Fruit de l’alliance de deux groupes, la British Leyland a concentré un nombre impressionnant de marques sans jamais parvenir à les coordonner. Pire encore, la fiabilité n’était pas au rendez-vous ! Cet énorme conglomérat a fini par disparaître… Un avant-goût de ce qui pourrait arriver à Stellantis ?
En décembre 2025, pour la première fois, les ventes de voitures à batteries ont dépassé celles des modèles essence dans l’Union européenne. Un basculement historique ? Sur le papier, oui. Sur les routes, il y a encore du chemin à faire pour populariser l’électrique.
En Amérique comme en Europe, les résultats sont mauvais et le scandale PureTech fait encore tâche (d’huile). Mais dans l’industrie automobile, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est plus rare et inquiétant, c’est de raconter que tout va bien quand -presque - tout va mal et de passer les perspectives d’avenir sous silence.
Au moment de déclarer la taxe annuelle incitative (TAI), de nombreuses entreprises se sentent prises au piège d’un inextricable labyrinthe administratif. Pensée pour accélérer la transition écologique des flottes, la TAI se transforme en casse-tête kafkaïen.
L’INFO DU JOUR - Le compte professionnel de formation ne pourra plus être utilisé pour passer le permis de conduire. Une mesure qui pousse les candidats à se précipiter pour s’inscrire avant la date couperet.
Tesla met un terme à la production des Model S et Model X. Elon Musk ne se contente pas de retirer deux modèles du catalogue de la marque, il ferme un chapitre fondateur de son histoire industrielle. Une mutation en forme de révolution.
Alors que Jaguar s’apprête à révolutionner sa stratégie, les concessionnaires de la marque ont de sérieux doutes quant à son avenir. Il faut dire que le moment n’est peut-être pas évidemment pour se lancer dans un tel défi…
La Norvège vient de pulvériser un record mondial : 95,9 % des voitures neuves vendues en 2025 étaient 100 % électriques. Avec une adoption 10 fois supérieure à la France, le pays scandinave a quasiment éradiqué le moteur thermique. Mais quelle est la recette de ce succès ?
Pour Alain Favey, CEO de Peugeot, la marque doit retrouver son audace. Du volant révolutionnaire au retour très attendu d'un label mythique, zoom sur comment le Lion compte reconquérir le cœur des passionnés et concerver son leadership commercial européen au sein du groupe Stellantis.
Après les accords du Mercosur, ceux que l’Europe vient de signer avec l’Inde pourraient bien donner une légère bouffée d’oxygène aux marques européennes et Renault entend bien en profiter.
Disposant enfin d’un véhicule électrique à la pointe de la technologie sur leur segment, BMW et Mercedes font tous les deux face à une demande importante pour leurs derniers iX3 et GLC. Vont-ils battre leurs équivalents thermiques ?
18 mois après avoir posé ses roues sur le sol français, XPeng prépare une montée en puissance rapide de ses ventes dans l’Hexagone, porté par une croissance mondiale spectaculaire et une stratégie industrielle et commerciale structurée.
L’INFO JOUR - Selon l’ACEA, il s’est vendu 10,8 millions de voitures en Europe en 2024, soit une légère hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces autos, très peu sont des thermiques pures et de plus en plus sont chinoises.
38 % des voitures neuves vendues au Maroc en 2025 sont des modèles du groupe Renault. Le constructeur français y règne en maître et c’est assez logique, puisque certaines de ses autos sont construites directement sur place.
Après Norauto, c’est au tour de Leclerc via ses centres L’auto de se lancer dans la commercialisation de boîtier de conversion à l’éthanol. Les boîtiers Biomotors et la pose sont proposés à 690 €.
C’est officiel, le véhicule hybride rechargeable neuf le plus vendu d’Europe n’est plus le Volkswagen Tiguan, ni le Ford Kuga et encore moins le Volvo XC60. C’est désormais un SUV chinois.
De la fin de la stratégie de scission chez Renault à l’arrêt des multiples bourdes chez Stellantis, les nouveaux états-majors opèrent un virage à 180 degrés. Comme si les décisions des anciens boss alors en place étaient indiscutables, même par les conseils d’administration.
Quand on se souvient du lancement catastrophique de la Volkswagen ID.3, les résultats de ventes des voitures électriques du constructeur allemand en Europe sur l’année 2025 paraissent presque miraculeux. Évidemment, ils doivent beaucoup aux grosses remises que pratique désormais le constructeur.
L’assureur américain Lemonade vient de lancer une offre fracassante réservée aux conducteurs de Tesla, promettant de diviser de moitié la facture de leur assurance auto. À condition de laisser le logiciel d’assistante à la conduite piloter la voiture. Cette première risque de chambouler le modèle actuel de l’assurance auto.