Après le raz de marée provoqué par Gemini 3 Pro qui a accéléré en réponse la sortie de GPT 5.2 et Claude Opus 4.5, Google élargit sa famille de modèles Gemini 3 avec Gemini 3 Flash, une version pensée pour conjuguer intelligence de pointe, rapidité d’exécution et coûts maîtrisés. Présenté comme un modèle « construit pour […]
La souveraineté numérique, c’est du concret : savoir où sont vos données, qui y accède, et comment vous redémarrez quand ça casse. Zero Trust, détection/réponse, hygiène cyber et modernisation des environnements deviennent les briques de base d’une résilience crédible. La donnée occupe aujourd’hui une place centrale dans le fonctionnement des entreprises : elle éclaire les […]
“Un roi mage noir ? Et pourquoi pas une Vierge Marie voilée ou un Jésus Christ juif tant qu’on y est ?” s’est ainsi emporté sur X Loulou55, un internaute de Fontainebleau. “C’est insupportable ce wokisme“ s’agace quant à elle Martine sur Facebook. “Après avoir contaminé le cinéma, la culture et nos écoles, voilà qu’ils s’en prennent à nos traditions chrétiennes !”
Même son de cloche sur C News où l’animateur Pascal Praud a laissé libre cours à son exaspération concernant les dérives du politiquement correct. “Bientôt on aura le droit à une bible en écriture inclusive et à des tableaux de la Cène avec des apôtres aux couleurs LGBT ! Et pourquoi pas leur faire porter des robes et leur mettre des cheveux longs tant qu’on y est !” a ajouté l’animateur avant de se souvenir que c’était déjà le cas.
Face à l’ampleur de la polémique, la crèche a depuis retiré le roi mage et s’est justifiée dans un bref communiqué. “Nous nous excusons pour notre Balthazar racisé auprès de toutes celles et ceux que cela a pu choqué” a expliqué la municipalité précisant que le nouveau roi mage serait blanc de souche et apporterait non pas de la myrrhe mais un saucisson et une bouteille de vin rouge.
Un médicament cardiaque vieux de 100 ans, dérivé de la digitale, pourrait bouleverser le traitement du cancer. Des chercheurs suisses ont découvert que la digoxine peut dissoudre les amas de cellules cancéreuses en circulation, limitant potentiellement leur propagation dans l'organisme. Cette...
La donnée est partout, le vocabulaire partagé beaucoup moins. En posant une semantic layer (métriques, règles, contexte), humains et machines parlent enfin la même langue. Car sans langage commun, la donnée devient difficile à gouverner et l’IA industrialise alors l’incohérence. L’adoption rapide de l’intelligence artificielle offre des progrès fulgurants pour les organisations mais elle met […]
La maladie de Parkinson, qui affecte près de 10 millions de personnes dans le monde, pourrait trouver un traitement inattendu grâce à une découverte récente. Des chercheurs ont établi un lien entre les bactéries intestinales et cette maladie neurodégénérative, ouvrant la voie à une solution...
Le désert d'Ordos révèle un trésor énergétique sans précédent. Une découverte colossale de 30 millions de tonnes d'uranium bouleverse l'équilibre énergétique mondial. Comment cette ressource stratégique transformera-t-elle l'avenir de la Chine et les dynamiques internationales du nucléaire ?
Le calendrier de l’Avent #FrandroidOffreMoi se poursuit avec encore un cadeau de taille sur cette 17e journée. Aujourd'hui, c'est 2 To de stockage à vie qui sont à la clé.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la boutique spécialisée dans les accessoires de cuisine de Jean-Baptiste ne désemplit pas. Alors que les moules à charlotte et les emporte-pièces en forme de sapin s’amoncellent, c’est un tout autre type de produit qui attire les clients : la bombe de protoxyde d’azote goût saumon fumé, sortie spécialement pour les fêtes. “Il existe aussi un siphon goût huître, mais j’en vends beaucoup moins”, s’étonne le propriétaire des lieux.
Après des mois d’hésitations, Léa, 17 ans, a décidé de franchir le pas, convaincue par cette nouvelle gamme festive. Elle repartira avec 4 bombonnes : une pour elle, et trois autres qu’elle glissera sous le sapin pour gâter ses amis. “L’avantage, c’est que ça permet aux jeunes de redécouvrir des saveurs festives de façon ludique”, commente Jean-Baptiste en proposant des dégustations protoxyde d’azote-champagne à ses clients.
