Vue normale

Aujourd’hui — 9 janvier 2025

Pourquoi je passe aux bûches compressées à la place du bois de chauffage traditionnel ?

9 janvier 2025 à 12:00
Des buches de bois compressé.

Deux bûches suffisent pour une soirée complète, contre une douzaine de bûches classiques. Elles sont fabriquées avec des déchets forestiers, et prennent moins de place dans l'abri bois ! Qui dit mieux ?

L’article Pourquoi je passe aux bûches compressées à la place du bois de chauffage traditionnel ? est apparu en premier sur NeozOne.

Stalker 2 Avis: La Zone Revient avec Promesses et Problèmes

9 janvier 2025 à 10:48

Après 15 ans d’attente, de projets annulés et de développement au cours d’une véritable guerre, Stalker 2 : Heart of Chornobyl est enfin là. La nouvelle entrée amène la série dans les temps modernes tout en essayant de conserver les éléments de ce qui rendait la série originale spéciale. Et comme son prédécesseur, c’est un […]

Le post Stalker 2 Avis: La Zone Revient avec Promesses et Problèmes est apparu en premier sur Moyens I/O.

Deux ben jolis claviers abordables chez Endorfy

9 janvier 2025 à 07:30

Renouvellement du catalogue des claviers chez Endorfy avec deux modèles à venir qui pourraient plaire à de nombreux utilisateurs. Deux points communs sont à voir dans ces deux claviers avec l'utilisation de switches Endorfy by Gateron qui sont des Gateron Yellow modifiés, plus de la mousse isolante et une plaque en PORON pour une frappe en silence avec un bel amorti. On peut aussi noter la présence d'une triple connexion sur les deux, ainsi que la présence de pieds imposants ou encore d'un emplacement sous le clavier pour le petit outil permettant de retirer les keycaps (en ABS). Disponibles en ANSI et ISO, ils ne sont pas prévus en ISO-Fr pour l'instant, mais la conversion sera facile. […]

Lire la suite

Valenciennes va fêter son sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux en 2025

9 janvier 2025 à 05:53

(Visuel autoportrait de Jean-Baptiste Carpeaux exposé au Musée d’Orsay à Paris)

Jean-Baptiste Carpeaux, le sculpteur du Second Empire

Sur le plan national, la renommée de l’artiste n’est pas au niveau de son talent. Parfois un peu oublié même si le Musée d’Orsay a réalisé une exposition majuscule en son honneur, Jean-Baptiste Carpeaux a marqué une époque bien particulière au XIXème siècle, celle du Second Empire sous Napoléon 3. 

Son enfance difficile au sein d’une famille très modeste lui a conféré un esprit rebelle qu’il a conservé jusqu’à son dernier souffle. Ainsi, son Grand Prix de Rome fut compliqué à décrocher tant ses rapports avec la Direction, mais également ses collègues, au sein de la Villa Médicis à Rome furent complexes. A son retour d’Italie, il débarque à Paris où les grands travaux urbains transforment la capitale aux rues étroites, insalubres, sombres, en grandes artères sous l’impulsion du Baron Haussmann. Dans cette optique, les artistes français sont associés à ce nouveau coup de pinceau et Jean-Baptiste Carpeaux fait partie de cette volonté artistique. Clairement, cette participation lui confère une certaine notoriété et permet à ce dernier de décrocher ses premières commandes privées, mais également publiques. 

Comme toujours, l’art a besoin de mécènes, de passionnés de peintures, de sculptures, de dessins, etc., pour soutenir la création. A ce titre, Mathilde, cousine de Napoléon 3, a permis à l’artiste de décrocher sa 1ère commande publique officielle. Pour autant, ce buste de la princesse ne fut pas le moment où le monde de l’art l’a découvert. En effet, sa sculpture signature a été le « Pêcheur napolitain », la finesse de son travail, l’éclat juvénile de ce jeune homme lui valu le surnom du « sculpteur au sourire ». 

Pour autant, l’artiste désirait par dessus tout sa désignation comme sculpteur officiel du Second Empire, il ne franchira jamais cette marche essentielle. Toutefois, Napoléon 3 le nomma professeur de dessin du petit Prince avec des commandes comme celui du Petit prince en compagnie du chien de Napoléon 3. 

