dans l’histoire du jeu vidéo de l’entreprise. Malgré ses coûts de production élevés et une promotion massive, le jeu a connu un échec retentissant, n’arrivant pas à capturer l’intérêt du public avant même d’avoir eu la chance de briller. Récemment, un groupe […]
L’événement prochain Plant Pantry dans Plants vs. Brainrots, qui se déroulera du 15 novembre au 22 novembre 2025, promet une excitante gamme de Brainrots rares, de nouvelles Plantes et des récompenses précieuses. Ne manquez pas cette chance d’améliorer votre gameplay ! Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’événement […]
Dans le monde de la science-fiction, peu de thèmes résonnent aussi profondément que l’idée troublante d’un esprit de ruche. La nouvelle série d’Apple TV, Pluribus, explore ce concept à travers le prisme d’un virus alien qui connecte tout le monde sur Terre. Tous les humains, sauf Carol (Rhea Seehorn) et quelques autres, deviennent partie de […]
Avez-vous déjà surpris votre chien à fixer intensément un coin apparemment vide ou à réagir à des sons que vous ne pouvez pas entendre ? Ce comportement étrange est joliment capturé dans le film de Ben Leonberg, Good Boy, où un homme retourne dans une maison familiale depuis longtemps abandonnée pour se remettre d’une maladie, […]
Après beaucoup d’anticipation et d’innombrables fuites, Valve a enfin dévoilé ses dernières innovations : une trio de nouveaux appareils passionnants : la Steam Machine, le Steam Frame et un Steam Controller amélioré. Chaque appareil promet des avancées significatives qui pourraient remodeler votre expérience gaming. Pour ceux qui se demandent si ces nouveaux produits sont à […]
Des nouvelles excitantes pour les joueurs et les passionnés de Marvel ! Une nouvelle saison de Marvel Rivals arrive à grands pas, prévue pour ce vendredi 14 novembre. La cinquième saison, intitulée “L’amour est un champ de bataille,” présentera deux des mutants les plus appréciés de Marvel : Gambit et Rogue. Le buzz est palpable, […]
Un lundi matin apparemment ordinaire, le chaos a éclaté au lycée Bellaire au Texas. Les étudiants ont été évacués en raison d’une alarme incendie, que beaucoup croyaient au départ n’être qu’un exercice de routine. Cependant, l’anxiété a augmenté lorsqu’une image générée par une IA suggérant un incendie sérieux à l’école a commencé à circuler parmi […]
Dès l’année prochaine, Uber et Joby Aviation prévoient de réaliser des transports en hélicoptère dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Au grand dam des habitants…
Au cours du XXe siècle, les physiciens de la matière condensée spécialisés dans la physique des hautes pressions ont identifié 20 phases de glace cristalline distinctes. Ces phases ont été découvertes sur une gamme extrêmement large de conditions physiques, sur un intervalle de plus de 2 000 K...
Une nouvelle expérience sonore venue du fond du cosmos rappelle que l’Univers peut encore nous surprendre. Grâce à une sonification inédite, la NASA a rendu audibles les ondes acoustiques émises par un trou noir supermassif situé à environ 250 millions d’années-lumière dans l’amas de galaxies de Persée. Le résultat, dévoilé pour la première fois en ... Lire plus
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
Petite tranche de vie pour commencer. Il y a quelques jours, j’étais invité à l’anniversaire d’un enfant de 4 ans. Comme vous le savez peut-être, mon dada à moi, c’est la photo. Du coup, je me suis mis en quête d’un cadeau sympa sur ce thème, un truc pour l’initier.
Je suis tombé sur cet appareil : un Appareil Photo Instantané de la marque CAMCLID, alors ça a l’air d’être un nom de marque de chinoiserie, mais en vrai ils ont vraiment une grosse gamme d’appareils, et c’est vraiment très chouette**.**
Honnêtement, en voyant le prix (on va y revenir), je me suis dit : “Bon, ça va être un gadget en plastique un peu nul, mais ça fera illusion 10 minutes et ça fera le job pour l’anniversaire”.
Et bien, laissez-moi vous dire que je me suis planté. Mais alors, royalement. Ce truc est complètement génial !
Le “Wow Effect” de l’instantané (sans se ruiner)
Je l’ai déballé pour le tester avant de l’offrir (on est pro ou on l’est pas) et j’ai été bluffé. C’est incroyable.
L’appareil
permet de prendre des photos, mais surtout… de les imprimer. Tout de suite. Ou à la demande, en choisissant depuis la galerie.
C’est là toute la magie du truc. On n’est pas sur une technologie Polaroid ou Instax qui vous coûte un bras et deux reins à chaque recharge. Non, ici, on parle d’impression thermique sans encre. En gros, ça s’imprime en noir et blanc sur des rouleaux de papier qui ne coûtent franchement* rien* (
les 10 rouleaux sont à 8 balles ici
).
La qualité ? Franchement, c’est chouette. C’est du noir et blanc (avec deux modes : matriciel ou niveaux de gris), mais c’est net, contrasté, et en fait ça a un charme fou. Le gamin peut mitrailler, imprimer 100 photos dans l’après-midi, ce n’est pas grave. C’est absolument super.