Disponibles en plusieurs formats, les bombes de gaz sont pensées pour s’adapter à tous les usages, que ce soit à l’occasion d’une soirée entre amis ou à 130 km/h sur l’autoroute. “J’ai pris plusieurs petites bombes pour mon petit déjeuner, commente un jeune client qui explique préférer le protoxyde d’azote au café, “trop dangereux pour la santé” selon lui.
Ravis par ce succès retentissant, les fabricants ont d’ores et déjà annoncé la sortie de bombes goût chocolat au kirsch, “à offrir à ceux que vous aimez, mais pas trop non plus”.
Étudiant en marketing digital à Sup de Pub Paris, Bastien Tournier n’a que peu de temps le midi pour se nourrir comme il se doit. Sa solution : l’achat d’une astucieuse Pasta Box de la marque Sodebo lui permettant de manger sur le pouce en moins de 10 minutes. “Aujourd’hui j’ai pris parfum Mastic pour baignoire et Eau de cuisson. C’est absolument dégueulasse mais au moins c’est pratique” explique-t-il avant d’enfourner la première cuillère dans sa bouche puis de vomir violemment sur ses chaussures.
Mais alors qu’il parvient par miracle à aller au bout de la cinquième bouchée, quelque chose vient étrangement bouleverser ses papilles. “J’ai soudain senti de la texture, un goût franc, mais surtout une saveur familière qui m’a tout de suite renvoyé en enfance.” raconte-t-il des étoiles plein les yeux. “C’est là que je me suis rendu compte, que j’avais simplement croqué par mégarde un bout de carton de ma Pasta Box. C’était comme si l’ennui avait enfin un goût. C’était extraordinaire.” poursuit-il la voix encore brisée par l’émotion.
Ni une ni deux, le jeune étudiant se met alors à dévorer purement et simplement l’emballage de son déjeuner. Attiré par les happements de bête goulue poussés par le jeune homme, les autres étudiants découvrent alors en plein cœur de la cafétéria un spectacle surprenant : Bastien, la bouche remplie de carton pâteux, l’air béat, en train de finir de gober sa cuillère en bois puis d’attaquer sa chaise. “Il avait vraiment l’air de passer un bon moment” raconte, jaloux, Thibault, un camarade de classe, un emballage de sandwich Daunat dépassant de son cartable.
Une belle histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Nassim, VRP chez Danone, qui avait réussi lors d’un vol Paris-Turin à faire abstraction du goût de son plateau-repas en dévorant simplement le plateau.
Il est 23 heures, loges des Folies Bergères. L’humoriste Ary Abittan vient de terminer son spectacle, un nouvelle fois perturbé par un groupe de féministes masqués : « Je les ai pourtant invitées à venir débattre dans ma loge, mais elles ont refusé. Alors que j’ai fait retirer les canettes de Coca ! Bon, tant pis, on va manger ? »
L’artiste présumé innocent nous emmène alors au très chic Plaza Athénée. Il est accueilli par Jean Imbert. Officiellement, le chef dans l a tourmente ne travaille plus ici. Mais, passionné, il cuisine encore en cachette : « Sinon c’est des femmes qui cuisinent, ça manque de saveur et je suis obligé de taper du poing sur la table, et pas que d’ailleurs ! » ricane l’ancien gagnant de Top Chef.
Ary Abittan et Jean Imbert sont alors rejoints par la première dame de France, Brigitte Macron, qui chuchote à ses deux compères : « Parlons pas trop fort, dans ce pays on ne respecte plus les discussions privées”. Jean Imbert rajoute : “En plus, la table à côté, c’est Miss France 2026 et ces sales connes ont la langue bien pendue, faudrait pas qu’après un spectacle elles interrompent en plus notre dîner ! ». L’athmosphère est bonne enfants, Ary Abittan semble alors plus détendu et lève sa canette de Coca pour trinquer : « A la liberté d’expression ! Et aux sales connes ! »
Une étude britannique remet en question les bienfaits de l'huile de poisson sur la santé cardiovasculaire. Contrairement aux croyances populaires, ce supplément pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez certaines personnes. Quels sont les dangers méconnus de cette...
InterCERT France, qui rassemble plus de 120 équipes de détection et réponse à incidents cyber sur le territoire national, a procédé au renouvellement de son Conseil d’administration. Les membres ont élu Thibaud Binétruy, responsable du CSIRT-Suez, à sa présidence.