Bien sûr, sa vie d’artiste est évidemment extrêmement riche et Daniel Capelle, adjoint en charge du patrimoine pour la ville de Valenciennes, a indiqué dans le cadre de l’Assemblée générale de l’association du Comité de Sauvegarde du Patrimoine dans le Valenciennois que « la ville voulait célébrer Jean-Baptiste Carpeaux pour le 150ème anniversaire de sa mort. Des manifestations, des chemins artistiques itinérants, et autres événements auront lieu durant cette année, notamment au mois de mai prochain. »

On connaît moins ses dessins et ses peintures, mais son talent éclatant s’est exprimé au plus haut à travers ses sculptures. A sa mort, un leg très important de ses oeuvres à la ville de Valenciennes permet (et sans doute plus encore dans un Musée des Beaux Arts revisité) aux Valenciennois et bien au delà d’admirer encore la finesse de son art.

Daniel Carlier

Cet article Valenciennes va fêter son sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux en 2025 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Hier — 8 janvier 2025

(99942) Apophis — Wikipédia

8 janvier 2025 à 20:34

Les premières observations de l'astéroïde tendent à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde est alors classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin. Cependant, de nouvelles observations précisent davantage sa trajectoire et écartent la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde doit alors passer à environ 31 600 km de notre planète.


Permalien

Meilleur jeu de puzzle pour iOS avec des défis quotidiens.

8 janvier 2025 à 15:48

Relations est l’un des meilleurs jeux de réflexion du New York Times. Le jeu vous demande de classer un groupe de 16 mots en quatre groupes secrets (pour l’instant) en déterminant comment les mots sont liés les uns aux autres. Le puzzle se réinitialise tous les soirs à minuit et chaque nouveau puzzle présente un […]

Le post Meilleur jeu de puzzle pour iOS avec des défis quotidiens. est apparu en premier sur Moyens I/O.

Sérieux ou délire ? Donald Trump s’attaque aux cartes géographiques avec cette région qu’il veut renommer

Le président Donald Trump a annoncé lors d’un meeting ce mardi qu'il allait changer le nom du golfe du Mexique... en golfe d'Amérique ! Le golfe du Mexique est une mer située au sud-est des États-Unis (de la Floride au Texas), à l’est du Mexique et sur une partie de Cuba. Il s’étend sur...

Airbags Takata : une énorme enquête dresse la chronologie de l'affaire et souligne les retards à l'allumage

L'INFO DU JOUR - L'affaire des airbags défectueux n'en finit plus de faire des remous. Documents à l'appui, la cellule investigation de Radio France révèle que PSA, aujourd'hui Stellantis, était parfaitement informé de la situation, et n’a réagi que fort tard.

Des granulés d’olivier, une alternative intéressante aux granulés de bois traditionnels

8 janvier 2025 à 11:00
Des pellets d'olivier pour le chauffage.

Et, si les branches de vos oliviers taillés devenaient plus qu'un simple déchet ? En Italie, une nouvelle idée prend racine : transformer ces résidus en pellets pour le chauffage.

L’article Des granulés d’olivier, une alternative intéressante aux granulés de bois traditionnels est apparu en premier sur NeozOne.

YouTube fait la promotion du modding de clavier : on adore !

8 janvier 2025 à 06:01

Qui l'eût cru ? En voulant lancer une petite vidéo sur YouTube, on tombe sur une surprise : la plateforme met en avant le modding de clavier avec une playlist dédiée de shorts ! On ne s'y attendait vraiment pas. Et cerise sur le gâteau, le logo YouTube a même été revisité pour l'occasion ! […]

Lire la suite
À partir d’avant-hier

Stellantis fait son "green deal" avec Tesla pour éviter les sanctions liées aux émissions de CO2

Stellantis, mais aussi Ford et Toyota vont payer Tesla pour bénéficier des crédits CO2 de la marque américaine. Une façon pour eux de réduire leurs émissions et d'éviter les sanctions européennes.

Le PDG de OpenAI Sam Altman réfléchit sur la vision de l’AGI et les défis financiers.

7 janvier 2025 à 15:48

Sam Altman, PDG d’OpenAI a publié un article de blog lundi, réfléchissant à l’histoire et à l’orientation future de l’entreprise. Dans ce document, il déclare avec assurance que son entreprise sait « comment construire l’AGI telle que nous l’avons traditionnellement comprise » et qu’elle travaille désormais vers un « avenir glorieux » de la super-intelligence […]

Le post Le PDG de OpenAI Sam Altman réfléchit sur la vision de l’AGI et les défis financiers. est apparu en premier sur Moyens I/O.

Flashé à plus de 200 km/h en Lexus IS F à... 19 ans !

Prendre le volant d'une sportive de plus de 400 ch, c'est grisant. Au point que certains en oublient les dangers qu'une telle cavalerie peut provoquer sur la voie publique. C'est le cas de ce jeune conducteur qui s'est cru tout permis en Lexus IS F.

❌
❌