Rappel Carrefour : pourquoi certains ventilateurs peuvent provoquer un incendie ?

Un ventilateur est censé rafraîchir mais il peut parfois prendre feu. On vous explique pourquoi et comment éviter cela.
Un ventilateur est censé apporter de la fraîcheur, pas des flammes. Et pourtant, durant l’été 2025, Carrefour a rappelé un modèle de ventilateur Klindo KCSF17‑23 commercialisé depuis 3 ans. Ce rappel, pour risque de départ de feu, montre à quel point il est important de bien choisir son ventilateur pour éviter tout mésaventure ou danger potentiel.
Comment un ventilateur peut-il prendre feu ?
Un ventilateur domestique n’est pas un appareil complexe, mais son fonctionnement combine un moteur électrique (AC ou DC), une tête oscillante avec des pièces en mouvement et un faisceau électrique flexible, qui alimente la tête malgré sa rotation.
Si la gaine de protection de ce câble est de mauvaise qualité ou s’use avec le temps, les fils internes peuvent s’endommager. Résultat, risque d’arc électrique, de surchauffe localisée,voire départ de feu. Surtout si la poussière s’accumule dans le moteur.
Pour permettre une utilisation sans risque, les ventilateurs doivent répondre à certaines normes pour pour pouvoir être commercialisés. Il s’agit des normes européennes EN 60335‑1 et EN 60335‑2‑80. Elles imposent des tests électriques et thermiques ainsi que des test de fatigue mais qui ne détermine pas la durée de vie d’un ventilateur.

Pourquoi ce produit est-il rappelé ?
Le produit au cœur des controverses est le ventilateur Klindo KCSF17‑23. Il présenterait un défaut de fabrication. Son usage en mode oscillatoire pourrait user la gaine du fil central et ainsi créer un risque de départ de feu. S’il fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de la part de Carrefour daté du 22 juillet 2025, le produit est pourtant en vente depuis le 1er mars 2023. L’enseigne explique avoir pris cette décision de manière volontaire, sans arrêté préfectoral.
Carrefour recommande aux utilisateurs de ne plus utiliser le ventilateur et de le rapporter en magasin. Les consommateurs qui rapportent leur ventilateur avant octobre 2025 bénéficieront d’un remboursement. Si vous possédez un ventilateur Klindo mais que vous ne savez pas s’il s’agit du produit défectueux, vérifier que les quatre premiers chiffres du numéro de série ne soit pas compris entre 2210 et 2304.
#RappelProduit VENTILATEUR COMPACT – KLINDO Risques : Incendie Motif : En raison d’un défaut de fabrication, l’usage en mode oscillation du ventilateur peut user dans le temps la gaine du fil centr … https://t.co/tXaIHoDgHD pic.twitter.com/0D0fbEXDUE
— RappelConso (@RappelConso) July 22, 2025
Une mésaventure qui symbolise la dangerosité d’un électroménager à bas coût
Si le cas présent concerne un ventilateur spécifique, le problème des ventilateurs est bien plus profond que cela. C’est la famille des ventilateurs premiers prix qui est en cause. Deux éléments permettent d’expliquer la défaillance de ce type de ventilateurs.
Le premier est la fragilité des appareils vendus à bas coût où les pièces mobiles et les câbles flexibles sont souvent sous-dimensionnés. La deuxième est la faibles résistances des ventilateurs qui leur permet de passer les tests mais sans une grande espérance de vie sur le long terme.
D’autres rappels similaires déjà signalés en Europe
Depuis 2023, plusieurs alertes similaires ont été enregistrées sur Safety Gate (ex-RAPEX) concernant d’autres modèles de ventilateurs :
- Ventilateur de table “EasyHome” (DE, 2024) : rappelé pour risque de surchauffe moteur.
- Ventiloconvecteur “AirChill 1200” (ES, 2023) : défaut d’isolement du câble oscillant.
Ces cas confirment que les produits d’entrée de gamme sont plus exposés au risque de fatigue mécanique.
Comment se prémunir contre les risques ?
Pour vous protéger contre tout risque d’incendie, pensez à adopter quelques bons réflexes lors de l’achat et l’entretien de votre ventilateur.
- Inspectez la gaine du câble oscillant : toute fissure ou trace d’usure est suspecte.
- Nettoyez régulièrement la poussière autour du moteur.
- Évitez de forcer l’oscillation : si elle devient saccadée, stoppez-la.
- Privilégiez des marques reconnues avec tests longue durée et garantie claire.
- Surveillez les rappels sur Rappel Conso ou via le site de la DGCCRF.
En clair, l’achat d’un ventilateur est comme tout achat d’appareil électroménager un investissement conséquent à prendre avec sérieux. Il s’agit d’un produit destiné à vous accompagner sur plusieurs années et la qualité ne doit pas être négligée. Méfiez vous des prix trop attractifs qui peuvent cacher des mauvaises surprises. Et vous, avez-vous déjà eu à rapporter un appareil rappelé ou défectueux ? Vos expériences peuvent enrichir la prévention : partagez-les en commentaire.