Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025 Sciences

Grâce à la science participative, un astéroïde suivi à la trace jusqu'à son impact

Par :AFP
19 septembre 2025 à 08:49
Avec l'aide d'amateurs, des chercheurs ont pu suivre un astéroïde depuis l'espace jusqu'à son impact sur Terre en Normandie en février 2023, recueillant de précieuses informations sur sa désintégration. Le 13 février 2023 vers 04H00 du matin, l'astéroïde 2023 CXI se désintègre en entrant dans l'atmosphère au-dessus du nord de la France, illuminant brièvement le ciel. Sept heures auparavant, un astronome hongrois a repéré le petit bolide, mesurant un peu moins d'un mètre de diamètre et pesant environ 650 kg, à 200.000 km de la Terre.

Psoriasis et DMLA : le lien confirmé par une étude

19 septembre 2025 à 08:19
Une étude américaine récemment présentée au congrès européen de dermatologie qui se déroule actuellement à Paris confirme un lien entre le psoriasis et le risque de développer à terme une dégénérescence maculaire. Il démontre aussi que le fait d’être sous biothérapie, les traitements les plus récents de cette maladie auto-immune multifactorielle encore mal comprise, diminuent ce risque. Explications.

USA: à peine 20 ans, et déjà en procès contre la politique environnementale de Trump

Par :AFP
19 septembre 2025 à 08:03
Ils ont à peine 20 ans et se pincent pour réaliser qu'ils défient en justice le gouvernement fédéral. De jeunes Américains écœurés par la politique environnementale de l'administration Trump attendent désormais d'un tribunal du Montana (nord-ouest des États-Unis) qu'il ordonne l'ouverture d'un procès. Joseph Lee, 19 ans, n'en revient toujours pas d'avoir témoigné devant un tribunal durant deux jours d'audience, mardi et mercredi, aux côtés de 21 autres jeunes, dont des mineurs.

La coopération météo internationale, elle aussi chamboulée par Trump

Par :AFP
19 septembre 2025 à 03:00
Pertes de budgets, de données et de partage d'informations: les experts mondiaux en satellites météorologiques, réunis en congrès à Lyon, déplorent l'effet délétère pour la recherche sur le changement climatique de la politique de Donald Trump. "Nous risquons de perdre des preuves qui permettront à la prochaine génération de comprendre le changement climatique", s'alarme le chercheur coréen Sang Seo Park, de l'institut de sciences et technologie d'Ulsan, lors d'un échange avec l'AFP. Depuis l'entrée en fonction du président républicain, certains sites internet gouvernementaux contenant des données sur la météo et le climat ont été supprimés, et ce spécialiste de l'observation de la qualité de l'air est particulièrement scandalisé par la fermeture d'une page dédiée à la surveillance de l'ozone.

Cancers colorectaux chez les jeunes: le microbiote intestinal scruté à l'Institut Pasteur

Par :AFP
19 septembre 2025 à 03:00
Un riche microbiote intestinal préserve-t-il du cancer colorectal, et l'alimentation ultra-transformée, en altérant le microbiote, favorise-t-elle l'apparition de cette maladie, en hausse chez les jeunes? Ces questions sont au coeur de nouvelles recherches menées à l'Institut Pasteur. Le cancer colorectal fait partie des six cancers (dont ceux du cerveau, du rein, du sein.

Le comité vaccinal remanié par RFK Jr. crée la controverse sur la rougeole

18 septembre 2025 à 04:50
Aux États-Unis, un comité remanié par Robert Kennedy Jr. a décidé de ne plus recommander le vaccin combiné RORV pour les enfants, suscitant l’indignation de la communauté scientifique. Cette décision relance le débat sur l’influence politique dans les recommandations de santé publique.

Transition écologique : et si l’avenir passait par nos petites forêts ?

Alors que les forêts sont au cœur des enjeux climatiques et environnementaux, un pan entier de notre patrimoine sylvicole reste largement ignoré : les petites parcelles de forêt privée. En France, elles représentent près d’un quart de la surface forestière nationale. Dispersées, morcelées,...

Un geste quotidien oublié pourrait suffire à prévenir le mal de dos chronique

Marcher près de 80 minutes quotidiennement pourrait être la solution naturelle contre les lombalgies chroniques. Une étude norvégienne révèle une réduction significative du risque chez ceux qui pratiquent cette activité régulièrement. Cette découverte offre une perspective encourageante pour les...

