Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 janvier 2026 Sciences

Profitez de l'hiver pour transformer votre ligne : -31% sur le tapis de course Mobvoi Plus !

L'hiver s'installe, avec son froid et ses jours courts. Maintenir une routine sportive devient un véritable défi. Et si la solution se trouvait dans votre salon, avec cette offre promotionnelle exceptionnelle chez Amazon ?

Ce que des restes humains très anciens révèlent sur un virus cancérigène toujours redouté aujourd’hui

Présents dans nos cellules depuis des dizaines de milliers d’années, les papillomavirus accompagnaient déjà les premiers humains. Une nouvelle étude génétique révèle en effet que des virus liés au cancer circulaient chez Homo sapiens bien avant l’Antiquité.

Ce que vos légumes absorbent en silence inquiète sérieusement les chercheurs

Ces chercheurs britanniques viennent d’apporter une première preuve directe que la pollution des sols par les nanoplastiques contamine désormais la chaîne alimentaire : ils peuvent pénétrer dans les légumes par leurs racines et s’accumuler dans les parties comestibles. Après seulement cinq jours...

Après les chatbots, l’IA s’apprête à franchir une frontière bien plus concrète en 2026

La prochaine grande révolution de l’intelligence artificielle a déjà commencé, et elle s’appelle « Physical AI ». De nombreux géants de la tech misent désormais sur cette IA matérielle qui pourra agir sur le monde grâce à des avatars robotiques.

Ce fruit crémeux cache un secret nocturne qui protège aussi vos artères

Et si un fruit consommé quotidiennement avait le pouvoir d’améliorer à la fois votre sommeil et votre santé cardiaque ? C’est ce que révèle une récente étude américaine.

Ces petits tics de langage sont peut-être les premiers signes d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes apparaissent progressivement et peuvent être confondus avec d'autres troubles. Pourtant, un diagnostic précoce aide à ralentir son évolution. Parmi les signes les plus précoces, les troubles du langage sont souvent sous-estimés.

La Réunion: éruption "probable ou imminente" du Piton de la Fournaise

Par :AFP
1 janvier 2026 à 05:03
La Préfecture de La Réunion a annoncé tôt jeudi le passage en alerte 1 du volcan du Piton de la fournaise pour "éruption probable ou imminente" et fermé l'accès. "Depuis 4h47 (1h47 à Paris, NDLR), l'Observatoire du Piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan", a indiqué la préfecture sur son compte X. "Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface", précise l'observatoire dans un communiqué jeudi.

Reçu hier — 31 décembre 2025 Sciences

Alerte maximale : le climat extrême menace de faire basculer l’Afrique entière

Depuis quatre ans, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publie chaque année son état des lieux du climat en Afrique. Le réchauffement climatique n’est pas un fait nouveau, mais, en 2024, le ton est plus grave que jamais dans ce rapport très alarmant : le continent africain est en train...

Métamorphose des abeilles, SoHO et régulation des PFAS : l’actu des sciences en ultrabrèves

31 décembre 2025 à 16:42
Au sommaire des ultrabrèves du 31 décembre 2025 : la faim peut être un signal de métamorphose chez des abeilles, l'observatoire SoHO s’éteindra après 30 ans d’activités et une nouvelle règlementation bientôt en vigueur pour les polluants éternels.

Grippe: l'épidémie continue à progresser, pression accrue sur l'hôpital

Par :AFP
31 décembre 2025 à 16:09
L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France, touchant tous les âges, avec un niveau d'intensité qui augmente à l'hôpital, alors qu'il demeure "modéré" en ville, a annoncé mercredi Santé publique France (SpF). Lors de la semaine achevée le 28 décembre, la grippe a progressé "dans l'ensemble des régions, toutes en épidémie", sauf La Réunion, a précisé l'agence sanitaire dans son point hebdomadaire. Cette aggravation de l'épidémie a entraîné une activité "d'intensité élevée" à l'hôpital avec 18.552 passages aux urgences (soit 5,2% du total, contre 4% la semaine d'avant), notamment pour prendre en charge des enfants de moins de 15 ans et des personnes de plus de 65 ans.
❌