Au royaume des SUV électriques, le Tesla Model Y est toujours le roi, mais son hégémonie est mise à mal par une concurrence de plus en plus féroce. À commencer par le Xpeng G6, qui se dote d'une nouvelle version plus abordable mais qui se recharge toujours en 12 minutes.
La CNIL inflige à Free une sanction historique pour une fuite massive de données de 2024, et ouvre la voie à des indemnisations individuelles pour les 24 millions de victimes potentielles.
À partir de la mi-janvier 2026, les passagers de Swiss et du Lufthansa Group ne peuvent plus utiliser de batterie externe pendant le vol. Une restriction discrète en apparence, mais qui modifie certaines habitudes bien ancrées chez les voyageurs.
Pour répondre aux besoins de l'armée américaine, GE Aerospace et Lockheed Martin développent un statoréacteur à détonation rotative. La technologie permet de propulser plus efficacement et de manière fiable les missiles hypersoniques. Compact, léger, pratiquement dénué de pièces mobiles, il...
Le portail administratif Service-public.fr alerte ses usagers sur une brèche chez un sous-traitant, exposant identifiants et données personnelles sensibles.
Aprés trois mois de silence, les pirates du groupe PayoutsKing revendiquent 39 victimes (dont deux françaises) et 48,3 To de données volées, illustrant une cyberextorsion structurée et orientée renseignement....
Sony a dévoilé la liste des jeux qui rejoindront les catalogues PlayStation Plus Extra et PlayStation Plus Premium au mois de janvier 2026. Il y a un Resident Evil récent dans le lot.
La musique était forte, mais les chuchotements l’étaient encore plus. Ce n’était pas la chanson, mais la conversation de quelqu’un d’autre qui perçait à travers les haut-parleurs. Soudain, le café idyllique ne semblait plus aussi sûr. Les écouteurs sans fil, malgré leur commodité, sont devenus un peu moins attrayants. La menace « WhisperPair » pour votre vie […]
2026 commence fort avec (encore) un piratage visant la France et cette fois Service Public, à savoir le site des démarches administratives (service-public.gouv.fr). Ce n’est pas Service Public qui a été directement visé par la cyberattaque, mais un sous-traitant. Le résultat est toutefois le même : des données …
Trouble du neuro-développement encore sous-diagnostiqué, le TDAH est généralement associé à des difficultés scolaires ou comportementales, mais ses conséquences dépassent largement ce cadre. Des recherches récentes de l’Inserm montrent qu’il est associé à une augmentation des comportements...
Le MP700 Pro XT 2 To promet des débits extrêmes et offre une capacité généreuse. GinjFo l’a testé pour connaitre en détails son potentiel dans différents usages.
Un ancien chef de projet de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) fait face à la justice française ce jeudi 15 janvier 2025. Il est accusé d'avoir copié sur un clé USB des dizaines de milliers de fichiers internes à l'agence gouvernementale juste avant de rejoindre une entreprise privée franco-allemande.
Bon,
je vous en parlais déjà en mai dernier
, la justice française avait décidé de s'attaquer aux VPN pour lutter contre le piratage des matchs de foot. Et bien devinez quoi ? Ils ont remis le couvert, et cette fois c'est encore plus costaud !
Le 18 décembre dernier, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu une nouvelle ordonnance à la demande de la Ligue de Football Professionnel et de sa branche commerciale. Du coup, les gros du secteur des tunnels chiffrés vont devoir obtempérer :
CyberGhost, ExpressVPN, NordVPN, ProtonVPN et Surfshark
sont tous dans le viseur. Hop, 5 services de confidentialité d'un coup qui se retrouvent obligés de jouer les censeurs !
Concrètement, ces fournisseurs doivent bloquer l'accès à 13 domaines pirates, parmi lesquels miztv.top, strikeout.im, qatarstreams.me ou encore prosmarterstv.com. Bref, les sites de streaming foot gratuit vont avoir la vie dure. Et le plus flippant dans l'histoire c'est que ce dispositif est "dynamique", ce qui signifie que l'ARCOM peut rajouter de nouvelles adresses à la liste quand bon lui semble, sans repasser devant un juge. Les blocages resteront donc actifs pour toute la saison 2025-2026.
L'argument massue du tribunal c'est que, je cite : "la neutralité technique n'équivaut pas à l'immunité juridique". En gros, ce n'est pas parce que un service de VPN promet de ne rien logger et de protéger la vie privée de ses utilisateurs que ces entreprises peuvent ignorer les injonctions des ayants droit. Les juges ont donc balayé d'un revers de main l'argument des obligations contractuelles envers les clients. Adios la promesse d'anonymat quand la LFP débarque avec ses avocats !
D'ailleurs, parlons un peu de mon partenaire NordVPN puisqu'ils font partie de la liste des concernés. Car même si cette décision cible le streaming de foot pirate, ça pose quand même des questions sur l'avenir de ces services...
En effet, ce qu'il y a de bien avec un service comme NordVPN, c'est qu'il permet de protéger sa vie privée, de sécuriser ses connexions Wi-Fi publiques et d'accéder à des contenus bloqués géographiquement de façon légitime. En plus de ça, avec leur politique no-log auditée et leurs serveurs présents dans plus de 110 pays, c'est quand même la référence pour ceux qui veulent surfer tranquilles. Et avec les promos actuelles, ça revient à quelques euros par mois pour protéger jusqu'à 10 appareils.
Jetez un œil à leurs offres
(lien affilié) si vous cherchez à sécuriser votre connexion, et pas juste pour mater du foot pirate, hein !
Bref, comme je le disais dans mon article précédent, toute cette histoire, c'est un peu comme essayer d'arrêter l'eau qui coule avec une passoire. Les pirates les plus motivés changeront simplement de service ou trouveront d'autres moyens de contournement. Et pendant ce temps, les utilisateurs lambda qui se servent d'un VPN pour des raisons parfaitement légitimes, genre protéger leurs données dans les McDo au Wi-Fi douteux, se retrouvent avec des services potentiellement bridés.
Voilà, reste à voir comment tout ça sera appliqué dans la vraie vie. Les questions techniques sont nombreuses et les fournisseurs basés hors de France pourraient très bien répondre "mdr" aux injonctions parisiennes. En attendant, surveillez de près les évolutions de votre service préféré dans les prochains mois...
Vous avez prévu un voyage aux États-Unis, mais vous vous demandez comment vous allez pouvoir communiquer avec vos proches restés en France sans en payer le prix fort ? On vous donne ici nos recommandations et les forfaits qui vous sauveront des frais d'itinérance.
One UI 8.5 ne se contenterait pas de changements esthétiques, mais s'attaquerait au cœur même du système : le noyau Android. À la clé, une fluidité et une réactivité nettement revues à la hausse.
Un scénario hivernal redouté se précise avec l'arrivée probable d'un air continental froid fin janvier. Météo-France alerte sur un gel généralisé et des chutes de neige dès la, fin du mois de janvier sur une grande partie du pays.
Avec la carte Raspberry Pi AI HAT+ 2, la Fondation Raspberry Pi introduit une carte HAT+ intégrant l’accélérateur Hailo-10H et 8 Go de mémoire dédiée, conçue exclusivement pour le Raspberry Pi 5. Connectée en PCIe Gen 3, elle vise l’exécution locale de modèles d’IA sans dépendre du cloud. Dans ce premier article, je vous présente […]