Vue normale

De Renault (un peu) à Stellantis (beaucoup) : pourquoi faut-il attendre que les patrons s’en aillent pour que les bonnes décisions soient prises ?

De la fin de la stratégie de scission chez Renault à l’arrêt des multiples bourdes chez Stellantis, les nouveaux états-majors opèrent un virage à 180 degrés. Comme si les décisions des anciens boss alors en place étaient indiscutables, même par les conseils d’administration.

On s’était moqué de Volkswagen sur l’électrique mais ses ventes n’ont plus rien de ridicule

Quand on se souvient du lancement catastrophique de la Volkswagen ID.3, les résultats de ventes des voitures électriques du constructeur allemand en Europe sur l’année 2025 paraissent presque miraculeux. Évidemment, ils doivent beaucoup aux grosses remises que pratique désormais le constructeur.

Renault enterre sa division des voitures électriques Ampère et finit d’annuler la stratégie de l'ancien patron

Après Mobilize, le nouveau patron de Renault François Provost se prépare à dissoudre Ampère, la division « voitures électriques et logiciel » mise en place par l’ancien directeur général Luca de Meo. Il lui est reproché d’ajouter des dépenses et de l’inertie inutiles.

Mazda repousse de plusieurs années son offensive sur électrique, une décision radicale et osée

À contre-pied de l’industrie automobile mondiale engagée dans une course effrénée vers le « zéro émission », Mazda choisit de lever le pied. Le constructeur de Hiroshima annonce repousser de deux ans le lancement de sa première plateforme électrique native.

Chine et États-Unis, la grande divergence énergétique

15 décembre 2025 à 17:51
Commerce, normes, géopolitique : la rivalité sino-américaine se déploie dans tous les domaines. Alors qu'aux passes d'armes entre les deux géants succèdent les rencontres « chaleureuses », une constante semble se dégager : l'Union européenne se trouve systématiquement laissée sur le bord du (…) / Énergie, Chine, États-Unis, Industrie

Cette étrange contorsion de l'économie chinoise

2 décembre 2025 à 18:11
En dépit des résultats insolents affichés par les fleurons chinois, un phénomène menacerait de déséquilibrer tout le système économique : l'« involution ». Le terme désigne une forme de concurrence effrénée, génératrice d'innovation, mais délétère, avec des effets négatifs sur les affaires comme (…) / Chine, Économie, Industrie

À l’intérieur d’une usine d’aluminium ! 🔥– Monsieur Bidouille - YouTube

30 mars 2025 à 18:14

Franchement super intéressant et impressionnant !

Une visite qui montre la fabrication et le stockage des anodes, l'électrolyse de l'alumine, la fonte de l'aluminium, etc. Moi qui imaginais ces usines comme contenant uniquement des creusets chauffés à blanc, c'est bien plus complexe que cela !

En tout cas, je savais que fabriquer de l'aluminium consommait beaucoup d'électricité à sa fabrication, mais je n'avais pas idée à quel point...

ÉDIT : la vidéo est également disponible dans son instance PeerTube : https://video.monsieurbidouille.fr/w/vv5cKShSDTYbtkX3Ca4rEq (merci à BohwaZ !)


Permalink

Nationaliser ArcelorMittal : une nécessité sociale, industrielle et écologique - les économistes atterrés

20 juin 2025 à 09:39
  1. Les causes structurelles de la crise : mondialisation, financiarisation, dumping social et fiscal
  2. Nationalisation : une solution réaliste et vertueuse
  3. Nationalisation : une solution économe…
  4. …surtout au regard du coût de l’inaction !

Permalien
❌