“Depuis des lustres, nous dépensons une quantité folle d’énergie en laissant les phares allumés toute la nuit” a déclaré dans la soirée la ministre de l’écologie Agnès Pannier-Runacher depuis le Phare de la Hague (Cotentin). “Voilà pourquoi, à partir du 1er Août, chaque phare aura pour obligation d’éteindre ses lumières dès la tombée de la nuit et ce, jusqu’au lever du soleil”. poursuit-elle avant de frapper du poing sur un gros bouton “off” plongeant aussitôt l’intégralité de la baie dans le noir. Une action visiblement très attendue puisque immédiatement saluée par les centaines de coups de cornes de brume des navires voguant à proximité.
Face à des milliers de messages d’indignation des navigateurs, le gouvernement a annoncé que cet objectif serait évidemment progressif. Chaque gardien de phare devra dans un premier temps remplacer leur gigantesque ampoule par un kit de bougies magiques, peu coûteuses, écologiques, et pouvant durer plus de 14 minutes. Des panneaux en carton recyclable seront également fixés sur chaque récif afin d’indiquer précisément les zones réputées “à risque”. Enfin, des intermittents du spectacle seront déployés à l’entrée de chaque port afin de crier “ICI !!! ICI !!!” en chœur et de toutes leurs forces pendant près de 8 heures.
Une mesure qui fait du bien et qui devrait enfin permettre d’aller de l’avant une bonne fois pour toutes puisque le gouvernement a également annoncé vouloir éteindre tous les feux de signalisation entre 20h et 9h30.
La relation entre alimentation et cancer fait l'objet de recherches intensives. Des études récentes révèlent que les cellules cancéreuses consomment le glucose avec voracité. Cette dépendance au sucre pourrait-elle devenir leur talon d'Achille ? Les scientifiques analysent désormais comment...
L’intelligence artificielle renouvelle la conception assistée par ordinateur, liant modélisation 3D, PLM et automatisation intelligente pour raccourcir les cycles de développement. Les algorithmes génératifs transforment l’exploration des formes tandis que des données sémantiques assurent la continuité numérique. Puissant moteur de transformation depuis ses origines, la CAO est en voie de redéfinition. Indiscutablement, l’intégration croissante de […]
Nous sommes tous (très probablement) contaminés par ces polluants éternels. Des fruits qu’on mange à l’eau qu’on boit, en passant par l’air qu’on respire et au k-way super performant qu’on porte durant nos vacances… Le voyage de ces particules dessine la carte d'un empoisonnement silencieux dont...
Les VPN sont reconnus pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs, mais certains ne respectent pas toujours leurs promesses à ce sujet. Qu’en est-il de Surfshark ? Un audit indépendant a passé au crible les infrastructures du VPN pour...
Le débat sur la distance idéale à parcourir à vélo quotidiennement trouve enfin sa réponse scientifique. Les études récentes convergent vers un chiffre magique : 15 kilomètres par jour représentent le parfait équilibre entre effort optimal et récupération. Ce seuil déclenche tous les bienfaits...
