Vue normale

Reçu hier — 13 avril 2025

Droits de douane : Trump fait une exception pour les smartphones, les PC, etc. (mais c’est provisoire)

Par :Setra
13 avril 2025 à 16:05
Donald Trump

Après la "pause" de 90 jours (sauf pour la Chine), l’administration Trump décide de faire une exception pour certains appareils électroniques, dont les smartphones et les PC. Mais celle-ci prépare déjà des droits de douane qui seront spécifiques à ces produits. Le soulagement n’est donc que temporaire.

Surtaxes US, la bombe à retardement qui aura la peau de l’industrie automobile

13 avril 2025 à 06:33

Et si la guerre commerciale tuait l’industrie auto avant même sa transition ? Les annonces de Trump déclenchent un séisme aux répliques mondiales. Un sujet brûlant pour l'éditorial du 10 avril 2025 de la newsletter Watt Else.

Trump recule : pas de taxes sur les smartphones et PC portables

12 avril 2025 à 18:45

Dans la guerre commerciale USA-Chine, les smartphones et PC sortent indemnes des surtaxes.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Reçu avant avant-hier

Une arche de feu dans l’espace : le projet fou qui veut sécuriser l’avenir des États-Unis

À l’initiative de Donald Trump, les États-Unis explorent la possibilité de construire un bouclier antimissile spatial, un concept surnommé « Golden Dome ». La Missile Defense Agency (MDA) a publié une Demande d'Information pour évaluer les technologies disponibles et les défis à relever. Cet...

Donald Trump renonce à taxer les smartphones et les ordinateurs : les prix ne vont pas monter

12 avril 2025 à 13:59

L'industrie des nouvelles technologies a convaincu Donald Trump que ses taxes douanières risquent de faire du mal à l'économie américaine. Le président des États-Unis a donné l'instruction de ne plus taxer les smartphones, les ordinateurs et les autres appareils électroniques, qui pourront continuer d'arriver sur le sol américain aux tarifs précédents appliqués.

Trump suspend ses tarifs douaniers pour 90 jours sauf pour la Chine dans un revirement inattendu

10 avril 2025 à 19:04

Dans un retournement de situation spectaculaire, Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers dits “réciproques” tout en maintenant les droits de base à 10%. Cette décision, partagée via son réseau social Truth Social, a propulsé les marchés financiers à la hausse mercredi après-midi. Le président américain n’a toutefois pas ... Lire plus

L'article Trump suspend ses tarifs douaniers pour 90 jours sauf pour la Chine dans un revirement inattendu est apparu en premier sur Fredzone.

Pourquoi la politique protectionniste de Donald Trump risque de faire des morts ?

12 avril 2025 à 08:00

Je réfléchissais à la mise en place de frais de douane sur tous les produits importés aux USA. En règle générale ça fonctionne plutôt bien, mais dans le cas précis des US, ça risque de poser problème.

Prenons l'exemple que donne Charles Gave :

  • Apple US vend des téléphones aux USA à 1 999 $ et le profit réalisé est taxé à 35 %.
  • Mais ces téléphones sont en réalité fabriqués par Apple Irlande, via une usine délocalisée en Chine et auront coûté 100 $.
  • Puis Apple Irlande va vendre ses téléphones à Apple US à 1 950 $ l'unité où le profit est taxé à 10 %.

Au final, Apple © aura dépensé :

  • En Irlande (1 950 - 100) * 10 % = 185 $ de taxes.
  • Aux USA (1 999 - 1 950) * 35 % = 17,15 $ de taxes.
  • Soit 202,15 $ de taxes pour 1 796,85 $ de profit !

Si Donald Trump positionne 25 % de frais de douane sur tous les produits importés, alors les iPhone d'Apple USA passeront de 1 999 $ à 2 498,75 $. et les USA récupéreront 499,75 $ de taxes par unités vendues.

Mais comme 2 000 balles un mobile c'est déjà le prix limite et qu'en réalité, on peut parfaitement s'en passer, Apple © n'aura pas d'autres choix que d'absorber en partie la nouvelle taxe si elle veut maintenir ses ventes. Ce faisant, les USA récupéreront les impôts actuellement disparus dans les paradis fiscaux.

Mais en quoi ça risque de faire des morts ?
Comme je l'ai dit, un iPhone à 2 000 $ on peut s'en passer, mais qu'en est-il de l'insuline dont les doses coûtent jusqu'à 1 800 $ / mois aux diabétiques américains, en sachant que le médicament est fabriqué à l'étranger ?

Vous imaginez !? La médicamentation passerait à 2 250 $ / mois ! Or l'insuline, soit vous la prenez, soit vous crevez. Ça n'est pas comme si les gens avaient le choix : ils ne peuvent pas s'en passer.

Alors de trois choses l'une :

  • Soit Donald Trump réglemente la marge réalisable sur les médicaments indispensables à la survie et il offrira alors aux américains le plus grand bon socialiste de leur histoire (ce que je leur souhaite).
  • Soit il va simplement exonérer les médicaments de frais de douane (le plus probable car c'est un oligarque qui pense à avant tout à ses amis).
  • Soit il va laisser les prix flamber (et cette idée me glace les os car il y aura des morts par milliers).

