Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025

Rester assis trop longtemps pourrait réduire votre cerveau, même si vous faites de l’exercice

Rester assis trop longtemps pourrait nuire à notre cerveau plus que nous ne le pensons. Une étude récente révèle que la position assise prolongée est associée à une réduction du volume cérébral et à des troubles cognitifs chez les personnes de plus de 50 ans. Contrairement aux idées reçues, une...

Les datacenters d’IA à la croisée des chemins Alastair Waite, CommScope

3 juillet 2025 à 07:30

GPU gloutons, flux 1,6 T et latence zéro imposent des décisions rapides : assurer l’avenir de l’infrastructure par des choix plus intelligents devient impératif. En adoptant du MPO-16 haute densité, des réseaux maillés et un câblage pré-terminé ultra-faible perte au cœur des datacenters, vous déployez vos clusters IA plus vite que la concurrence tout en […]

L’article Les datacenters d’IA à la croisée des chemins <br/><em>Alastair Waite, CommScope</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Reçu hier — 2 juillet 2025

Ventilateur : faut-il l’orienter face ou dos à la fenêtre pour rafraîchir efficacement ?

2 juillet 2025 à 17:27
ventilateur fenetre : face ou dos ?

Quand les nuits d’été deviennent étouffantes, une astuce fait le buzz sur TikTok : pointer son ventilateur vers la fenêtre, à l’envers. L’objectif ? Évacuer l’air chaud intérieur pour le remplacer par de l’air plus frais venant de l’extérieur. Mais est-ce vraiment efficace ? Voici ce qu’en disent la physique, les experts, et… votre ressenti.

Placer un ventilateur en direction de l’extérieur plutôt que vers soi peut avoir de quoi surprendre. Pourtant, cette manière de faire qui ressurgit lors des périodes de fortes chaleurs n’est pas nouvelle. Et cette méthode doit être prise au sérieux.

Image ventilateur face à la fenêtre, image Tiktok.
Image ventilateur face à la fenêtre, image Tiktok.

L’idée repose sur un principe simple : en chassant l’air chaud à l’extérieur à l’aide d’un ventilateur, on favorise l’entrée d’air plus frais par une autre ouverture (fenêtre, porte, couloir). C’est ce qu’on appelle la ventilation croisée. Un concept que l’expert en Bionic Les Roberts a expliqué au média britannique Mail Online :

« L’ouverture de fenêtres ou de portes opposées permet à l’air de circuler. Pour une meilleure circulation de l’air, vous pouvez placer un deuxième ventilateur orienté vers l’intérieur au niveau de l’ouverture opposée pour aspirer l’air plus frais dans la pièce, créant ainsi une forte brise transversale. ».

Néanmoins cette technique ne fonctionne que dans certaines conditions bien précises. La réussite de cette astuce dépend aussi du climat externe. Il est donc nécéssaire de le faire uniquement lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure. À noter que ce concept de ventilation croisée est également appuyé par deux lois de la physique que sont le gradient de température1 et la convection naturelle2.

Quels résultats peut-on attendre ?

En procédant ainsi, vous vous offrez une meilleure résistance à la chaleur grâce à des températures respirables. Économiquement, le changement peut également être un aspect bénéfique de cette astuce. Un ventilateur standard (45 à 75 W) consomme en moyenne 10 à 20 fois moins d’électricité qu’un climatiseur mobile (1 000 à 2 500 W), tout en assurant un meilleur confort thermique à moindre coût énergétique. Tout cela à condition que la méthode soit bien utilisée.

Vagues de chaleur, pics, #canicules… comment s'adapter ?#Collectivités, #entreprises retrouvez des pistes & solutions ici 👉 https://t.co/CkbQwp8ttl pic.twitter.com/bqvcRzcBXK

— ADEME (@ademe) June 30, 2025

Pour résumer voici un petit mode d’emploi de ce qu’il faut retenir sur ce principe de la ventilation croisée :

  • Placez un ventilateur face à la fenêtre, tourné vers l’extérieur,
  • Ouvrez une autre fenêtre ou porte opposée,
  • Ajoutez un second ventilateur à l’intérieur si possible.