Et le meilleur, c’est ce que la marque appelle le “DIY Painting”. L’enfant imprime sa photo et… il la colorie ! Ça transforme un simple jouet tech en une activité manuelle et créative. J’adore.
Plus qu’un simple “imprimeur”
Bon c’est un détail, mais l’appareil fait vraiment pas pal de trucs pour le prix. C’est un vrai petit couteau suisse numérique pour les mômes.
Vraies Photos et Vidéos HD : Il ne fait pas qu’imprimer. Il enregistre des photos couleur et des vidéos en 1080P.
Carte 32GB fournie : Pas de blague. L’appareil est livré avec une carte microSD de 32 Go déjà installée. Pas besoin de courir en acheter une. On déballe, ça marche.
Filtres et Stickers : Évidemment, pour le fun, il y a plus de 20 filtres et cadres photo intégrés. Moustaches de chat, cadres d’Halloween, chapeaux de pirate… De quoi customiser ses œuvres avant l’impression.
Zoom 10x : C’est du zoom numérique, donc on ne va pas se mentir, la qualité se dégrade vite. Mais pour un enfant qui veut “voir de plus près” comme un espion, ça fait totalement le job et ça l’éclate.
Extras : Ils ont même réussi à coller 3 jeux de puzzle, un mode rafale, un time-lapse et un lecteur de musique. Je vous le dis, c’est un couteau suisse le truc.
L’appareil en lui-même (
le modèle M5
, en bleu pour mon test) est robuste, tient bien dans les petites mains, et l’écran couleur de 2 pouces est suffisant pour viser. La batterie rechargeable promet jusqu’à 4 heures d’utilisation, ce qui est largement assez pour griller un après-midi complet. Il se recharge en USB-C.
Et le prix ?
On en vient au point qui fâche… ou plutôt, qui fait plaisir.
L’appareil est affiché sur Amazon à 45,99 €
. C’est déjà correct pour un appareil photo instantané + numérique avec carte 32 Go et 3 rouleaux de papier inclus.
MAIS ! Il y a tout le temps des coupons et des promotions, vous pouvez sans problème
l’avoir à 30 balles
, et même moins.
Un tel prix pour un appareil photo HD, qui filme, qui imprime à volonté sans encre, avec la carte mémoire et les rouleaux inclus ? C’est un grand oui.
Verdict
J’y suis allé franchement à reculons, en pensant acheter une connerie en plastique qui finirait à la poubelle. Je me suis retrouvé avec un produit malin, ludique, créatif et surtout économique à l’usage (le nerf de la guerre avec les enfants).
Pour un anniversaire (la boîte dit 3-12 ans, le petit de 4 ans a adoré, il ne le lâche plus), pour Noël qui approche, ou juste pour initier vos gosses à la joie de la photo papier sans vous ruiner, c’est un immense OUI.
J’aime bien les bruits blancs pour me concentrer ou taper une petite sieste dans un endroit pas adapté pour ça :). Mon préféré c’est tout ce qui est bruit de cabine d’avion de ligne et je sais que d’autres préfèrent les effets genre feu qui crépite, bruit de la pluie…etc. Y’a des playlists entières de ça sur Spotify et même des applications même si en général elles sont un peu nazes.
Ces apps, ça démarre toujours avec une version gratuite limitée à 5 minutes, puis un vieux paywall pour débloquer les sons, et une notification tous les soirs à 22h pour vous rappeler de méditer. Sans parler des pubs qui cassent l’ambiance toutes les 10 minutes. Bref, c’est tellement relou qu’on finit par chercher “bruit de pluie 10 heures” sur YouTube comme un sauvage.
Mais y’en a quand même une qui sort du lot. Elle s’appelle
Ambi
et elle fait… du bruit. De la pluie, des vagues, des oiseaux, du bruit brun…etc. Y’a pas de coach virtuel à la con, pas de communauté à rejoindre, pas d’abonnement à payer… Elle fait juste du bruit et ça c’est cool car c’est plutôt rare de nos jours.
L’app fonctionne 100% offline. Tous les sons sont embarqués, et vous pouvez mixer plusieurs sons ensemble avec des volumes individuels pour chaque piste. Genre pluie + vagues + oiseaux si vous voulez recréer une plage tropicale sous l’orage. Vous avez aussi un timer qui va de 5 minutes à 10 heures, ou infini si vous voulez juste laisser tourner toute la nuit.
Puis comme c’est gratuit et sans tracker pourquoi s’en priver ?
Jordan Fulghum, un super papa des amériques, a trouvé un moyen pour que ses enfants puissent écouter de la musique dématérialisée de manière ludique et tangible, comme on le faisait avant avec par un CD ou une cassette.
Pour cela, il a mis au point
des cartes à collectionner avec des puces NFC
qui lancent un album complet d’un simple tap. Ce sont donc des cartes physiques façon Pokémon, avec un artwork d’albums dessus et une puce NFC collée au dos. Son fils pose alors une carte sur son téléphone, et hop, l’album démarre automatiquement sur les enceintes de la maison via
PlexAmp
. Pas d’écran à regarder, pas de menu où naviguer, et surtout pas de choix à faire parmi 100 millions de titres.
