Vue normale

Voitures électriques : quelles sont les plus endurantes en conditions hivernales extrêmes ?

Le froid impacte le fonctionnement des véhicules électriques. Pour en mesurer les effets réels sur l’autonomie et la recharge des voitures, la Fédération Automobile Norvégienne (NAF) a organisé un test de performances dans les conditions extrêmes des routes nordiques. De quoi jeter un léger froid sur les promesses des constructeurs.

Le rebond du groupe Volkswagen sur l’électrique est spectaculaire, et ce n’est que le début

10 février 2026 à 12:35

En moins de deux ans, la voiture électrique est passée de cause de tous les maux du groupe Volkswagen, à un succès qui contribue à l’image positive du groupe. Et cette tendance globale n’échappe pas au marché français : le groupe y progresse sur le segment électrique.

L’électrique au prix du thermique, le prochain SUV Skoda Epiq à partir de 25 000 € ?

Il sera entièrement dévoilé en mai prochain, mais le constructeur tchèque en dit déjà beaucoup sur son prochain SUV urbain électrique. Un modèle que Skoda promet à un tarif comparable à celui du Kamiq.

Google Agenda : Pourquoi vos calendriers secondaires ne pourront plus « disparaître »

C’est le genre de changement qui ne fait pas la une… jusqu’au jour où il vous évite une catastrophe silencieuse : un calendrier partagé, oublié dans un coin, avec des droits d’accès que plus personne ne surveille. Google Agenda déploie en ce moment une évolution qui concerne tous ceux qui jonglent avec des calendriers secondaires (projets, […]

L’article Google Agenda : Pourquoi vos calendriers secondaires ne pourront plus « disparaître » est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Essai Mazda 6e : le style tente de faire oublier tout le reste

7 février 2026 à 19:03

Très belle, la Mazda 6e se veut aussi très irritante. La berline électrique accumule les déceptions, à commencer par son système d'info-divertissement à la ramasse. Dommage, car elle ne manque pas de potentiel. Verdict de notre essai.

Comme les Américains, allons-nous revenir au monospace?

Quoi de neuf en Amérique du nord? Le bon vieux monospace, qui séduit un nombre croissant d'automobilistes grâce à ses aspects pratiques et ses prix plus serrés que ceux des SUV. La tendance pourrait même gagner l'Europe, où un constructeur comme Citroën prépare le retour de ce type de carrosserie dans sa gamme.

Comme celui du neuf, le marché de l’occasion débute fort mal 2026

Après une année 2025 chaotique, 2026 pourrait bien être celle d’un retour à la franche baisse. En janvier, la chute a frôlé les deux chiffres.

Emily Blunt replonge dans l’enfer de la mode dans la bande-annonce de Le diable s’habille en Prada 2

3 février 2026 à 14:00
Emily Blunt replonge dans l’enfer de la mode dans la bande-annonce de Le diable s’habille en Prada 2
Emily Blunt reprend son rôle iconique dans la suite tant attendue du film culte sur l’univers impitoyable de la mode. Les premières images dévoilent le retour de son personnage au cœur des intrigues et des défis du milieu fashion.

apk.sh - Le couteau suisse qui simplifie le reverse engineering Android

Par : Korben
24 janvier 2026 à 12:45

L'autre jour, je m'amusais à regarder ce qu'une petite application Android que j'avais installée envoyait comme infos à ses serveurs , et j'ai encore galéré avec une tripotée d'outils différents. Entre ADB pour récupérer le fichier, Apktool pour le désassembler, Jadx pour lire le code et les scripts de signature à rallonge, y'a de quoi se taper la tête contre les murs. On est en 2026, et le reverse engineering Android ressemble encore parfois à de la spéléologie sans lumière dans une grotte remplie de goudron.

Puis c'est là que je suis tombé sur apk.sh, et ça m'a sauvé ma soirée. C'est un script Bash tout simple, mais qui joue le petit chef d'orchestre pour automatiser toutes les tâches les plus chiantes : le pull, le décodage, la reconstruction, le patching et le renommage d'APK. Ça vous mâche le travail sur toute la partie technique pour que vous n'ayez plus qu'à faire un petit adb install à la fin... et voilà ! (Sans les "Trenti anni di qualità", évidemment ^^)

Le truc cool, c'est qu'il ne se contente pas de faire du "pull" et du "decode". Il gère également nativement l'injection de gadgets Frida pour faire de l'instrumentation dynamique, et ça, c'est vraiment le pied pour ceux qui veulent voir ce qui se passe en mémoire sans s'arracher les cheveux. Il peut même patcher automatiquement la configuration de sécurité réseau pour vous permettre d'intercepter le trafic HTTPS plus facilement. Par contre attention, si l'appli utilise du certificate pinning bien costaud, ça servira à QUE DALLE.

