OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et d’une reconnaissance faciale, dont le lancement est prévu au plus tôt en février 2027 selon The Information. Conçue en partenariat avec l’ancien designer d’Apple Jony Ive, elle serait proposée entre 200 et 300 dollars. …
NVIDIA pourrait investir jusqu’à 30 milliards de dollars dans OpenAI dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds. Une somme colossale mais bien inférieure aux 100 milliards évoqués à l’automne dernier. De quoi relancer les interrogations sur la solidité des accords entre les deux partenaires ?
Boîte automatique, caméra de recul, bluetooth, et autres équipements de confort sont la panoplie idéale pour des déplacements urbains aisés. Mais de tels équipements, autrefois réservés aux véhicules haut de gamme, font généralement grimper les prix des modèles d'occasion. Alors, faut-il vraiment casser sa tirelire pour s'offrir une petite citadine aux allures d'une grande ? Nous avons épluché les annonces et sélectionné dix modèles prêts à vous simplifier la vie en ville, à prix encore abordable...
Grok, l'intelligence artificielle de xAI, arrive sur les Tesla via une mise à jour à distance. Nous avons pu l'essayer sur deux voitures différentes, de quoi percevoir les qualités et les limites de cet assistant... un brin particulier.
À l’approche des 400 ans de la basilique Saint-Pierre, le Vatican mise sur l’innovation pour accueillir les pèlerins du monde entier, prouvant que foi et technologie ne sont plus incompatibles.
J’ai regardé la nouvelle bande-annonce deux fois avant que la petite phrase ne me frappe comme une promesse chargée. On le ressent dans la pause – la responsabilité transmise comme un relais. La bande-annonce est une boule à neige chargée que vous pouvez secouer mais pas ouvrir. Une phrase dans la bande-annonce de The Mandalorian […]
Nvidia et OpenAI sont en passe de réécrire les termes de leur alliance. Selon le Financial Times, ( FT) le leader mondial des GPU est en phase finale de négociations pour investir 30 milliards $ en capital dans l’inventeur de ChatGPT en remplacement du partenariat à 100 milliards $ annoncé en grande pompe mais qui n’avait jamais dépassé le stade d’une lettre d’intention.
OpenAI compte réinvestir une grande partie des capitaux levés dans l’achat de matériel Nvidia
L’investissement de Nvidia s’inscrit dans une levée de fonds plus large qui devrait dépasser les 100 milliards $ au total, valorisant OpenAI à 730 milliards $ hors nouveaux capitaux.
Le schéma retenu est nettement plus simple que le précédent. L’accord de septembre prévoyait que Nvidia investisse par tranches de 10 milliards $, sur plusieurs années, au fur et à mesure de la croissance des besoins en calcul d’OpenAI. En contrepartie, OpenAI s’engageait à acquérir des millions de puces Nvidia pour déployer jusqu’à 10 gigawatts de capacité de calcul. Un montage aux allures de pacte d’actionnaires croisés.
L’automne 2024 avait marqué une période de surenchère dans les alliances nouées par Sam Altman qui avait multiplié les accords complexes avec des fabricants de puces concurrents ( AMD et Broadcom) mais aussi avec Oracle. Ces montages, salués par les marchés sur le moment, avaient néanmoins inquiété certains analystes, y voyant les signes d’une bulle en formation dans le secteur de l’intelligence artificielle.
La mise au point des deux patrons
Ces inquiétudes n’ont pas tardé à se matérialiser. Depuis le début de l’année, les valeurs technologiques américaines ont perdu 17 % de leur valeur, fragilisant la crédibilité de ces engagements pluriannuels à très grande échelle. En janvier, le Wall Street Journal avait déjà signalé que l’accord à 100 milliards était « mis en suspens ».
Avant même que l’accord soit officialisé, des rumeurs de tensions entre les deux entreprises avaient commencé à circuler. Sam Altman et Jensen Huang ont tenu à les démentir publiquement. Le patron d’OpenAI a affirmé ce mois-ci sur X qu’Nvidia fabrique « les meilleures puces IA du monde » et qu’il espère rester un client majeur « très longtemps ». Le lendemain, le PDG de Nvidia balayait sur CNBC toute idée de « controverse », qualifiant ces rumeurs de « stupidités ».
600 milliards de dépenses d’ici 2030
L’investissement de Nvidia n’est qu’une composante d’une levée de fonds bien plus large. Selon le FT SoftBank s’apprête également à injecter 30 milliards $, tandis qu’Amazon pourrait contribuer jusqu’à 50 milliards dans le cadre d’un partenariat incluant l’utilisation des modèles d’OpenAI. Microsoft et MGX, le fonds souverain technologique d’Abou Dhabi, devraient aussi participer à hauteur de plusieurs milliards. Des réunions avec des fonds de capital-risque et d’autres investisseurs sont en cours pour compléter le tour.
Face à ces investisseurs, OpenAI tient un discours offensif affirmant prévoir de dépenser environ 600 milliards $ en ressources de calcul, auprès de Nvidia, Amazon et Microsoft notamment, d’ici à 2030, toujours selon le FT.
L’Inde s’affirme aujourd’hui comme l’un des viviers de talents technologiques les plus dynamiques au monde. Nvidia l’a bien compris et accélère sa stratégie en direction des startups locales, non plus à un stade avancé de leur développement, mais bien avant même leur création officielle. À l’occasion du sommet AI Impact Summit de New Delhi, le ... Lire plus
La compétition entre géants technologiques autour des modèles d’intelligence artificielle s’intensifie à un rythme soutenu. Google vient d’y apporter une réponse spectaculaire en dévoilant Gemini 3.1 Pro, la toute nouvelle version de son grand modèle de langage. Proposé en accès préliminaire depuis jeudi, le modèle sera accessible au grand public très prochainement, selon l’entreprise. Les ... Lire plus
Quand un géant de la tech licencie massivement puis confie la formation de son intelligence artificielle à un jeune diplômé de 20 ans, cela interroge. Diego Pasini, fraîchement sorti du lycée en 2023, dirige désormais l'équipe cruciale de xAI. Comment un étudiant en est-il arrivé là ?
Si vous utilisez OpenClaw ou OpenCode pour coder avec Claude, il est temps de débrancher. Anthropic vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation avec une menace très claire : l'usage de vos jetons d'abonnement Pro dans des outils tiers est désormais un motif de bannissement immédiat.
Au sommet mondial de l’IA, les patrons de la tech multiplient les mises en garde sur les dangers d’une technologie qu’ils jugent de plus en plus difficile à contrôler. Dans le même temps, ces mêmes acteurs injectent des milliards pour accélérer son déploiement.
Dans un monde où l’IA personnelle est sur le point de devenir indispensable, l’innovation d’un développeur a attiré l’attention du titan de l’industrie. Peter Steinberger, l’esprit derrière l’agent IA Moltbot — désormais connu sous le nom de Clawdbot et bientôt OpenClaw — est sur le point de rejoindre OpenAI. Sa création ne se contente pas […]