(CAVM) Vote du budget primitif 2026 et rapport égalité homme/femme
Un Budget Primitif 2026 pour la CAVM dans l’attente d’un Budget de l’Etat…
Ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Non, toujours pas et rien n’est moins certain à ce stade. « Les résultats du vote du Budget de l’Etat (ou pas) auront des conséquences sur notre Budget Primitif 2026 ! Il est possible que nous devions adapter notre PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) en allongeant le délai d’un 1 ou 2 ans, sans renoncer aux investissements », commente le Président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix.
Comme pour le ROB, le Président de la CAVM insiste sur l’aspect « prudentiel » de cet exercice budgétaire, modifiable ultérieurement ! Ainsi, les recettes de fonctionnement sont gelées, mais la nouveauté de cette édition 2026 est l’intégration du budget « cycle de l’eau ». En effet, le coût des rénovations du réseau d’assainissement, voire d’eau potable, reste très élevé et totalement invisible le plus souvent pour le grand public.
A ce titre, le prochain mandat communautaire pourrait se pencher sur un investissement majuscule, celui de la rénovation lourde de la station d’épuration, une étude est en cours. « Nous ne pourrons pas faire l’économie d’un investissement, car ce dossier est prioritaire. Néanmoins, c’est la qualité des projets qui sera la clé de la réussite, car les financements vont continuer à se raréfier », conclut-il sur ce point.
Pour les Groupes Politiques, Isabelle Choain (PCF) reconnaît « un effort d’investissement et de soutien aux communes. Toutefois, notre défi sera celui d’un développement durable et d’un renouveau énergétique. » Pour sa part, Laurent Depagne (gauche sociale) rappelle le défi « pour les élus locaux et leur pugnacité face à la Covid sans tomber dans le démagogique du – Quoi qu’il en coûte-, une crise énergétique où nous avons pris des décisions difficiles, sans oublier le racket de l’Etat sur les finances locales. » Enfin, Quentin Omont souhaite un « budget vert, car l’écologie est le grand défi de l’humanité. Nous observons encore un étalement urbain comme pour l’entrée nord de Valenciennes ou sa réduction sur le site du Grand Cavin. »
Le budget 2026 a été voté à l’unanimité, moins une voix, Quentin Omont.
Le rapport sur l’égalité Homme/Femme
Pour cet exercice obligatoire pour les collectivités publiques de plus de 20 000 habitants, le rapport sur l’égalité Homme/Femme est un moment important dans l’année. Pour Valenciennes Métropole, Isabelle Choain est la vice-présidente en charge de cette thématique. C’est l’heure d’un bilan 2020-2026 traversé comme toutes les politiques publiques par La Covid.
« En 2025, c’est notre 2ème plan d’action avec 15 feuilles de route », explique la vice-présidente. En effet, l’égalité Homme/Femme dans les entreprises et dans la sphère publique demeure un combat quotidien. Pour soutenir des initiatives, la CAVM a financé 3 projets sur cette thématique pour un montant global de 25 000 euros. Ensuite, Valenciennes Métropole a initié des manifestations remarquées comme « le village santé avec la collaboration du Centre Hospitalier de Valenciennes. C’est une véritable réussite ! »
Concernant la Charte européenne sur l’égalité Homme/Femme, « nous avons 11 communes adhérentes au sein de la CAVM. J’espère convaincre plus de maires dans le prochain mandat. Ensuite, je tiens à dire aux maires qu’avec des petits ou des gros moyens (publics), vous pouvez travailler sur l’égalité Homme/Femme. »
Bientôt le site DEVA
Ensuite, Laurent Depagne a pris le relais avec la présentation d’un bilan sur les violences conjugales. La département du Nord est le 3ème plus mauvais élève, et l’arrondissement du Valenciennois le 3ème territoire, après Roubaix et Tourcoing, le plus impacté. « 1 800 plaintes entre le 01 janvier et fin octobre 2025, c’est déjà plus que sur toute l’année 2024 ! », commente le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes.
Avec La Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole a financé 52 places en hébergement d’urgence via les associations La Pose et Solhia. Enfin, depuis l’absorption du service d’aide aux victimes (SAVU) par l’association Prim’Toit, la Procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, a proposé la création d’un site DEVA (Dispositif d’Ecoute des Victimes et d’Accueil). « Je vous recommande la lecture du journal Libération pour le traitement de ce sujet avec en exemple notre territoire, et son initiative d’un laboratoire sur les violences conjugales », commente Laurent Depagne.
Ce site sera situé du coté de la Croix d’Anzin sur un carrefour stratégique, très lisible, très accessible, pour les victimes. « Ce lieu sera d’accès gratuit, confidentiel, et sans rendez-vous. Son inauguration est prévue courant janvier 2026 », conclut Laurent Depagne.
En attendant les élections municipales 2026
En propos conclusif de ce mandat 2020/2026, outre les remerciements aux techniciens et élu(e)s, Laurent Degallaix donne rendez-vous aux futurs élu(e)s communautaires au printemps 2026. Toutefois, comparativement à la dernière élection locale où la Covid a permis aux sortant(e)s de rafler la mise le 15 mars 2020, les 15 et 22 mars 2026 risquent de modifier considérablement le paysage politique de Valenciennes Métropole à un niveau jamais vu depuis sa création en 2001, idem pour La Porte du Hainaut. C’est le sens de l’histoire et de la première élection locale, sans pandémie avec une participation digne de ce nom, post Gilets Jaunes. Tout le monde semble l’oublier !
Daniel Carlier
Cet article (CAVM) Vote du budget primitif 2026 et rapport égalité homme/femme est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
