Et si la meilleure défense contre le vol d’identifiants, c’était le piège ? MokN retourne la stratégie des hackers contre eux-mêmes grâce à une technologie “phish-back” qui détecte les compromissions avant qu’elles ne frappent. Pour étendre son activité en dehors de France et s’implanter aux US, la startup française annonce une levée de fonds d’amorçage. […]
Bélier : Sébastien Lecornu tentera de se réfugier chez vous pour ne pas être Premier ministre. Dénoncez-le à la gendarmerie.
Taureau : Si vous faites moins d’1,50 m,Nawell Madani vous donnera un front kick dans le thorax. Sinon, R.A.S.
Gémeaux : Un ami vous fera le coup du « Tu fais quoi samedi 25 ? » suivi de « On déménage ! Tu viens nous aider ? ». Faites le mort.
Cancer : Vous irez dans un café qui n’accepte pas les paiements par carte en-dessous de 15 euros. Notre conseil : cassez tout.
Lion : Vous déciderez de vendre vos photos de pieds sur internet mais personne n’en voudra. Prenez rendez-vous pour une pédicure.
Vierge : Anne Hidalgo dira du mal de votre voiture et enverra un stagiaire vous la rayer (il prendra le train si nécessaire).
Balance : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez un pack de six cannettes de porc (du jus de porc glacé).
Scorpion : Vous devrez regarder des vidéos d’humoristes qui ne veulent froisser personne et qui parlent du miel, des jours fériés ou de la pluie. Vous méritez mieux.
Furet : Vous serez très satisfait(e) de vos appareils de cuisine : en particulier votre cuiseur à riz ou votre air fryer.
Sagittaire : Vous taperez encore « Mimi Mathy topless » sur Google. Vous en aurez pour votre argent.
Capricorne : Vous utiliserez un clavier QWERTY pour bien vous faire voir de votre N+1. Sans succès.
Verseau : Vous devrez malheureusement aller à Laval. Là-bas, les autochtones vous considéreront soit comme leur prochain dîner soit comme leur nouveau prophète (c’est quitte ou double).
Poissons : Vous délaisserez votre famille pour regarder en boucle des vidéos faites par IA de Stephen Hawkins qui fait du catch. Attention.
L’IT change de rôle : fini le support technique, place à la stratégie. Entre cloud souverain, sobriété numérique et compétences hybrides, les infrastructures deviennent le moteur d’une souveraineté digitale et d’une durabilité concrète. L’infrastructure IT a longtemps été perçue comme un simple centre de coûts à optimiser. Aujourd’hui, elle s’impose comme un pilier stratégique, indispensable […]
Les smartphones sont devenus très grands dans nos paumes, mais heureusement, quelques irréductibles tournent encore autour des 6 pouces. Voici nos recommandations des meilleurs smartphones compacts.
Les araignées s'invitent dans nos foyers dès l'automne, poussant beaucoup à chercher des solutions efficaces. Sprays chimiques et pièges traditionnels montrent leurs limites face à ces visiteurs tenaces. Une plante aromatique surpasse pourtant la lavande tant vantée pour éloigner ces arachnides...
Cette semaine a été marqué par la fin du support de Windows 10, la mise à jour One UI 8 sur les Galaxy S22 et le futur boîtier TV de Free. Mais on s'est aussi replongé dans un bug marquant de l'histoire de Microsoft. Récap !
Une avancée prometteuse dans la lutte contre Alzheimer vient d'être réalisée. Des scientifiques ont identifié un nouveau « coupable » potentiel : certaines cellules immunitaires du cerveau. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Quelles sont les...
Votre adolescent de 13 ans semble soudainement sourd à vos paroles ? Une étude neuroscientifique révèle que ce comportement trouve ses racines dans l'évolution naturelle du cerveau. Les chercheurs de Stanford dévoilent les mécanismes cérébraux qui poussent les teenagers à privilégier les voix...
Une jeune chasseuse-cueilleuse de 17 ans, enterrée il y a plus de sept millénaires dans une grotte indonésienne, vient de révéler ses secrets génétiques. Comment l'ADN de cette femme préhistorique remet-il en question nos connaissances sur les premières migrations humaines ? Cette découverte...
Le réflexe cuisine du quotidienChaque mois, plus de 21 millions de visiteurs viennent trouver sur Marmiton la bonne idée recette pour leur repas du jour.
Du gratin familial au dessert minute, chaque contenu est pensé pour rendre la cuisine simple et accessible, tout en respectant les saisons et le budget de chacun.Une équipe de passionnés derrière ch...
“J’ai beau adorer les animaux, je ne suis pas un homme à Premiers ministres” aurait déclaré ce matin Emmanuel Macron lors du petit déjeuner présidentiel selon une source interne à l’Élysée. “Dès qu’ils arrivent, ils veulent ressortir, dès qu’ils sortent d’autres veulent rentrer à nouveau, c’est insupportable” aurait-il ajouté, avant de donner un coup de pied à Sébastien Lecornu, venu se frotter à sa jambe pendant 27 secondes.