Pour fabriquer ses cartes, Jordan utilise de l’IA pour étendre les pochettes d’albums au format carte à jouer et il imprime ça sur du papier autocollant afin de les coller sur des cartes vierges avec des tags NFC intégrés, et voilà ! Et comme PlexAmp a justement une fonction pour programmer ces tags NFC avec un lien direct vers un album spécifique, c’est assez facile à faire.
Sa première collection s’appelle “Albums That Dad Wants You to Listen To”, et ça lui permet d’imposer une sélection de 30 albums aux gamins qui comme ça, ne se retrouvent pas noyés dans 100 millions de choix. Jordan a même imprimé en 3D un présentoir pour ranger les cartes, histoire que ça ressemble vraiment à une vraie collection et ses enfants peuvent choisir un album exactement comme on choisissait un CD à l’époque.
Le système tourne donc avec un serveur Plex à la maison qui contient tous les MP3, et PlexAmp gère le reste. Ce qui est marrant, c’est que les cartes NFC musicales, ça existe déjà dans le commerce mais là c’est du DIY avec du MP3 tombé du camion alors c’est meilleur pour le karma ^^.
Si ça vous chauffe de faire pareil, sachez que Jordan a mis toutes les infos sur
son site
, avec les liens vers les tags NFC sur Amazon, les modèles 3D pour le présentoir, et même les templates Canva pour créer vos propres cartes.
Si vous êtes comme moi, que vous êtes parent et que vous pensez que le contrôle parental de votre box internet protège Junior des méchants sites du web, hé bien j’ai une mauvaise nouvelle. Car pendant que vous réglez minutieusement vos filtres, des ados développent des proxys web tellement sophistiqués que même les admins réseau en sueur n’arrivent plus à suivre.
Prenez
Scramjet
par exemple… c’est le dernier né de cette course à l’armement, et c’est vraiment bien fichu. Développé par Toshit pendant le
Hack Club Summer of Making
, Scramjet n’est pas juste un énième proxy pour regarder YouTube en cours de maths. Non non, c’est un véritable système d’interception basé sur JavaScript et WebAssembly qui réécrit le code des sites web à la volée.
Cela signifie que le proxy intercepte littéralement le JavaScript des sites, le modifie en temps réel pour contourner les restrictions, puis vous le sert tout chaud sans blocage. Techniquement, c’est brillant, je trouve.
Scramjet est en réalité le successeur officiel d’
Ultraviolet
, un autre proxy que vous avez peut-être croisé si vous traînez dans les forums étudiants, mais celui-ci est désormais considéré comme obsolète. Pour sa part, Scramjet est encore maintenu, beaucoup plus moderne et surtout, son architecture est plus robuste. Il fonctionne déjà avec Google, YouTube, Discord, Reddit et quelques autres site. je l’ai testé avec mon site, ça passe aussi, même si c’est pas encore parfait. En tout cas, ça progresse vite.
Au temps jadis, où j’étais encore étudiant, on utilisait des proxys tout moisis qui affichaient les sites sans style et plantaient à la moindre iframe. Et aujourd’hui, des gamins développent des outils en WebAssembly et utilisent des Service Workers.
MercuryWorkshop
, le collectif derrière Scramjet, a en tout cas créé un outil technique impressionnant qui rivalise même avec certaines solutions commerciales.
Alors comment ça marche ?
Et bien au lieu de simplement faire du proxy classique (je demande la page pour toi et je te la renvoie), Scramjet intercepte TOUT. Les requêtes JavaScript, les WebSockets, les workers, même les tentatives de détection de proxy. Le code source montre qu’ils utilisent Rust pour compiler en WebAssembly les parties critiques, ce qui donne une performance de furieux. Tout se passe via un mini-navigateur dans votre navigateur qui traduit tout en temps réel pour éviter la détection.
L’installation est ridiculement simple comparée à Ultraviolet. Un pnpm install, un pnpm build, et hop, vous avez votre proxy qui tourne en local. Les développeurs ont même pensé aux noobs avec une UI basique pour tester. Bon, elle est moche, mais c’est pas le but. Le but c’est de bypasser les restrictions, pas de gagner un prix de design.
Vous pouvez tester la démo ici !
On a donc des écoles et des entreprises qui dépensent des fortunes en solutions de filtrage web telles que Fortinet, Sophos, tous ces gros machins qui coûtent un bras et promettent de “protéger” les utilisateurs. Et en face, on a des ados brillants qui développent des contre-mesures en quelques mois pendant leurs vacances d’été. C’est beau !
Surtout que ce genre d’outil peut également servir dans des pays où l’information est vraiment censurée.
Bref,
Scramjet
c’est un super outil, open source, documenté, et accessible à tous et si vous voulez tester (pour la science, évidemment), le code est sur
GitHub
. Mais attention, l’utiliser pour contourner les règles de votre école ou entreprise, c’est à vos risques et périls.
Moi je vous ai rien dit, je fais juste de la veille tech…