Si vous avez déjà essayé de décompiler un APK et de le recompiler , vous savez que la moindre erreur de signature ou d'alignement et c'est le drame. Ici, l'outil s'occupe de tout avec apksigner et zipalign de manière transparente. Et pour les plus barbus d'entre vous, il permet même de modifier directement le bytecode DEX via les fichiers smali pour éviter les bugs de décompilation Java qui font parfois pleurer un admin sys.

Pas besoin d'être root pour la plupart des fonctions, et il gère même les fameux bundles (AAB) que Google Play impose désormais et qui se transforment en "split APKs" une fois sur votre téléphone. En gros, vous faites un pull pour récupérer et fusionner tout ça en un seul APK, puis un decode pour obtenir un dossier tout prêt à être exploré.

C'est typiquement le genre d'outil que j'aurais aimé avoir à l'époque où je vous parlais d'Androguard pour analyser des malwares Android . On gagne un temps de fou malade et on peut se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment dans la vie, c'est à dire le fromage à raclette et la sieste comprendre comment ces applis nous pompent nos données ou juste changer la couleur d'un bouton pour le plaisir (ou des trucs qui vous enverront en zonzon ^^).

Bref, si vous aimez mettre les mains dans le cambouis Android, allez jeter un œil à ce projet pour vos prochaines sessions de reverse.

A découvrir ici

Lil Kobold's Big Stew by Adam Saltsman

5 janvier 2026 à 11:53

In Lil Kobold's Big Stew, you play as a little kobold who needs to collect special ingredients for his big stew.

NOTE : j'ai traduit ce jeu en français : lucas-c.github.io/pico8-l10n


Permalien

Nintendo brouille les pistes concernant le positionnement temporel de Metroid Prime 4

29 décembre 2025 à 17:00

Les amateurs de longue date scrutent systématiquement chaque nouvel opus d’une franchise Nintendo pour déterminer son emplacement exact dans la chronologie fictive. Cette fois, la firme de Kyoto a tenté d’éclaircir la position de Metroid Prime 4 sur la ligne temporelle canonique, mais sa réponse génère paradoxalement davantage de confusion qu’elle n’apporte de clarté. Lors ... Lire plus

L'article Nintendo brouille les pistes concernant le positionnement temporel de Metroid Prime 4 est apparu en premier sur Fredzone.

Classement exhaustif des jeux legend of zelda du pire au meilleur

26 décembre 2025 à 06:45

Nintendo domine les critiques avec The Legend of Zelda, saga phare depuis le Famicom en 1986. Des dizaines d’opus suivent, récoltant louanges constantes de joueurs et experts. Quelques échecs existent, tous hors Nintendo. Ce palmarès évalue les sorties majeures sur accueil public, scores pros, ventes et influence lore. Canon ou non, remakes exclus. Legend of Zelda s’étend ... Lire plus

L'article Classement exhaustif des jeux legend of zelda du pire au meilleur est apparu en premier sur Fredzone.

Au Rwanda, le pari du sport

15 décembre 2025 à 16:11
Première nation d'Afrique à avoir accueilli les championnats du monde de cyclisme sur route, en septembre 2025, le Rwanda finance aussi des équipes de football de renommée mondiale. Si cette diplomatie sportive en plein essor lui permet de redorer son image, abîmée par un régime autoritaire et (…) / Rwanda, Sport

La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada »

22 novembre 2025 à 06:34

Prosperine Zidzou : « Nous organisons des actions humanitaires pour financer des formations aux femmes sans emploi ou jeunes filles déscolarisées »

Depuis 2007, un collectif piloté par Prosperine Zidzou se mobilise pour soutenir des femmes et des jeunes filles issues de l’île de Sainte-Marie d’environ 30 000 habitants, un confetti dans l’Océan indien tout proche de l’île de Madagascar. Ce lieu unique est située au nord est de la Grande île. D’ailleurs, ce surnom n’est pas usurpé, car cette île est la 5ème la plus grande du monde, sur une surface plus importante que le territoire de la France Métropolitaine. « Sainte-Marie est un grand site touristique comme Nocibé, mais beaucoup plus authentique avec des grands hôtels, etc., et par conséquent des recherches de compétences sur place », commente Prosperine Zidzou, la présidente de l’association « Dina Mada ».