Le bureau est complété par Anthony Charreau (CERT Crédit Mutuel Euro-Information) au poste de Vice-président et Julien Mongenet (Thales-CERT) comme Trésorier. Le Conseil compte également trois autres administrateurs : Valérie Couché (C2MI), Tristan Pinceaux (CERT ALMOND CWATCH) et Maxime Lambert (CERT-Formind).
Un parcours dans la cyberdéfense opérationnelle
Thibaud Binétruy apporte 17 ans d’expérience dans la cybersécurité, dont 11 années dédiées à la cyberdéfense opérationnelle. Après avoir débuté comme auditeur et pentester, il a rejoint le CERT Société Générale où il a découvert la communauté InterCERT. Il a ensuite évolué dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale chez Safran avant de prendre la direction du CSIRT du groupe Suez en 2022.
Cette transition intervient après le mandat de Frédéric Le Bastard (CERT La Poste), qui a accompagné la structuration de l’association depuis sa création en octobre 2021. Le Conseil d’administration lui a attribué le titre de membre Honoraire en reconnaissance de son action.
Face à l’évolution des menaces cyber, la nouvelle gouvernance entend renforcer la culture de prévention et intensifier les échanges de retours d’expérience entre les membres. L’association souhaite également mettre l’accent sur la santé mentale des professionnels de la cyber, confrontés à des situations de stress et de pression opérationnelle quotidiennes.
D'année en année, les smartphones ne cessent de grandir. Vous êtes adeptes des grands écrans ? Que ce soit pour jouer, regarder des vidéos ou juste pour un plus grand confort, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs téléphones avec un grand écran -- au minimum 6,7 pouces.
Qui a parlé d’une bulle spéculative sur l’IA ? Databricks annonce avoir levé plus de 4 milliards de $ lors d’un tour de financement de Série L, portant sa valorisation à 134 milliards $.
Le tour de financement a été mené par Insight Partners, Fidelity Management & Research Company et J.P. Morgan Asset Management. La présence de gestionnaires d’actifs majeurs comme BlackRock et Blackstone témoigne d’un intérêt croissant des grandes institutions financières pour les investissements dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Une partie des fonds sera utilisée pour permettre aux employés de procéder à des ventes secondaires d’actions. Ali Ghodsi a également indiqué au Wall Street Journal que l’entreprise prévoit de créer des milliers de nouveaux postes, notamment des chercheurs en IA, pour développer un laboratoire d’IA qui n’emploie actuellement qu’une centaine de personnes.
Une croissance soutenue
L’investissement soutiendra également de futures acquisitions dans le domaine de l’IA et l’approfondissement de la recherche.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Databricks dépasse désormais largement la valorisation ( 75 milliards) de son concurrent coté en bourse Snowflake.
Databricks, fondée en 2013 à San Francisco, affiche des résultats financiers impressionnants avec un chiffre d’affaires annualisé de 4,8 milliards $ au troisième trimestre, soit une progression de plus de 55% en un an. En septembre dernier, ce taux s’établissait à 4 milliards $.
L’entreprise compte ainsi plus de 700 clients, sur plus de 20 000, générant un revenu annuel supérieur à un million. Cette levée de fonds intervient quelques mois seulement après qu’elle ait levé 1 milliard de dollars pour une valorisation de 100 milliards $
Trois axes stratégiques pour les applications intelligentes
Le nouveau capital servira à accélérer le développement de trois offres stratégiques :
> Lakebase, présentée comme la première base de données Postgres sans serveur conçue spécifiquement pour l’ère de l’IA. Lancé il y a six mois, ce produit compte déjà des milliers de clients et enregistre une croissance de revenus deux fois plus rapide que le produit d’entreposage de données de Databricks.
> Databricks Apps, qui permet de créer et déployer des applications de données et d’IA avec rapidité et sécurité.
> Agent Bricks, qui aide les organisations à créer et mettre à l’échelle facilement des agents de haute qualité sur leurs données.
L’essor de l’IA multimodale en anatomopathologie accélère l’étude des interactions immunité–tumeur, longtemps contrainte par des coûts et une rareté de données. L’outil IA GigaTIME industrialise l’accès à des cartes mIF virtuelles, capables d’alimenter des analyses transversales sur des dizaines de cancers et leurs sous-types. Chaque minute, des milliers de patients à travers le monde entament […]
Red Hat rachète Chatterbox Labs, un spécialiste des garde-fous de sécurité pour l’intelligence artificielle générative. Le montant de l’opération n’est pas communiqué.