Place à la « physical AI » ! Reachy Mini débarque sur nos bureaux : ce robot de 28 cm, avec six axes de mouvements, caméra grand-angle et firmware en open source est connecté au Hub d’Hugging Face pour récupérer des modèles IA à la volée et acquérir ainsi de nouvelles compétences à volonté. Hugging Face […]
Après la deuxième paire à seulement 1€ de plus, c’est une toute nouvelle offre qu’Alain Afflelou a décidé de lancer cette semaine : “1 paire de lunettes achetées = 1 porte-avions offert”. Un geste généreux mais totalement absurde qui a entraîné en moins de 24 heures une perte sèche de plus de 40 milliards d’euros pour le numéro 1 de l’optique en France. “Je ne comprends pas où ça a merdé” nous confie Alain Afflelou visiblement perdu. “En plus, j’avais pris soin de remplir à ras bord chaque porte-avions de lunettes de vue pour montrer mon sens commercial. Ça me semblait être une idée généreuse mais bon, je savais que j’aurais dû en faire plus…”
Une offre qui a plongé toute sa clientèle dans la stupeur à commencer par Dimitri, B. estomaqué après avoir retrouvé ce matin dans son jardin 3 porte-avions de 260 mètres de long, 75m de haut et près de 40 000 tonnes. “Je suis passé en boutique mardi dernier pour m’offrir une paire de lunettes de vue, une solaire et une troisième pour la lecture.” raconte-t-il, totalement déconfit, face aux 3 gigantesques bâtiments débordant sur la rue. “Et ce matin, alors que j’étais en train de dormir, j’ai soudain entendu un gigantesque vacarme avant de découvrir, livrés gratuitement devant ma porte, 3 porte-avions aux couleur de Tchin-Tchin” poursuit-il avant d’ajouter “Franchement je suis pas psychiatre mais là je crois qu’on peut le dire : il est fou Afflelou !”
Forcé de déposer le bilan, le magnat des lunettes garde cependant le sourire. Débordant d’un optimisme sans faille, Alain Afflelou déclare “avoir bien l’intention de se refaire” en proposant d’ici quelques semaines une toute nouvelle offre : “1 paire de lunettes achetées = 1 parc éolien offert”.
Les onze vélos de l’équipe Cofidis dérobés dans la nuit du 6 au 7 juillet à Bondues (Nord) avaient été retrouvés dès le lendemain. Mais selon Le Parisien, ils n’ont pas été récupérés à quelques kilomètres de l’hôtel où séjournait l’équipe Cofidis, comme cela avait été annoncé dans un premier temps, mais ils sont rentrés à leur domicile de leur propre chef. Pour le commentateur et ancien professionnel Laurent Jalabert, cela n’a rien d’exceptionnel : « Les vélos des coureurs ont de plus en plus d’autonomie, ils sont capables de prendre des décisions par eux-mêmes ». Puis d’ajouter : « On se souvient par exemple que le vélo de Christopher Froome n’aimait pas dormir au même endroit que le cycliste et allait souvent prendre une chambre d’hôtel un peu plus loin. » Quant au vélo de Tadej Pogacar, il n’a pas hésité cet hiver à faire un aller-retour au Japon en moins d’une semaine.
Quel avenir pour les coureurs ?
Si les vélos sont capables de rouler sans coureurs, ces derniers sont-ils encore utiles ? C’est la question que se posent de nombreux spectateurs, comme Jean-Paul, fidèle du Tour depuis plus de quarante ans : « Je vois pas l’intérêt de mettre des humains sur les vélos, ça les alourdit pour rien et c’est toute une logistique inutile, le Tour est déjà assez compliqué comme ça à organiser. » Pour d’autres en revanche, comme Mireille, retirer les cyclistes reviendrait à sacrifier l’esprit du Tour de France : « Ce serait vraiment cruel de dire aux coureurs qu’ils ne peuvent plus participer. Avec tout ce qu’ils prennent depuis des années, ils auront l’impression d’avoir ruiné leur santé pour rien. »
Mais pour beaucoup de spécialistes, ce serait une aubaine pour la France. Il y a en effet beaucoup plus de chances de voir un vélo français triompher sur les Champs qu’un cycliste.
“Il ne faut plus être un poids pour notre système de santé” a répété François Bayrou qui dit compter sur la responsabilité des malades pour “mourir vite et bien, dans un engagement républicain et pour éviter de creuser la dette”. “Il ne faut pas faire passer votre longue maladie devant le bien commun, c’est terriblement égoïste” a aussi répété le Premier ministre qui souhaite responsabiliser les malades sur les coûts supportés par la société de traitements longs et coûteux alors que de toute façon, tout le monde va mourir.
Pour faire des économies, plusieurs pistes sont déjà envisagées comme une taxe sur le séjour en soins palliatifs pour inciter les gens à mourir chez eux et ne plus encombrer inutilement les hôpitaux.