Hier collectif grâce à une coopération entre l’ex région Nord Pas de Calais et l’île Sainte-Marie, dès 2007, et aujourd’hui association depuis 2014 sous l’appellation « Dina Mada », l’objet demeure identique. « Nous collectons des fonds pour apporter des formations à des femmes seules, avec enfants, et des jeunes filles ne pouvant continuer leur scolarité. En effet, sur Sainte-Marie, les sites touristiques cherchent des compétences locales, mais ne trouvent pas et embauchent des jeunes en provenance de la Grande île », regrette la présidente de l’association.

« Dina Mada » dans le sud de le Grande île aussi !

L’association n’apporte pas seulement un soutien dans l’île Sainte-Marie, mais également dans le sud est de Madagascar, dans un village d’une zone rurale dénommée Vohi Bolo. « Là, nous avons installé des panneaux scolaires sur une école primaire. Cela permet aux enseignants de travailler plus tard avec les élèves. Récemment, nous avons remplacé ces panneaux photovoltaïques, et nous étudions la faisabilité de construire un nouveau bâtiment, le forage d’un puits pour l’eau, des latrines, tout le confort pour une école de référence dans la région », explique Prosperine Zidzou.

Des formatrices de l’IUT Valenciennes à Sainte-Marie

Pour boucler la boucle, une enseignante est partie pour former en février 2025 sur Sainte-Marie. « C’était une formation en technique de vente en milieu touristique et la création d’une entreprise », précise Laurence Miranday de l’IUT Valenciennes. « Nous avons eu 5 créations de micro-entreprise sur 8 stagiaires », ajoute sans ambages la présidente de l’association.

Plus globalement, même le « réseau TC France s’implique aussi à travers le challenge communication sur ce projet Dina Mada », commente Bégenrère Maniez, la cheffe de département TC/IUT Valenciennes. 

Des étudiant(e)s concerné(e)s

Bien sûr, le plus important sur le site des Tertiales à Valenciennes est l’implication, pour la 2ème année, des étudiant(e)s pour collecter des fonds. « Nous organisons aujourd’hui une vente de produits de Madagascar et de crêpes pour Dina Mada. Ensuite, l’organisation d’une tombola et d’autres événements seront à venir », explique Ayman, un étudiant de la section TC. 

Pour sa part, Fatou Mata est fière de participer à une action « permettant à des jeunes femmes d’acquérir des compétences et de trouver du travail. C’est une question d’égalité des sexes, car c’est plus facile pour un homme. » Et on n’écarte pas un voyage de ces apprenants en immersion sur site… !

En attendant, l’équipe TC/IUT Valenciennes engagée l’année dernière avait collecté 760 euros au bénéfice de ladite association, record à battre pour l’année universitaire 2025/2026… !

Daniel Carlier

Cet article La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Légendes du tennis canadien

6 novembre 2025 à 14:40
Classée à la 350e place mondiale des joueuses de tennis fin 2024, Victoria Mboko s'est hissée au 23e rang huit mois plus tard, après avoir défait quatre anciennes gagnantes d'épreuves du grand chelem. La victoire au tournoi du Canada à l'âge de 18 ans de la joueuse d'origine congolaise a emballé (…) / Canada, République démocratique du Congo, Colonialisme, Sport

Garuda Linux : chroot + luks

Par : fred
23 septembre 2025 à 17:05
Lorsque le système Garuda Linux ne démarre plus correctement (problème de GRUB, kernel corrompu, initramfs endommagé, etc.), l’une des solutions les plus efficaces est d’utiliser un Live USB pour accéder à vos partitions et corriger le système via un chroot. Monter un chroot d’une partition chiffrée avec LUKS depuis un Live USB Garuda Linux Si, […]

Bittele Electronics : fabrication et assemblage de PCB clé en main, du prototype à la grande série

Quand on cherche à faire fabriquer ses propres circuits imprimés, on pense souvent en premier aux plateformes asiatiques, notamment chinoises. Pourtant, il existe des alternatives fiables et performantes en Europe… mais aussi au Canada. Bittele Electronics, dont le siège est basé à Toronto, propose une solution clé en main pour la fabrication et l’assemblage de […]

Cet article Bittele Electronics : fabrication et assemblage de PCB clé en main, du prototype à la grande série a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

❌