L’horloge a sonné minuit, et alors que le spectacle de la mi-temps s’estompa dans la mémoire, une nouvelle tension a couvé dans le paysage de l’IA. Anthropic venait de monter le son avec des publicités humoristiques pour le Super Bowl se moquant du passage imminent d’OpenAI à la publicité dans ChatGPT. À peine quelques heures […]
Les développeurs les plus performants de Spotify n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre, selon Gustav Söderström, co-patron de la plateforme de streaming. Cette déclaration, formulée lors de la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre, illustre le basculement opéré par l’entreprise vers un système …
Alors que l’alarme retentit, une vague d’appréhension vous envahit. La béate évasion du week-end s’estompe, remplacée par l’avalanche imminente de courriels et de réunions ; c’est lundi. Mais que se passerait-il si un rire pouvait atténuer cette morosité matinale ? Voici les mèmes de travail du lundi : votre dose quotidienne d’humour pour vous lancer […]
À partir du 13 février, les modèles GPT-5.2 et GPT-5.1 seront les seuls encore disponibles dans ChatGPT. OpenAI va simplifier sa proposition après avoir maintenu en vie les anciens modèles pendant plusieurs mois, à la demande des utilisateurs.
ByteDance dévoile Seedance 2.0, son générateur de vidéo de nouvelle génération avec l’intelligence artificielle capable de traiter simultanément des prompts combinant texte, images, vidéo et audio. L’entreprise chinoise, qui est la maison-mère de TikTok, affirme avoir franchi un « bond substantiel en qualité de génération », avec des …
Et si l’endroit idéal pour installer les centres de données était dans l’espace ? L’idée peut sembler farfelue, mais elle intéresse pourtant plusieurs entreprises de la tech, dont des géants tels que Google.
Les data centers ne sont plus seulement un sujet de puissance de calcul : ce sont devenus des objets politiques. Aux États-Unis, la hausse des tarifs d’électricité alimente la colère des électeurs, et les projets de sites IA — gourmands en énergie — se heurtent de plus en plus souvent à l’opposition locale. Dans ce climat, […]
SimCity, je pense que tout le monde connaît. Moi c'est vraiment l'un de jeux préférés. Enfin la version SimCity 2000. C'est que des bons souvenirs pour moi. Dans ce jeu, vous posiez des routes, des zones résidentielles, et vous regardiez votre ville grandir... ou cramer, selon les jours. Hé bien
Hallucinating Splines
, c'est le même délire, sauf que c'est une IA qui joue à votre place.
Ce projet est basé sur
Micropolis
, la version open source du
SimCity
original sorti en 1989 (Et surtout pas les trucs d'EA qui ont suivi ^^). Du coup, on a un vrai moteur de simulation urbaine avec zonage résidentiel, commercial, industriel, gestion des services publics, du trafic... bref le package complet.
Sauf qu'ici, personne ne touche la souris. Des agents autonomes prennent les décisions, construisent les infrastructures et gèrent la croissance de leur ville sans intervention humaine. Enfin, sauf si vous comptez le clic pour lancer la simulation.
Et visiblement ça tient plutôt bien la route (sans mauvais jeu de mots). 96 maires IA, 607 villes construites et une population cumulée de plus de 10 millions d'habitants virtuels. C'est pas mal hein pour des programmes qui n'ont jamais mis les pieds dans un conseil municipal !
En fait, le concept s'appelle "Vibe a City". Vous cliquez sur un bouton et hop, une IA se met à bâtir sa métropole en temps réel sous vos yeux, sans intervention humain. Les villes portent également des noms générés plutôt poétiques je trouve... Turtle Ziggurat, Storm Cove, Azure Heath, Procedural Mesa (ok celui-là est un peu trop honnête).
Et y'a même un leaderboard avec un système de scoring. Chaque cité a son indicateur d'activité (Tout fraiche, récente, ancienne ou stagnante), les stats se rafraîchissent toutes les 30 secondes et on peut trier par population, par score ou par date. Une certaine Annexed Colony tape par exemple dans les 185 000 habitants en l'an 2428 dans le jeu. C'est foufou !