Astuce bonus : placez une serviette humide ou une bouteille gelée devant le flux d’air pour un effet fraîcheur. Fermer les volets est également une bonne idée, car cela protège des rayons du soleil et ne fait pas entrer la chaleur.

Limites et précautions

  • En période de canicule (≥37 °C), le ventilateur peut brasser de l’air trop chaud,
  • Si l’air extérieur est pollué (ozone, fumées), mieux vaut ne pas ouvrir,
  • Attendre le bon moment pour le faire, à savoir entre la fin de soirée et le petit matin où la température baisse et l’air devient donc plus respirable.

Cette astuce simple ne remplace pas une climatisation mais elle permet d’améliorer le confort thermique de manière économique et écologique, surtout la nuit. Bien utilisée, elle peut transformer une nuit moite en un sommeil confortable. Cet article vous a été utile ? Partagez vos réflexions, expériences ou questions en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez relevé une inexactitude ou souhaitez suggérer des améliorations, faites-le-nous savoir.

  1. Le gradient de température : il désigne la différence de température entre deux zones (par exemple entre l’intérieur et l’extérieur d’une pièce).
    Lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur, il tend naturellement à entrer si une ouverture lui permet de le faire. Ce différentiel de température est ce qui rend la ventilation croisée efficace. Plus la différence est marquée (par exemple, intérieur à 30 °C, extérieur à 20 °C), plus l’échange d’air est rapide et bénéfique. ↩︎
  2. La convection naturelle : c’est le fait que l’air chaud monte naturellement, tandis que l’air frais reste en bas. Pourquoi ? Parce que l’air chaud est plus léger (moins dense). Il s’élève, et laisse sa place à de l’air plus frais, qui descend. Ce mouvement crée un courant d’air naturel, qui aide à renouveler l’air dans une pièce. ↩︎

Nouveau Record : Cloudflare bloque une attaque DDoS historique de 7,3 Tbps

2 juillet 2025 à 15:33

Cloudflare vient de neutraliser la plus massive attaque DDoS jamais enregistrée, atteignant 7,3 térabits par seconde. Et son infrastructure de défense a tenu le choc, protégeant son client cible. Chronique d’une attaque d’une ampleur inédite qui en préfigure d’autres… Acteur majeur de la protection des sites Web et de l’optimisation des infrastructures Internet, Cloudflare opère […]

L’article Nouveau Record : Cloudflare bloque une attaque DDoS historique de 7,3 Tbps est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Airbnb se lance dans la location estivale de « bunker d’hôtes »

2 juillet 2025 à 14:00

Fini les logements avec vue sur mer, les îles paradisiaques et les road trip passionnants. Dans un contexte de guerre mondiale imminent, la célèbre plateforme de location immobilière mise désormais sur une valeur sûre : le bunker d’hôtes. “Aujourd’hui, les vacanciers ne veulent plus s’évader, ils veulent s’enfuir. Et si le bunker est instagrammable, c’est évidemment un plus”, note le directeur de l’innovation Airbnb Europe.

Les premiers logements blindés disponibles sur le site ne manquent pas d’atouts pour séduire les touristes. “Tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance “World War Chic” : murs capitonnés anti-bruits, réseau Wi-Fi inexistant, vue panoramique sur rien du tout, on a vu les choses en grand”. 

À en croire les avis, les touristes qui ont déjà pu tester ces logements d’un nouveau genre sont conquis. “Pendant une semaine je n’ai vu personne, je n’ai rien entendu, c’était parfait, on se croirait en Lozère”, commente une internaute, tandis qu’un autre ponctuait son avis 5 étoiles par ces mots : “La literie est très confortable et les rations de survie sans gluten étaient incroyables, c’était la meilleure guerre mondiale de ma vie”.

Si le succès de ce nouveau concept se confirme, Airbnb envisage de pousser l’expérience encore plus loin en proposant des bunkers-cabanes dans les arbres ou sur l’eau, afin d’associer dépaysement et fin du monde.

Crédits : Maks Muravsky/Global Images Ukraine via Getty Images.