Afin de ne plus perdre de temps à aller chercher chaque Premier ministre sur le perron de Matignon, une chatière géante d’1m88 sur 75cm sera donc installée à l’entrée du bâtiment. Grâce à un rabat souple en plastique mou, chaque nouveau Premier ministre pourra ainsi aller et venir en toute quiétude sans avoir à quémander pour pouvoir rentrer. De plus, un distributeur de croquettes automatique, un arbre à ministres et une litière seront mis à disposition de chacun afin de leur offrir un confort optimum en cas de conférence de presse. Enfin, des petits plumeaux comportant des images de chômeurs à leur extrémité seront régulièrement agités devant leurs yeux afin de leur permettre de se défouler et surtout de se détendre après une longue semaine.
Un dispositif audacieux et surtout moderne puisqu’un détecteur de mouvement sera également intégré à la structure afin de pulvériser de l’eau sur Manuel Valls si ce dernier venait à s’approcher un peu trop près de l’hôtel de Matignon.
Entre verrouillage, ouverture, accélération et anticipation, cette semaine InfoNews Hebdo explore les lignes de fracture du numérique. Microsoft resserre encore la vis autour de Windows 11, la communauté open source française avance avec OKDP, OpenAI relance la bataille des SDK agentiques avec son AgentKit, IBM dévoile ses modèles IA frugaux Granite 4.0, les dépenses IA […]
Entre hybridation cloud, souveraineté numérique et intelligence artificielle, Nutanix redéfinit les fondations de l’infrastructure moderne. À travers l’intégration d’OVHcloud et le déploiement de sa plateforme NKP, l’éditeur affirme sa vision : simplifier la complexité pour libérer l’innovation. Une vision que l’éditeur est venu déchiffrer à Paris à l’occasion de son « .NEXT On Tour 2025 ». Entretiens avec […]
Camunda introduit de nouvelles fonctionnalités d’orchestration agentique dans sa plateforme d’automatisation. L’objectif : permettre aux entreprises de déployer des agents d’IA dans leurs processus critiques sans sacrifier la gouvernance ni la sécurité. Une approche qui pourrait redéfinir l’usage de l’IA opérationnelle au sein des systèmes d’information. Camunda, spécialiste européen de l’orchestration de processus métier (BPMN), […]
D’après une étude IFOP menée entre juin et septembre 2025, 85% français trouveraient les champignons atomiques “anxiogènes” mais également “toxiques”, “oppressifs” et “vecteurs de charge mentale”. 8% déclarent “vouloir d’abord apprendre à les connaître avant de les juger” et les 7% restants “ne pas avoir d’avis, n’étant pas eux-mêmes issus de la combustion de produits de fission tels que l’uranium ou le plutonium”.
Face à ce sondage, le collectif “Atom at Home” a lancé une vaste campagne chargée de réhabiliter l’image des champignons atomiques au sein de l’Hexagone. Un combat qui passe entre autres par une plus grande place laissée aux explosions nucléaires, notamment au cinéma. “Suite à une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures, nous sommes heureux de vous annoncer que le professeur McGonagall dans la prochaine série Harry Potter sera incarnée par Shirley, une explosion nucléaire de plus de 12 kilotonnes.” commente enjouée Patricia Lockhart, présidente du collectif. “Mais ce n’est pas tout. Kamel Ouali vient également d’annoncer son prochain spectacle : “Hiroshima – La Comédie Musicale” ! exulte-t-elle en dévoilant quelques paroles en exclusivité : “Il y a eu un grand bruit, j’ai tourné les yeux, Mes deux bras ont frit, Pas grave, il m’en reste deux !”
Un combat dans l’air du temps qui ne s’arrête pas là puisque le collectif déclare vouloir tout mettre en œuvre pour présenter une explosion nucléaire à la présidentielle 2027. “Nous n’avons jamais testé de champignon atomique pour résoudre les problèmes de la France alors pourquoi pas maintenant ?” déclare Loreleï Graviot, sous-secrétaire du collectif, avant de partir imprimer les futurs tracts de la candidate sobrement intitulés : “Monique Ogive – Ni de droite, ni de gauche, tout au centre”.
Imaginée par les anciens fans d’Hadoop, OKDP réunit le meilleur du monde open source pour rivaliser avec Databricks ou Snowflake : une stack data cloud-native, gouvernée par ses utilisateurs, sans verrou ni licence. Notamment soutenue par l’association française TOSIT, l’initiative OKDP (Open Kubernetes Data Platform) ambitionne de proposer, au-delà d’Hadoop, une plateforme data ouverte et […]
Les entreprises de services du numérique (ESN) et les sociétés d’ingénierie et conseil en technologies (ICT) traversent une période de transition marquée par la prudence.
Selon l’étude Grand Angle ESN & ICT 2025 réalisée par KPMG et Numeum, 42% des acteurs n’anticipent un véritable rebond de l’activité qu’au premier semestre 2026.
