Cool, on va pouvoir profiter des mises à jour de Windows 10 durant une année de plus !
Alors voilà, si vous habitez en Europe et que vous refusez obstinément de passer à Windows 11, j’ai une excellente nouvelle pour vous les amis !! Microsoft vient en effet de céder face à la pression européenne et rend les mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 10 complètement gratuites pour les utilisateurs de l’Espace Économique Européen. Oui, vous avez bien lu, gratuit. Enfin presque, on va voir ça…
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est l’EEA, ça regroupe les 27 pays de l’Union Européenne, plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Hé oui, si vous êtes au Royaume-Uni, désolé les gars, mais le Brexit ça se paye aussi en mises à jour Windows apparemment. Vous devrez donc casquer 30 dollars ou utiliser 1000 points Microsoft Rewards comme le reste du monde.
Mais attendez, pourquoi Microsoft fait ça ?
Hé bien parce que le groupe de défense des consommateurs Euroconsumers leur a mis une pression monstre en les accusant d’obsolescence programmée, car ils ont prévu d’arrêter le support en octobre. D’après Euroconsumers , 22% des utilisateurs européens ont encore des PC de 2017 ou avant, et ces machines ne peuvent tout simplement pas faire tourner Windows 11. Microsoft les forçait donc soit à acheter un nouveau PC, soit à prendre de gros risques de sécurité…
Car Windows 10 c’est encore 45% de parts de marché environ, ce qui représente presque la moitié des utilisateurs Windows dans le monde ! Complètement dingue !
À la base, Microsoft a quand même essayé de jouer au plus malin en proposant 3 options aux utilisateurs hors Europe à savoir soit payer 30 dollars, soit échanger 1000 points de fidélité, ou alors, tenez-vous bien… synchroniser toutes leurs données dans le cloud Microsoft (!!). C’était ça ou rien et Euroconsumers a immédiatement crié au scandale en disant que “lier l’accès aux mises à jour de sécurité essentielles à l’engagement avec les propres services de Microsoft” soulevait des doutes “raisonnables” sur le respect du Digital Markets Act européen (DMA).
Bref, Microsoft a plié (ahaha les faibles !) et annonce maintenant que dans l’EEA, les mises à jour seront gratuites jusqu’en octobre 2026. Mais attention, ce n’est pas non plus open bar total, car vous devrez quand même avoir un compte Microsoft et vous connecter au moins une fois tous les 60 jours. Si vous oubliez, paf, plus de mises à jour… C’est le seul compromis un peu mesquin que Microsoft ait réussi à garder.
Et voilà comment votre vieux PC de 2017 qui fait tourner Windows 10 vient de devenir un vrai symbole de résistance !! Microsoft a même publié un communiqué très corporate pour expliquer leur décision : “Dans l’Espace économique européen, nous apportons des modifications au processus d’inscription pour nous assurer qu’il réponde aux attentes locales et offre une expérience sécurisée et rationalisée”.
À vos souhaits !
Bref, on s’est fait taper sur les doigts et on préfère esquiver une joie amende de plusieurs milliards plutôt que de jouer les rebelzzz.
Et pour les utilisateurs hors Europe qui veulent quand même ces mises à jour gratuites, il existe visiblement des scripts open source et des méthodes de contournement dont on reparlera surement plus tard…
Et dire qu’ils auraient pu éviter ce bordel en rendant Windows 11 compatible avec plus de machines, mais non, ils ont voulu forcer leur TPM 2.0 et les processeurs de 8e génération, et voilà, ils se privent de plus de la moitié de leurs utilisateurs qui vont surement migrer sous Linux…
Maintenant pour activer ces mises à jour gratuites si vous êtes en Europe, il faudra aller dans les paramètres de Windows Update après octobre 2025 et suivre le processus d’inscription. Et surtout, n’oubliez pas de vous connecter avec votre compte Microsoft tous les deux mois, sinon vous perdrez l’accès à ces updates… Oui, je sais, la vie est cruelle. Et si vous êtes hors Europe… bah venez habitez chez nous, c’est chouette !