Côté technique, plutôt que de repartir de zéro, tout repose sur micropolisJS, une implémentation JavaScript/HTML5 de Micropolis sous licence GPL v3, et le code est dispo sur
GitHub
(un git clone et c'est parti). Si vous connaissez
Microlandia
que j'avais présenté il y a quelques semaines, c'est dans la même veine mais avec une couche d'agents IA par-dessus.
Et n'oubliez pas d'aller voir le petit clin d’œil sur la page de crédits ou dans le footer qui affiche le Dr. Wright, le fameux conseiller de SimCity sur SNES. Après le piège, c'est que vous allez y passer des heures à regarder une IA construire ce que vous n'avez jamais réussi à faire dans le jeu. Ahahaha !
Alors que le soleil plongeait sous l’horizon, je me suis retrouvé devant mon ordinateur portable, aux prises avec la créativité. Je sentais l’attrait de la génération rapide de vidéos me faire signe, mais cet nouvel outil pouvait-il réellement tenir ses promesses ? La question persistait : le générateur vidéo Meta AI était-il la réponse à mon blocage […]
Et si l’intelligence artificielle pouvait faire revivre un jeu de société oublié depuis 2 000 ans ? À partir d’un mystérieux plateau romain découvert aux Pays-Bas, des chercheurs ont utilisé des IA pour reconstituer les règles d’un jeu antique dont personne n’avait jamais entendu parler. Une...
Apple Intelligence devait être le grand soir de l'iPhone. C'est finalement un long calvaire. Siri 2.0 risque une nouvelle fois d'être repoussé, la faute à une technique qui ne suit pas. Tout cela a des relents de Bérézina.
Le gouvernement indien veut contraindre les réseaux sociaux à afficher et supprimer les contenus générés par IA à caractère illégaux. Une mesure qui pourrait avoir un impact à l’échelle mondiale.
Lundi, Mrinank Sharma a démissionné de manière surprenante de son poste de chef de l’équipe de recherche sur les garanties chez Anthropic, la société à l’origine du chatbot d’IA Claude. Avec son départ, il a publié une lettre à son équipe, une lettre empreinte de malaise et d’un sentiment d’urgence obsédant. La lettre de Sharma […]
Le vent tourne-t-il pour OpenAI ? Depuis quelques jours, un mouvement de contestation inédit baptisé « QuitGPT » prend une ampleur spectaculaire sur les réseaux sociaux. Objectif : pousser les utilisateurs à supprimer leur compte et à désinstaller l'application du chatbot le plus célèbre de la planète.
La demande de l'IA engloutit quasiment toute l'offre RAM du marché en 2026. Le constructeur Acer livre des éléments de comparaison utiles pour mieux comprendre la pénurie.
Plusieurs fonctionnalités populaires de l’IA Claude, développée par Anthropic et jusqu’ici réservées aux abonnés payants, deviennent gratuites, a annoncé l’entreprise le 11 février 2026. Une décision qui relance un peu plus la rivalité avec OpenAI.
Imaginez un enfant dans une pièce sombre, entouré de figurines, les yeux grands ouverts d’excitation alors que des aventures se déroulent. Imaginez maintenant ce même enfant doté d’un flux infini de créativité, déclenché par quelques mots seulement. Bienvenue dans le monde des prompts de figurines ChatGPT, où chaque idée que vous créez ouvre un nouvel […]
Initialement attendu avec iOS 26.4 selon les rumeurs (Apple n'a jamais rien confirmé), le nouveau Siri pourrait être repoussé à iOS 26.5, voire iOS 27, à cause de retards en interne. La marque tiendrait dans tous les cas sa promesse d'une sortie en 2026, mais pourrait jouer la prudence pour enfin rattraper son retard en intelligence artificielle générative.
En lançant enfin Claude Cowork sur Windows, Anthropic ne coche pas seulement une case de compatibilité. Il met son agent de productivité dans les mains de la majorité des utilisateurs de bureau dans le monde — et, au passage, pousse Microsoft à assumer une posture devenue rare dans l’IA : ne plus parier sur un seul […]