L’article Airbnb se lance dans la location estivale de « bunker d’hôtes » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Dérèglement Climatique – Trump promet de faire du Pôle Nord la “Riviera de l’Arctique”

2 juillet 2025 à 12:00

Si certains s’inquiètent de la hausse des températures qui menace la planète toute entière, Donald Trump s’en frotte les mains. “Le dérèglement climatique est une opportunité incroyable qui va nous permettre d’exploiter des régions jusqu’ici hostiles, comme le Pôle Nord”, s’est-il enthousiasmé lors d’un meeting spectaculaire, durant lequel il a révélé son “Arctic Riviera & Luxury Resort™”.

Le plan d’aménagement de la banquise devrait débuter dès 2027, le temps de déplacer les derniers morses et autres ours polaires qui habitent actuellement la région. “Ces animaux ont besoin de liberté et nous avons énormément de respect pour eux, c’est pour cela que nous les déplaceront tous au cœur du Sahara où ils pourront bénéficier de tout l’espace dont ils ont besoin”, a assuré le président américain.

Sans plus attendre, le chef d’État a révélé la vidéo de présentation de cette fameuse Riviera, composée de gigantesques hôtels “fabriqués avec les derniers blocs de glace du pôle nord afin de leur trouver enfin une utilité”. 

Un projet qui ne pourra voir le jour que si les délais de construction sont respectés : en cas de retard d’un an, la glace ayant fondu, les États-Unis se contenteront de forer le sol pour extraire tout le pétrole de la région comme le veut la tradition américaine.

L’article Dérèglement Climatique – Trump promet de faire du Pôle Nord la “Riviera de l’Arctique” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

« Jurassic World : Renaissance » : les dinosaures pourraient-ils revivre dans notre écosystème ?

Vous rêvez d’approcher un tyrannosaure, d’observer la marche lente d’un diplodocus ou d’admirer le vol gracieux d’un ptéranodon ? À l’occasion de la sortie de Jurassic World : Renaissance, on fait le point sur la possibilité d’une dé-extinction des dinosaures et leurs chances de survie dans...

Vous ressemblez à votre chien ? Ce que dit vraiment la science (et c’est troublant)

À l'origine d'une croyance populaire longtemps considérée comme folklore, le phénomène de ressemblance entre les chiens et leurs maîtres trouve enfin sa validation scientifique. Des chercheurs ont récemment démontré que cette similitude physique n'est pas qu'une illusion d'optique. Qu'est-ce qui...

Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre

2 juillet 2025 à 08:00

Pour protéger les Français face à des températures exceptionnellement élevées, le gouvernement préconise de ne pas sortir de chez soi entre midi et le mois d’octobre prochain. “Une période qui pourra être mise à profit pour se mettre à la poterie ou recommencer à fumer, un peu comme le confinement de 2020 mais en ayant l’impression d’être une immonde flaque de sueur”, explique la ministre Catherine Vautrin.

Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour permettre aux Français d’être mis en contact avec un opérateur pour se plaindre qu’il fait très chaud. “Un numéro réservé aux personnes qui n’ont pas de conjoint, de collègue ou de boulanger à qui se plaindre”, rappelle la ministre de la Santé, soucieuse de ne pas saturer les lignes de ce précieux service.

Les bonnes pratiques habituelles sont évidemment maintenues, à savoir “boire de l’eau”, “bingewatcher des séries sur Netflix en slip en attendant que ça passe” et “prendre des douches régulièrement”. Une bonne pratique à conserver y compris lorsque le mercure passe sous la barre des 30 °C, selon la ministre.

L’article Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les dernières tendances qui vont façonner le monde du travail en 2025… Frank Weishaupt, Owl Labs

2 juillet 2025 à 06:31

Entre télétravail tacite, boom de #WorkTok et généralisation du « bring your own AI », 2025 rebat les cartes de la productivité. Les organisations capables d’articuler flexibilité, santé mentale et gouvernance technologique prendront une longueur d’avance. Le monde du travail est en constante évolution, mais les changements observés ces dernières années ont été plus rapides […]

L’article Les dernières tendances qui vont façonner le monde du travail en 2025… <br/><em>Frank Weishaupt, Owl Labs</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Reçu avant avant-hier

L’IA Claude n’est pas un bon patron… pour l’instant

1 juillet 2025 à 15:51

Chez Anthropic, certaines recherches sont plus fun qu’académiques. C’est notamment le cas de l’expérience « Claudius / Project Vend » où les équipes R&D ont laissé l’IA Claude jouer le patron et gérer seule un business. Entre bonnes idées et hallucinations graves, l’IA a montré qu’elle n’était pas encore prête à diriger une entreprise. Enfin, […]

