Vue normale

Reçu hier — 19 août 2025

Des chercheurs ont créé une IA qui enregistre et rejoue vos rêves comme si c’était un film

19 août 2025 à 11:00
Une machine capable de lire nos rêves développée par des chercheurs japonais.

Des chercheurs japonais ont inventé un appareil pour lire et enregistrer les rêves. Sommes-nous arrivés à l’époque où il sera possible de regarder nos rêves comme un film ?

L’article Des chercheurs ont créé une IA qui enregistre et rejoue vos rêves comme si c’était un film est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu avant avant-hier

Immortels comme Dracula : le corps et le cerveau pourraient-ils supporter 500 ans d’activité ?

Alors que le terrifiant Dracula est de retour au cinéma, depuis le 30 juillet, dans une adaptation de Luc Besson, Futura s’interroge : le corps et le cerveau humain seraient-ils en mesure d’assumer plusieurs siècles de vie comme le célèbre vampire ? 

Maladies neurodégénératives : une piste pour retarder la perte neuronale ?

Un défaut d’activité mitochondriale est suspecté d’être impliqué dans les maladies neurodégénératives. Mais jusqu’à présent, il était difficile d’établir un lien entre les symptômes des pathologies et ce dysfonctionnement : ce dernier est-il une cause ou une conséquence de la dégénérescence...

-24,9 décibels : ce chiffre record inquiète les chercheurs de la Nasa

Dans les laboratoires Orfield de Minneapolis se cache un lieu extraordinaire : la chambre anéchoïque la plus silencieuse jamais créée. Avec un niveau sonore record de -24,9 décibels, cette pièce défie notre perception habituelle du monde. À l'intérieur, les visiteurs font face à une expérience...

Fortnite Voler les Codes de Rongeur de Cerveau : Guide d’août 2025

15 août 2025 à 23:48

Mise à jour : nouveaux codes Steal the Brainrot ajoutés le 14 août 2025 Êtes-vous prêt à plonger dans le chaos exaltant de Steal the Brainrot dans Fortnite ? Ce jeu fait fureur dans la communauté gamer, fusionnant l’énergie frénétique de Roblox et TikTok dans une expérience addictive. Votre mission ? Attraper des brainrots sur […]

Le post Fortnite Voler les Codes de Rongeur de Cerveau : Guide d’août 2025 est apparu en premier sur Moyens I/O.

Cet aliment que vous consommez peut-être le soir pourrait être responsable de vos cauchemars !

Certaines habitudes alimentaires affectent-elles le sommeil ? Plus exactement, sont-elles susceptibles de provoquer des rêves étranges, voire des cauchemars ? Une étude montre que des troubles digestifs liés à certaines intolérances ou allergies alimentaires peuvent en être responsables. Les...

Sam Altman et OpenAI voudraient lancer un concurrent de Neuralink, cofondée par Elon Musk

14 août 2025 à 09:05

Selon le Financial Times, OpenAI et son dirigeant Sam Altman voudraient investir dans une nouvelle entreprise, qui concurrencera Neuralink. Leur volonté : connecter le cerveau humain à des ordinateurs pour les contrôler.

Une vaste étude découvre un lien inquiétant entre pollution et déclin de votre cerveau

Et si l’air que nous respirons chaque jour ne se contentait pas d’abîmer nos poumons ? Une vaste étude internationale révèle qu’elle pourrait également s’attaquer à notre cerveau, augmentant le risque de développer une démence, y compris la maladie d’Alzheimer.

C’est quoi le « brain freeze » quand on ingère quelque chose de très froid ?

cerveau froid

Le « brain freeze », ou « céphalée due à un stimulus froid », se ressent quand on mange une glace ou lorsque on consomme une boisson très froide. Les études menées sur ce phénomène, généralement sans gravité, mais soutenu par des mécanismes neurologiques plus complexes qu’il n’y paraît, aident à approfondir les connaissances sur les réactions du cerveau soumis au froid, mais également sur les facteurs de risque de migraine.

Ozempic : cette étude révèle un possible rajeunissement des cellules !

Connu pour aider à maigrir, ce médicament initialement prescrit pour le traitement du diabète de type 2 pourrait aussi agir sur notre horloge biologique. Une nouvelle étude suggère qu'il pourrait ralentir, voire inverser, l’âge de nos cellules.

La promesse inattendue du lithium caché dans le cerveau pour guérir de la maladie d’Alzheimer

8 août 2025 à 17:10

Une étude publiée dans Nature le 6 août pourrait bien changer la manière de traiter la maladie d'Alzheimer, à ce jour irréversible. Les chercheurs de Harvard pourraient bien avoir trouvé la clé de résolution pour comprendre l'énigme que pose cette pathologie.

Parkinson : le côté où tout commence change le cours de la maladie

Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson se manifestent de façon asymétrique et, selon qu'ils apparaissent à droite ou à gauche du corps, cet indicateur, loin d'être anodin, déterminera l'évolution de la maladie. Cette découverte va permettre d’adapter les traitements et ouvre la voie...

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur le preprint du MIT sur les effets de l’IA | Le Grand Continent

23 juin 2025 à 21:14
  • L’étude de l’activité cérébrale d’un petit échantillon de 54 personnes ayant réalisé trois sessions espacées sur quatre mois montrerait que, sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performeraient systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches.
  • 83,3 % des utilisateurs de ChatGPT soumis au test de l’étude seraient incapables de citer des passages d’essais qu’ils avaient rédigés quelques minutes auparavant.
  • Dans cette expérimentation, 55 % de la « charge cognitive » nécessaire pour rédiger un essai sans aucune assistance diminuerait avec l’utilisation d’un LLM provoquant une sorte d’atrophie cérébrale.
  • Dans le temps, écrire avec ChatGPT ferait accumuler une « dette cognitive » rendant difficile un retour à une activité cérébrale normale pour les tâches effectuées sans LLM.
  • Un preprint est un article qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Des erreurs méthodologiques sont donc possibles et les conclusions sont susceptibles d’être substantiellement modifiées : en particulier la nature des enregistrements effectués pourrait ne pas permettre d’établir les inférences présentées dans l’étude.

Permalien
❌