Smartphone Samsung reconditionné : lequel choisir en 2025 ?

Vous souhaitez profiter d’un smartphone Samsung Galaxy sans payer le prix du neuf ? Le marché du reconditionné offre de belles opportunités pour accéder à des modèles performants à moindre coût. Dans ce guide, nous passons en revue plusieurs références afin de vous aider à déterminer quel est le...

Ces médicaments que vous avez pris il y a des années pourraient encore influencer votre santé aujourd’hui

On croyait leurs effets terminés une fois la boîte vidée. Mais selon une vaste étude, certains médicaments laisseraient une trace durable dans votre microbiote intestinal, encore détectable des années après. 

A Pékin, des centaines de personnes font la queue pour le lancement de l'iPhone 17

Par :Reuters
19 septembre 2025 à 07:27
par Che Pan et Brenda Goh PEKIN (Reuters) - Des centaines de personnes ont fait la queue vendredi devant le magasin phare d'Apple à Pékin pour le lancement de l'iPhone 17, signe d'un début prometteur pour le modèle en Chine. Plus de 300 personnes sont arrivées dans la matinée au magasin Apple du centre de Sanlitun pour récupérer les téléphones commandés en ligne. Parmi elles, Shuke Wang, 35 ans, qui a déclaré avoir acheté le modèle Pro Max, vendu à partir de 9.999 yuans (1.194,12 euros) en Chine et considéré par les analystes comme le plus vendu de la série 17.

Taïwan: le chef de l'agence spatiale appelle à accélérer le programme satellitaire

Par :AFP
19 septembre 2025 à 05:10
Le chef de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn estime que l'île doit lancer au plus vite des satellites de télécommunications afin de garantir son accès à internet en cas de conflit avec la Chine, jugeant lors d'un entretien avec l'AFP que "l'heure tourne". Taïwan a besoin de 150 satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour maintenir ses communications si les câbles sous-marins qui relient actuellement l'île au reste du monde venaient à être endommagés, estime-t-il. Or l'entité n'en possède aucun, à l'heure où elle vit sous la menace d'une invasion par Pékin, qui a renforcé ces dernières années sa pression militaire autour de ce territoire qu'elle revendique.

Retrouver l'origine des adultes nés de PMA: un travail de limier

Par :AFP
19 septembre 2025 à 03:00
Pour répondre à la demande d'adultes nés d'une PMA de connaître l'identité du donneur de gamète, les hôpitaux effectuent un travail de limier dans des archives conçues pour cacher ce précieux secret, une quête qui n'aboutit que dans la moitié des cas. Depuis la loi bioéthique de 2021, les adultes nés d'une procréation médicalement assistée peuvent, à 18 ans, déposer une demande d'accès à l'identité du donneur de spermatozoïde ou ovocyte auprès d'une commission dédiée, la Capadd. Cette Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs contacte alors les Cecos, centre de biologie de la reproduction, où les dons ont été prélevés.

Aux Philippines, la corruption autour des digues "fantômes" fait des vagues

Par :AFP
19 septembre 2025 à 00:59
Un "projet fantôme": lorsque le ministre philippin des Travaux publics, Vince Dizon, s'est rendu début septembre au nord de la capitale, Manille, pour inspecter une digue, il n'y a trouvé qu'un tas de terre déversée à la hâte. Cette digue, comme plus d'une centaine de projets de lutte contre les inondations, est au cœur du plus grand scandale de corruption que les Philippines aient connu depuis des décennies, qui a déjà précipité ces dernières semaines la chute du président du Sénat et plus récemment du président de la chambre basse, Martin Romualdez, un cousin du président Ferdinand Marcos Jr. La polémique a fait la une des journaux, et la question était au centre du discours sur l'état de la nation du président Marcos en juillet, après plusieurs semaines d'inondations meurtrières dans l'archipel.

Spondylarthrite ankylosante : quelle est cette maladie dont souffre la chanteuse Louane ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique qui s'attaque principalement à la colonne vertébrale et aux articulations du bassin. Derrière ce nom complexe se cache une affection douloureuse mais de mieux en mieux prise en charge grâce aux avancées médicales.Cette...

Pic de chaleur sur la France, de plus en plus fréquent en septembre

Par :AFP
19 septembre 2025 à 03:00
Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" qui concerne presque tout le pays, avec 32°C à Bordeaux, 29°C à Paris, 28°C à Toulouse ou encore 27°C à Lille. "Les 35°C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre", avance Météo-France.

❌