Ces 5 habitudes transforment la relation avec vos enfants… même quand ils quittent la maison


C’est le résultat de l’étude choc lancée par Emmanuel Macron. Suite à de nouveaux excès de violence chez des adolescents, le chef de l’Etat a commandé une enquête pour tenter de trouver d’éventuels liens de cause à effet du côté des jeux vidéo. Même si l’étude n’est pas encore complète, les premières traces de violence dateraient d’au moins -40 000 avant JC, alors que l’un des premiers jeux vidéo “Pong” est sorti en 1972, soit près de 400 siècles plus tard. “Nous soupçonnons même qu’il y ait eu des preuves de violence il y a plus de 5 millions d’années ans, mais il est encore un peu tôt pour le prouver”, selon un des chercheurs.
L’idée que les mangas pouvaient être responsables de la violence a aussi été évoquée, mais là non plus les dates ne correspondaient pas avec l’invention de la violence. Les premiers résultats de l’étude ne montrent pas un lien clair entre jeux vidéos et violence, comme nous l’explique un autre chercheur. “Un des sujets de l’étude avoue qu’il lui arrivait de tirer les cheveux de son frère lors de parties de Mario Kart quand ils étaient enfants. Néanmoins, leur père les frappait à coups de ceinture alors qu’il détestait les jeux vidéos. Le lien n’est pas suffisamment clair. »
D’autres études aux résultats surprenants
Ce n’est pas la première fois qu’une étude donne des résultats totalement inattendus. Déjà l’an dernier, des chercheurs avaient réussi à dater l’invention des assurances habitation bien après celle des habitations.
L’article Des scientifiques découvrent que la violence aurait été inventée avant les jeux vidéos est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Les JO d’hiver ne passionnent pas les foules : c’est ce que révèlent les audiences des retransmissions TV de l’événement, dans tous les pays du monde. “Le 12 février, la retransmission des JO a été battue par la série Léo Mattéi avec Jean-Luc Reichmann sur TF1”, alerte le responsable de la programmation de France 2, qui assure néanmoins comprendre que les Français ne se passionnent pas pour une finale de luge entre l’Allemagne et l’Autriche.
Alertés par les diffuseurs de plusieurs pays, les organisateurs des JO ont pris une décision radicale. Les Jeux Olympiques d’hiver seront désormais organisés entre juillet et août, période pendant laquelle les téléspectateurs sont généralement plus disponibles. La grille des disciplines sera aussi remodelée : le volley et le saut en longueur remplaceront le curling et le ski acrobatique, jugés trop confidentiels (la Fédération Française de curling ne compte que 7 licenciés, dont 3 qui pensaient adhérer à un fan-club d’apéritifs salés à la cacahuète).
La majorité des pays participants s’est dite favorable à ce changement, excepté la Norvège. En signe de protestation, le gouvernement norvégien a assuré que ses athlètes continueraient de se présenter aux épreuves en skis, lunettes et combinaisons moulantes, promettant des séquences intéressantes pour les futures épreuves d’athlétisme.
De son côté, la Fédération Française s’est dite ravie de participer à cette nouvelle version des JO d’hiver et continuera de faire tout son possible pour ramener toujours moins de médailles que prévu.
Crédits : Picture alliance via GettyImages.
L’article Pour les rendre plus intéressants, les prochains JO d’hiver seront organisés en juillet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

