Vue normale

Le jour où un « brouillard de la mort » a fait des dizaines de victimes françaises et belges dans la vallée de la Meuse

Un « brouillard empoisonné » a provoqué une hécatombe dans la vallée de la Meuse en l’espace de quelques jours : c’est ce que relatent les journaux du passé. Le phénomène, mystérieux à l’époque, n’est toujours pas totalement compris de nos jours.

Présent partout, ce produit chimique inquiète sur l’autisme et le TDAH

Le bisphénol A (BPA), omniprésent dans notre environnement, pourrait-il être lié à l'augmentation des cas d'autisme et de TDAH ? Une étude récente soulève des inquiétudes quant à la capacité des enfants atteints de ces troubles à éliminer efficacement cette substance toxique. Plongeons dans...

Les « polluants éternels » ne le sont peut-être plus : cette découverte scientifique change tout !

Ils sont partout, invisibles, persistants, et potentiellement dangereux. Depuis des décennies, les scientifiques cherchent un moyen efficace de se débarrasser des polluants chimiques éternels. Aujourd’hui, une équipe internationale affirme avoir franchi un cap majeur, grâce à un matériau capable...

Grâce aux voitures électriques, on respire un peu mieux et c’est la science qui le dit

Par : Olivier
1 février 2026 à 14:00
Trafic Waze Valence

On répète souvent que la voiture électrique « fait du bien à la planète ». En Californie, elle commence surtout à faire du bien aux poumons. Une étude fouillée, basée sur des données satellites et des immatriculations bien réelles, montre que plus un quartier adopte les véhicules zéro émission, plus la pollution liée au trafic recule. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est mesurable, et c’est déjà ça.

Ni pétrole ni gaz : la stratégie chinoise d’indépendance énergétique s’accélère

Longtemps décriée pour la pollution gigantesque qu’elle émet depuis une quarantaine d’années, la Chine a opéré un changement radical dans sa politique énergétique depuis le début des années 2000. Le premier pays émetteur mondial de gaz à effet de serre est en train de devenir un exemple en...

Un chercheur français a découvert les raisons de la surchauffe de l'Atlantique

La réduction de la pollution au soufre au-dessus de l’océan Atlantique Nord est-elle responsable des canicules marines qui ont touché cette région ces dernières années ? Une nouvelle étude apporte un regard différent sur l’impact réel des nuages de soufre sur le climat. 

La pollution des eaux souterraines sous un entrepôt Bolloré incendié en 2023 suscite l'inquiétude

30 janvier 2026 à 04:00
Plusieurs associations s'inquiètent de concentrations importantes de lithium détectées dans les eaux souterraines sous un entrepôt de l'entreprise Bolloré Logistics au sud de Rouen, incendié en janvier 2023. Des batteries y avaient été stockées sans autorisation.

À Gabès, le dilemme insoluble de la pollution ou du chômage

20 janvier 2026 à 16:25
En 2019, notre collaborateur Thierry Brésillon se rendait dans la ville de Gabès pour enquêter sur les conséquences écologiques et sociales de l'activité du Groupe chimique tunisien (GCT). Les enjeux liés au transfert éventuel du site voire à son arrêt étaient déjà bien identifiés. / Tunisie, (…) / Tunisie, Phosphate, Mer, Pollution, Travail

En Tunisie, l'extractivisme asphyxie la ville de Gabès

20 janvier 2026 à 15:35
Dégâts environnementaux, marginalisation sociale et politique, pollution, dépendance néocoloniale… Le complexe industriel chimique lié à l'exportation des phosphates tunisiens est la cible d'un mouvement de contestation à Gabès. L'ancienne oasis côtière est emblématique d'un modèle économique (…) / Écologie, Pollution, Phosphate, Mer, Mouvement de contestation, Tunisie

L’invention d’une Iranienne permet de capturer d’énormes quantités de polluants atmosphériques

20 janvier 2026 à 09:00
Un composé chimique nouvellement développé par un chercheur iranien améliore considérablement l'absorption de grands volumes de dioxyde de carbone.

Une Iranienne, chercheuse postdoctorale à l’Université d’Helsinki, a inventé un procédé prometteur permettant de capturer d’importantes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air. Une avancée qui pourrait aider à lutter contre le changement climatique.

L’article L’invention d’une Iranienne permet de capturer d’énormes quantités de polluants atmosphériques, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

Une carte officielle pour savoir si votre eau du robinet est contaminée par les PFAS

30 décembre 2025 à 10:00
Une personne se sert de l'eau au robinet.

On les appelle les « polluants éternels ». Invisibles mais tenaces, les PFAS se traquent désormais en ligne. Et si on regardait ce qu’on boit vraiment ?

L’article Une carte officielle pour savoir si votre eau du robinet est contaminée par les PFAS, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Fish-Inspired Laundry Filter Shows Early Promise Against Microplastics

8 décembre 2025 à 14:21
A research team at the University of Bonn has developed a promising new laundry filter that may help reduce one of the least visible forms of household pollution: synthetic fibers shed during washing. Filter-feeding fish inspire the concept, and unlike many cartridge-style filters that clog quickly, this design keeps fibers moving until they exit into a small waste stream. We reviewed the underlying peer-reviewed study in npj Emerging Contaminants to […]

France: l'eau potable massivement contaminée par le TFA, un polluant éternel - RFI

3 décembre 2025 à 13:57
> Le TFA, « polluant éternel » de la famille des PFAS, a été retrouvé dans 92% des eaux en France, selon des mesures publiées par les pouvoirs publics mercredi 3 décembre, qui confirment les craintes des associations environnementales.

Voilà.
(Permalink)

Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels

7 novembre 2025 à 15:00

Catherine S. est ce que l’on appelle une consommatrice prudente. Toujours alerte sur les questions de santé publique, cette assistante d’assistante de direction a toujours mis sa santé et celle de sa famille au centre de ses préoccupations. Alors, quand l’idée audacieuse lui vient de manger une Pink Lady pour son dessert, Catherine applique mécaniquement un rituel bien rodé. « Si vous saviez toutes les saloperies qu’on retrouve sur les pommes, vous aussi vous feriez comme moi » explique-t-elle en ouvrant le robinet de sa cuisine pour y nettoyer les pesticides présents sur son fruit avec un mélange de microplastiques, de polluants éternels et de métaux lourds. 

Un geste rassurant encouragé par le CNRS. « Les perturbateurs endocriniens et les atomes de plomb naturellement présents dans l’eau du robinet sont les ennemis naturels du Roundup et de l’acétamipride naturellement présents sur nos légumes » explique Barnabé Melck, directeur du pôle recherche, en nous montrant une image prise au microscope d’une molécule de glyphosate dévorée violemment par huit molécules voraces de bisphénol.

Depuis qu’elle a adopté ce réflexe tout simple, Catherine avoue se sentir soulagée et prête à affronter la journée avec sérénité et énergie. « C’est rassurant de savoir que le cancer que je vais attraper dans 10 ans sera 100% sain » explique-t-elle, apaisée, avant de retirer un par un les morceaux de rumsteck brûlés de sa poêle en Tefal.

L’article Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