Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 mai 2025

Pour l’hybride rechargeable, ça sent un peu le sapin

L'INFO DU JOUR. Malgré les progrès technologiques réalisés ces dernières années, la technologie hybride rechargeable voit ses ventes dégringoler en France depuis le début de l’année, au profit notamment de l’électrique qui séduit un nombre croissant d’entreprises.

Reçu hier — 12 mai 2025

On connaît peut-être le nom du remplaçant de Carlos Tavares à la tête de Stellantis

Après la « démission » de Carlos Tavares et l’intérim de John Elkann, le groupe Stellantis aurait enfin trouvé un nouveau président-directeur général. C’est Antonio Filosa, l’actuel directeur des opérations du groupe aux Etats-Unis, qui serait l’élu.

La qualité de l'air progresse et les ZFE régressent

L'INFO DU JOUR - Le "Roquelaure" qui s'ouvre ce 12 mai au ministère de la transition écologique débute par une bonne nouvelle : les émissions de dioxyde d'azote sont en baisse dans les villes françaises de 31 % depuis 7 ans. Une chute que les opposants aux ZFE devraient exploiter.

Reçu avant avant-hier

Normes CAFE : l'assouplissement est voté à Bruxelles

Ce 8 mai, les députés européens ont approuvé, à une forte majorité, le texte proposé en procédure d'urgence et qui modifie l'application des normes antipollution. Le couperet, et les amendes pour non-respect des 81 g en moyenne ne tomberont pas à la fin de cette année, mais en 2027.

Pourquoi les Chinois n'achètent plus nos voitures de luxe ?

L’INFO DU JOUR – Même Ferrari voit ses ventes baisser dans de grosses proportions en Chine. Toutes les marques automobiles européennes de luxe, qui capitalisaient beaucoup sur ce marché pour accroitre leurs bénéfices, sont en train d’y reculer avec parfois de lourdes conséquences financières.

Il y a un refus d'obtempérer toutes les 45 minutes en France

Les refus d'obtempérer sont devenus un véritable fléau sur la route. De plus en plus courants au cours des dernières années, ils ont connu l'an passé un léger repli. Toutefois, près de 70 faits sont recensés chaque jour en France, soit désormais un toutes les cinquante minutes 

Stellantis et Renault: "le marché pourrait être divisé par deux en l’espace d’une décennie"

L'INFO DU JOUR. Dans une interview croisée accordée au Figaro, les patrons des groupes Renault et Stellantis plaident pour une simplification des règles du marché européen, seul moyen selon eux de renouer avec une automobile "populaire". Si rien n’est fait, ils redoutent à l’inverse une division de moitié du marché européen à l’horizon 2035.

Grêle sur la carrosserie: pour l'assurance, le temps joue contre vous

Les épisodes de grêle se multiplient ces derniers jours, causant d'importants dégâts aux voitures. Reste que toutes les compagnies d'assurances ne couvrent pas l'événement de la même manière.

Déjà la fin pour le constructeur automobile VinFast en Europe ?

Selon un média allemand, le constructeur d’automobiles électriques va fermer tous ses points de vente directe dès le 9 mai 2025 en Europe. La marque vietnamienne aurait décidé de se concentrer sur les marchés asiatiques au potentiel jugé supérieur et on ignore ce qu'il resterait des activités de VinFast chez nous.

Et si Alfa Romeo devenait le ticket gagnant de Stellantis ?

Le vilain petit canard du groupe serait-il en train de se transformer en grand et beau cygne ? En tout cas, depuis plusieurs mois, la marque de Milan est en train de revenir dans la course, principalement grâce au petit SUV Junior. Décryptage d'un miracle à l'italienne.

François Bayrou inaugure le conclave des transports et, notamment, de la route

L'INFO DU JOUR - La grande conférence « Ambitions France Transports », inaugurée ce 5 mai par le premier ministre, doit résoudre une équation complexe : trouver les milliards nécessaires à la réfection des routes et du rail notamment. Le tout dans une situation budgétaire pour le moins compliquée. Mission impossible ?

La nouvelle Renault 4 e-Tech bi-ton n'est pas peinte, elle est "imprimée"

La toute dernière Renault 4 E-Tech électrique inaugure à l'usine de Maubeuge un nouveau système de peinture pour les modèles vendus en configuration "bi-ton". La carrosserie n'est plus "peinte", mais "imprimée" selon le procédé "Jetprint Paint". On vous explique.

Les Français continuent d'acheter moins de voitures neuves et pas beaucoup plus d'électriques

L’année 2025 reste à la baisse et les chiffres du mois d’avril confirment cette tendance. Non seulement les Français achètent moins de voitures neuves, mais ils ne se convertissent plus vraiment à l’électrique, dont les ventes sont désormais poussées par les flottes d’entreprises.

❌