Liens directs

La saison 4 de White Lotus se déroulera dans la bande de Gaza reconstruite par Donald Trump

Entre deux annonces sur les droits de douane américains, le président Donald Trump a fait une annonce surprenante : « J’ai appelé le créateur de la série The White Lotus, Mike White. Je lui ai dit que j’adorerais que le tournage de la saison 4 se passe dans mon nouveau Gaza ! Il y aura tout ce qu’il faut pour faire une super série : des hôtels de luxe, de riches Américains et des gens pauvres et bronzés ! Puis vous verrez, Gaza neuf, ça sera plus joli que la Thaïlande et ses temples chinois à la con. »

Le créateur Mike White a réagi à son tour : « Oui, j’ai eu le président Donald Trump au téléphone, il m’a dit qu’il adorait mon nom de famille ! Vous le savez, j’adore mettre sous les projecteurs une actrice âgée, ancienne gloire de la télé. Eh bien cette saison, cette blonde mûre trop bronzée… ça sera Donald Trump ! C’est clairement la Jennifer Coolidge de la Maison-Blanche. Allez, je vous donne un autre scoop : dans cette saison 4, il n’y aura pas de mort au premier épisode, puisqu’il y en aura déjà assez comme ça sous le décor du tournage. »

Selon nos informations, dans cette nouvelle saison, la militante Rima Hassan jouera une riche héritière en vacances avec son mari millionnaire, interprété par Benyamin Netanyahou. Une source proche des studios nous a confié : « Dans la saison 4, les bombes, ce ne seront pas les actrices, mais les armes de Tsahal. »

L’article La saison 4 de White Lotus se déroulera dans la bande de Gaza reconstruite par Donald Trump est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La pause douanière de Donald Trump concerne tous les secteurs, sauf l'automobile

Alors que tout le monde se réjouit, momentanément, de la volte-face de Donald Trump et de la pause de 90 jours qu'il a consenti le 9 avril, la filière automobile continuera d'être taxée à 25 % à l'entrée des États-Unis.

Donald Trump impose des droits de douane aux nuages qui survolent les États-Unis

“L’objectif est de protéger nos nuages américains face à la concurrence étrangère et de consommer en priorité leur production de pluie et de grêlons locale”, a confirmé le ministre de l’Économie américain avant de sortir sa carabine 22 long rifle pour tirer sur un nuage suspect, “très probablement en provenance du Mexique”.

Un protocole a de fait été mis en place pour reconnaître les nuages américains, exonérés de taxes, et les nuages étrangers. “Les nuages étrangers sont moins performants que les nôtres. On le voit d’ailleurs chaque année : rien ne vaut nos bonnes grosses tempêtes de neige et nos inondations capables de ravager un État américain en à peine une semaine.”

Les citoyens américains sont encouragés à consommer local, au moins jusqu’à la fin du bras de fer commercial opposant les États-Unis au reste du monde. Dans le Massachusetts, on est fier de soutenir l’économie du pays : “On boit de l’eau de pluie depuis maintenant 10 jours, les enfants se vident par des orifices insoupçonnés et mon urine sent l’antigel, mais nous sommes heureux, car nous faisons ça pour l’Amérique.”

Photo : Image by Gningninri Othniel Samson COULIBALY from Pixabay

L’article Donald Trump impose des droits de douane aux nuages qui survolent les États-Unis est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Trump a-t-il commis le plus grand délit d’initié de tous les temps ? - Next - Liens en vrac de sebsauvage

10 avril 2025 à 08:16

@Sebsauvage c'est même certain ! Par contre, peut-on aussi parler du cas de Nancy Pelosi (au hasard mais j'aurais pu parler du multi-millionnaire Barack Obama) dont la fortune personnelle est passée de 100 K$ à presque 300 M$ en 20 ans alors qu'elle n'a touché qu'entre 150 K$ et 200 K$ par an en tant que sénatrice ?

En moyenne, tous les ans depuis qu'elle est sénatrice, elle a fait 60 % de plus que les fonds d'investissement les plus performants du monde. Elle short ses positions avant tous les cracks et achète en masse avant toutes les hausses.

Cependant, elle et ses copains démocrates, qui co-détiennent les petits et grands médias américains, s'assurent que personne ne relais l'information et en fasse scandale.

Ne nous trompons pas, il y a une guerre d'influence visant à nous faire choisir un camp entre un hyper-bourgeois, oligarque et milliardaire, actuellement au pouvoir ; et d'autres hyper-bourgeois, oligarques et milliardaires, qui viennent de perdre le pouvoir.

Nous ne devons pas prendre partie ! Nous ne sommes pas milliardaires et ces milliardaires n'en ont rien à foutre de nous. Nous sommes le carburant du capitalisme et le capitalisme est leur bagnole. Ne te fait pas avoir camarade notre camp n'est pas le leur et tous tentent de nous mettre sous contrôle et influence.
Liens directs

Donald Trump annonce une pause sur les taxes annoncées par Donald Trump il y a 7 jours

9 avril 2025 à 19:05

Bonne nouvelle ? Donald Trump met en pause ses taxes, sauf pour la Chine.
 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Capture d'écran du discours de Donald Trump du 6 janvier 2021

Donald Trump menace TSMC : La guerre des semi-conducteurs est relancée !

Lors d’un événement organisé par le Republican National Congressional Committee, l’ancien président américain Donald Trump a ravivé le débat sur les relations commerciales entre les États-Unis et Taïwan, notamment en ce qui concerne le secteur stratégique des semi-conducteurs. Selon Reuters, Trump a critiqué les subventions publiques accordées aux entreprises étrangères comme TSMC, tout en affirmant […]

L’article Donald Trump menace TSMC : La guerre des semi-conducteurs est relancée ! est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

L’Europe rêve de remplacer Visa et Mastercard face à la menace américaine

9 avril 2025 à 09:09

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, somme l'Union européenne de concevoir son propre réseau de paiement indépendant des géants américains. Aujourd'hui, une fraction de nos paiements va directement dans les poches de Visa et Mastercard.

❌