Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 décembre 2025 Sciences

Pourquoi une planète dans la « zone habitable » n’est pas forcément habitable : les experts nous l'expliquent

Trouver une planète dans la « zone habitable » d’une étoile est toujours un événement, mais cela ne suffit cependant pas à garantir qu’elle puisse accueillir la vie. De nouveaux travaux montrent en effet que l’habitabilité dépend d’un équilibre bien plus subtil : composition interne, richesse en...

Sur les sentiers de la guerre

28 décembre 2025 à 19:00
À quand remonte la plus ancienne trace de violence collective organisée ? Aux premiers âges de l'humanité ou bien au néolithique, avec la naissance de l'agriculture ? Face aux minces vestiges archéologiques, les chercheurs doivent solliciter d'autres disciplines comme l'ethnologie ou la primatologie. Explications.

Patient bizarre : elle n’arrive pas à tomber enceinte, des médecins découvrent qu’elle est allergique au sperme

En Lituanie, une femme de 29 ans n’arrivait pas à tomber enceinte alors qu’elle essayait de concevoir un enfant depuis pas mal de temps avec son conjoint. Une allergie rare était à l’origine de son infertilité.

« L'architecture va devenir un élément clé de la conquête spatiale » : interview de Jacques Rougerie

Alors que la Lune fait l'objet d'une compétition entre grandes puissances, la construction d'habitats adaptés à la vie dans l'espace est devenue une priorité stratégique. Quelles solutions l'architecture peut-elle apporter ? 

Une bombe nucléaire sous l’océan pour stopper le réchauffement : et si ce plan fou pouvait fonctionner ?

Les chercheurs ont parfois des idées un peu folles. Et dans la catégorie, celle présentée par Andy Haverly pourrait bien remporter la palme. Il veut faire exploser une bombe nucléaire ultrapuissante dans le fond de l’océan Austral. Objectif  ? Sauver l’humanité – et accessoirement, la...

Le Suisse Daniel Brélaz, premier parlementaire écologiste élu au monde, est mort

Par :AFP
28 décembre 2025 à 13:53
Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche. Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.

Le ciel australien est complètement fou : les photos les plus sensationnelles de 2025 (la preuve en 5 images)

L’Australie est réputée pour ses grands espaces et ses créatures venimeuses. Mais le pays est également confronté à certains des phénomènes météo les plus extrêmes du monde : la preuve avec les images époustouflantes du calendrier 2026 du service météo national. 

Et si Alzheimer n’était pas une maladie du cerveau ? Une nouvelle théorie bouleverse tout

Chaque année, 10 millions de nouveaux cas de démence apparaissent dans le monde. Pourtant, après des décennies de recherche, aucun traitement véritablement efficace n'a émergé. Et si les scientifiques s'étaient trompés de cible depuis le début ?

Une entreprise dirigée par IA : les conclusions en disent très long sur notre avenir au travail

Des chercheurs ont créé une fausse entreprise peuplée d’agents d’intelligence artificielle afin de voir s’ils étaient capables de remplacer les employés. Les résultats devraient rassurer ceux qui s’inquiètent de perdre leur travail face à l’IA.

En Irak, de l'argile sur les dunes pour combattre les tempêtes de sable

Par :AFP
27 décembre 2025 à 19:44
Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays. L'Irak a toujours été confronté à ce phénomène, mais les tempêtes sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du dérèglement climatique et de ses déclinaisons: sécheresses, températures infernales, déforestation. Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussière ocre recouvre les villes et villages du pays, les hôpitaux se remplissent de patients souffrant de problèmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé.

❌