Quand les fourmis inspirent les robots…
Des scientifiques de Corée du Sud ont fabriqué des micro-robots travaillant en groupe, inspirés directement des fourmis. Ils leur ont fait réaliser plusieurs tâches complexes.
Des scientifiques de Corée du Sud ont fabriqué des micro-robots travaillant en groupe, inspirés directement des fourmis. Ils leur ont fait réaliser plusieurs tâches complexes.
La sonde solaire Parker a renvoyé un signal sur Terre indiquant son bon fonctionnement. Ce signal a été intercepté ce matin du 27 décembre, vers 6 heures (Paris).
Des chercheurs de Boston ont créé une banque de cellules provenant de personnes centenaires. Le but est de la partager avec d'autres scientifiques pour étudier les mécanismes protégeant du vieillissement.
Une étude avance l'hypothèse qu'une forte activité volcanique sur la Lune aurait provoqué un changement dans les roches qui composent sa croûte. En conséquence, les scientifiques auraient sous-estimé l'âge de la Lune.
L'EPR de Flamanville vient d'être raccordé au réseau électrique français, le 21 décembre 2024. Mais, au fait, pourquoi est-il situé à Flamanville ? Ce site réunit toutes les conditions géologiques favorables pour accueillir une centrale nucléaire.
Une chercheuse de l'Université de Sydney a cherché à appliquer un principe de physique sur le nez de Rudolphe, le renne du Père Noël. Dans un article paru le 23 décembre 2024 sur le site The Conversation, elle monte qu'il ne serait pas réellement rouge en voyageant à la vitesse de la lumière.
Pour impressionner le destinataire d'un cadeau, il est inutile de l'emballer en faisant un paquet très élaboré. Au contraire, cela peut même être mal perçu. C'est ce qu'a mis en évidence une étude parue le 3 décembre 2024 dans le Journal of Retailing.
Le 24 décembre à 13h, la sonde solaire Parker sera au plus proche du Soleil, un record pour un engin spatial. Cette sonde a été lancée en 2018 dans le but d'étudier de plus près l'étoile et son atmosphère.
Audrey Steinberger, chercheuse au laboratoire de physique du CNRS, vient de publier une étude aux côtés de deux autres chercheurs sur les propriétés physiques du tricot, dans le journal Physical Review Letters daté du 12 décembre 2024. Qu'y lit-on ?
Le modèle magnétique terrestre a été actualisé ce 17 décembre 2024, par la BGS et la NOAA, révélant que le pôle Nord s'était déplacé... encore plus vers le nord. La mise à jour de ce modèle est primordiale pour que les systèmes de navigation et de GPS soient plus précis.
Le fort Boyard, situé en Charente-Maritime et célèbre pour l'émission de télévision qu'il accueille depuis 30 ans, menace de s'effondrer. Le département a lancé un grand projet de rénovation du fort. Il sera financé en partie par une campagne de dons, entamée en décembre 2024. Mais pourquoi le fort Boyard s'effondre-t-il ?
Pourquoi pleurons-nous quand nous sommes tristes ? Et, pourquoi versons-nous des larmes lorsque nous pleurons ? Nous avons fait appel à l'éclairage du psychologue et chercheur Ad Vingerhoets de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas. Dans cet article, nous passons en revue l'aspect anatomique, évolutionnel et sociétal des pleurs.
La Nasa a annoncé le 17 décembre 2024 que le lancement de la mission SpaceX Crew-10 sera reporté « au plus tôt » à la fin mars. Un délai qui a pour conséquence de prolonger, encore un peu plus, le séjour dans l'ISS de Butch Wilmore et Suni Williams, les deux astronautes naufragés de l'espace.
Des archéologues européens ont analysé 3 000 os humains d'un site en Angleterre, montrant des traces d'un massacre d'une rare violence. Leur étude, qui essaye de comprendre ce qui est arrivé à ce peuple, a été publiée dans le journal Antiquity ce 16 décembre 2024.
Une étude menée par des chercheurs de l'université de Dartmouth dans le New Hampshire a mis en avant un moyen, pour le moins original, de contrer le réchauffement climatique. Les scientifiques proposent une solution à base de déjection de zooplancton.
Le problème du canapé, un casse-tête mathématique ayant près de 60 ans, a probablement été résolu par un étudiant sud-coréen dans le cadre de sa thèse réalisée à l'université du Michigan, aux États-Unis. Elle est lisible en prépublication depuis le 2 décembre sur le site ArXiv.
Une étude publiée depuis peu dans Nature par une équipe de chercheurs internationale a séquencé le plus vieil ADN d'Homo sapiens. Ils ont réussi à déterminer que le croisement entre les Homo sapiens et Néandertal a eu lieu sur une période plus étroite et beaucoup plus récente qu'imaginé auparavant.