Pour cette grande première nationale, la mairie de Marseille n’a pas lésiné sur les moyens : “La journée débutera par un immense lâcher de colombes que l’on va immédiatement mitrailler au fusil d’assaut, afin de symboliser la paix compromise par les armes à feu”, nous confie un conseiller avec excitation.
Pendant une journée entière, les Marseillais sont invités à délaisser leur arme à feu et à privilégier des modes de communication plus doux, comme le dialogue voire les bagarres à mains nues : “On sait que les mentalités ne changeront pas en un jour : l’idée est d’ouvrir les yeux aux habitants et de leur montrer que d’autres solutions existent”, explique l’élue en charge du dispositif.
La journée sans kalachnikov sera ponctuée de plusieurs temps forts qui se veulent à la fois conviviaux et tous publics. Un ancien délinquant incarcéré pour trafic de stupéfiant et homicide volontaire se rendra notamment dans les écoles maternelles pour sensibiliser les tout-petits aux dangers des armes à feu, tandis qu’une vente de viennoiseries sera organisée au profit de l’association “Des croissants contre les narcotrafiquants”.
Transparence, performance et traçabilité : l’alliance du stockage hybride et des points de contrôle réinvente les fondations de la confiance dans l’IA. Derrière chaque avancée, une mécanique invisible façonne l’éthique et la fiabilité des modèles déployés. À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose comme vecteur de transformation dans toutes les industries, une question cruciale émerge au-delà […]
Vos modèles IA ont faim de données, de GPU et de gouvernance temps réel. Ne laissez pas la complexité freiner vos ambitions. Misez sur les écosystèmes ‘cloud hybride’ prêts à lancer et passez de l’idée au résultat avant vos concurrents. Au cours de ces deux dernières années, l’émergence de l’IA générative a insufflé une nouvelle […]
7 637,39 euros bruts : c’est le salaire avec lequel les députés français doivent vivre chaque mois. “Une misère, souffle un élu des Yvelines qui a souhaité garder l’anonymat. Une fois qu’on a retiré le loyer de l’hôtel particulier, le salaire des employés de maison et les costumes griffés, il ne reste plus rien”. Même son de cloche du côté d’une élue de Haute-Garonne : “C’est vrai qu’il nous arrive de plus en plus souvent de manger des pâtes. Elles sont à la crème de truffe et au saumon fumé, mais quand même !”
Pour éviter à nos députés de sombrer dans la précarité, Michel Barnier a d’ores et déjà annoncé aux Français qu’une partie des hausses d’impôts prévues en 2025 permettra de couvrir l’augmentation de salaire de nos élus. En parallèle, des collectes de vêtements de créateurs seront organisées dans tout l’Hexagone pour donner un coup de pouce aux députés en grande difficulté.
De leur côté, les Enfoirés s’affairent eux aussi pour lever des fonds à destination des élus les plus démunis. “L’opération sera rebaptisée “Les Restos étoilés du Cœur”, explique Vianney. “Caviar, homard, jambon Pata Negra : chaque don est important. On compte sur vous !”
Dreame frappe un grand coup avec son nouvel aspirateur robot Aqua10 Ultra Roller Complete, un modèle pensé pour enterrer définitivement la vieille serpillère dégoulinante qui traîne la saleté plus qu’elle ne la nettoie. Avec ce robot, la marque veut prouver qu’on peut réellement laver le sol sans le salir à nouveau.
Un nettoyage par rouleau autonome et en continu
Au cœur de cette machine, on trouve l’AquaRoll, un rouleau serpillère capable de tourner à 100 tours/minute tout en se rinçant constamment grâce à 12 buses. L’eau sale est évacuée dans un réservoir indépendant, garantissant un nettoyage avec une eau toujours propre — un vrai bond en avant comparé aux lingettes classiques qui finissent par étaler la crasse.
