La rentrée étudiante arrive à grands pas et vous n’êtes pas encore équipé ? Aucun problème. En ce moment, les PC portables ROG et Asus TUF Gaming équipés en GPU Nvidia de dernière génération sont disponibles à prix réduit.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Apple vient de sortir un truc énorme et je pense que personne n’a encore capté cette folie.
Leur équipe de recherche en machine learning a publié SimpleFold
, un modèle d’IA pour prédire la structure des protéines. Jusque-là, rien de révolutionnaire me direz-vous car AlphaFold de Google fait déjà ça très bien, sauf que… SimpleFold, lui, tourne sur votre MacBook Pro !
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi c’est complètement dingue.
D’après l’article de recherche d’Apple
, SimpleFold atteint 95% des performances d’AlphaFold2 tout en étant infiniment plus léger. En effet, AlphaFold nécessite des supercalculateurs avec des GPU à 20 000 balles pièce alors SimpleFold, lui tourne tranquille sur un MacBook Pro M2 avec 64GB de RAM.
Pour réaliser cet exploit, au lieu d’utiliser les modules super complexes d’AlphaFold comme la méthode du
triangle attention
ou les MSA (
Multiple Sequence Alignments
), SimpleFold utilise une technique appelée “flow-matching” avec des transformers basiques. Pour rappel,
flow matching
ça permet de générer des données (souvent des images ou du texte), à partir de bruit aléatoire…
Ils ont donc échangé le moteur de Formule 1 utilisé par des outil comme Alphafold par un moteur de Twingo bien générique et arrivent à atteindre la même vitesse.
Les chercheurs d’Apple ont pour cela entraîné 6 versions différentes de SimpleFold, de 100 millions à 3 milliards de paramètres. Et même la plus petite version (100M) atteint 90% des performances d’
ESMFold
sur les benchmarks CAMEO22.
Et c’est super cool parce que prédire la structure d’une protéine, c’est pas juste un truc de geek pour s’amuser. C’est LA base pour créer de nouveaux médicaments, comprendre des maladies, développer des vaccins… Jusqu’à présent, seuls les gros labos avec des budgets de malade pouvaient se permettre de faire ça, c’est pourquoi SimpleFold change complètement la donne en rendant cette technologie accessible à n’importe quel chercheur avec un MacBook.
Un chercheur indépendant peut maintenant découvrir de nouvelles molécules depuis son canapé… Chapeau Apple pour démocratiser cette partie de la recherche scientifique !
Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’Apple a entraîné SimpleFold sur 8,6 millions de structures protéiques, ce qui en fait donc le plus gros modèle de folding jamais créé, avec 3 milliards de paramètres pour la version complète. Maintenant pour l’installer, c’est super simple.
Le repo GitHub
montre que vous aurez juste besoin de Python 3.10 et que ça supporte PyTorch ou MLX (le framework d’Apple pour les puces Silicon).
Et voilà, en 5 minutes, vous avez un labo de biologie moléculaire totalement open source sur votre machine !
Yuyang Wang et son équipe
ont donc prouvé que pour prédire les structures protéiques, pas besoin de réinventer la roue. Des transformers classiques avec du flow-matching, et ça marche ! Imaginez des lycéens qui découvrent de nouvelles molécules pour leur TPE, des startups biotech qui se lancent depuis un garage (littéralement), des pays en développement qui peuvent enfin faire de la recherche de pointe sans investir des millions dans l’infra…
Apple vient de casser un petit peu le monopole de la big pharma sur la recherche moléculaire.
Honor s’apprête à lever le voile sur sa nouvelle génération de smartphones haut de gamme : la série Magic 8. Prévue pour une présentation officielle le 15 octobre 2025 en Chine, elle se dévoile aujourd’hui un peu plus grâce à de nouvelles images officielles publiées par la marque. Honor Magic 8 : Un écran plat aux coins arrondis et un […]
Aussi oubliée que raffinée, cette italienne est passée à côté de sa carrière à cause d’un design inadapté. Pourtant, elle regorge de qualités, outre sa belle mécanique, et elle ne coûte pas cher : 2 500 €, c'est peu pour une voiture de connaisseur !