Fondée en 2011 et basée à Londres avec un bureau à New York, Chatterbox Labs propose des capacités de test de sécurité automatisées et personnalisées, fournissant des métriques de risque quantitatives.
La technologie de Chatterbox Labs s’articule autour de trois piliers :
AIMI pour l’IA générative : des métriques de risque quantitatives indépendantes pour les grands modèles de langage
AIMI pour l’IA prédictive : validation de toute architecture IA sur des critères clés incluant robustesse, équité et explicabilité
Garde-fous : identification et correction des invites non sécurisées, toxiques ou biaisées avant la mise en production des modèles
Sécuriser l’IA agentique de nouvelle génération
L’approche est agnostique des modèles, permettant de valider données et modèles quelle que soit leur origine. Selon Steven Huels, vice-président de l’ingénierie IA et de la stratégie produit chez Red Hat, l’intégration de Chatterbox Labs permettra de fournir une plateforme open source complète où la sécurité est intégrée dès le départ.
Chatterbox Labs a mené des travaux sur la sécurité holistique des agents IA, incluant la surveillance des réponses des agents et la détection des déclencheurs d’action des serveurs MCP. Ces travaux s’alignent avec la feuille de route de Red Hat pour le support de Llama Stack et MCP.
Cette acquisition est la deuxième opération de Red Hat dans le domaine de l’IA en un an. En novembre 2024, l’éditeur avait racheté Neural Magic, spécialisé dans l’optimisation des modèles d’IA pour processeurs et GPU standards. Cette acquisition a été finalisée en janvier 2025.
Le calendrier de l’Avent #FrandroidOffreMoi reste sur sa belle lancée ! Aujourd'hui, pour la 16e case, on s'attaque à la corvée de ménage avec un allié de taille pour garder votre intérieur impeccable sans lever le petit doigt. J'ai nommé le Xiaomi Robot Vacuum S20+.
“Ça fait tout bizarre de faire ça de manière légale” reconnaît l’émir du Qatar à notre micro. “D’habitude, le dispositif est rodé, on a nos porteurs de valises, nos enveloppes, l’adresse de Gianni Infantino, de Nicolas Sarkozy… Là, il y a un juge, un huissier, un banquier… Que de procédures quand c’est légal… Boring !”
Le journaliste indépendant Romain Molina dévoile qu’une clause oblige le club parisien à prêter, un match sur deux, l’intégralité de son effectif au Stade Malherbe de Caen, club dont Kylian Mbappé est actionnaire majoritaire.
Si au PSG, la direction a annoncé que, ce mois-ci, les joueurs seront payés avec une orange et quelques bonbons, à Madrid, on se réjouit de cette annonce, y compris dans le vestiaire, où Eduardo Camavinga écrit sur X : “61 millions ? J’espère tomber sur Kylian au Secret Santa !”
C’est la grande surprise de cette fin d’année. Porté par son capital sympathie et son rapport apaisé aux autres espèces qui l’entourent, le loup d’Intermarché damerait le pion à n’importe quel candidat au second tour de l’élection présidentielle. Les électeurs interrogés saluent en priorité son côté mignon, jugé rassurant. « Il est un peu maladroit, on sent qu’il veut bien faire, ça nous change de tous ces guignols », confie une électrice avant d’ajouter : « Je préfère un président qui épluche des légumes pour les autres plutôt qu’un qui explique comment les éplucher. »
LE RN VEUT POSER DES PIÈGES À LOUPS
« Il nourrit les autres, il partage, il ne donne pas de leçons », analyse un politologue. « En période de crise, un candidat qui fait des lasagnes veggies, ça parle davantage qu’un discours. ». Du côté de Jordan Bardella, l’entourage assure prendre la menace très au sérieux. Sébastien Chenu envisagerait déjà la pose d’une centaine de pièges à loups ainsi que le déploiement de 5 000 chasseurs afin de « réduire la menace à néant ».
Intermarché, de son côté, se dit surpris mais pas mécontent de voir son personnage devenir une figure politique majeure. Une affiche de campagne serait d’ailleurs déjà en préparation, avec un slogan simple : “Ensemble tout devient comestible”.