L’article Gorafi Magazine : Chute de l’Empire romain : la piste LFI est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
L’IA sans contexte, c’est du pilotage automatique dans le brouillard. Les graphes transforment clients, événements, réglementations et supply chain en une carte vivante de données, de règles et d’influences qui rend les réponses plus pertinentes et plus faciles à expliquer. Voici pourquoi les graphes rendent l’IA plus transparente, et donc plus gouvernable. De la santé […]
L’article Bases de données de graphes : garantir une IA contextuelle, responsable et éthique en 2026… <br/><em>Adrien Boulad, Neo4j</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
![]()
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !
Ce ne sont pas moins de 73 personnes qui ont été admises en urgence ce jeudi 19 février à l’Hôpital Georges Pompidou. La cause ? De multiples fractures, entorses et contusions après avoir tenté de récupérer politiquement la mort de Quentin, ce jeune militant identitaire mort ce 14 février. “C’est sûr que se jeter en masse sur la mémoire d’un mort sans avoir fait quelques génuflexions avant, c’est un coup à se claquer un muscle” commente le docteur Maurice Léotin, avant de se précipiter à l’accueil de l’hôpital pour conduire Jordan Bardella à sa chambre habituelle.
Au total, ce ne sont pas moins de 38 fractures de la décence, 24 déchirures de la morale et même, pour les cas les plus graves, 11 hémorragies sévères de l’intégrité qui ont été recensées chez des profils allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Des blessures sérieuses qui ont nécessité, pour certains d’entre eux, une amputation pure et simple de la honte. “Au début ça a été un choc et puis on s’est rendu compte que c’était quand même plus simple pour faire de la politique.” commentent plusieurs patients concernés parmi lesquels Marine Le Pen, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
Le service “réanimation politique” de l’Hôpital Georges Pompidou a, quant à lui, souhaité rappeler les gestes élémentaires de sécurité à effectuer avant de récupérer politiquement un drame tels que : “condamner les deux camps”, “favoriser l’emploi de pincettes” ou encore “s’échauffer au moins 20 minutes avant de tirer la couverture à soi pour éviter tout risque de claquage”.
Crédits : Bloomberg via GettyImages.
L’article France – Des dizaines de blessés dans des récupérations politiques mal maîtrisées est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Finies les fonctionnalités IA, le temps qu’on comprenne mieux ce qu’elles font des données.
Les membres du Parlement européen ont récemment reçu un e-mail interne à ce sujet. D’après ce qui en est rapporté, la DSI a mis en œuvre un blocage partiel. Il cible des fonctionnalités embarquées sur des appareils mobiles – tablettes et téléphones – utilisés à titre professionnel. Sur la liste figurent au moins les assistants virtuels, l’aide à l’écriture et à la synthèse de texte, ainsi que le résumé de pages web.
Le département informatique a jugé ne pas être en mesure de garantir la sécurité des données, sachant que certaines de ces fonctionnalités IA exploitent des services cloud. Il estime plus sage de les couper le temps de clarifier l’ampleur des transferts.
Les applications tierces ne semblent pas concernées. Comme d’ailleurs la messagerie électronique, le calendrier « et les autres outils du quotidien ».
Les destinataires de l’e-mail sont encouragés à appliquer des « précautions similaires » sur leurs appareils personnels. Surtout ceux qu’ils utilisent pour le travail. Parmi les consignes : rester vigilant quant aux applications IA tierces et éviter de donner trop de permissions d’accès aux données.
On se souviendra que début 2023, le Parlement européen avait interdit l’usage TikTok. La Commission européenne et le Conseil de l’Europe avaient fait de même quelques semaines avant.
Souveraineté numérique : l’UE et ses dépendances stratégiques
La Commission européenne veut réduire sa dépendance à Microsoft
L’Europe enclenche le passage à l’échelle de ses « fabriques d’IA »
10 chiffres sur le déploiement de l’IA chez France Travail
Développement d’applications IA : une demande sectorielle pour l’heure insatisfaite
Illustration générée par IA
The post Au Parlement européen, la DSI met l’IA en pause appeared first on Silicon.fr.

L’article Test : Êtes-vous en crue ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
L’IA promet le self-service analytique, mais rappelle une vérité simple : sans données propres et règles claires, elle peut produire du très convaincant… très faux! Agents, requêtes en langage naturel et automatisation accélèrent l’exploration et le reporting, tout en déplaçant la valeur vers la formalisation, la validation et la traçabilité. L’IA n’efface pas les métiers […]
L’article IA et data : après le Big Data, l’heure de la transformation des métiers… <br/><em>Camille Maurice, MeltOne</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Le spécialiste des identités de confiance HID rejoint officiellement le Campus Cyber. Une arrivée qui vient renforcer le volet identité et accès de l’écosystème cyber tricolore, à l’heure où les architectures Zero Trust redéfinissent les priorités des RSSI. Inauguré en février 2022 à La Défense, le Campus Cyber est né d’une ambition portée par la […]
L’article HID rejoint le Campus Cyber… parce que l’identité est plus que jamais une clé de la résilience est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.