L’article L’IA Claude n’est pas un bon patron… pour l’instant est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Canicule – Le journaliste de BFMTV qui s’était volontairement enfermé dans une voiture en plein soleil n’a pas survécu

1 juillet 2025 à 16:00

Mathias, 22 ans, avait rejoint la rédaction de BFMTV en septembre dernier. Je jeune journaliste a trouvé la mort alors qu’il tournait un sujet sur la canicule, en s’enfermant dans une voiture en plein soleil pendant un duplex diffusé en direct sur la chaîne.

Le directeur de la rédaction a rendu hommage au professionnalisme de son jeune collègue disparu. « Il ne reculait devant rien pour informer, refusait d’être équipé d’un parapluie et d’un manteau dans ses reportages sur la pluie » m’émeut-il en racontant comment, quelques mois auparavant, Mathias s’était enterré avec courage sous plusieurs mètres de neige pour alerter sur le danger des avalanches dans un sujet sur les chutes de neige.

Les collègues de Mathias ne tarissent pas d’éloges en décrivant un journaliste courageux et passionné. « Il est parti en faisant ce qu’il aimait. La semaine dernière, il a passé toute une nuit sous un arbre, avenue Montaigne, dans l’espoir d’être heurté par une branche pendant la tempête » se rappelle l’une d’entre eux avec des trémolos dans la voix.

La rédaction de BFMTV a annoncé bouleverser ses programmes pour rendre hommage au jeune journaliste. La chaîne diffusera ses meilleurs reportages sur les départs en vacances en deuxième partie de soirée.

Crédits : Alex Gottschalk/DeFodi Images via Getty Images.

L’article Canicule – Le journaliste de BFMTV qui s’était volontairement enfermé dans une voiture en plein soleil n’a pas survécu est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La licorne Cato Networks lève 359 M$ pour faire franchir un nouveau cap à son SASE dopé à l’IA

1 juillet 2025 à 13:11

Grâce à une levée record de 359 millions de dollars, Cato Networks accélère son offre SASE modernisée à l’IA pour mieux répondre aux attentes pressantes de DSI et RSSI en quête de convergence et de simplicité. Fondée en 2015 à Tel-Aviv, Cato Networks s’est fait connaître en unifiant réseau et sécurité au sein d’une plateforme […]

L’article La licorne Cato Networks lève 359 M$ pour faire franchir un nouveau cap à son SASE dopé à l’IA est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Amazon : -43 % sur cette piscine tubulaire livrée avec une pompe de filtration

Avec la montée du mercure, la piscine devient rapidement un indispensable de l’été. Pour éviter les contraintes des installations fixes, les modèles tubulaires représentent une excellente alternative. Faciles à monter, livrés avec une pompe de filtration, ils permettent de profiter rapidement...

Brets annonce la sortie de ses nouvelles chips “goût chips”

1 juillet 2025 à 12:00

Après avoir sorti des chips saveur Aligot, Yakitori ou encore Cheddar-Bière, Brets s’apprête à lancer une toute nouvelle saveur encore plus surprenante : “Chips”. Un nouveau goût déroutant qui vient s’ajouter à la riche collection de saveurs atypiques de la marque. “Après nos chips goût Pétrole, Intestin grêle et Ligne 13, nous avions vraiment l’impression d’avoir fait le tour. Et puis, c’est là qu’une idée complètement folle nous est venue : et si on sortait une gamme de chips qui aurait, accrochez-vous bien, le goût de chips ! ” exulte le PDG de Brets, Alain Glon, en postillonnant des miettes partout. 

Avant son lancement dans toutes les grandes surfaces courant Juillet, c’est un panel de petits chanceux qui a pu tester cette toute nouvelle saveur en exclusivité. Une expérience unique qui a emballé Louis G. 22 ans. “C’était incroyable. Ça avait comme un goût de pomme de terre, de sel et d’huile. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dedans mais en fermant les yeux, j’avais vraiment l’impression de manger des chips.” raconte-t-il pantois. Un avis dithyrambique qui apparaît pourtant plus mitigé pour Domitille V, une autre testeuse. “Des chips goût chips et puis quoi encore ? C’est quoi la prochaine étape ? Des frites à base de patate ?!” hurle-t-elle, furibonde. 

