Vue normale

Reçu hier — 7 décembre 2025

X nie l’interdiction de compte publicitaire par la Commission européenne après une amende de 140 millions de dollars

7 décembre 2025 à 19:40

Samedi, X a annoncé avoir interdit à la Commission européenne d’utiliser sa plateforme publicitaire après une prétendue violation des règles. Ce développement a été suivi de près par une lourde amende imposée à X par la Commission européenne, s’élevant à environ 140 millions de dollars (environ 130 millions d’euros) pour des allégations de tromperie et […]

Le post X nie l’interdiction de compte publicitaire par la Commission européenne après une amende de 140 millions de dollars est apparu en premier sur Moyens I/O.

« L’Union européenne devrait être abolie » : 120 millions d’euros, l’amende qui a rendu Elon Musk fou de rage contre l’Europe

7 décembre 2025 à 14:07

La Commission européenne vient d'infliger une amende de 120 millions d'euros à X. La raison ? Ces fameuses coches bleues payantes qui trompent tout le monde et une transparence aux abonnés absents. La réaction d'Elon Musk a été… explosive.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Reçu — 6 décembre 2025
Reçu — 5 décembre 2025

L’Union Européenne inflige une lourde amende à X pour non-respect du Digital Services Act (DSA)

5 décembre 2025 à 16:55

La Commission européenne a eu la main lourde contre X : le réseau social d’Elon Musk écope en effet d’une amende de 120 millions d’euros à cause de manquements répétés aux obligations de transparence imposées par le Digital Services Act (DSA), le cadre réglementaire européen destiné à encadrer …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’Union Européenne inflige une lourde amende à X pour non-respect du Digital Services Act (DSA) est apparu en premier sur KultureGeek.

L’UE inflige une amende de 120 millions d’euros au réseau social X d’Elon Musk : voici ce qui est reproché

Par :Setra
5 décembre 2025 à 12:18
Elon Musk X Twitter

La Commission européenne inflige une amende de 120 millions d’euros au réseau social X. Bruxelles pointe du doigt la conception trompeuse du badge bleu de vérification, un manque de transparence sur les publicités, et un problème d’accès des chercheurs aux données publiques.

Reçu — 4 décembre 2025

L’Europe veut rattraper son retard dans l’IA avec des gigafactories

4 décembre 2025 à 19:21

L’Union européenne s’apprête à ouvrir officiellement la procédure d’appel d’offres pour ses futures gigafactories d’intelligence artificielle. Ce projet d’infrastructure à grande échelle vise à combler le retard technologique et financier accumulé face aux États-Unis, en s’appuyant sur des partenariats public-privé et des capitaux mixtes. L’Europe veut rattraper son …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’Europe veut rattraper son retard dans l’IA avec des gigafactories est apparu en premier sur KultureGeek.

L’Europe lance une enquête antitrust sur l’exclusivité de Meta AI dans WhatsApp

4 décembre 2025 à 15:45

La stratégie de Meta visant à réserver l’accès aux chatbots d’IA sur WhatsApp à son seul service Meta AI vient de déclencher une lourde riposte des autorités européennes. La Commission européenne a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête antitrust pour déterminer si ce choix constitue un abus de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’Europe lance une enquête antitrust sur l’exclusivité de Meta AI dans WhatsApp est apparu en premier sur KultureGeek.

WhatsApp pousse les concurrents de Meta AI vers la sortie, l’Union européenne ouvre une enquête

Par :Setra
4 décembre 2025 à 12:14
Whatsapp Loupe (2)

WhatsApp a modifié les règles de WhatsApp Business Solution pour interdire les services comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot. Cela a poussé la Commission européenne à ouvrir une enquête antitrust contre le groupe Meta.

Reçu — 3 décembre 2025

🔴 Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Europe change d’avis, les infos en direct

3 décembre 2025 à 14:24
fin moteur thermique 2035 europe

La pression de l’Allemagne a fait pencher la balance : l’Union européenne n’interdira pas totalement les moteurs thermiques. Mais attention, leur commercialisation sera tout de même limitée à des conditions très strictes qui réduiront énormément les volumes.