Pour pousser encore plus loin, Dreame a intégré la technologie FluffRoll, un second module rotatif qui tourne à 1000 tours/minute en sens inverse. Il assouplit et aère les fibres, permettant de mieux déloger la saleté incrustée dans les joints ou sur les surfaces texturées. Un vrai massage pour vos sols.
Un robot aspirateur bardé de technologies
Ce modèle n’est pas qu’un simple laveur : c’est un aspirateur robot ultra-puissant, avec une aspiration culminant à 30 000 Pa — une valeur impressionnante, rarement atteinte sur le marché. Grâce à son système à double rouleau HyperStream DuoBrush, il empêche les cheveux et poils d’animaux de s’emmêler, un cauchemar habituel des propriétaires de compagnons à quatre pattes.
Pour la navigation, Dreame mise sur un duo de caméras HD alimentées par NVIDIA Isaac Sim, capables d’éviter plus de 240 obstacles. Le capteur LDS rétractable permet quant à lui de cartographier les pièces avec précision tout en passant sous les meubles bas (avec seulement 97,5 mm d’épaisseur une fois rétracté).
Le châssis ProLeap peut s’élever pour franchir des seuils ou des tapis jusqu’à 6 cm, tandis que le châssis AgiLift à triple roues permet d’escalader des obstacles jusqu’à 30 mm. On est clairement sur un aspirateur robot tout-terrain, taillé pour les foyers animés.
Une station de charge qui fait bien plus
Dreame n’a pas négligé la station : elle intègre un double réservoir à détergent, capable d’accueillir une solution classique ou un liquide spécifiquement conçu pour neutraliser les odeurs d’animaux. Le rouleau est lavé à 70 °C et séché à l’air chaud, évitant toute prolifération bactérienne. Les poussières, elles, sont aspirées et stockées automatiquement.
Pensé pour les animaux et les maisons connectées
Impossible de ne pas évoquer le mode Pet Care 4.0, qui vise à séduire les foyers avec des animaux. Le robot identifie les zones à éviter (gamelles, litières), détecte les animaux en direct, adapte son parcours, puis revient nettoyer les zones manquées. Cerise sur le gâteau : vous pouvez surveiller le nettoyage en live et même parler à votre animal grâce à l’audio bidirectionnel.
Et pour s’intégrer parfaitement à votre maison connectée, l’Aqua10 Ultra Roller Complete est compatible avec Matter, Alexa, Google Home et Apple Maison.
Et en pratique ? Quelles sont les limites ?
Nous espérons tester prochainement ce nouveau produit pour vous. D’ici là, voici quelques exemples de points faibles potentiels :
Coins et rangements : la technologie track‑mop excelle sur les surfaces ouvertes mais pourrait laisser quelques centimètres sales dans les coins, comme souvent avec ce type de rouleau.
Autonomie et chauffe : avec un réservoir chauffant et fonctions intensives, la batterie devra encaisser gros…
Prix et disponibilité : prévu pour le quatrième trimestre 2025. Pas de tarif annoncé, mais avec son arsenal technologique, on peut s’attendre à un positionnement haut de gamme du niveau des X40 ou X50 Ultra (entre 1000 & 1500€).
Le Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete annonce une disponibilité pour le quatrième trimestre 2025, sans prix dévoilé pour l’instant. Il faudra probablement attendre l’IFA 2025 à Berlin (dès le 4 septembre) pour en savoir plus. Cet article vous a été utile ? Partagez vos réflexions, expériences ou questions en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez repéré une inexactitude ou souhaitez suggérer des améliorations, faites-le-nous savoir.
“Ça va ! Il faudrait arrêter de tout dramatiser tout le temps ! Un peu d’Arsenic ça n’a jamais tué personne !” a déclaré un porte-parole des Républicains, en faveur de cette nouvelle loi qui fait grand bruit. Au cœur de cette polémique, certains produits à nouveau autorisés, à des taux qui pourraient peut-être être néfastes pour l’environnement : “Pour éliminer les bactéries et les insectes néfastes, nos agriculteurs ont besoin de produits technologiques. Il s’avère que les plus efficaces sont à base de plomb, de cyanure, d’arsenic, d’arômes naturels de déchets nucléaires, de Gitanes Maïs, de venin de serpent, ou d’extraits de Chikungunya”.
