Après une augmentation conséquente de sa charge de travail, un salarié a demandé une augmentation à sa hiérarchie. Réponse : un entretien préalable au licenciement. Un scénario kafkaïen qui illustre les tensions autour de la négociation salariale en entreprise.
L'année 2025 touche à sa fin. L'heure est donc venue de tirer un bilan de cette année riche en progrès techniques. Voici les 5 innovations qui ont marqué l'année à la rédaction de Presse-citron.
Samsung va perdre sa position de leader dans le monde des smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirme le très sérieux cabinet Counterpoint qui a analysé les ventes de 2025.
C’est un véritable coup double, voire triple, pour Airbus en Chine. En l’espace de quelques jours, l’avionneur européen a annoncé une série de commandes majeures dans l’un des plus grands marchés aériens au monde, au grand détriment de Boeing.
Disponible sur les marchés coréen et américain pour le moment, le Galaxy XR est le tout premier casque de réalité mixte de Samsung. La marque nous a donné l'opportunité de l'essayer pendant un peu plus d'une heure. Et nous sommes agréablement surpris.
Un désastre écologique normalisé, pour lequel la planète paie un très lourd tribut. Avons-nous été déjà aussi indulgents envers une technologie, sous prétexte qu'elle accompagnerait le progrès du secteur numérique ?
Et si nos consoles portables adoptaient le format pliable ? C’est l’idée de la OneXSugar Wallet, une sorte de Nintendo DS sous Android qui, au lieu d’avoir deux dalles, n’en arbore qu’une seule.
Même si ChatGPT est le chatbot IA le plus utilisé dans le monde, avec plus de 800 millions d’utilisateurs, les données de Similarweb indiquent que sa part de marché sur le trafic web est en baisse. De son côté, Gemini de Google a connu une folle croissance en 2025.
Huit mois après son lancement, la startup Manus s’apprête à changer de dimension. Meta vient de débourser plus de 2 milliards de dollars pour mettre la main sur cet acteur discret mais déjà très rentable de l’IA, né en Chine et désormais basé à Singapour. Une acquisition stratégique, qui s’inscrit dans l’offensive tous azimuts de Mark Zuckerberg sur les agents intelligents.
Des souris génétiquement programmées pour développer Alzheimer ont vu leurs symptômes disparaître après un traitement expérimental. Tenons-nous là un début d'espoir pour les millions de patients atteints de cette grave pathologie ?
L'orbite basse est saturée, et sans gouvernance mondiale pour remédier à ce problème, la conquête spatiale pourrait se transformer en véritable cauchemar.