Reçu — 29 novembre 2025

Vente de produits illégaux : Shein doit désormais rendre des comptes à la Commission européenne

Par :Setra
29 novembre 2025 à 17:51
Shein Smartphone

La Commission européenne envoie une demande d’informations à Shein, à la suite du scandale qui a éclaté en France. Cette demande entre dans le cadre de l’application du Digital Services Act. Et il s’agit de la troisième demande de ce type que Bruxelles envoie à Shein depuis l’entrée en vigueur de cette loi.

L’UE étudie la désignation de 2 nouveaux produits Apple pour une surveillance réglementaire accrue

Par :Setra
29 novembre 2025 à 12:49
Apple Logo Violet

Apple Ads et Apple Plans ont franchi les seuils prévus par le Digital Markets Act. La Commission européenne doit maintenant déterminer s’il faut inclure ceux-ci dans la liste des produits et services concernés par cette législation.

Reçu — 28 novembre 2025

Bruxelles veut instaurer un quota de cigarettes par pays de l’UE : la France dit oui

28 novembre 2025 à 09:00
Cigarettes Limites Pays

Bruxelles veut instaurer des quotas de cigarettes pour chaque pays de l’UE, une mesure soutenue et validée par la France. Objectif : freiner les achats transfrontaliers qui siphonnent des milliards aux finances publiques.

Fraude en ligne : l’Europe va forcer les réseaux sociaux à passer à la caisse

28 novembre 2025 à 08:17

Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok, financièrement responsables des fraudes en ligne qui prospèrent sur leurs réseaux. Cela ajoute une couche de régulation supplémentaire sur les géants américains, déjà sous pression en Europe. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Fraude en ligne : l’Europe va forcer les réseaux sociaux à passer à la caisse est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 26 novembre 2025

Chat Control - 3 ans de débats pour accoucher d'un truc qui ne sert à rien

Par :Korben
26 novembre 2025 à 17:44

Vous vous souvenez de Chat Control ? Ce projet de règlement européen qui voulait scanner tous vos messages privés pour détecter des contenus pédocriminels ? J’en avais parlé à l’époque et je m’étais bien énervé dessus. Hé bien après plus de 3 ans de négociations, de votes ratés, de blocages par l’Allemagne , les Pays-Bas et l’Autriche… le Conseil de l’UE a enfin trouvé un accord.

Et devinez quoi ? Bah c’est du vent.

Le grand compromis trouvé ce 26 novembre c’est donc de rendre le scanning… (roulements de tambours)… volontaire ! Oui, oui, volontaire. Ainsi, au lieu d’obliger toutes les messageries à scanner vos conversations, on leur demande gentiment si elles veulent bien le faire et en parallèle, on prolonge indéfiniment l’exemption qui permet déjà aux plateformes de scanner volontairement sans violer les lois européennes sur la vie privée. Je rappelle quand même que exemption devait expirer en avril 2026… Hé bien là, elle devient permanente.

Alors oui, techniquement c’est moins pire que le projet initial, mais quand même 3 ans de réunions à se tripoter la nouille, à payer des salaires, à faire des notes de frais, à bailler aux corneilles et j’en passe, pour nous pondre un magnifique “Bon ben finalement on change rien, les entreprises font ce qu’elles veulent”, je trouve ça magistral !

Et le pire c’est que même ce compromis light fait tiquer les experts en vie privée car quelques jours avant l’accord, un groupe de scientifiques a envoyé une lettre ouverte prévenant que le texte “présente toujours des risques élevés pour la société” sans bénéfices clairs pour les enfants. Les associations de défense des droits numériques dénoncent en fait une ruse politique car le texte mentionne que seront bonnes “toutes les mesures appropriées d’atténuation des risques” ce qui est une formulation suffisamment vague pour permettre aux gouvernements de dire plus tard que le scanning est essentiel pour la sécurité.

D’ailleurs Signal avait prévenu que si le scanning devenait obligatoire, ils quitteraient le marché européen plutôt que de compromettre le chiffrement de leurs utilisateurs. Bon au final c’est pas arrivé, mais ça donne une idée de l’ambiance.