L’utilisation de ces produits a été pointée du doigt par les autorités sanitaires, mais le gouvernement s’est montré rassurant : “Oui, ce sont des noms qui peuvent faire peur, mais ne cédons pas à la panique. Les taux autorisés resteront encore largement raisonnables : Pas plus de 20 grammes d’arsenic par tomate, 50 centilitres de mercure par concombre, et 50 grammes de cyanure maximum par carottes ! Alors évidemment, on recommande vivement d’éviter tout de même les salades composées. Mais de toute façon, c’est toujours fade !”
D’autres mesures prévues pour aider les citoyens
La loi Duplomb ne pourrait être qu’une première pierre d’une stratégie plus globale, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, comme nous l’explique un représentant du gouvernement : “Nous prévoyons une loi pour défiscaliser les jets privés, car, ceux qui en utilisent ne prennent pas la voiture, et cela permet de désengorger les axes routiers. Nous allons également mener une grande opération pour chlorer et javelliser l’océan atlantique, afin de le rendre plus bleu dans le but d’attirer encore plus de touristes. Enfin, nous allons détruire tous les chênes, bouleaux, noisetiers et autres arbres dont le pollen gâche chaque année la vie des allergiques !”
En 1408, un mystérieux phénomène céleste illumina le ciel chinois pendant près de dix jours. Les astronomes de la dynastie Ming consignèrent méticuleusement cette « étoile invitée » dans leurs chroniques. Six siècles plus tard, des chercheurs modernes ont identifié ce phénomène comme étant...
RGPD, DMA, bientôt CRA : le calendrier législatif ne laisse aucun répit. La gouvernance des données devient un exercice de haute précision pour les entreprises françaises. Mais cryptographie, IA et tableaux de bord temps réel peuvent aussi transformer la conformité en accélérateur business. Face à une réglementation de plus en plus complexe, les entreprises françaises […]
Bélier : Vous regarderez un épisode controversé de Capitaine Marleau (celui où il y a un crossover avec Wolverine).
Taureau : Vous passerez devant une affiche de festival musical et vous ne connaîtrez aucun artiste. Vous aurez envie de tout casser.
Gémeaux : Le fantôme de Thierry Ardisson vous suivra toute la semaine en ponctuant vos phrases par un « Ouais ».
Cancer : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez un XXXXXXXXXXXXX (grattez ici pour découvrir votre cadeau).
Lion : Pour changer un peu votre quotidien, vous achèterez un gel douche « Pulsions meurtrières et lait d’amande ». Attention.
Vierge : Votre famille aura accès à tous les messages privés que vous envoyez sur les réseaux sociaux. Ils ne seront pas fiers de vous.
Balance : Vous devrez effectuer votre service militaire pour aller combattre les Russes (sauf si comme Eric Ciotti vous trouvez une combine pour y échapper).
Scorpion : Vous serez viré(e) pour avoir trop fait craquer vos articulations au bureau. Vous vous prenez pour qui ?
Furet : Vous fuirez vos responsabilités (travail, enfants…) pour commencer une nouvelle vie sous une fausse identité. Bravo !
Sagittaire : Vous voudrez intégrer la scientologie pour trouver un sens à votre vie. Mais votre dossier sera refusé en raison de votre peau acnéique (ils sont catégoriques là-dessus).
Capricorne : Vous ferez un « plongeon de la mort » depuis une falaise pour impressionner l’être aimé (mais qui recevra un appel important au même moment, dommage).
Verseau : Vous mangerez du sable pour « faire le buzz sur le web ».
Poissons : Vous vous retrouverez dans une boîte de nuit d’un trou perdu, entouré(e) de 80% de types glauques, en chemise blanche ouverte jusqu’au 3e bouton, le visage ruisselant de sueur. Fuyez.