Pour les fans d’anime plongeant dans My Hero Academia, connaître les épisodes fillers est essentiel pour une expérience de visionnage sans interruption. Alors que de nombreuses séries shonen populaires comme One Piece et Naruto ont un nombre d’épisodes fillers écrasant, MHA est agréablement gérable. Depuis ses débuts en 2016, My Hero Academia a rapidement captivé […]
Le salon de Lyon 2025 met à l'honneur, comme à chaque édition, les voitures d'occasion. Et en faisant un tour parmi les 200 modèles, on s'est rendu compte que certains modèles décotaient très très peu. Illustration avec ce Dacia Duster 2.
Et si, aux côtés des redoutables prédateurs du Crétacé, se cachait un crocodile… pas plus grand qu’un chat ? La découverte d’un minuscule fossile dans le Montana révèle l’existence d’une espèce oubliée, qui bouleverse notre vision de l’histoire des crocodiliens.
Vous êtes à la recherche d’un SUV, normal, c’est la tendance. Le salon de Lyon en regorge, voici le Top des nouveautés de Caradisiac dans la catégorie "haut-sur-pattes".
Pour continuer de s'améliorer, l'IA a besoin d'une chose : une quantité continue et infinie de données. Comment les géants du web comme TikTok, Instagram ou YouTube font-ils pour alimenter leur intelligence artificielle ? D'après cette étude, ils pourraient être...
Un salon automobile comme celui de Lyon, est l’occasion pour un prospect de comparer et de négocier. Caradisiac vous propose une sélection des voitures les moins chères du Salon.
Google propose actuellement une nouvelle mise à jour pour son interface Google TV. Alors que nous nous attendions à enfin pouvoir profiter de Gemini, finalement, c’est une refonte graphique qui est ici déployée.
La nouvelle fonctionnalité ChatGPT Pulse anticipe nos besoins à partir de nos conversations avec l'IA et fournit des informations utiles avant même qu'on ait eu le temps de poser une question au chatbot. OpenAI annonce ChatGPT Pulse, une nouvelle fonctionnalité...
Google continue d’intégrer son assistant Gemini dans ses outils bureautiques. Cette fois, c’est Sheets qui bénéficie d’une mise à jour importante. Il est désormais possible de demander de l’aide directement quand une formule ne fonctionne pas. Ce matin déjà, Google...
À quelques jours de la deuxième édition du leasing social, tout est déjà en place chez les constructeurs pour accueillir les clients éligibles à la fameuse « voiture électrique à 100 €/mois ».
Très bonne vidéo sur l'IA et la politique.
Bravo !
Sauf qu'il oublie un point : l'IA coûte beaucoup d'argent, et les retours sur investissement sont moins rapides que prévu.
Peut-être l'éclatement d'une bulle spéculative.
Espérons !
Fortement.
Adobe a annoncé hier dans un billet de blog que l'IA Nano Banana de Gemini intégrait l'arsenal de fonctionnalités de Photoshop. Dans la version bêta du logiciel, il est désormais possible de choisir entre Nano Banana et Firefly, l'IA d'Adobe,...
Meta a annoncé le 25 septembre 2025 le lancement de Vibes, un nouveau flux dans l'application Meta AI pour créer des vidéos courtes générées par IA. Une tentative claire de se démarquer de TikTok et YouTube Shorts.
Huawei frappe un grand coup dans la guerre technologique sino-américaine. Lors de sa conférence Huawei Connect à Shanghai, le géant chinois a annoncé un plan stratégique sur trois ans visant à concurrencer Nvidia sur le terrain des puces d’intelligence artificielle, non pas en surpassant la puissance brute de ses rivaux, mais en misant sur une […]