Une BX diesel à 8 000 €, une Golf 2 GTI à 14 000, une Peugeot 304 ou une Dyane 4 à 20 000, une Renault 25 à 25 000, une BMW e21 à 29000 € : les vendeurs d’anciennes populaires profiteraient-ils de Rétromobile pour gonfler les tarifs ? C’est à croire, même si certains modèles peuvent revendiquer des kilométrages, états et configurations alléchants.
Au moment de déclarer la taxe annuelle incitative (TAI), de nombreuses entreprises se sentent prises au piège d’un inextricable labyrinthe administratif. Pensée pour accélérer la transition écologique des flottes, la TAI se transforme en casse-tête kafkaïen.
Un demi-siècle, ça se fête ! Et Volkswagen célèbre dignement celui de la Golf GTI sur son stand de l’édition 2026 de Rétromobile avec un exemplaire de chacune des 8 générations, le plus ancien appartenant tout simplement au responsable de la communication de la marque, grand passionné d’automobile forcément intarissable à son sujet.
Après les accords du Mercosur, ceux que l’Europe vient de signer avec l’Inde pourraient bien donner une légère bouffée d’oxygène aux marques européennes et Renault entend bien en profiter.
SCOOP – Volkswagen poursuit son élargissement de sa gamme de voitures électriques avec les futurs ID.Polo et SUV ID.2X. Afin que tous les modèles « zéro émission » affichent un air de famille, il va restyler les anciens modèles telle la Volkswagen ID.3 qui s’apprête à bénéficier d’un nouveau lifting.
Quand on se souvient du lancement catastrophique de la Volkswagen ID.3, les résultats de ventes des voitures électriques du constructeur allemand en Europe sur l’année 2025 paraissent presque miraculeux. Évidemment, ils doivent beaucoup aux grosses remises que pratique désormais le constructeur.
L’hégémonie de Tesla sur les ventes de voitures électriques en Europe touche à sa fin. En 2025, l’Américain s’est fait proprement doubler par un autre constructeur d’envergure, européen cette fois : Volkswagen. La marque conjure le mauvais sort et sa gamme ID se vend enfin bien.
L’INFO DU JOUR - Fini l’omnipotence de Porsche, Audi et Volkswagen, les marques phares du groupe VW. Aujourd’hui Skoda et Cupra progressent pendant que leurs vieilles cousines régressent.
À contre-pied de l’industrie automobile mondiale engagée dans une course effrénée vers le « zéro émission », Mazda choisit de lever le pied. Le constructeur de Hiroshima annonce repousser de deux ans le lancement de sa première plateforme électrique native.