Comment Google Drive peut devenir votre roue de secours en cas d’attaque
Google déploie une nouvelle fonctionnalité de sécurité basée sur l’IA qui pourrait s’avérer précieuse pour les victimes de ransomware.
Google déploie une nouvelle fonctionnalité de sécurité basée sur l’IA qui pourrait s’avérer précieuse pour les victimes de ransomware.
Le géant japonais Asahi a déclaré le 29 septembre être victime d'une cyberattaque. La situation dure déjà depuis plusieurs jours et oblige le producteur de bières et boissons à suspendre une partie de ses opérations.
Selon une étude publiée par l'équipe de recherche d'Okta Threat Intelligence, les travailleurs nord-coréens infiltrés dans les organismes occidentaux ont élargi leur champ d'action. Le secteur de la santé est désormais largement touché par le phénomène.
En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.
Alors que la fonte des glaces donne à l’Arctique une dimension géostratégique inédite, l'Armée Française développe des innovations technologiques pour tirer parti de ces nouvelles donnes climatiques. Parmi elles, un drone subaquatique spécialement conçu pour mesurer l'épaisseur de la glace à distance et évaluer sa solidité.
Zhimin Qian a plaidé coupable le 29 septembre 2025 devant un tribunal britannique pour acquisition et possession de biens criminels. Cette ressortissante chinoise de 47 ans était accusée d’avoir orchestré une fraude en bitcoins représentant plusieurs milliards de livres sterling. Plus de 128 000 victimes auraient été escroquées en Chine entre 2014 et 2017 dans le cadre de ce vaste système.
C’est un phénomène qui inquiète de nombreuses autorités européennes : la Russie mènerait aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, des campagnes de recrutement de jeunes espions à bas coût. La présentation devant le juge, le 25 septembre 2025, de deux adolescents néerlandais soupçonnés d'avoir mené une opération d'espionnage contre Europol à La Haye, vient alimenter les craintes européennes.
Le président américain a exigé que le géant Microsoft limoge Lisa Monaco, tout juste nommée au poste de directrice des affaires mondiales. Donald Trump accuse l’ancienne collaboratrice de Joe Biden et de Barack Obama d’être une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.
Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.
Dans une étude parue le 24 septembre 2025, Mandiant, l’entité d’analyse des menaces cyber chez Google, revient en détail sur sa traque contre BRICKSTORM. Selon les équipes de recherche de la société, ce logiciel malveillant aurait permis à des cyberespions chinois d’infiltrer des entreprises américaines du secteur technologique, ainsi que des acteurs du système judiciaire, parfois pendant plus d’un an sans être détectés.
Ce mercredi 24 septembre 2025, Donald Trump inaugurait, dans l’aile ouest de la Maison Blanche, une galerie de portraits en noir et blanc de tous les présidents américains. Un personnage manque cependant à l'appel : son prédécesseur Joe Biden, dont le portrait a été remplacé par la photo d'un stylo automatique. L'« autopen » devenu, depuis le second mandat de Donald Trump, une des obsessions de la sphère pro-Trump.
Des drones d'origine inconnue ont survolé quatre aéroports danois dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025, obligeant l'un d'entre eux à fermer pendant plusieurs heures. Les autorités danoises jugent qu'un « acteur professionnel » serait aux commandes de l'opération.
Le 23 septembre 2025, les services secrets américains ont publié un communiqué de presse annonçant la saisie d'une immense ferme à carte SIM. Photos à l'appui, les autorités précisent que le dispositif aurait été contrôlé par des agents étrangers et aurait, entre autres, permis de relayer des communications avec des criminels sur le sol américain.
Le 22 septembre, Cloudflare a annoncé avoir enregistré une nouvelle cyberattaque record. L’entreprise américaine experte dans la sécurité cloud indique avoir bloqué une attaque DDoS ayant atteint un pic de 22,2 térabits par seconde, soit près du double du précédent record établi trois semaines plus tôt.
L’Union européenne a inauguré en République tchèque son deuxième ordinateur quantique. Baptisé VLQ, ce nouveau venu marque une étape clé dans la stratégie européenne, qui vise, à terme, la mise en place d'une constellation de six ordinateurs quantiques sur le continent.