L'astronaute Sophie Adenot espère inspirer les générations à venir









![]()
La fusée SLS doit subir quelques tests cruciaux avant son départ pour la mission Artémis II, mais les conditions météo semblent perturber leur déroulement. Ce qui pourrait retarder le départ actuellement prévu dans la nuit du 6 au 7 février 2026.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2026 Il y a ce moment très particulier en cours de physique-chimie. Vous affichez le tableau périodique… et face à vous, des regards qui oscillent entre «...
L’article Tableau périodique : quand la chimie devient enfin lisible pour les élèves est apparu en premier sur Les Outils Tice.
Dernière mise à jour le 5 janvier 2026 « Sciences.live s’affirme comme un service d’intérêt général, pensé pour offrir à tous les élèves les mêmes chances de découvrir, comprendre et pratiquer les sciences. »...
L’article Sciences.live : rencontre avec Céline Domenc, cheffe de projet de la plateforme est apparu en premier sur Les Outils Tice.
Dernière mise à jour le 5 janvier 2026 Entre expliquer à vos élèves la migration des baleines à bosse avec un schéma au tableau, ou la faire commenter en direct par un spécialiste depuis...
L’article Sciences.live : la médiation scientifique en direct dans votre classe est apparu en premier sur Les Outils Tice.
Martine et Gontran, deux vautours, ont bien failli mettre fin à plus de 15 années de bonheur. “Chaque jour, on partait se faire une balade au-dessus du Grand Canyon. On regardait passer les lézards, les boules d’herbe, les cailloux… En clair, on se faisait chier.” nous confie Martine, en éventrant nonchalamment un marsupial dans le sens de la longueur. “C’est là que j’ai eu une idée complètement folle : et si on continuait à tournoyer au-dessus de nos gueuletons comme tous les jours mais dans le sens inverse” poursuit Gontran, les yeux embués d’amour. “Je ne peux pas vous expliquer pourquoi mais j’ai trouvé ça… osé et excitant” finissent-ils par crier en chœur avant d’éclater de rire, puis de sucer goulûment l’intestin grêle d’un gnou jusqu’à ce que leur bec se touche.
Depuis ce changement radical, c’est un amour digne des débuts qui semble avoir refleuri chez les deux charognards. “Hier, Gontran m’a emmené voler vers le soleil couchant. On a fait une escale au point d’eau des deux toucans où on a déchiqueté le foie de treize bébés chacal à peine sortis de leur mère avant de les faire descendre à grandes rasades de sang chaud directement dans nos panses. C’était si romantique !” raconte Martine des étoiles plein les yeux. “Et vous ne savez pas la meilleure ? Demain, il m’a dit qu’il m’emmènerait au buffet à volonté “Le gros Texan cané dans la vallée”. Faut réserver au moins 6 mois à l’avance. Il est fou !”. poursuit-elle, pimpante, avant de partir avec son mari tourner en rond au-dessus des gorges pendant plus de 8 heures.
Un véritable conte de fées qui n’est pas sans rappeler l’histoire émouvante de Bertrand et Lorelei, deux vers solitaires au bord de la rupture, qui avaient réussi à réenchanter leur quotidien simplement en déménageant de Villetaneuse vers un colon.
L’article Pour casser la routine, un couple de vautours décide de tourner dans l’autre sens est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
POUR
Thomas, de Brest « Je suis à fond pour. Hélas, il n’est jamais programmé au Tour de France alors que quasiment chaque année on a droit au col du Galibier ou au col du Tourmalet. Je ne suis pas complotiste mais j’ai l’impression que le col du fémur dérange les autorités. »
Raymond, de Thonon-les-Bains « Pour. Déjà que je n’ai pas de col de l’utérus, on ne va pas en plus m’enlever celui-là ! »
Sarah, de Meulan « Je suis en couple avec mon col du fémur depuis 12 ans et il est bien moins violent et misogyne que tous les hommes que j’ai rencontrés dans ma vie. »
CONTRE
Sylvie, de Vernouillet « Je suis contre. Avec la vie qu’on mène, on n’a plus le temps de repasser les cols en plus de faire la cuisine et le ménage. »
Sofia, de Lyon « Il n’est pas fiable et finit toujours par se casser, j’ai l’impression que même les chevilles de Neymar sont plus solides. »
Patrick, de Lens « Je déteste la ville de Fémur malgré son château et ses vins. Les gens sont coincés et il n’y a même pas la mer. Autant aller en vacances à Charleville. »
L’article Pour ou contre le col du fémur ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
cripy
(une compilation de batterie qui ont gonflés dans divers appareils électroniques)
y’a bientôt 10 ans (alors que les capacités de batterie étaient moindres) j’avais calculé qu’il n’y avait qu’un facteur 10 entre l’énergie d’une grenade et la batterie d’un smartphone
via https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=727022#p727022