Voilà, maintenant le Conseil va négocier avec le Parlement européen et les trilogues (les négociations finales) sont prévus début 2026, donc on n’a pas fini d’en entendre parler.

Et voilà comment se passent 3 ans de cirque bureaucratique pour revenir au point de départ ^^.

Source

Meta critique l’Europe et ses « demandes aberrantes » pour les données de Facebook

26 novembre 2025 à 16:05

Le bras de fer juridique entre Meta et la Commission européenne pour les données de Facebook prend une tournure personnelle devant la plus haute juridiction de l’UE. Le géant des réseaux sociaux conteste vivement les méthodes d’investigation des régulateurs antitrust, qualifiant certaines de leurs requêtes d’« aberrantes ». …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Meta critique l’Europe et ses « demandes aberrantes » pour les données de Facebook est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 24 novembre 2025

L’Europe va imposer le port USB-C sur les chargeurs

24 novembre 2025 à 18:36

Après avoir imposé le port USB-C aux smartphones et bientôt aux PC portables, la Commission européenne cible désormais les blocs d’alimentation. Un nouveau règlement inscrit aujourd’hui dans le Journal officiel de l’UE exige que la plupart des chargeurs intègrent un port USB-C dès la fin 2028. Cette mesure …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’Europe va imposer le port USB-C sur les chargeurs est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 21 novembre 2025

Podcast Projets Libres : centraliser les données de transport et décarboner les déplacements

Afin d'accélérer la décarbonation de nos déplacements et faciliter le report modal, l'État français dispose d'un point d'accès national (le PAN) qui centralise toutes les données de transport et les mets à disposition d'un écosystème riche et diversifié de réutilisateurs, dont les grands calculateurs d’itinéraires.

Découvrez avec Maxime Siret, son responsable :

  • l'histoire et le fonctionnement du PAN
  • ce que sont les startups d'état incubées à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et leurs fonctionnements
  • l'environnement dans lequel le PAN évolue
  • qui sont les producteurs et réutilisateurs des données
  • comment le PAN facilite le dialogue entre les acteurs
  • la mesure de l'impact du PAN
  • les défis à venir

Bonne écoute.
Une transcription est aussi disponible.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 19 novembre 2025

Fin des bannières de cookies et IA : l’Europe dévoile ses changements

19 novembre 2025 à 15:32

Sous la pression des géants américains et face à sa propre stagnation économique, la Commission européenne opère un virage idéologique majeur avec le Digital Omnibus. Ce projet de réforme vise à détricoter certaines protections emblématiques du RGPD et à retarder l’application de règles cruciales sur l’intelligence artificielle, marquant …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Fin des bannières de cookies et IA : l’Europe dévoile ses changements est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 4 novembre 2025

Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’année 2025

Par :echarp
4 novembre 2025 à 21:37

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Alternatives open source: la Commission européenne va créer un consortium pour les communs numériques

✍ Thierry Noisette, le vendredi 31 octobre 2025.

La France et l’Allemagne sont parmi les membres fondateurs. «L’une des priorités stratégiques de l’Europe est de renforcer les alternatives ouvertes, interopérables et souveraines.»

[ICTjournal] Le chef de l'armée suisse veut une alternative à Microsoft 365

✍ René Jaun, le vendredi 31 octobre 2025.

La Confédération déploie Microsoft 365 dans l’ensemble de ses départements. Mais le Groupement Défense ne peut en tirer que peu d’avantages, puisqu’il lui est interdit de stocker ses documents classifiés dans le cloud de Microsoft. Le chef de l’armée veut une alternative.

[Le Monde.fr] Elon Musk lance Grokipedia, son Wikipédia jugé biaisé idéologiquement

Le mardi 28 octobre 2025.

Les premiers contenus de cette encyclopédie en ligne, générés par intelligence artificielle, révèlent une orientation marquée, notamment sur des sujets comme Black Lives Matter.

[ZDNET] Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative

✍ David Gewirtz, le lundi 27 octobre 2025.

L’IA générative est peut-être en train d’éroder les fondements des logiciels libres. La provenance, les licences et la réciprocité sont en train de s’effondrer.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