Rouler en SUV ne garantit pas de grimper sur tous les trottoirs sans anicroches. La preuve avec ce Ferrari Purosangue à la jante endommagée devant l'hôtel Plaza Athénée à Paris.
Xiaomi, Hongqi, Jaecoo, Omoda, Changan, Avatr, Forthing, Aito, Dongfeng, autant de noms de marques qui nous sont obscurs. Sauf Xiaomi, mais pour d'autres raisons. Ces marques sont toutes présentes au Salon de Munich, mais pas (encore) commercialisées en France. Alors nous avons fait un petit tour du propriétaire, pour vous montrer ce qu'ils font. Et c'est parfois relativement impressionnant.
Le grand break Volvo V90, déjà disparu de notre marché, va cesser sa production ce mois-ci. Il ne restera plus que le V60 à offrir ce style de carrosserie qui fait pourtant toute la réputation du constructeur suédois. Et sans doute plus pour longtemps.
La marque nippone exposera pour la première fois sa grande berline haut de gamme ES ainsi que la version revue du SUV RZ. Deux modèles qui seront accompagnés du reste de la gamme Lexus.
À Munich, la star de chez Renault était la sixième génération de Clio. À Lyon, malheureusement, pas de trace de la nouvelle citadine, mais les visiteurs auront l'occasion de découvrir toute la gamme au losange, qui comprend toutefois de nombreuses nouveautés.
La petite citadine chinoise sera bientôt fabriquée au sein de l’Union européenne, en Hongrie. Elle devrait donc logiquement devenir éligible au bonus écologique et donc devenir sensiblement moins chère que ses rivales françaises et européennes.
Dans la dernière promotion des tests de sécurité de l’EuroNCAP, les nouvelles marques chinoises s’en sortent avec cinq étoiles et certains modèles comme le nouveau Citroën C5 Aircross ou la dernière BMW Série 1 n’obtiennent que quatre étoiles. La MG3, de son côté, présente même un risque de sécurité assez inédit.
Interrogé par nos confrères de Bloomberg, le nouveau patron de la marque explique comment il compte remettre Volvo sur les rails tout en précisant que certains constructeurs historiques ne survivront pas à la transition vers les voitures électriques.
Très active commercialement parlant dans le bassin lyonnais, la marque nippone sera bien sûr présente à Eurexpo pour mettre en avant sa gamme et notamment son nouveau e-Vitara. Quant au modèle phare Jimny, c’est définitivement terminé.
Le Xiaomi YU7, ce fameux SUV électrique et second modèle du jeune constructeur automobile chinois, est présent au salon de Munich 2025 sur le stand d’un équipementier. L’occasion d’observer de près cet engin dont le succès sur son marché domestique laisse augurer d’un gros potentiel à l’exportation.
L'INFO DU JOUR - Ce qui n'était qu'une vague idée, celle de mini-voitures à la japonaise, à la fois dépouillées et pas chères, commence à se concrétiser, du moins sur le papier. Vitesse maximum, équipements de sécurité, on en sait un peu plus.
Mercedes fera bien évidemment partie des constructeurs présents à l'occasion du salon de Lyon. La grande vedette du stand à l'étoile sera la CLA, la nouvelle berline 100% électrique du constructeur allemand.
Ferrari ressuscite le légendaire nom « Testarossa » sur la remplaçante de la SF90. Mais la 849 Testarossa, une berlinette hybride rechargeable de 1 050 chevaux, n’a vraiment rien à voir en style et en performances avec les machines dont elle évoque le patronyme !
Le salon de Munich a la particularité de se tenir dans deux endroits bien distincts : d’un côté la Messe, comprenez par là le parc des expositions, mais aussi en centre-ville. C’est là que les constructeurs rivalisent d’imagination pour dévoiler des stands plus fastueux les uns que les autres. Petit tour d’horizon.
Sur le stand de Ford en ville au salon de Munich 2025, on ne trouve que des modèles électriques ou au moins hybrides rechargeables. La marque aimerait bien décoller avec ses SUV à brancher.
L'entreprise anglaise Halcyon présentera sa première Rolls-Royce Corniche électrifiée au concours d'élégance du palais de Hampton Court, du 5 au 7 septembre 2025. Baptisée Highland Heather, le cabriolet de collection zéro émission dispose d'un groupe motopropulseur de 800 V et 500 ch dont le développement a réclamé deux ans de travail. Sacrilège ? Assurément. Mais que ne ferions-nous pas pour lutter contre l'autophobie ?
Ce mois de septembre devait marquer le début de la verbalisation dans la zone à trafic limité de Paris, mais contre toute attente, la municipalité vient d'annoncer que la phase pédagogique allait être prolongée jusqu'à l'an prochain.
Pas simple de circuler dans les rues étroites de Monaco avec une supercar du calibre de la Chiron. La preuve avec ce propriétaire qui frotte une jante dans la rampe d'un parking.
A Munich, Polestar expose trois modèles électriques reposant sur trois plateformes différentes. Et les numéros 3-4-5 sont dans le désordre par rapport à leur taille respective. Vont-ils convaincre face aux marques premium allemandes ?