Un choix audacieux qui risque pourtant de ne pas satisfaire tout le monde, surtout après la polémique de mai dernier qui avait poussé la marque Brets à retirer des rayons en urgence sa toute nouvelle gamme de chips “Saveur Michel Houellebecq”.  

L’article Brets annonce la sortie de ses nouvelles chips “goût chips” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les archéologues stupéfaits par une porte géante en granit rose dans une tombe de l’Ancien Empire

Une découverte archéologique majeure secoue l'Égyptologie en cette année 2025. Dans la nécropole de Saqqarah, des chercheurs ont mis au jour une gigantesque porte en granit rose dans la tombe d'un prince de l'Ancien Empire. Que signifie ce portail monumental qui ne mène nulle part ? Les...

Fact-Check – Le réveil de Ganthlarg le destructeur des mondes va-t-il impacter votre pouvoir d’achat ?

1 juillet 2025 à 08:06

C’est officiel, Ganthlarg, l’ineffable Destructeur des mondes, l’Expiateur de l’Apocalypse, le Pourfendeur de Nonnes, s’apprête à se réveiller après 2000 ans piégés entre les plans astraux. Un événement qualifié d’historique par les experts qui pourrait avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes. “Dès que Ganthlarg émergera des profondeurs, la Terre sera plongée sous une couche ardente et crasseuse de millions de particules de soufre. Une aubaine qui pourrait faire baisser les factures de gaz de près de 90%” trépigne Marc Melios, expert à 60 Millions de consommateurs. Même son de cloche du côté de Frauke Göhrer, chercheuse au Max-Planck-Gesellschaft (MPG). “Ganthlarg annihilera toute forme de vie de la surface de la Terre au cours de sa purge démoniaque. De quoi réduire drastiquement le nombre de personnes en magasin le jour des soldes et repartir avec encore plus d’articles en promotion !” explique-t-elle enjouée, un sourire jusqu’aux oreilles. 

Selon la Prophétie, cette entité démoniaque haute de plus de 8000 mètres et recouverte de 250 bouches béantes vomissant de l’acide, de la lave et des nuées d’insectes carnivores et polymorphes devrait émerger du centre de l’océan Pacifique d’ici le 1er août (entre 8h et 18h). Dès son arrivée dans notre monde, chaque personne née un soir de pleine lune se désintégrera alors en une grosse flaque molle de chair rougeâtre. Un coup de chance puisque cela leur permettra d’économiser immédiatement de grosses sommes sur l’achat de vêtements, de brosse à dents, de peignes, de nourriture, de Pass Navigo, de médicaments, de chaussures, de ventilateurs, ou encore de véhicule comme l’achat d’une Toyota Yaris ou d’une Kia Picanto par exemple. De quoi mettre du beurre dans les épinards !

Un réveil qui ne présage donc que du bon pour tout un chacun puisque les 10 000 sacrifices humains nécessaires pour sceller la divinité derrière 9 nouveaux sceaux de sang permettront également de libérer de précieuses places de parking dans les grandes villes, ultime confort à une époque où il est de plus en plus difficile d’en trouver. Il était temps !

L’article Fact-Check – Le réveil de Ganthlarg le destructeur des mondes va-t-il impacter votre pouvoir d’achat ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La sécurité, ce n’est pas seulement le chiffrement : 3 conseils pour sécuriser les communications des PME… Stewart Donnor, Wildix.

1 juillet 2025 à 06:30

Face à des flux IP, messagerie et visioconférence toujours plus exposés, les PME gagnent en résilience lorsqu’elles sécurisent leurs communications en combinant outils certifiés, équipes sensibilisées et architectures Secure by Design. Cette triple défense limite Shadow IT, erreurs humaines et attaques DDoS sans sacrifier l’ergonomie. En mars 2025, des plans militaires ont été partagés par […]

L’article La sécurité, ce n’est pas seulement le chiffrement : 3 conseils pour sécuriser les communications des PME… <br/><em>Stewart Donnor, Wildix.</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

❌