L’IA au cœur de la stratégie
L’intelligence artificielle s’impose comme la priorité technologique du secteur : 81% des entreprises interrogées l’identifient comme la principale opportunité de marché. Son adoption reste toutefois progressive, avec 64% des ESN et ICT réalisant entre 0 et 5% de leur chiffre d’affaires sur des projets IA.
L’utilisation de l’IA générative se développe dans plusieurs domaines : 72% l’emploient pour le delivery, 67% pour les tâches administratives, 51% pour le recrutement et 48% pour la recherche de propositions commerciales. Les investissements dans l’IA représentent actuellement 2,2% du chiffre d’affaires pour les grandes entreprises et ETI, et 1,3% pour les PME et TPE.
Stratégies de croissance diversifiées
Face au ralentissement économique, 29% des entreprises privilégient le positionnement sur des offres technologiques innovantes (cloud, IA, cybersécurité), tandis que 16% misent sur l’ajustement des ressources et 14% sur une politique commerciale agressive.
Les principaux risques identifiés sont la conjoncture globale (85%), la faiblesse de la demande client (67%) et le manque de ressources ou de compétences (33%). Pour y répondre, 60% développent des partenariats stratégiques et 55% investissent dans leur marque employeur.
Le recours à l’offshore et au nearshore reste stable, représentant 7% du chiffre d’affaires. Les expertises techniques constituent la principale raison de cette externalisation (28%), devant le coût (24%) et les besoins capacitaires (19%).
Gestion des talents : entre tension et adaptation
La pénurie de profils qualifiés demeure un frein majeur à la croissance. Les entreprises poursuivent leurs recrutements, avec un accent sur les métiers liés au cloud, à la cybersécurité et au conseil en transformation digitale.
L’IA générative commence à transformer les fonctions RH : 52 % des structures l’utilisent pour élaborer des plans de formation et 41 % pour cartographier les compétences internes. Malgré ces évolutions, 71 % estiment que l’impact de l’IA sur la réduction des recrutements reste marginal
Les plans de recrutement 2025 visent une augmentation de 8% des effectifs pour les grandes entreprises et ETI, et de 4% pour les PME et TPE. Toutefois, 77% des entreprises déclarent que l’environnement économique a impacté leurs objectifs initiaux.
Les profils expérimentés (plus de trois ans d’expérience) représentent 88% des recrutements recherchés, en hausse de 11 points par rapport à 2024. Les compétences les plus demandées sont le conseil en transformation digitale (19%), le cloud (17%) et l’intégration de système (13%).
Le recours aux freelances, indépendants et sous-traitants continue de progresser, atteignant 17,9% dans les grandes entreprises et 12,9% dans les PME et TPE, avec des objectifs à 17,5% et 12,1% respectivement pour 2025.
Sur le plan de la fidélisation, l’augmentation des salaires reste le premier levier (40%), devant la flexibilité du temps de travail (11%) et les plans de formation (10%). Par ailleurs, 35% des entreprises ont mis en place des actions pour limiter le télétravail et favoriser le retour en présentiel.
La RSE, un critère de compétitivité
La réduction de l’empreinte environnementale est devenue la priorité RSE pour 79% des ESN et ICT. 87% ont mis en place un suivi de leur empreinte carbone, et 60% se sont fixé un objectif de réduction à trois ans, avec une moyenne de -26% pour les grandes entreprises et -17% pour les PME.
Les critères ESG pèsent désormais entre 10 et 20% dans 48% des appels d’offres, contre 20 à 30% dans 24% des cas. Cette évolution reflète l’importance croissante de ces enjeux dans la compétitivité des entreprises.
83% des entreprises ont mis en place des programmes de diversité et inclusion, principalement par la sensibilisation (97%), des chartes (86%) et des formations (75%).
Le secteur du numérique, représenté par Numeum qui regroupe 2 500 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 70 milliards € et emploie 670 000 personnes en France.
“C’était un très beau accord de paix, le plus beau de toutes les 34 guerres que j’ai faites arrêter cette année” a déclaré Donald Trump. “Tant que le comité Nobel ne remettra pas ce prix Nobel de la Paix, aucun otage et aucun prisonnier ne sera libéré”, mettant un ultimatum de 48h pour que la Norvège accepte de transférer la souveraineté de la gestion du prix Nobel à Stephen Miller, un des conseillers proches du président. “Nous allons en outre placer le comité Nobel et tout le gouvernement de Norvégie sur la liste des organisations terroristes, ce sont des vikings antifas, ils sont très dangereux” a-t-il affirmé avant de donner un coup de pied dans la corbeille à papier du Bureau-Ovale et de partir jouer au golf une semaine.
Soft power, données, souveraineté : le Mondial de LoL en Chine n’est pas qu’un show esport, c’est aussi une démonstration de puissance numérique. League of Legends devient le terrain d’une bataille numérique et culturelle planétaire. On croyait naïvement que League of Legends (LoL) n’était qu’un jeu. Un simple défouloir numérique pour ados insomniaques, un loisir […]