Empiler des GPU n’achète pas la performance : il faut les faire tourner. Entre planification approximative, attribution manuelle et bottlenecks CPU, l’optimisation devient un sujet d’exploitation en continu, où des copilotes d’infra viennent automatiser le réglage, la résilience et… la chasse au gaspillage ! Jusqu’ici, la course mondiale à l’intelligence artificielle s’est résumée à une […]
L’article 84 % de capacité GPU gaspillée : pourquoi l’IA est un défi d’orchestration, pas de puissance… <br/><em>Romaric Philogène, Qovery</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
![]()
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !
« L’administration fiscale ne vous demande jamais vos identifiants ou votre numéro de carte bancaire par message. »
Le ministère de l’Économie et des Finances le rappelle après des accès indésirables au fichier national des comptes bancaires (FICOBA).
Un acteur malveillant a usurpé les identifiants d’un fonctionnaire qui disposait d’accès dans le cadre de l’échange d’informations entre ministères. À partir de fin janvier 2026, il a pu consulter une partie du FICOBA. Lequel contient des données personnelles : coordonnées bancaires, identité du titulaire et, dans certains cas, numéro fiscal.
Bercy annonce 1,2 million de comptes concernés. Il promet d’informer individuellement leurs titulaires « dans les prochains jours ».
France Travail écope de 5 M€ d’amende pour une faille cyber massive (janvier 2026)
Cyberattaque au ministère de l’Intérieur : des fichiers sensibles consultés (décembre 2025)
Comment une cyberattaque a paralysé 23 000 professionnels de santé (novembre 2025)
Contrôle fiscal : avec ses SI, l’État se complique la tâche
« Gérer mes biens immobiliers » : ce gros projet IT de Bercy qui a explosé son budget
Illustration générée par IA
The post Cyberattaque à Bercy : 1,2 million de comptes bancaires ont filtré appeared first on Silicon.fr.

Déjà déployée auprès d’une dizaine de clients à Monaco et en Italie, la plateforme BotmasterAI mise sur des agents IA autonomes mais supervisés pour s’attaquer au marché français. Une approche de force de travail agentique qui cible les secteurs régulés où la conformité ne se négocie pas. L’intelligence artificielle agentique s’impose progressivement comme le prochain […]
L’article Agents IA en entreprise : BotmasterAI veut industrialiser la force de travail agentique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’onde de choc continue de secouer les États-Unis, après la publication de millions de documents liés à l’affaire Epstein. La révélation des nombreuses stars impliquées dans l’immense réseau pédophile a vite laissé place à un malaise bien plus profond : quatre stars renommées dans le milieu du cinéma et de la musique ne sont mentionnées dans aucun document.
Si le FBI invite à la plus grande prudence, il semble désormais certain que ces quatre personnalités n’ont jamais eu aucun lien avec Jeffrey Epstein ou un quelconque scandale sexuel. Alors que le nom des stars n’a pas été divulgué pour éviter un lynchage public, l’agent de l’une d’elles a tenu à prendre la parole : “Mon client est l’un des plus grands acteurs des années 90, je fais confiance aux forces de l’ordre pour prouver sa culpabilité et démontrer que M. Depp est un acteur comme les autres.”
Du côté du public, les pronostics vont bon train pour débusquer les stars innocentes. Les soupçons se portent naturellement sur Keanu Reeves, coupable idéal selon les cinéphiles : “Il n’est pas scientologue, ne se drogue pas, a une différence d’âge de moins de 20 ans avec sa conjointe et s’est marié moins de quatre fois : toute cette banalité cache forcément quelque chose de louche. »
De son côté, Netflix a annoncé le tournage d’une série documentaire évènement sur la descente aux enfers de ces quatre stars, déjà boudées par les plus grands producteurs hollywoodiens.
Crédits : The Washington Post via GettyImages.
L’article Quatre stars américaines créent le malaise en raison de leur absence des dossiers Epstein est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
